CurtisNewton, Posté le: Mar 10 Déc 2019, 17:12 Sujet du message:
1346111885
Débits au niveau des DSLAM: 1 Gbp, c'est le lien entre DSLAM a et b en SD. Le lien en sortie de SD est de 10 Gbp. Entre chaque carte, c'est un lien Ethernet à 10 Gpb. Une carte représentant 48 abonnés sur un Mini et 72 sur un normal. Ça a peut-être changé depuis que j'ai eu ces informations...
Ploubelle (Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Déc 2019, 17:38 Sujet du message:
211314191870
Désolé je ne comprends pas tout ce que tu dis, par exemple : "le lien entre DSLAM a et b en SD."
a et b ? SD ?
Dans mon NRA il y a 2 DLSAM ayant chacun 14 cartes (enfin de ce que j'ai lu Free utilise des switches unitaires plutôt que des cartes dans un châssis) mais peu importe.
Sur chaque carte il y a en gros 6x abonnés pour 9xx abonnés par DSLAM donc environ 18xx/19xx sur le NRA.
Pour moi l'uplink de chaque carte (ou switch de 72 ports) est de 1 Gbps max, ce qui ne devrait pas trop limiter les débits ADSL, ça fait en gros du 13/14Mbps par personne si tout le monde tape dedans en même temps.
Ce que je ne sais pas par contre, c'est si on peut aussi avoir des gens qui sont en VDSL sur les mêmes cartes ?
Car comme eux peuvent pomper beaucoup plus ça peut pas mal limiter les users de cette même carte.
S'il y a des cartes spécifiques alors je ne suis qu'avec des gens en ADSL et je ne devrais pas être trop limité à ce niveau, en tout cas pas assez pour que je tombe tous les soirs vers les 1Mbps.
Quoiqu'il faudrait voir car s'il y a de la QoS sur la TV au niveau DSLAM, et comme 90% des gens utilisent la TV par Internet plutôt que via un tuner TNT et/ou lisent des Replay les soirs, ça veut dire qu'il y a déjà une grosse part de trafic généré seulement par la TV et que si en plus de ça j'ai beaucoup de gens ayant des bonnes synchros (+20Mbps) et qui consomment pas mal de data (streaming et téléchargement) alors je me fais peut-être sérieusement limiter.
Si le lien entre le DSLAM (donc le châssis ou le pseudo-châssis qui regroupe les 14 cartes) n'est que de 10 Gbits/s et qu'il y a pas mal de gens en VDSL qui consomment pas mal sur mon DSLAM alors effectivement ça peut pas mal limiter mais ça veut dire que ça impacterait pas mal de personnes.
Si le lien en sortie du NRA n'est que de 10 Gbits/s également et que du coup il est partagé par les presque 2000 users alors là ça peut limiter énormément mais ça se verrait tellement que Free serait au courant.
D'ailleurs le technicien qui est passé m'a dit qu'il habitait dans la même ville et était sur le même NRA (pour le DSLAM je ne sais pas) mais qu'il n'avait pas de pb. Est-ce que c'est vrai j'en sais rien, mais on peut penser que c'est le cas.
CurtisNewton, Posté le: Mar 10 Déc 2019, 18:04 Sujet du message:
1346111885
SD: salle de dégroupage. a et b: deux DSLAM dans la même salle de dégroupage.
Pour les flux TV, ils sont dupliqués à la demande et n'arrivent qu’une seule fois. Après, pour le reste, si tout le monde tire en VDSL2, oui, ça va bloquer vu que les flux Replay... (la VoD, l'OTT) sont envoyés pour chaque ligne comme un téléchargement.
Détermination de l’itinéraire vers www.free.fr [212.27.48.10]
avec un maximum de 30 sauts :
1 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.2.1
2 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.0.254
3 29 ms 28 ms 29 ms c2s31-2-83-152-90-254.fbx.proxad.net [83.152.90.254]
4 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
5 * 46 ms 45 ms 194.149.170.121
6 46 ms * 47 ms 194.149.166.22
7 47 ms * 47 ms bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net [78.254.249.2]
8 46 ms 48 ms 46 ms bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.161.242]
9 46 ms 45 ms 47 ms bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net [212.27.32.146]
10 46 ms 46 ms 46 ms www.free.fr [212.27.48.10]
abpfr, Posté le: Mer 11 Déc 2019, 0:34 Sujet du message:
5029445381
OK. J'ai vu ta réponse sur le Newsgroup et j'y ai répondu.
Citation:
1 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.2.1
2 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.0.254
3 29 ms 28 ms 29 ms c2s31-2-83-152-90-254.fbx.proxad.net [83.152.90.254]
4 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
5 * 46 ms 45 ms 194.149.170.121
Avec 29 ms de ping pour la passerelle du DSLAM et 16 ms de plus pour atteindre un routeur en région parisienne, il n'y avait pas de saturation au moment du test.
Si le test a été effectué alors que le débit utile avait chuté, ce n'est pas un problème de saturation sur le réseau Free.
Ploubelle (Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Déc 2019, 0:45 Sujet du message:
211314191870
Un cc de ma réponse sur le Newsgroup :
Je ne sais pas ce que donnait le débit au moment du tracert, là par contre le débit est bon, je tape du 14Mbps sous Windows Update...
Les tests je les ai faits avec plein de sites dont Speedtest, en choisissant un serveur proche ou pas, sur des sites de téléchargement, etc.
De toute façon il suffit de regarder les perfs de ma carte Ethernet dans le gestionnaire des tâches Windows pour voir le débit global.
J'ai même parfois lancé plusieurs tâches en parallèle pour être certain.
Et le débit n'est pas complétement corrélé avec le ping donc dire que ping OK = débit OK c'est un sacré raccourci.
A 21h c'était dégueulasse, autour de 1 ou 2Mbps mais bon je ne vais pas faire des tests toutes les 5mn non plus.
Il y a saturation quelque part c'est certain mais ce n'est pas chez moi...
Ploubelle (Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Déc 2019, 11:41 Sujet du message:
211314191870
Sérieux ? J'ai vraiment l'air si nase ?
Parce qu'en lisant mes posts je pensais qu'on comprendrait que je n'avais pas appelé la Hotline plus de 10 fois et que je ne perdais pas mon temps à créer un fil sur un forum pour le plaisir.
Bien entendu que pour être certain que ça merdait je n'ai connecté qu'un équipement (mon PC fixe) en Ethernet à la box avec le Wifi désactivé.
Ensuite il suffit de monitorer l'utilisation de sa carte réseau via le gestionnaire des tâches (je suis sous Windows).
Je ne suis pas idiot au point de venir pleurer pour un pb ponctuel de débit sans avoir regardé si d'autres choses tournaient en fond.
Quand les pb arrivent au changement de FAI et que ça ne peut pas venir de la box car les pb n'arrivent qu'aux heures de pointe on a de toute façon une bonne idée de qui est le coupable. Alors oui pour en être certain à 100% j'ai fait ce que j'ai expliqué plus haut et ça n'a que confirmé mon intuition.
Bref, si vous n'êtes pas de chez Free ou que vous ne savez pas comment faire pour entrer en communication avec le N3 j'ai envie de dire passez votre chemin, les conseils bidons et les "t'as une bonne synchro tout va bien" je m'en passe, la Hotline était là pour ça...
Pareil, lier étroitement le ping et le débit c'est être à côté. Quelqu'un qui aurait une atténuation pourrie avec une synchro à 2Mbps n'aurait pas un ping 7 ou 8 fois plus mauvais que le mien. D'ailleurs quand on passe au mode Fastpath (quand ça marche mais ce n'est pas mon cas) on améliore le ping sans améliorer le débit, encore une preuve que ping et débit ne sont pas étroitement liés.
Un truc bizarre que j'ai remarqué récemment (après être repassé chez Free il me semble) c'est que mon numéro de tél n'est plus reconnu par degrouptest. Je ne pense pas que ça ait un rapport à priori mais sait-on jamais...
abpfr, Posté le: Jeu 12 Déc 2019, 11:13 Sujet du message:
5029445381
Ploubelle a écrit:
Pareil, lier étroitement le ping et le débit c'est être à côté.
Comme indiqué sur le Newsgroup, lorsqu'il y a une saturation sur un équipement réseau, donc baisse du débit utile, la latence augmente en flèche.
En ce moment, on peut facilement le vérifier pour les connexions sur 4 NRO du 92 ( AZA92, GRU92, MOU92 et PEL92 ).
Donc une saturation entre les 2 équipements nnn:27:5 et nnn:2001::1
Regarde si tu as l'équivalent sur ta connexion pour un traceroute vers www.free.fr lorsque le débit utile est mauvais.
Il ne faut pas prendre le problème à l'envers :
ce n'est pas le ping élevé qui est la cause de la saturation mais la saturation qui entraîne la baisse de débit utile. et l'augmentation de la latence.
Ploubelle (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Déc 2019, 12:01 Sujet du message:
211314191870
Je ne prends pas le problème à l'envers, je te dis juste qu'entre 2 connexions disons l'une à 1Mbps et l'autre à 20Mps et qui arrivent à réellement atteindre ces débits on n'aura pas un ping 20 fois plus mauvais sur la seconde.
Donc dire que parce que j'ai un ping correct mon débit réél est bon c'est de la pipe.
Enfin bref, tu m'amuses depuis un moment en me laissant croire que tu bosses chez Free, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Du coup le troubleshooting c'est bien gentil mais au 3244 ils s'en moquent que je sache d'où vient le problème ou non.
Et c'est toi qui a envie à tout prix que ça vienne d'un routeur intermédiaire, moi je verrais plutôt un pb côté switch.
Mais dans tous les cas c'est pas mon pb mais celui de Free.
abpfr, Posté le: Jeu 12 Déc 2019, 19:39 Sujet du message:
5029445381
Je n'ai jamais laissé entendre que je travaillais chez Free et ma signature sur les Newsgroups est très claire.
Je n'affirme pas que le problème viendrait obligatoirement d'un équipement intermédiaire, c'est seulement une hypothèse qu'il faut étudier pour pouvoir l'éliminer ou la confirmer.
Mais si tu ne te sens pas concerné par le problème, continue comme ça, on verra bien combien de temps ça durera...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum