Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Débits en baisse depuis bien deux semaines
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
BareyK
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

BareyK
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Nov 2019, 11:46    Sujet du message: (Fibre) Débits en baisse depuis bien deux semaines (Fibre) Débits en baisse depuis bien deux semaines 206658 188136
Répondre en citant

Bonjour !

Je m'en remets à vous aujourd'hui car j'ai un petit souci que je ne parviens pas à résoudre.

J'ai en effet souscrit à l'offre Fibre Mini 4K donc avec un debit théorique max de 1 Gbps en descendant et 600Mbits en montant. Lorsque le technicien est venu installer tout ça il y a 3 mois, aucun souci les débits étaient présents (~900 Mbps en descendant pour 450 en montant). Bref nickel rien à redire.

Cependant depuis maintenant une bonne semaine voire deux, le débit, aussi bien montant que descendant, se plafonne à 160 Mbits environ (+/- 5Mbps). Et c'est là que je m'interroge car mon installation n'a pas changé. Je vous la décrit :

J'ai un PC fixe récent et très performant qui prend en charge le 1 Gbps sans souci. Ce PC est relié en Ethernet via les prises Ethernet de mon logement qui sont placées dans les murs jusqu'à la Mini 4K (comprendre donc une liaison Ethernet). Aucun autre appareil si ce n'est la télé. Mes câbles Ethernet son des cat 6.

Ps : les câbles Ethernet muraux ne sont pas en cause, j'ai pu réaliser un test en reliant un PC portable qui supporte le 1 Gbps directement à la Mini 4K et le résultat était le même : 160 Mbps

J'ai bien check que la liaison par câble soit 1 Gbps, sur le Free OS j'ai bien mis le switch en question en Full-Duplex et j'ai forcé le 1 Gbps mais rien n'y fait.
En faisant un téléchargement en réseau local via le Free os je télécharge à 40Mo/s (320Mbits en gros)..

Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu changer d'autant que l'assistance Free m'a dit qu'il n'y avait pas de souci sur ma ligne..

Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues.

Merci à tous !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 01 Nov 2019, 12:31    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si tu as le boîtier noir qui est entre le boîtier de réception de Fibre et la box, est ce qu'il ne surchauffe pas ? Je vois le miens j'ai carrément des coupures de Fibre de temps à autre, c parce qu'il surchauffe. Quand je brasse l'air autour, la Fibre revient.  
BareyK
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

BareyK
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Nov 2019, 12:35    Sujet du message: 206658 188136
Répondre en citant

Ah effectivement j'ai ce petit boîtier qui est assez chaud. Je vais partir de chez moi, je vais le laisser bien s'aérer je reviens vers vous tout à l'heure Smile  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 01 Nov 2019, 13:05    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

BareyK a écrit:
Ah effectivement j'ai ce petit boîtier qui est assez chaud. Je vais partir de chez moi, je vais le laisser bien s'aérer je reviens vers vous tout à l'heure Smile

Pour le miens j'envisage, là où je l'ai mis car plus pratique mais pas optimal au final, j'ai pas le choix de vraiment le déplacer, je vais lui faire un petit caisson avec filtration antipoussieres et 1 ventilo Noctua pour brasser. Ça sera mieux pour lui et pour moi.

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 01 Nov 2019, 13:08    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Il y'a une bonne semaine c'était les vacances et peut être que le réseau sature par moment. Il faudra redémarrer ta box et faire des tests en heures creuse (style 2 ou 3h du matin) pour voir ce que ça donne.

Il ne faut pas oublier que tu es sur une Fibre partagée et que même si Free te dit que tu as 1 Gbits/s, ça reste que du théorique.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 01 Nov 2019, 13:18    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

Il y'a une bonne semaine c'était les vacances et peut être que le réseau sature par moment. Il faudra redémarrer ta box et faire des tests en heures creuse (style 2 ou 3h du matin) pour voir ce que ça donne.

Il ne faut pas oublier que tu es sur une Fibre partagée et que même si Free te dit que tu as 1 Gbits/s, ça reste que du théorique.

Vacances OK, mais théorie du 1 Gbits je suis partiellement d'accord avec toi. Certes c'est théorique donc pas forcément le débit pile poil et surtout fêla dépend de l'équipement dessus (HDD, RAM, CPU, réseau, câbles...) mais partagée si c'est ponctuel je veux bien que un voisin lance peut être quelque chose... Mais permanent non même si gamer ou aurez accroc ! Le débit ne va pas varier énormément. Que ça puisse varier de peut être 30 ou 50mbits, déjà c'est énorme mais encore, je veux bien, mais pas diviser par 2 voir plus...

De plus partagée oui, en 4.si que 2 voir 3 personnes et ça suffira pas à faire vraiment varier. Et même 4 dessus faudrait que chacun, au même moment utilise intensément... Ça paraît peu probable

BareyK
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

BareyK
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Nov 2019, 14:04    Sujet du message: 206658 188136
Répondre en citant

Re ! Bon après l'avoir laisser bien s'aérer sur du carrelage froid avec un courant d'air frais dans l'appartement, je suis toujours bridé au même point. Ce qui me rend fou c'est que cela ressemble à une "bride" manuelle qui me bloque à 160- 70 Mbps. Si cela était dû à un problème sur la ligne j'aurais eu des variations et pas constamment ces valeurs Rolling Eyes

Après certes le 1 Gbps est théorique, OK, mais j'espérais au moins maintenir les débits que j'ai eu au début (Speedtest réalisé à 880 Mbps environ) et non pas divisé par 4 ou 5.

Ce qui m'intrigue aussi c'est que le téléchargement en réseau local via le Free OS ne dépasse pas les 40 Mo/s soit 320Mbps donc.

Etrange

BareyK
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

BareyK
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Nov 2019, 14:07    Sujet du message: 206658 188136
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
PPTOTO a écrit:
Bonjour,

Vacances OK, mais théorie du 1 Gbits je suis partiellement d'accord avec toi. Certes c'est théorique donc pas forcément le débit pile poil et surtout fêla dépend de l'équipement dessus (HDD, RAM, CPU, réseau, câbles...) mais partagée si c'est ponctuel je veux bien que un voisin lance peut être quelque chose... Mais permanent non même si gamer ou aurez accroc ! Le débit ne va pas varier énormément. Que ça puisse varier de peut être 30 ou 50mbits, déjà c'est énorme mais encore, je veux bien, mais pas diviser par 2 voir plus...

De plus partagée oui, en 4.si que 2 voir 3 personnes et ça suffira pas à faire vraiment varier. Et même 4 dessus faudrait que chacun, au même moment utilise intensément... Ça paraît peu probable

Pour ce qui est de l'équipement j'ai un processeur I5 6600k, 16Go de RAM DDR4 et je télécharge mes jeux ou applications sur un SSD M.2 970 evo (Samsung) donc je ne pense pas que cela vienne du matériel Cry

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 01 Nov 2019, 14:11    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Il y a aussi la carte réseau, ses drivers et ses réglages (ex si mode eco activé ça nuit beaucoup et bridé beaucoup les transferts depuis ou vers Internet)

Toutefois je donnais des pistes de '' possibilités ''

Peux être peux tu te tourner sur le forum de l'ADUF avec une adresse par ex en laposte.net et espères tomber sur un Corp Free.

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 01 Nov 2019, 14:17    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

BareyK a écrit:

Ce qui m'intrigue aussi c'est que le téléchargement en réseau local via le Free OS ne dépasse pas les 40 Mo/s soit 320Mbps donc.
Etrange

Bonjour,

Je n'ai jamais dépassé 40 Mo/s avec une Freebox en local, donc je dirais que c'est tout à fait normal avec une Mini 4K et la limitation vient du faite que c'est que de l'USB 2.0. L'USB 2.0 offre une vitesse théorique maximum de 480 Mbps et par conséquent obtenir 320 Mbps est plus qu’honnête.

Pour le fameux bridage dont tu parles. Est ce que tu as abusé un peu de ta connexion ? Style, est ce que tu as téléchargé plusieurs To de donnés en peu de temps ?

BareyK
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

BareyK
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Nov 2019, 14:28    Sujet du message: 206658 188136
Répondre en citant

Bon bah j'essaierai le forum aduf du coup..
Et sinon non, pour dire j'ai repris l'utilisation de mon PC il y a tout juste deux semaines et je n'ai rien téléchargé d'anormal, hormis un jeu de 120 Go il y a trois jours..

BareyK
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

BareyK
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Nov 2019, 14:30    Sujet du message: 206658 188136
Répondre en citant

Ps : j'ai testé le mode sans echec avec prise en charge réseau et toujours bloqué à 160 Mbps Sad  
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 01 Nov 2019, 14:31    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Est ce que tu as redémarré le Server ?  
BareyK
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

BareyK
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Nov 2019, 14:33    Sujet du message: 206658 188136
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:

J'avais déjà redémarrer le serveur deux fois en début de semaine, je vais ressayer dans le doute.

Je viens de tester sur Nperf et ça m'affiche 430 Mbps en descendant, 380 en montant. En revanche les autres Speedtest stagnent à 160 Cry

BareyK
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

BareyK
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Nov 2019, 14:37    Sujet du message: 206658 188136
Répondre en citant

BareyK a écrit:
PPTOTO a écrit:

J'avais déjà redémarrer le serveur deux fois en début de semaine, je vais ressayer dans le doute.

Je viens de tester sur Nperf et ça m'affiche 430 Mbps en descendant, 380 en montant. En revanche les autres Speedtest stagnent à 160 Cry

Redémarrage effectué et toujours pareil Idea

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: