Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Mini 4K: le Wifi qui coupe à chaque recherche

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
NeHo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

NeHo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Nov 2019, 22:45    Sujet du message: (Fibre) Mini 4K: le Wifi qui coupe à chaque recherche (Fibre) Mini 4K: le Wifi qui coupe à chaque recherche 210242 191003
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis le mois d'Aout 2019, je suis passé chez Free avec la Freebox Mini 4K en Fibre optique.

Le réseau est exécrable ;

Un débit qui oscille globalement autour de 55Mbps en descendant et 50Mbps en montant (on est loin des valeurs moyennes de Fibre optique)

Mais surtout, et là est le principal problème, le Wifi se coupe à chaque recherche Internet que j'effectue. Dès que je veux rechercher quoi que ce soit sur Internet, sur n'importe quel site, lorsque je fais "Entrer" pour lancer la recherche, le Wifi se coupe puis se relance 3 secondes après. Au mieux la page met du temps à charger le temps qu'elle comprenne que la connexion est revenue, et au pire, elle ne se charge jamais.

Je vous passe donc la gène lorsqu'il s'agit de téléchargements ou même de lancer une vidéo, instantanément, tout se coupe. (sans parler des recherches tout simplement classiques)

A préciser que le problème n'existe pas en Ethernet mais seulement en Wifi. Et que j'ai essayé tous les canaux possibles, le problème persiste à chaque fois.

A préciser également que j'ai eu un technicien Free il y a 1 mois en visio-conférence, qui m'a annoncé au bout d'une heure d'appel que le problème était au-delà de ses compétences et qu'un technicien plus agréé me contacterait le lendemain. Inutile de vous dire que personne ne m'a jamais rappelé.

Pour ce qui est de ma configuration, je suis sur un Macbook Pro sous Os X El Capitan.
Et je n'ai jamais eu aucun problème où que ce soit par le passé, même lorsque je me connectais à des réseau Fibre ailleurs. Le problème est apparu depuis que je suis sur la Freebox Mini 4K.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Avez-vous des solutions pour ce problème ?

Merci de m'avoir lu,

NeHo

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Dim 24 Nov 2019, 2:01    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Vérifie ce qu'indiquent les liens TX et RX des appareils en Wifi lorsqu'ils sont actifs depuis Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / Wifi

Si tu as trop d'appareils connectés, ou bien si les liens ont une synchro faible, c'est normal que le Wifi sature et se bloque.

Avec la Fibre, il faut privilégier les connexions par câble n'utiliser les CPL que si un câble direct est impossible réServer le Wifi aux appareils qui n'ont aucun autre moyen de connexion.

Si vraiment tu veux utiliser beaucoup le Wifi, il faut prévoir un point d'accès en Wifi AC (si appareils compatibles) et bien placé poour couvrir les zones d'utilisation du Wifi

NeHo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

NeHo
(Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Nov 2019, 3:19    Sujet du message: 210242 191003
Répondre en citant

Merci de votre réponse,

Alors pour les liens, pour n'importe quel appareil, je suis sur du :
Lien TX : environ 195 Mb/s
Lien RX : ça oscille entre 20 et 140 Mb/s en permanence

Même lorsque je suis le seul appareil connecté, ça fait le plantage à la recherche sur Internet.
Et même lorsque je suis à moins d'1 mètre de la Freebox, et que je suis le seul appareil connecté (il ne devrait donc y avoir aucune perturbation), le Wifi se coupe à chaque recherche.

Et puis sans parler d'utiliser beaucoup le Wifi, avant de penser à acheter un point d'accès, il faudrait déjà que le Wifi fonctionne quand je suis à côté, ce qui n'est pas le cas!!

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Dim 24 Nov 2019, 11:13    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Dans le réglage du Wifi / Configuration radio, est-ce que les canaux sont fixes ou en automatique ?

Il est fortement conseillé de choisir des canaux fixes en sélectionnat le canal primaire à partir des informations données par Radar / Canaux :
il faut prendre le canal le moins chargé/bruité et éloigné des canaux chargés (si le Wifi utilse une largeur de 40 Mhz, c'est que l'environnement Wifi n'est pas trop chargé)

NeHo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

NeHo
(Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Nov 2019, 21:52    Sujet du message: 210242 191003
Répondre en citant

Bonjour,

Pour ce qui est des canaux et de la largeur de bande, le conseiller que j'avais eu au téléphone m'avait indiqué de rester en 20 Mhz pour la largeur de bande, je suis donc en 20 Mhz.

Et pour le canal, je suis sur le Canal 4, et je suis la seule box sur celui-ci.
Toutes les box environnantes sont sur les canaux 1,2,6, ou 11. La majeure partie étant sur le canal 11.

Donc encore une fois, à priori, il n'y a aucune raison pour que ces paramètres soient responsables de l'état de ma connexion.

A préciser également que la coupure du Wifi s'effectue également sur le téléphone portable, bien qu'on ne voit pas les barres Wifi se couper en direct comme sur un ordinateur, on ressent très bien la coupure ; rien ne fonctionne au moment de la recherche et à force d'actualiser, cela fonctionne enfin (au bout d'au moins 1 minute d'actualisation).

Je n'arrive pas à comprendre où est le problème, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y en a un quelque part!!

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: