Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Future nouvelle cliente, besoin de renseignements

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
Sweety Madness
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Sweety Madness
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Nov 2019, 12:28    Sujet du message: (Fibre) Future nouvelle cliente, besoin de renseignements (Fibre) Future nouvelle cliente, besoin de renseignements 211062 191642
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hier j'ai été démarché et j'ai signé pour une offre relative à la Freebox Mini 4K pour 14,90 € par mois pendant un an puis 34,99 € ensuite.

Les démarcheurs m'ont dit que ce serait Free qui s'occuperait de résilier chez mon ancien opérateur, sauf que une fois qu'ils étaient partis, j'ai regardé mon compte Internet actuel et j'ai vu que j'étais engagé jusqu'en 2021 (imaginez donc, ça fera plus de 900 € de frais de résiliation Shocked ) Du coup, j'ai envoyé un message au démarcheur qui m'a laissé son numéro pour le contacter en cas de question, me disant qu'il était mon interlocuteur unique jusqu'à ce que je reçoive ma box. Je lui ai expliqué la situation et il m'a dit que, dans ce cas, Free demanderait à mon ancien FAI de résilier simplement l'Internet et que je conserve le mobile chez eux (donc ça m'éviterait de payer des frais) et que quand ma période d'engagement sera terminée, je pourrais changer de "crèmerie" également pour mon portable et l'unir à ma Freebox.

Seulement voilà, j'ai lu un peu partout que si portabilité du numéro de téléphone demandé, Free s'occupait effectivement des démarches, mais si il n'y avait pas la portabilité du numéro, c'était à nous de nous en occuper. N'ayant pas demandé la portabilité du numéro, je commence à craindre d'avoir une coupure Internet lorsque Free préviendra mon ancien FAI que je ne serai plus chez eux (en espérant que Free ne demande pas la "résiliation complète" de mon ancien abonnement).

Voici donc ma question : Est-ce que Free avertira Orange (oui, autant le nommer mon "ancien FAI" Laughing ) ou est-ce que ce sera à moi de le faire ? (Ce qui m'arrangerait, parce qu'alors je pourrais attendre tranquillement d'avoir les services de Free bien opérationnels avant de faire la résiliation LOL !!!).

Merci d'avance pour votre réponse.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 30 Nov 2019, 12:50    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Si tu n'as pas communiqué un RIO à Free lors de l'inscription ce dernier ne fera rien auprès de ton FAI actuel. Donc c'est à toi de faire le nécessaire auprès de lui et vérifie bien l'histoire de l'engagement coté fixe également.

Quand Free va procéder au câblage il va te déconnecter de chez Orange, donc si tu ne fait rien auprès d'eux tu auras la coupure à ce moment la et ensuite il faudra résilier l'accès Orange.

A noter que l'offre Mini 4K à 14,99€/mois est soumise à un engagement de 1 an.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 30 Nov 2019, 14:32    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Ne jamais rien signer d'un démarcheur qui, si bon vendeur, ira jusqu'à te vendre sa mère !

Si visite de démarchage, ne rien signer, dire que l'on va réfléchir si tu le laisses parler sinon dis que tu es occupé... Mais je signes rien.
Ca sera toujours plus ou moins des conn*** ! À titre d'info, au dessus de chez moi, ils se sont fait démarcher par SFR qui leur a dit que s'ils ne signaient pas, ils n'auraient plus d'Internet ni télé courant fin de semaine, que seul SFR garantissait le service au delà... Alors que SFR n'a pas fibré l'immeuble et qu'il n'est que vendeur, rien de plus. Ils ont failli se faire avoir.

Donc ne rien signer.

De plus le type n'est pas ton interlocuteur attitré. S'il te dit ça c'est uniquement pour que si tu signes, et que tu fais tout auprès de lui, qu'il puisse avoir sa Prime, rien d'autre. Il en a rien à faire de toi, il veut juste de l'argent en plus.

Donc si bon vendeur il peut te dire tout et n'importe quoi, surtout si tu sais pas.

Si ta demande auprès de Free n'a pas été plus loin encorz, il me semble que lors de démarchage tu peux encore te rétracter mais c'est plus rapide que si toi tu le faisais spontanément. Vérifie et pas besoin de le contacter lui forcément. Si tu veux rester là où tu es, normalement tu peux encore si délai encore possible.

Gaffe aux frais de résiliation et je suis pas sur que ton pack Internet +mobile puisse être plus que mobile surtout si engagé !

Sweety Madness
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Sweety Madness
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Nov 2019, 18:47    Sujet du message: 211062 191642
Répondre en citant

La journée est passée, j'ai pu méditer sur vos réponses Smile (et d'ailleurs Merci à tous les deux)

@PPTOTO : je n'ai effectivement pas communiqué de RIO, ceci étant, pour l'engagement j'ai directement demandé à Orange et ils m'ont dit que seule la téléphonie mobile était concerné par l'engagement, donc si je résiliais uniquement la partie Internet et que je basculais vers un forfait mobile, je n'aurais pas de frais de résiliation. Ceci étant, je vais utiliser mon droit de rétractation qui est de 7 jours puisque c'est du démarchage à domicile (7 jours après le passage du démarcheur et ensuite il est noté sur le contrat Free, 14 jours après réception de la box).

@frederic76 : Votre message m'a mis la puce à l'oreille et effectivement j'ai été naïve, je me suis fait avoir en beauté. Après votre post j'ai été prise d'un doute et j'ai recherché la société de démarchage sur Internet et oh surprise, elle n'existe pas (ou en tous cas, elle est bien planquée) je suis allée ensuite en boutique Free où j'ai expliqué mon cas et la personne m'a assuré que Free n'utilisait pas ces méthodes, je lui ai donné le nom de la soit disant conseillère Free qui m'a donné son numéro et il m'a dit qu'il ne connaissait personne de ce nom là et il m'a aussi sorti la lettre-type de rétractation. Arrivée chez moi je me suis empressé de la remplir et je la posterai en LRAR dès lundi. Je me demande même si je ne vais pas en envoyer une à la fameuse société de démarchage. Je me suis renseigné auprès de la police et ils m'ont confirmé (tout comme l'employé de chez Free) de ne surtout pas envoyer mes coordonnées bancaires. Ce que je n'ai pas fait donc c'est au moins un bon point dans toute cette histoire LOL !!!

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 30 Nov 2019, 18:58    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

De rien,

Je suis également surpris, car Free ne fait pas du démarchage à domicile généralement.

ça ne serait pas un vendeur de chez Selectra par hasard ?

A l'avenir évite de donner tes infos et en particulier les données bancaires à n'importe qui.

Dernière édition par PPTOTO le Sam 30 Nov 2019, 19:19; édité 1 fois 
Sweety Madness
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Sweety Madness
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Nov 2019, 19:05    Sujet du message: 211062 191642
Répondre en citant

Non, ce n'est pas Selectra, il est écrit "AEC" dans la case en haut à droite du contrat qui vient soit disant de chez Free (à savoir que quand j'ai montré au gars de la boutique le contrat en question il m'a fait "Ah on fait ça nous ?"...là je me suis dit "OK je me suis faite avoir comme un bleu".)

Ils ont mon portable, mon adresse mail ainsi que mon adresse postale, mais rien concernant mes coordonnées bancaires.

La prochaine fois, je laisse la porte fermé et je réponds "quoi que vous vendiez, ça ne m’intéresse pas" LOL !!! Le policier que j'ai eu au téléphone m'a dit de demander à travers la porte qui c'était et de ne surtout pas ouvrir et que si j'avais besoin d'un service de ce genre, je devais me rendre en boutique car aucun prestataire de service type EDF et autre ne passe par le démarchage comme ça et généralement quand un technicien doit passer on est averti par courrier.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 30 Nov 2019, 20:50    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

L'adresse mail peut être problématique s'ils se mettent à :
- soit eux t'envoyer du spam de leur société
- soit t'inscrivent sur des sites de spam (donc aie !)

Ils peuvent aussi revendre tes coordonnées, mail, numéro... Au plus offrant ou même gratuit s'ils veulent te le faire payer !

J'espère pour toi que tu n'as pas des grands trucs sur ta boîte mail (par ex 1 seule boîte mail unique pour tout comme patron, administration, abo...), que ton numéro de tel n'est pas Ultra connu pour les x sociétés sinon faudra peut être clore mail et changer de numéro.

S'ils te harcèlent, tu peux déposer au moins une main courante dans un premier temps voir plainte si gros truc.

Tu peux, si tu as bien les vraies coordonnées... Faire un signalement d'escroquerie en bande organisée ou en réunion.

Par courrier ça ne risque pas grand chose vu le prix des timbres... Mais ils peuvent revendre les coordonnées ou les diffuser sur le net.

Un bon conseil en tout cas dans un premier temps :
- tu bloques son ou ses numéros dont tu as le numéro, sur fixe comme mobile.
- s'il appelle en masqué, soit tu bloques déjà par défaut soit ne décroches pas et attend le message de répondeur.
- si courrier ne réponds pas, au pire écris '' n'habite plus à l'adresse indiquée '' et vas à la poste et ça sera retourné (mais n'ouvres pas le courrier).
Si spam ou contacte d'eux bloques sans répondre, n'ouvres pas les éventuelles pièces jointes.
Si trop de spam faudra soit ajouter des règles de tri soit clôturer la boîte mail...

S'il revient n'ouvres pas, ne réponds pas ou dis que tu es oqp.

Si un démarcheur se présente, que ce soit de visue, par tel, par courrier... On peut ou non accepter le ou les documents mais :
- ne rien souscrire même via lien dans mail
- ne rien signer
- ne pas faire ou laisser rentrer un démarcheur (en plus interdit par la loi) dans immeuble ou pire dans logement
- donner le moins d'info possible ou alors mentir. Ça peut éviter par ex si tu dis que tu es rarement chez toi donc pas besoin de super débit... Ça peut être un signe de cambriolage possible... Idem s'ils veulent savoir à quelle heure ils peuvent te joindre chez toi ou autre...

En fait la moindre info, même la plus petite insignifiante est pour eux une mine d'or pour te connaître.

Pour ça faut toujours se méfier et puis une chose, n'oublie pas que seuls les écris restent et font foi. Donc un vendeur, une assistante par tel... Peut te dire mont et merveilles, tout ce que tu veux même te dire que tu vas être milliardaire... Ça ne sera quasiment tout le temps que du vent. Une personne peut dire ce qu'elle veut rien ne prouverait réellement à moins d'enregistrer ou témoins que la personne a dit tel ou tel truc. Un écrit ça reste...

Dernière édition par frederic76 le Sam 30 Nov 2019, 20:56; édité 1 fois 
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 30 Nov 2019, 20:55    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Un signalement à l'ARCEP ne serait pas inutile !

https://jalerte.ARCEP.fr/

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 30 Nov 2019, 21:00    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pas sur, même si en théorie... Déjà l'ARCEP j'attends toujours la prise en compte de mon signalement d'une société escrocs, après que la dgccrf m'avait envoyé vers eux. Et après faut encore que les info soient justes et que l'ARCEP ou autre puisse investiguer...  
Sweety Madness
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Sweety Madness
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Nov 2019, 21:19    Sujet du message: 211062 191642
Répondre en citant

@frederic76 Concernant les spams, je changerai d'adresse mail, je l'ai déjà fait une fois, avec un peu de chance, je peux le faire une deuxième fois LOL !!! Pour le téléphone les appels incessants sont un peu plus embêtants, mais quand je ne connais pas le numéro, je ne décroche jamais et j'attends un potentiel message sur répondeur. Le numéro de la fille que j'ai eu, je l'ai bloqué sur mon portable, à savoir que j'ai recherché le nom de la jeune fille sur Google et je l'ai trouvé, avec aussi son Facebook, son Insta et son Twitter, c'était bien elle puisqu'il y avait sa photo un peu partout.(ils n'ont pas mon numéro de fixe et de toute façon la sonnerie de mon fixe est coupé, donc même si ils trouvent le numéro et appellent dessus....

ils se fatigueront avant moi Laughing ) De toute façon maintenant c'est terminé, dès qu'une personne se présentera chez moi pour me parler de réglementation, de faire des économies où je ne sais trop quoi, je refermerai la porte si jamais je l'ai ouverte.

Concernant les courriers, je sais qu'ils n'arriveront pas chez moi vu qu'ils n'ont pas noté le numéro de porte et c'est seulement avec cette info que la Poste met le courrier dans ma boîte aux lettres, quand il n'y a pas de numéro de porte, ils ne s'embêtent pas à chercher LOL !!!

@Busyspider Bonjour, Merci du conseil, je vais le faire de ce pas. Même si cela pourrait ne pas servir à grand chose...on ne sait jamais.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 30 Nov 2019, 22:33    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pour les appels indésirables...
Certains vont contredire ce qui suis mais dans pas mal de cas c'est utile, d'ailleurs pour ma part, je n'ai plus de Bouygues, SFR, engie... Qui tentent d'appeler en vain depuis.
Il y a le Block tel, il faut aller s'inscrire sur le site, noter le ou les numéros que tu as et dont tu veux plus de numéro de telles sortes. Remplis bien les champs. Attention l'inscription est pour une certaine durée, donc faudra penser à renouveler lorsque ça arrivera à la fin si tu le veux encore.
Au début ça semblera inutile le Block tel mais rapidement ça fera son effet.

Toutefois cela ne sera utile que si plusieurs règles sont respectées, chose que beaucoup ne font pas ou partiellement et se plaignent de Block tel....:
- ne pas donner son numéro, mail... À tout va. Ne donner que strictement nécessaire. Si un site dit que le champs est obligatoire, mettre une donnée factice sauf si tu juges que c'est toi nécessaire.
Si par ex tu vas te faire livrer un colis en point relais ou retrait à la poste, pas besoin de tel. Ils ont ton mail et tu peux suivre l'avancée du trajet...si chez toi et délicat ça sera en fonction.

Lors d'inscription sur un site ou même un formulaire papier, bien penser à lire tout et cocher/décocher les cases par ex '' je souhaite recevoir des informations auprès de... '' '' je veux être inscrite.... '' si inscrite aie !
Ne pas se mettre sur des annuaires téléphoniques, excepté peut être celui des pages jaunes/blanches car sinon tu auras plein e démarchage tôt ou tard.
Il peut être bon d'avoir 2 numéro mobiles, l'un pro/perso et l'autre pour les trucs sans importance, comme tu le ferais avec des mails.

Si tu es chez Free Mobile, tu as, sur ton espace client free.fr, des trucs vraiment bien pour régler ton abo, par ex tu peux bloquer tout appel inconnus ou de tel numéro ou plage de numéro spécifique, les numéro courts, surtaxés, tu peux bloquer tout le temps ou certains jours/certaines heures...
Tu peux faire beaucoup.

Sur fixe il n'y a pas aussi bien hélas, il faut tapoter sur combiné et ajouter un numéro ou plage de numéro. Mais attention si suppression, ça supprime tt et faut remettre ceux que tu veux encore bloquer.

L'un comme l'autre tu peux bloquer par défaut les numéros masqués/inconnus par ex. Tu peux aussi désactiver le répondeur, au moins à certaines heures comme les appels entrants...

Si une personne tente de m'appeler, aucune tonalité, aucun répondeur... Je suis pas embêté !
Sur mon mobile, juste data et SMS/MMS et que numéros connus ou visibles.

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: