Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Routeur entre Server et Player

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
guiguiboy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

guiguiboy
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Jan 2017, 0:19    Sujet du message: (V6) Routeur entre Server et Player (V6) Routeur entre Server et Player 152997 140691
Répondre en citant

Bonjour,

voilà plusieurs jours que je cherche une solution mais en vain, peut être que quelqu'un pourra m'aider ou au moins me donner des pistes supplémentaires, car je seche vraiment. Pourtant, bon nombre de sujets semblent traiter de ce problème mais les solutions indiquées ne passent dans mon cas.
Voici ma configuration :
- bureau: prise téléphone, Freebox Server, NAS Synology
- salon: Freebox Player (connectée directement au FB Server via un câble RJ45 qui passe dans les combles)

Cette configuration fonctionne bien. Sauf que j'ai récemment fais l'acquisition d'un routeur R8000 de Netgear dans l'idée de pouvoir doper les perfs Wifi. Je veux installer mon nouveau routeur R8000 dans la salon (je ne peux pas ailleurs) entre la FB Server et le FB Player. Je précise que le répéteur n'est pas une option.
Malgré plusieurs configurations essayées, rien n'y fait. Le boitier TV ne parvient pas à établir une connexion.

J'ai testé en premier le mode AP du R8000 (qui me semble le plus naturel). Dans ce mode, je connecte ma Freebox au port WAN du R8000. Le DHCP du R8000 est désactivé. Tout le monde est sur 192.168.1.X, les IPs sont servies par le DHCP de la Freebox. Les PCs qui se connectent en Wifi/RJ45 via le R8000 ont une connexion OK. Mais pas le boitier TV. Dans le mode AP, je ne peux plus configurer de VLAN et bon nombre d'option de config disparaissent.

J'ai également essayé de conserver le mode routeur du R8000. Il fait DHCP et distribue des IP 10.0.0.X sur son sous réseau. Je branche le Freebox Server sur le port WAN du R8000. Encore une fois, tous les PCs accèdent bien à Internet via cette config, sauf le Freebox Player. De ce que j'ai pu lire, il faut créer un VLAN ID 100 pour que le Freebox Player puisse fonctionner. Je branche le Player sur le port 1 du R8000 et je créé un VLAN (ID 100 sur le port 1). Mais encore une fois, rien n y fait. Pire, en activant ce VLAN, je n'ai plus accès à Internet via les PCs connectés au R8000.

Est-ce que vous avez une idée? Je pense que la solution n'est pas loin ...
Merci,

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers

2451 points

rc42, Posté le: Mer 25 Jan 2017, 9:41    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Il n'est pas possible de connectée le Player en Wifi  
maboxtv
Esprit de L'Univers

322 points

maboxtv, Posté le: Mer 25 Jan 2017, 11:19    Sujet du message: 19571 16818 Répondre en citant

Les Player mémé en mode bridge << OBLIGATOIRE QUANT ON UTILISE UN ROUTER il faut les connecté au serveur ces oblige sécurité oblige tous comme votre router après vous connecté votre matériel au router et vous configuré les trace-route que vous avez besoin sur le matériel utilise PC Console Portable Tablettes Serveur qui ce réglé en générale sur https://192.168.1.1 sur la plus part des router ces la seule solution que je connais pour faire fonctionné un router sur une Freebox v6 avec les boitier Player

guiguiboy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

guiguiboy
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Jan 2017, 11:38    Sujet du message: 152997 140691
Répondre en citant

rc42 a écrit:
Il n'est pas possible de connectée le Player en Wifi

Bonjour rc42 et Merci pour votre réponse.
Mon Player est bien branché en RJ45 au routeur.

Voici les branchements:

Freebox Server
- port1 : routeur R8000
- port 2 : NAS

Routeur R8000
- port WAN : Freebox Server
- port 1 : Freebox Player
- port X/Wifi : PCs

guiguiboy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

guiguiboy
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Jan 2017, 11:42    Sujet du message: 152997 140691
Répondre en citant

Merci maboxtv pour votre réponse.Etes vous sur qu'on ne peut pas conserver le mode routeur sur la Freebox dans ma configuration?

Le passage en mode switch entraine un certain nombre d'inconvénients.

HelpMeFree
Esprit de L'Univers

444 points

HelpMeFree, Posté le: Mer 25 Jan 2017, 13:54    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

1ère option la plus simple

- la Freebox reste en mode routeur
- le Netgear est configuré en AP donc il ne fait pas de routage, son switch filaire est "peut-être"/"sans doute" inactif, je ne sais pas trop, seul un port est connecté vers la Freebox le fameux port WAN, il ne faut sans doute rien connecter de plus, il n'a pas de DHCP.
- le Freebox Player est connecté en filaire au switch Freebox
- tout autre appareil filaire devrait être connecté derrière la Freebox et non derrière le Netgear. Le Netgear ne prend en charge ici que les appareils sans fil

Par exemple on peut paramétrer le Netgear en 5 Ghz only pour le maximum de perf
On peut continuer à activer le Wifi de la Freebox avec le même SSID et le même mot de passe que sur le Netgear mais sur la bande des 2,4 Ghz juste pour assurer la rétrocompatiblité avec les anciens appareils de normes a,b,g et N monobande

TOUT DOIT FONCTIONNER NORMALEMENT, je ne vois pas où est votre souci

NB : Regardez sur votre notice, mais en mode AP il est aussi fort possible que ce ne soit pas le port WAN du Netgear qu'il faille connecter à la Freebox mais un des ports LAN (Switch). Dans cette hypothèse le port WAN ne serait actif qu'en mode routage.

2ème option
- La Freebox est en mode routeur

- Le Netgear est en mode routeur, il a bien entendu un DHCP, il a une adresse externe dans le réseau local Freebox qui doit être paramétrée en DMZ sous Freebox OS (la règle DMZ pousse tous les paquets IP extérieurs vers le routeur, dans Freebox OS on attribue un bail fixe au routeur Netgear via l'adresse MAC de son port WAN), et le Netgear crée son propre réseau local, avec sa propre adresse locale, cela revient à cascader deux réseaux locaux.... au final c'est bien la Freebox qui assure le lien Internet (WAN)

- On branche le freeplayer sur le switch de la Freebox il continuera a fonctionner normalement
- Si l'on veut brancher un nouvel appareil filaire on peut alors se brancher derrire le Netgear, mais aussi derrière la Freebox... à la différence que l'on se trouve sur deux réseaux locaux différents

Si on veut que le freeplayer puisse accéder aux ressources du réseau local Netgear notamment si vous avez des serveurs FreeMi installé sur des PC connectés derrière le NETGEAT, l'option est alors de connecter le freeplayer sur le switch du Netgear mais dans ce cas en effet il faut déclarer un VLAN100

3ème option - Déconseillé, utile uniquement dans des cas très particuliers
- La Freebox est en mode bridge, le switch est désactivé vous perdez énormément de fonctionnalités comme le VPN
- Le Netgear est en mode routeur, ici l'adresse externe du Netgear correspondra bien à votre adresse IP externe Free
- Dans le freeplayer on paramètre "option DHCP" et on peut continuer à le connecter sur le switch de la Freebox

Le Player fonctionnera de façon limitée : pas d'accès au Store, pas d'accès de navigation Web, pas d'UPnP et d'accès aux ressources locales, mais la TV fonctionnera.

Si on veut restaurer ces derrières fonctionnalités il faut connecter le Freeplayer derrière le Netgear et déclarer un VLAN100 ainsi que le réseau non "tagué" par défaut

En fait le freeplayer en mode normal est présent sur deux réseaux locaux

- un réseau VLAN100 propriétaire en 192.168.27.XXX qui gère le flux TV
- le réseau local personnel de l'utlisateur par lequel il accèdera aux ressources média mais aussi à l'Internet. Il faut donc un DHCP qui attribue au freeplayer cette seconde adresse. C'est le réseau par défaut non tagué qui se charge de ça

guiguiboy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

guiguiboy
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Jan 2017, 14:41    Sujet du message: 152997 140691
Répondre en citant

Bonjour HelpMeFree et Merci pour votre aide

Concernant la solution 1:
je suis d'accord, c'était également pour moi la solution la plus simple. Le Freebox Player est connecté au routeur Netgear. Sur la doc de Netgear, ils indiquent bien qu'il faut connecter la Freebox Server sur le port WAN du R8000 (https://kb.Netgear.com/20927/How-do-I-change-my-Netgear-router-To-AP-mode-after-I-ve-already-run-setup).

Alors, je me suis également posé la question de savoir si les ports RJ45 étaient coupés en mode AP. C'est pourquoi j'ai fais l'essai et je peux confirmer que ceux ci continuent de fonctionner. D'où mon interrogation également, tout devrait fonctionner dans cette configuration.

Je crois avoir fait l'essai de brancher le Freebox Server sur un port LAN du Netgear également dans la configuration AP. Je peux refaire l'essai.

Concernant la solution 2:

Citation:
Si on veut que le freeplayer puisse accéder aux ressources du réseau local Netgear notamment si vous avez des serveurs FreeMi installé sur des PC connectés derrière le NETGEAT, l'option est alors de connecter le freeplayer sur le switch du Netgear mais dans ce cas en effet il faut déclarer un VLAN100

J'ai créé un VLAN ID 100, à la manière de ce qui est indiqué dans cette vidéo.
https://www.Youtube.com/watch?v=q8S8GFUeod0
Dans la configuration du Netgear, je me retrouve avec 2 lignes, la première pour le flux Internet, et la seconde pour le flux IPTV.
Y aurait il d autres lignes à ajouter ?

Concernant la solution 3, également d'accord, je la garde en ultime recours.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 25 Jan 2017, 15:18    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

maboxtv a écrit:
Les Player mémé en mode bridge << OBLIGATOIRE QUANT ON UTILISE UN ROUTER il faut les connecté au serveur ces oblige sécurité oblige tous comme votre router après vous connecté votre matériel au router et vous configuré les trace-route que vous avez besoin sur le matériel utilise PC Console Portable Tablettes Serveur qui ce réglé en générale sur https://192.168.1.1 sur la plus part des router ces la seule solution que je connais pour faire fonctionné un router sur une Freebox v6 avec les boitier Player

Pourquoi le mode bridge serait obligatoire quand on ajoute un routeur ??
On peut parfaitement avoir un réseau fonctionnel en installant plusieurs routeurs "en cascade" !
Il faut parfois jouer sur les masques de sous-réseau pour faire communiquer les appareils connectés derrière des routeurs différents, mais ce n'est qu'une simple configuration de base.

JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Mer 25 Jan 2017, 16:42    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

Exactement . J'ai un router Ubiquity derrière la Freebox en mode router et ça marche impeccable depuis des années
et pour le Wifi, j'ai installé mon ex-router (WNR3500 Netgear que j'utilisais comme router avant d'acheter mon ubiquity) en mode switch seulement derrière l'ubiquity. ça me permet de switcher du RJ45 assez loin et d'avoir du Wifi plus fort assez loin

( j'ai déjà testé avec 3 routers en cascade au lieu de 2 et ça marche très bien aussi )

sasfepu
Esprit de L'Univers

525 points

sasfepu, Posté le: Mer 25 Jan 2017, 17:00    Sujet du message: 140096 129136 Répondre en citant

HelpMeFree a écrit:

2ème option
- La Freebox est en mode routeur
- Le Netgear est en mode routeur, il a bien entendu un DHCP, il a une adresse externe dans le réseau local Freebox qui doit être paramétrée en DMZ sous Freebox OS (la règle DMZ pousse tous les paquets IP extérieurs vers le routeur, dans Freebox OS on attribue un bail fixe au routeur Netgear via l'adresse MAC de son port WAN), et le Netgear crée son propre réseau local, avec sa propre adresse locale, cela revient à cascader deux réseaux locaux.... au final c'est bien la Freebox qui assure le lien Internet (WAN)
- On branche le freeplayer sur le switch de la Freebox il continuera a fonctionner normalement
- Si l'on veut brancher un nouvel appareil filaire on peut alors se brancher derrire le Netgear, mais aussi derrière la Freebox... à la différence que l'on se trouve sur deux réseaux locaux différents

C'est la meilleure solution à mon avis.
Puisqu'il y a déjà un câble Ethernet, il faut en tirer un deuxième pour aller du switch de la Freebox au wan du Netgear. Le Player reste relié au Server Freebox, comme ça pas de problème pour la télé.

patlehibou
Hobbit de L'Univers

6 points

patlehibou, Posté le: Jeu 24 Oct 2019, 22:15    Sujet du message: 165471 152117 Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un a trouvé une solution au problème évoqué dans ce topic, autre que celles proposées et qui nécessitent un branchement direct du FreePlayer à la Freebox ce que je ne peux pas faire (pas de possibilité de passer un 2ème câble pour le FreePlayer, plus de port libre sur la Freebox).

Je rencontre actuellement le même problème.

J'avais ma Freebox relié à un routeur Netgear JMWNR2010v5 (ports 100 Mb/s seulement) dont je n'utilisais pas la fonction routeur mais juste borne Wifi et switch (pas de configuration possible en AP seul dans ce firmware contrairement à des routeurs plus récents) lui même relié à un mini switch Gigabit D-Link 8 ports sur lequel était relié mon FreePlayer (et d'autres équipements : la télé, un NAS...). Le tout via les seuls ports LAN de la partie Switch (port WAN non utilisé).

Dans cette configuration j'ai juste remplacé le routeur Netgear par un R6400v2 qui, fonctionnant en gigabit et supportant le Wifi 5 Ghz devait permettre aux différents équipements d'avoir un meilleur débit.

Tous les équipements autres que le FreePlayer fonctionnent correctement. Ce dernier reste planté sur "Association avec le Server Freebox en cours".

Voici tout ce que j'ai tenté, sans succès jusqu'à présent :
- passer le routeur en mode AP (puisqu'il l'autorise) et avec toutes les combinaisons possibles de branchement des ports (Freebox sur le WAN, switch sur le LAN et le contraire, les 2 sur les ports LAN)
- pensant que ça peut être la gestion du gigabit qui pose problème dans le dialogue, j'ai tenté d'interposer mon ancien routeur :
* entre mon mini switch et le FreePlayer
* entre le nouveau routeur et le mini switch
- en forçant le port de la Freebox sur lequel est branché le routeur en 100 Mb/s full puis half duplex

Le branchement direct de la Freebox sur le mini switch (via un coupleur RJ45 femelle/femelle pour "shunter" le routeur) fait refonctionner le FreePlayer alors que la liaison est bien en gigabit entre les 2 : donc ce n'est pas le débit qui est en cause, ni un câble. Mais je n'ai plus de point d'accès Wifi (et le Wifi servi par la Freebox ne porte pas assez pour couvrir toute la maison)

Bien entendu si je remets le routeur initial, tout refonctionne, mais avec le débit réduit.

Seule solution palliative que j'ai trouvée : interposer un mini switch D-Link 5 ports gigabit entre la Freebox et le mlni switch 8 ports et brancher le routeur en AP dessus également. Mais, hormis le 5 Ghz pour des débits Wifi améliorés mais à courte portée, ça retire tout intérêt d'avoir un R6400 à presque 100 € !

Si quelqu'un à une piste avant que je ne renvoie le routeur au vendeur, je suis preneur.

Merci d'avance.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: