BigMuscle (Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Nov 2019, 18:13 Sujet du message: (Fibre) LAN entre ZMD Orange et ZMD SFR: débit limité
(Fibre) LAN entre ZMD Orange et ZMD SFR: débit limité10509697488
Bonjour,
Je dispose de 2 abonnements Free, fibrés tous les 2, l'un en ZMD orange, l'autre en ZMD SFR.
Déjà, depuis celui en zone orange, je me tape un 20 de ping, limite, mais acceptable. Sur l'abonnement en zone SFR, j'ai carrément 30 de ping... Pour celui en zone orange j'ai compris qu'on sortait en région parisienne, j'espère que ce n'est pas encore plus loin pour SFR (je suis dans le sud). Mais passons ce détail...
J'ai des serveurs de fichier Samba des 2 côtés, qui sont montés en lecteur réseau sur mes différents devices, pour pouvoir y accéder quand je suis connecté n'importe où, et que ce soit transparent. Problème : le débit plafonne à 5 Mo/s quand j'accède à un lecteur distant (Lecteur réseau sur l'abonnement en zone orange, depuis l'abonnement en zone SFR, ou l'inverse).
Qu'est ce qui bloque ?
Quand je suis en local, mes serveurs de fichiers envoient du pâté (60 à 80 Mo/s, en Wifi comme en Ethernet d'ailleurs)
Et quand je lance un Speedtest depuis mes 2 abonnements, j'obtiens au moins du 600 Mbps (75 Mo/s) en Download, 300 en Upload, voir plus en Ethernet).
Le peering est moisi ? J'hésite à faire quelques tests depuis des abonnements concurrents, car je serais prêt à changer de fournisseur si ça peut me permettre d'obtenir au moins du 50 Mo/s entre mes 2 réseaux (je suis amené à lancer des VM (VMWare) à distance).
loggoi, Posté le: Dim 24 Nov 2019, 19:19 Sujet du message: Re: (Fibre) LAN entre ZMD Orange et ZMD SFR: débit limité
Re: (Fibre) LAN entre ZMD Orange et ZMD SFR: débit limité34583206
Euh utiliser samba comme ça sur du réseau publique n’est pas forcément une bonne idée (protocol pas sécurisé et pas prévu pour ce genre de cas de figure).
BigMuscle (Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Nov 2019, 12:48 Sujet du message: Re: (Fibre) LAN entre ZMD Orange et ZMD SFR: débit limité
Re: (Fibre) LAN entre ZMD Orange et ZMD SFR: débit limité10509697488
Franchement, vu ce que je mets dessus (sujets de partiels, supports de cours, musiques, films, VM...) ça ne craint vraiment pas grand chose...
Y a t-il, sinon, un protocole similaire qui me permettrait de monter un lecteur réseau accessible à distance, de manière totalement transparente ?
StephaneM60, Posté le: Lun 25 Nov 2019, 13:04 Sujet du message: Re: (Fibre) LAN entre ZMD Orange et ZMD SFR: débit limité
Re: (Fibre) LAN entre ZMD Orange et ZMD SFR: débit limité179204164240
BigMuscle a écrit:
Y a t-il, sinon, un protocole similaire qui me permettrait de monter un lecteur réseau accessible à distance, de manière totalement transparente ?
Il y a WebDAV qui est fait pour ça, il en existe peut être d'autres plus efficaces...
StephaneM60, Posté le: Sam 30 Nov 2019, 16:33 Sujet du message:
179204164240
Il y a tellement de raisons pour que le débit soit ce qu'il est, qu'il faudrait faire des tests pour mettre en évidence ce qui le limite.
Je pense que c'est la nature même des infrastructures traversées qui fixe le débit. Soit directement parce que le trafic entre vos deux serveurs n'est pas prioritaire (et pas forcément dans les deux sens), soit parce que sur un de deux serveurs il y a quelque chose qui limite la vitesse du trafic entrant...
Perso je trouve que 40 Mbps pour du transfert de fichier distant c'est déjà bien sur du réseau résidentiel. Si vous aviez le même débit sur un réseau pro alors là on pourrait demander des explications
Je pense qu'un VPN établi entre les deux sites pour lever le doute quand à une éventuelle QOS entre les deux sites (même si le VPN réduira de fait le débit maxi de transfert)
BigMuscle (Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Déc 2019, 13:31 Sujet du message:
10509697488
=> En fait c'est bien pour un usage classique, mais quand on installe un OS à distance, ça devient beaucoup trop lent, là où il me faudrait du 500 Mbps mini...
Là, mes machines virtuelles tournent au ralenti, je serais prêt à changer de fournisseur pour avoir un débit correct... Je commence à désespérer
StephaneM60, Posté le: Dim 01 Déc 2019, 13:53 Sujet du message:
179204164240
BigMuscle a écrit:
Là, mes machines virtuelles tournent au ralenti, je serais prêt à changer de fournisseur pour avoir un débit correct... Je commence à désespérer
Vous faites tourner des machines virtuelles dont l'image disque se trouvent sur un serveur distant ? On rentre clairement dans le cadre d'une utilisation plus "pro" que résidentielle... Puisque une offre pro vous offrira tout ce qu'il faut en fonction du besoin (là on est dans un cas de SAN)
Avec le résidentiel ça va rester de la bidouille, donc commencez par tester le VPN pour voir si ça n'améliore pas un peu le problème. Ensuite il faudra peut être revoir votre stratégie.
Si j'étais à votre place je ne ferais pas tourner une machine virtuelle avec un disque distant, mais j'accéderais à distance à la machine virtuelle en streaming (je suppose maintenant qu'on doit avoir des outils de streaming PC performant...)
Peut être que quelqu'un aura un idée géniale pour tester la vitesse de transfert entre vos deux sites de manière la plus simple et efficace possible : Un transfert FTP entre vos deux sites ? Et puis il doit y avoir tout un tas d'outils comme PSPing pour faire des petits tests avec des variations... (et n'oubliez pas de toujours comparer avec speed test optimal pour jauger au mieux de la capacité de vos liens Fibres au moment des tests: donc ce qui est conseillé sur ce forum un Speedtest sur un serveur près de la sortie Fibre Free qui vous concerne, à se faire préciser je ne suis pas suffisamment calé sur le sujet)
Eventuellement faites un appel au peuple sur le forum / vos amis pour trouver un fibré Free en ZMD Orange et en ZMD SFR pour voir si le transfert au sein d'un même entité ça améliore le problème...
BigMuscle (Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Déc 2019, 19:53 Sujet du message:
10509697488
Oui, mes VM sont stockées sur un NAS, derrière un Raspberry Pi 4.
J'ai pensé au streaming, via un serveur Citrix ou autre (en plus ça éviterait d'installer VMWare sur les terminaux, un simple navigateur suffirait), mais pour ça, il me faudrait un vrai PC, avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de RAM, et non pas un simple Raspberry
L'avantage de stocker uniquement les fichiers disques, c'est de décharger la ressource CPU sur le terminal distant, et donc de pouvoir lancer 3 ou 4 VM sur 3 ou 4 terminaux différents, sans avoir besoin d'un monstre de puissance en lieu et place de mon Raspberry…
J'ai pas tellement les moyens de payer un abonnement pro
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum