pad74 (Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Nov 2019, 18:21 Sujet du message: (V6) Télécommande: problème de son avec les fichiers vidéo
(V6) Télécommande: problème de son avec les fichiers vidéo1285011342
Bonjour,
depuis quelques mois, lorsque je lance un fichier vidéo sur ma Freebox Player, je n'ai plus la main sur le son avec ma télécommande Freebox, pour pouvoir l'augmenter ou le diminuer. Je dois obligatoirement gérer le son uniquement avec la télécommande de ma TV Lg.
Ça ne le fais pas sur chaque vidéo. mais j'ai remarqué que ça le faisait souvent sur des .mkv
Je ne sais pas si c'est dû au changement récent de ma TV. j'avais une Samsung avec laquelle tout fonctionnait bien. j'ai maintenant une TV Lg et j'ai l'impression que c’est depuis ce changement que je rencontre ce problème.
C'est assez embêtant car je dois penser à bien baisser le son de ma TV très bas avant de lancer un fichier vidéo, sinon ça hurle d'un coup.
Avez-vous des pistes pour tenter de régler le problème ?
kmf31, Posté le: Mer 20 Nov 2019, 21:10 Sujet du message:
47644303
Si tu as active l'option passthrough (dans le menu audio) et si le fichier vidéo contient des pistes audio en Dolby Digital (ac3), Dolby Digital + (ac3 +), DTS alors la Freebox transmettra cette piste audio sans la decoder a l'appareil suivant, a savoir soit le televiseur soit un ampli Homecinema (si on dipose d'un tel ampli et si la FB est connecte a cette ampli par HDMI ou optique). Ce sera l'appareil suivant qui va decoder cette piste audio et permettre de regler le volume. Dans ce cas la Freebox ne sait pas modifier le volume audio car elle ne touche en rien a la piste audio.
Par contre si le fichier vidéo contient une piste audio de type AAC (par exemple enregistrement Freebox TV par ADSL) ou mpega (par exemple ancien enregistrement Freebox de l'epoque du SD/mpeg2) alors la Freebox elle meme decode cette piste audio, le transforme en PCM (audio non-compresse) qui sera envoye a l'appareil suivant (qui "mange" le PCM sans probleme). Dans cette situation la Freebox sait modifier le volume tout comme l'appareil suivant.
Le meme principe devrait en principe s'appliquer pour les chaines TV et les DVD/Blu-rays. Seulement pour les chaines TV par ADSL tout est en AAC. Pour les chaines TNT (recues par l'antenne) c'est en principe ac3+ mais je crois FR3 est toujours en mpega (meme si l'image est en HD) vu de son statut special avec les declinaisons en editions regionales.
Alors si on souhaite pouvoir regler le volume pour tous les codecs sur la Freebox il faut desactiver l'option passthrough. A ce moment la Freebox decode toujours l'audio lui meme, meme si c'est ac3 ou DTS.
Cependant cela n'est pas commode si on a un bon ampli HC car ca fait perdre le 5.1 etc. (=> a eviter si on a un ampli HC).
Pour les lecteurs DVD/Bluray on a souvent le meme type de reglage pour "decider" si un codec comme ac3 ou DTS est transmis a l'ampli/TV ou decode par le lecteur lui meme (par contre souvent il n'y a pas de reglage volume a part dans un tel lecteur et ca ne joue pas pour ca).
frederic76, Posté le: Sam 30 Nov 2019, 14:23 Sujet du message:
6727861148
Le pass-through ne sert que :
- si tu as un récepteur audio compatible avec les codecs comme le Dolby et dts avec toutes leurs variantes.
Si t'y n'en n'as pas, désactives le pass-through.
Toutefois, attention, certains lecteurs ne peuvent pas ou ne savent aps décoder tous les codecs audio. Ici la Freebox v6 oui, la Mini 4K oui mais par ex la Delta, certaines box TV Android TV, certains programmes... Ne savent pas décoder ou pas tout, donc pour avoir du son, il faut activer et avoir un récepteur compatible.
C'est en raison des prix de licences. Dolby déjà coûte cher mais ça va, DTS c'est encore plus élevé. Si sur les appareils c'est déjà compatible Dolby, c'est '' déjà bien''. Le dts dépendra du bon vouloir et de la qualité du produit. On en trouvera rarement sur des trucs à 10e mais ça le sera sur des appareils plus ou moins onéreux.
Pour le volume' 'bas' ' c' est hélas normal, c'est une question de noise et denoise afin d'unifier... Tu as des infos sur pas mal de site pour mieux comprendre. Mais je te l'accorde, c'est pénible parfois qyr le son soit si bas alors que pour d'autre ça hurle !
pad74 (Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Déc 2019, 8:28 Sujet du message:
1285011342
Merci frederic76 et kmf31
J'ai désactivé l'option passthrough et tout est OK.
J'ai retrouvé la la possibilité de gérer via ma télécommande Freebox lorsque je lance une vidéo du Freebox Player
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum