DirtyRottenD (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Déc 2019, 10:47 Sujet du message: (Fibre) A-t-on un bon débit en permanence ?
(Fibre) A-t-on un bon débit en permanence ?213625193917
Bonjour amis Freenautes !
Je viens vers vous car il y a quelques mois, j'étais en ADSL avec une offre Freebox Mini 4K. Seulement, les soirs et weekends, le débit devenait extrêmement lent, j'ai du alors changer.
Depuis cet époque, la Fibre est disponible chez Free, chez moi. Je me tâte donc à revenir chez Free. Seulement, j'ai peur que ce soit la même histoire, un faible débit les soirs et weekends.
Ma question peut paraître bizarre, mais pensez-vous que ce serait le cas ?
Skippy69, Posté le: Mar 17 Déc 2019, 10:57 Sujet du message:
9511488508
Bonjour,
quand tu étais en xDSL avec Free, ton débit était limité par la technologie cuivre (unique pour tout les FAI) et pouvoir avoir un débit réduit au heure de pointe, ce qui pouvait générer un gêne à l'usage.
si tu passes en Fibre, ton débit sera proche du 1 Gbits/s (voir plus si Delta), tu n'auras pas de baisse de débit le soir au regard de la capacité disponible = 0 impact à l'usage.
Eric12, Posté le: Mar 17 Déc 2019, 11:45 Sujet du message:
2746624083
Après une période d’accalmie, il y a de nouveau de plus en plus de témoignage indiquant des pertes de débits aux heures de pointes, et même de problème de TV, aussi bien en Fibre qu'en xDSL. Et avec Netflix qui arrive sur la révolution, ça ne peut qu’empirer s'ils ne font rien.
Donc mon conseil, si tu est bien avec ton offre actuelle, reste y !
Busyspider, Posté le: Mar 17 Déc 2019, 12:35 Sujet du message:
1313311589
Eric12 a écrit:
Après une période d’accalmie, il y a de nouveau de plus en plus de témoignage indiquant des pertes de débits aux heures de pointes, et même de problème de TV, aussi bien en Fibre qu'en xDSL.
Bonjour
Ce n'est pas pour défendre qui que ce soit, mais sur les forums on ne voit (principalement) que ceux qui ont des soucis, les autres , la très grande majorité pour qui tout va bien ou à peu près bien, ne viennent pas témoigner, logique.
Moi par exemple, pas de souci majeur, en accès Fibre, mais je ne peux évidemment pas généraliser, comme on ne peut pas non plus généraliser pour ceux qui ont des problèmes
Test à l'instant : Ping 3 ms -- Download : 842,30Mbps -- Upload : 507,97 Mbps
Netflix sur la Révolution ne va intéresser que ceux qui ont déjà Netflix et qui galéraient pour le voir sur la Freebox TV, mais ils le faisaient déjà (2 dans la famille par exemple) et comme c'est payant Netflix je ne pense pas qu'il y aura beaucoup plus de concernés.
richet, Posté le: Mar 17 Déc 2019, 13:48 Sujet du message:
5889853292
Je suis passé à la Fibre il y a un an, c'est vraiment un progrès très net par rapport à l'ADSL quant à la baisse de débit ici elle n'est pas flagrante, mon avis ce sont surtout les serveurs qui saturent .
loggoi, Posté le: Mar 17 Déc 2019, 14:15 Sujet du message:
34583206
Eric12 a écrit:
Après une période d’accalmie, il y a de nouveau de plus en plus de témoignage indiquant des pertes de débits aux heures de pointes, et même de problème de TV, aussi bien en Fibre qu'en xDSL. Et avec Netflix qui arrive sur la révolution, ça ne peut qu’empirer s'ils ne font rien.
Il ne faut pas tout mélanger non plus et faire des généralités.
De plus Free a depuis le lancement de la Delta une interconnexion directe avec Netflix. Les problèmes de saturation de lien vers ce service comme il y a pu en avoir il y a quelques années n'existent plus (hors pb ponctuel)
RaPiiDe, Posté le: Mar 17 Déc 2019, 15:53 Sujet du message:
160437147549
richet a écrit:
Je suis passé à la Fibre il y a un an, c'est vraiment un progrès très net par rapport à l'ADSL quant à la baisse de débit ici elle n'est pas flagrante, mon avis ce sont surtout les serveurs qui saturent .
C'est ce que pensent tous les utilisateurs Free, que ce sont les serveurs qui saturent.
Non non, c'est bien le réseau de Free/peering qui sature.
Pour répondre à la question, mes parents sont passés de l'ADSL (ligne de 1200m donc max de l'ADSL) sur la Fibre Free il y a maintenant 6 mois, tout ça en gardant la même Freebox v6.
Alors chez Free ADSL, suivant notre IP, on passe sur une route ou sur une autre. Mes parents avaient hérités d'une "bonne" IP donc ne ressentaient que très légèrement les baisses de débit les soirs.
Sauf qu'avec la Fibre Free, on est obligatoirement sur la pire des routes. Ils ont donc clairement perdu en débit PRATIQUE en passant à la Fibre. J'insiste sur pratique car le débit théorique est bien évidemment très respectable, si on fait un Speedtest sur le bon serveur à la bonne heure, ils ont leur 1 Gbps. Par contre, certains services sont très lents en soirée. Mêmes services parfaitement fluides chez moi, à 7km de là sur ma Fibre Orange.
RaPiiDe, Posté le: Mar 17 Déc 2019, 15:56 Sujet du message:
160437147549
loggoi a écrit:
Eric12 a écrit:
Il ne faut pas tout mélanger non plus et faire des généralités.
De plus Free a depuis le lancement de la Delta une interconnexion directe avec Netflix. Les problèmes de saturation de lien vers ce service comme il y a pu en avoir il y a quelques années n'existent plus (hors pb ponctuel)
Le truc c'est que les problèmes avec Netflix étaient juste une conséquence du peering insuffisant de Free aux heures de pointe. Donc avoir un lien direct avec Netflix ne permet que de corriger le problème avec Netflix. Tout le reste est toujours impacté par ce problème. Il n'y a qu'à voir les jeux en ligne (Fortnite, Battlefield) sur lesquels on se tape des latences de malade à 21h, latence que l'on a pas en plein après-midi et latence qu l'on a pas chez les autres FAI.
Binette, Posté le: Mar 17 Déc 2019, 19:14 Sujet du message:
150096138068
Si je pouvais je laisserais la Fibre pour revenir à l'ADSL tellement j'ai perdu en qualité ! TV horrible les soirs ! Et bien sûr ça ne vient pas d'eux ! Sauf que ça marchait très bien avant !
coolrenea, Posté le: Mar 17 Déc 2019, 20:24 Sujet du message:
19671993
J'ai un débit de 650 en Down et 600 en UP, mais je constate parfois le soir une légère baisse de débit et une ou deux fois j'ai eu des problèmes de freez ou pixélisation avec la TV. Mais dans l'ensemble c'est très bien.
En ce qui concerne Netflix contrairement a Busyspider je pense que Free va engranger de nouveaux abonnements comme cela c'est produit récemment avec l'arrivée de Netflix sur la Mini 4K. Pour l'exemple ma fille qui avait une box V5 a changé récemment pour la v6 afin de s'abonner à Netfix.
Je pense que Free assurera les débits nécessaires pour tous
Binette, Posté le: Mar 17 Déc 2019, 21:56 Sujet du message:
150096138068
Binette a écrit:
Si je pouvais je laisserais la Fibre pour revenir à l'ADSL tellement j'ai perdu en qualité ! TV horrible les soirs ! Et bien sûr ça ne vient pas d'eux ! Sauf que ça marchait très bien avant !
Ce soir c'est le bouquet! Inregardable! 3244 y a personne, sur le site pas de problème sur ma ligne...... J'arrive même pas à faire le test débit tellement le réseau est mauvais, à bas la Fibre....
el_maestro59, Posté le: Mer 18 Déc 2019, 10:42 Sujet du message:
7616570838
Les problèmes de peering sont isolés géographiquement, quelques NRO en Ile de France ont été signalés comme étant défectueux le soir. Pour le reste, très honnêtement ça fonctionne : je suis en Fibre dans le Nord et le soir aucun problème.
Vous parlez de problème sur Freebox TV, or même en Fibre avec des problèmes de peering, ça n'a rien à voir, vous avez donc un problème plus profond chez vous. Il faudrait signaler la perte de l'accès Freebox TV le soir pour vous faire ouvrir un ticket incident.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum