cekitoi (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Oct 2019, 11:11 Sujet du message: (Fibre) Impression concernant l'installation
(Fibre) Impression concernant l'installation206182187774
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum. Je cherchais des infos sur mon installation en pavillon (rénovation en 2006). Je n'ai rien trouvé sauf un article de Free très bien fait mais trop loin de ma réalité (https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-ZMD-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php#pause_photo).
Voilà mon histoire: Septembre, j'appelle Free car Orange est dans ma rue chez mon voisin pour installer la Fibre. On me dit gentiment qu'ils n'ont pas encore le planning sur ma zone (Tours/Joué les Tours).
Deux semaines après, mon épouse est appelée pour une prise de rendez-vous mi-octobre. Aucune prise d'information. Ils disposent de tout! Super! Je suis en déplacement pro ce jour là, mais pas grave d'après le service Free pas besoin d'aide. OK. Ca à l'air pro.
Arrive le jour J, deux personnes d'un sous-traitant. Bonjour madame, ou arrive le fourreau extérieur de votre ligne téléphonique? Elle est au-dessus de votre tête, la ligne est aérienne. Réponse du tac au tac: on a pas de nacelle, désolé on repart. Free vous rappelle pour un nouveau rendez-vous. Sérieux? Si si ça c'est passé comme ça...
Une semaine plus tard, Free rappelle encore ma femme (cette fois elle prend rendez-vous quand je suis à la maison). Intervention planifiée le 28 octobre. Cette fois-ci c'est un gars de Free. Ca première remarque: Mais votre ligne est aérienne? Il me faut une nacelle et une équipe. Je suis perplexe, ça commence à faire un mauvais sketch. L'équipe qui est passée il y a deux semaines nous a dit la même chose. Le gars de Free m'explique: ce sont des sous-traitant. Ils remontent l'info à Paris comme quoi il y a un pb sur un pavillon et après c'est une équipe Free qui intervient mais sans donner d'info complémentaire (par exemple source du pb...?). Ah donc dès que c'est un peu compliqué comme 80% des pavillons...Oui monsieur on est sous l'eau avec les demandes et on intervient en monôme (à défaut de binôme).
Bref, lui il repart pas, on va passer 2h30 dans la maison à passer les aiguilles, passer le câble intérieur, pour trouver ou faire rentrer la Fibre, ou mettre le boitier pour faire la soudure et intervention en cas de maintenance. Je suis son commis pendant ce temps et il a de la chance car seul il ne pouvait rien faire. Je suis valide, je connais bien les passages de gaines dans la maison, j'ai déjà tiré du câble. Je lui demande alors comment il fait si il n'y a personne? Il me dit qu'il appelle un collègue qui annule son RDV pour venir l'aider. Bref Free fait des économies sur les équipes d'intervention en "utilisant ses clients" est-ce que c'est très sécurisé comme affaire (je travaille dans l'assurance, pas plus de commentaire).
Le gars est super aidant, il appelle son chef pour avoir une nacelle dans l'aprem. Pas de bol, elle est accidentée à Bourges et celle de Kiloutou est en panne. Bref, on va dans la rue pour trouver le point d'arrivée de la Fibre, heureusement que j'avais vu les gars d'Orange intervenir, on trouve facilement le point de raccordement et il prend toutes les infos pour la prochaine équipe.
Il finira son intervention en plaçant le boitier avec le câble de la Fibre intérieure dans le fourreau du "câble ADSL".
D'ailleurs attention, point très important (certain sous-traitant semble oublié ce point). Il leur est interdit de détruire une ligne existante. Ils sont obligés de rajouter par dessus l'existant. C'est pas neutre et à savoir. Je vous ferai un petit reportage photo en update de ce post sur l'intervention en nacelle si elle arrive un jour.
P.S: ma Freebox révolution, car il a fait des tests post intervention, commence à ne plus être en état (affichage de l'heure qui disparait...) il m'a de la faire changer...Je lui ai demandé de le mettre dans son rapport d'intervention. Et là encore l'organisation du service Free est nul. Le service technique ne peut pas remonter ce genre d'info...au client d'appeler.
Bref, si vous avez un pavillon un peu particulier...ça peut-être compliqué. A bientôt pour la suite.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
moustache31, Posté le: Mar 29 Oct 2019, 11:43 Sujet du message:
108550100532
Bonjour, ouf sacré placard. Par contre c'est faux le technicien peut très bien faire une demande de remplacement de box. Il y a quelque temps j'ai eu la box bloquée en code 2 puis 3. un technicien est intervenu: une alim HS. Il a également constaté que l'afficheur de la révolution était Hs. C'est lui qui a téléphoné pour demander le remplacement la box.
PPTOTO, Posté le: Mar 29 Oct 2019, 11:58 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Je pense qu'il y'a technicien et technicien !!!
Ceux qui font le câblage Fibre ne sont pas les mêmes que les techniciens itinérants. Pour la Fibre ce sont des prestataires qui s'occupent que de ça et je peux comprendre que dans le cadre de leur mission ils peuvent être hors processus.
Quant aux souci de nacelle, ce n'est pas nouveau et Free devrait prévoir une solution pour que les clients puissent laisser des consignes quand leur installation est atypique. Par exemple une page Web qui permet de prendre un RDV et laisser des consignes comme le font les plateformes de livraison (pourquoi pas répondre à un certain nombre de questions pour identifier les éventuelles contraintes).
C'est un peu con de débarquer le jour j et de se dire "Oh j'aurais du venir avec une nacelle !!! ".
cekitoi (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Oct 2019, 14:37 Sujet du message:
206182187774
Je confirme, il y a technicien et technicien chez Free (je ne parle pas des sous-traitants qui n'ont pas les mêmes accès). Et entre techniciens Free, ils n'ont pas les mêmes accès. De plus, j'ai bien aimé et là rien à voir avec la Fibre, quand il a dû passer un coup de fil et qu'il a pu constater que la 4G Free chez moi est de mauvaise qualité! Juste 5 ans que je leur dis et que d'après leurs instruments de mesure tout va bien.
Necromanicus, Posté le: Mar 29 Oct 2019, 14:38 Sujet du message:
10117594113
moustache31 a écrit:
Bonjour, ouf sacré placard. Par contre c'est faux le technicien peut très bien faire une demande de remplacement de box. Il y a quelque temps j'ai eu la box bloquée en code 2 puis 3. un technicien est intervenu: une alim HS. Il a également constaté que l'afficheur de la révolution était Hs. C'est lui qui a téléphoné pour demander le remplacement la box.
Vous avez du avoir un technicien cuivre et non Fibre optique, c'est pour ça.
Busyspider, Posté le: Mar 29 Oct 2019, 17:17 Sujet du message: Re: (Fibre) Impression concernant l'installation
Re: (Fibre) Impression concernant l'installation1313311589
cekitoi a écrit:
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum. Je cherchais des infos sur mon installation en pavillon (rénovation en 2006). Je n'ai rien trouvé sauf un article de Free très bien fait mais trop loin de ma réalité (https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-ZMD-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php#pause_photo).
Bonjour
L'article n'est pas de Free, mais de moi et je suis indépendant totalement de Free..
Pour ma maison on avait largement anticipé la mise en place.. coté client Freebox.
Travail de contrôle et vérification sur tout le domaine privatif pour la maison, çà aide un peu (beaucoup) avant l'arrivée des équipes . Tout le cheminement interne privatif avait été au préalable testé par nos soins.
Le plus difficile c'est la sortie de la chambre Télécom pour rejoindre le bas du poteau, car faire sortir un iènième câble (Fibre ici) en plus des accès cuivre c'est un peu difficile, car pas prévu à l'origine de la pose du cuivre évidemment.
La réalité c'est que oui le client met aussi la main à la pâte sur le raccordement de sa maison.. rien n'est facile. Et si on veut avoir selon ses souhaits, il est évidement qu'il faut faire des aménagements personnels avant la pose.
Bon c'est vrai que pour moi, les équipes de Free infra ont été super Pro et le reportage photo accepté aussi.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum