Michel&Augustin (Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Nov 2019, 12:00 Sujet du message: (Fibre) Seulement 35/40 Mbits dans les deux sens
(Fibre) Seulement 35/40 Mbits dans les deux sens209003190021
Hello à tous,
J'ai récemment changé d'appartement, il y a eu des travaux et l'artisan m'a indiqué qu'il était plus "simple" et "pratique" de laisser la box dans le panneau électrique.
Je l'ai laissé faire sauf que maintenant j'ai un doute. En Fibre, d'après ce test https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-Internet/test-debit-Internet je suis à un débit en Download je suis à 35 Mb/s et 40 Mb/s en UP. Vous pensez que l'outil de test n'est pas fiable ? Je pense perso que la porte du panneau fait que le débit est largement bridé puisque d'une part mon offre est censée me proposer jusqu'à 1 Gbits/s/s en Download et même si je sais que ça reste du théorique je dois pouvoir profiter normalement d'au moins un tiers de ce potentiel annoncé non ?
Je ne suis pas un gamer et je n'ai pas de gros gros besoin en termes de débit, mais j'avoue que par rapport à ce qu'on m'a annoncé c'est bien en deçà. Et si je ne dis pas de bétise, il s'agit d'un motif légitime pour résilier, même si l'engagement n'est pas terminé non ? Si j'avais su j'aurai pas forcément pris cet abonnement, sachant que je voulais quand même un certain confort pour télécharger / streamer et qu'au final c'est bien loin de ce que j'espérais.
Merci pour vos conseils
*** Modération *** Topic créé pour une meilleure lisibilité *** Modération ***
Michel&Augustin (Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Nov 2019, 12:23 Sujet du message:
209003190021
Merci pour ta réponse ! Du coup j'ai un Macbook Air et je suis bien en Wifi effectivement. Je pense que le problème vient du fait que la box est "enfermée". Tu penses que ça peut jouer ? Si ce n'est que ça, je fait tirer le câble et je la remets à l'air libre devant la TV... ?
StephaneM60, Posté le: Ven 15 Nov 2019, 12:39 Sujet du message:
179204164240
Michel&Augustin a écrit:
Je pense que le problème vient du fait que la box est "enfermée". Tu penses que ça peut jouer ? Si ce n'est que ça, je fait tirer le câble et je la remets à l'air libre devant la TV... ?
Si la box est enfermée et que l'armoire est métallique, bien sûr que ça joue (et même fort). Si l'armoire est en plastique en revanche ça joue moins, mais bon il y a toute les lignes électriques à côté, bof bof.
En Wifi les débits sont variables : 11 Mbps / 75 Mbps / 150 Mbps / 300 Mbps / 750 Mbps / 1300 Mbps etc... Et ce en fonction du point d'acccès Wifi et du client Wifi (en particulier le nombre d'antennes et la fréquence utilisée)
40 Mbps en Wifi ce n'est effectivement pas bon du tout.
Michel&Augustin (Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Nov 2019, 12:50 Sujet du message:
209003190021
Merci Stephane,
Je pense que je vais faire un test en éthernet déjà pour voir si le débit initial est bon. Si c'est le cas je ferai tirer la Fibre pour la sortir du "coffre", si le débit même en éthernet est mauvais je pense que j'appellerai le service client pour savoir d'ou vient le problème.
abpfr, Posté le: Ven 15 Nov 2019, 16:23 Sujet du message:
5029445381
Quelle version de Freebox (y compris le rx qui différencie les Révolutions ...) ?
Si mini 4 ou Révolution r1 ou r2, le Wifi est en mode N pour qui des débits mesurés de 35 à 40 Mb/s sont normaux (surtout en environnement Wifi chargé.)
Avec la Fibre, il faut:
- utiliser des câbles directs avec le Server
- ne connecter par Freeplugs que quand la connexion directe est impossible
- réServer le Wifi aux seuls appareils qui n'ont aucune autre possibilité de connexion.
Si certains appareils peuvent fonctionner en Wifi AC, un point d'accès relié par câble au Server et bien placé pour couvrir les zones utiles pourra améliorer les débits utiles en Wifi
Michel&Augustin (Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Nov 2019, 18:05 Sujet du message:
209003190021
Bon et bien effectivement après test j'obtiens plus du double en ouvrant la porte du tableau électrique : 98 Mb/s en Download et 103 en Upload !
Pas testé le raccord par éthernet du coup, je vais me contenter de faire tirer la ligne et de remettre la box à côté de la télé Certes moins esthétique, même si on s'y habitue (et je peux la ranger proprement), mais au moins plus performant !
Michel&Augustin (Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Nov 2019, 18:08 Sujet du message:
209003190021
abpfr a écrit:
Quelle version de Freebox (y compris le rx qui différencie les Révolutions ...) ?
--> mini 4 en effet !
--> environnement Wifi pas si chargé que ça, deux ordi portable, deux smartphones, la télé
--> "réServer le Wifi aux seuls appareils qui n'ont aucune autre possibilité de connexion", utilisé pour l'ensemble des appareils évoqués
Merci pour les conseils en tout cas
Dernière édition par Michel&Augustin le Ven 15 Nov 2019, 18:09; édité 1 fois
abpfr, Posté le: Ven 15 Nov 2019, 19:27 Sujet du message:
5029445381
Michel&Augustin a écrit:
abpfr a écrit:
--> mini 4 en effet !
--> environnement Wifi pas si chargé que ça, deux ordi portable, deux smartphones, la télé
--> "réServer le Wifi aux seuls appareils qui n'ont aucune autre possibilité de connexion", utilisé pour l'ensemble des appareils évoqués
Merci pour les conseils en tout cas
Ce ne sont pas que les appareils connectés à ton Wifi, mais aussi tous les réseaux Wifi éventuels du voisinage. En plein Paris avec une résidence universitaire qui sature le Wifi avec une dizaine de réseaux Wifi très puissants, sans compter plus de 200 autres réseaux des box du voisinage, la Mini 4K n'émet que sur une largeur de bande de 20 Mhz ce qui limite le débit théorique à 72,2 Mb/s
Si tu as environ 100 Mb/s, c'est que le Wifi est sur une largeur de bande de 40 Mhz, donc environnement Wifi "calme".
Dommage de ne pas profiter du Gigabits de la Fibre
Michel&Augustin (Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Nov 2019, 8:50 Sujet du message:
209003190021
Tu as raison de préciser ça abpfr, je n'y avais pas pensé.
Après test en filaire (juste pour voir), je suis à plus de 200 Mb/s en UP et Down, ce qui me semble bien confortable, je n'ai clairement pas besoin de plus
Certes c'est dommage de ne pas avoir le potentiel annoncé pour l'offre souscrite, mais ça me convient ainsi. Ce n'est pas comme si j'étais encore sous les 50 Mb/s. Puis comme évoqué, je n'ai pas un usage qui nécessite des débits aussi élevés donc je m'en contente pour l'instant.
Busyspider, Posté le: Lun 18 Nov 2019, 9:26 Sujet du message: Re: (Fibre) Seulement 35/40 Mbits dans les deux sens
Re: (Fibre) Seulement 35/40 Mbits dans les deux sens1313311589
Michel&Augustin a écrit:
Après test en filaire (juste pour voir), je suis à plus de 200 Mb/s en UP et Down, ce qui me semble bien confortable, je n'ai clairement pas besoin de plus
Bonjour
Un comparateur n'est pas du tout adapté pour faire un test de débit
Tu dois avoir mieux que cela en débit
Test comme déjà conseillé en câble Ethernet CAT 5E au minium
Juste le Server Freebox sans aucun autre appareil, ni service en route
En choisissant Vitry Sur Seine - Online comme serveur (le rajouter s'il n'est pas proposé)
C'est un serveur proche du réseau Free
Laisser le test en Multi.
et Go pour le résultat
NB : Attention si image rajoutée sur le forum, ne pas laisser l'IP de connexion sur l'image !
Du texte peut convenir tout à fait sinon.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum