Bozo35 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Jan 2020, 13:06 Sujet du message: Désynchronisations depuis novembre 2019
Désynchronisations depuis novembre 2019214245194427
Bonjour à toutes et tous,
je vous écris car depuis le mois de novembre j'ai des soucis de désynchronisation persistants.
J'ai la Freebox Delta, et depuis quelques temps je n'arrive par moment plus à me connecter à la box, quand je vais sur le site de Free pour ouvrir un ticket ou discuter avec l'assistance ça m'indique que j'ai une désynchronisation.
Tout fonctionnait bien avec mon installation depuis le début, j'ai suivi ce que l’assistance Free m'a conseillé, débrancher/rebrancher toute la connectique à l'arrière de la box, inverser les Freeplugs, changer de prise téléphone, mais rien n'y fait. Ils restent butés à me dire d'enlever toute rallonge électrique ou téléphonique, mais je n'en ai pas et suis branché en direct...
J'ai remarqué que la désynchronisation avait souvent lieu lors d'une forte utilisation de la box (téléchargement, Netflix, jeux en ligne), mais si elle n'est pas sollicitée, comme quand je suis parti en vacances pendant une semaine, pas une seule désynchronisation.
Concrètement quand cela se produit, sur l'affichage de la box j'ai le petit point qui bouge, quand je passe ma main devant ça m'indique l'heure, mais impossible de me connecter au Wifi ou en Ethernet, je dois la débrancher électriquement pour la reboot. L'assistance continue de m'ouvrir des tickets et m'envoient un mail 3 jours plus tard pour me dire que ma ligne est totalement opérationnelle, et les problèmes continuent.
J'ai lu ici ou là qu'il fallait mentir pour avoir un remplacement de la box, mais avant d'en arriver à une telle extrémité je voulais ouvrir un sujet ici et avoir votre avis.
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,
Nico.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Bozo35 (Auteur du topic), Posté le: Ven 03 Jan 2020, 14:54 Sujet du message:
214245194427
Tout d'abord, Bonjour et Merci pour votre réponse.
Alors avec l'antispam je n'ai vraisemblablement droit qu'à un message par jour donc je vais tâcher d'être le plus précis possible.
J'ai pris les courbes de températures et les vitesses des ventilateurs hier en revenant du boulot alors que la box n'avait pas été sollicitée de la journée (pas de téléchargement, personne à la maison).
Et j'ai refait un test ce matin en essayant de stresser un peu la box, donc Youtube sur la télé connecté en Ethernet à la box, transfert d'un gros fichier de 40 Go du disque dur de la box vers mon PC portable en Wifi et en parallèle un téléchargement de fichier de test de débit de 10 Go (Toujours en Wifi).
Je ne sais pas si ça peut être vraiment représentatif puisqu'au bout de 10mn la box a planté, j'ai eu droit à un "Down" rouge depuis l'application, plus de connexion Internet, le téléchargement a été stoppé net, mais il est à noter que le réseau local semblait toujours fonctionnel puisque mon transfert de fichier est allé jusqu'au bout malgré le Down et j'ai pu "redémarrer la Freebox" depuis l'application directement, ce qui n'est pas toujours le cas, le plus souvent je dois en effet la rebooter électriquement.
S'il y a d'autres tests ou je ne sais quoi à effectuer je reste bien évidemment disponible, désolé si je ne peux répondre qu'une fois par jour par contre.
Quoi qu'il en soit, Merci encore de prendre un peu de votre temps pour me venir en aide.
Cordialement.
Edit : Après avoir arrêté tous mes tests j'ai lancé un téléchargement de mod pour Skyrim et bien que la vitesse n'était pas à fond, la télé éteinte et rien d'autre, la box a planté une fois de plus... Donc même en "utilisation normale" ça plante, vraisemblablement quand il y a un téléchargement. Sur le site de Free j'ai quitté le mode patate pour passer sur un mode plus stable, j'ai changé de VDSL à ADSL, mais rien ne semble fonctionner...
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 03 Jan 2020, 22:03 Sujet du message:
8461078764
Il semblerait qu’une température prolongée de 80 degré C, puisse poser des problèmes à votre serveur.
Si l’on pouvait avoir l’historique du serveur, ça aiderait à établir un lien entre l’augmentation de température et l’état du serveur.
J’imagine qu’au service technique, ils ont un historique complet.
J’ai vu des abonnés réduire la température de 7 à 10 degré C, en surélevant le serveur et mettant un ventilateur qui souffle de bas en haut.
À voir si ça pourrait dépanner, en attendant un échange de Freebox.
C'est quand même bizarre qu'entre les tickets ouverts + les coups de fil, ils ne se disent pas qu'il y a un problème quelque part et que ce n'est pas qu'une question de multiprise ou de rallonge...
Enfin bref, du coup j'ai voulu suivre le conseil de Patatos@dit_Jojo et j'ai légèrement surélevé ma box, j'ai disposé trois bouchons en dessous afin de faire gagner un centimètre et ne plus être en contact avec le verre du meuble. Ça n'a rien changé, je reste à une température de 74/75°C en utilisation "normale", et je me vois mal investir dans un ventilateur à mettre en dessous
Mais avant j'ai eu la bonne idée de vouloir dépoussiérer un peu la box, après tout, c'est un des emplacements favoris de mon chat, malheureusement je n'ai trouvé ni poussière ni poils de chats en démontant ce que je pouvais, mais je suis tombé sur un... "truc ?" qui se déclipse à l'arrière de la box, je ne sais pas ce que c'est mais vu la couleur jaunie je me demande si ça n'a pas pris un coup de chaud, j'ai pris une photo afin d'avoir votre avis.
Un coup de chaud ? (Désolé pour la qualité de la photo, mon téléphone n'ayant plus de batterie, le flash n'a pas fonctionné)
Je ne sais pas si c'est normal, j'imagine que non... Mais pour une box que j'ai depuis à peine un an je trouve ça quand même relativement inquiétant...
Au final j'en viens à penser qu'il va peut-être falloir que je fasse le nécessaire... A savoir mentir pour avoir un changement de box, donc je vais attendre la clôture du ticket en cours, et faire ce qu'il faut. D'autant plus que malgré la surélévation de la box les problèmes persistent et ma box s'est même déconnectée pendant une série Netflix, sans sollicitation particulière... Bien plus problématique pendant les jeux en ligne...
Quoi qu'il en soit Merci à tous pour vos messages, je repasserai donner des nouvelles pour la suite des événements.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 04 Jan 2020, 23:57 Sujet du message:
8461078764
La technique pour baisser la température consiste à surélever sur au moins 30/35mm. Ensuite des ventilateurs sont récupérables dans des appareils que vous n’utilisez plus. Sinon ça se vend pas trop cher. C’est juste pour dépanner le temps qu’on vous change le serveur.
Je crois comprendre que le serveur est dans un meuble non-ouvert à 360degrès. Même avec un nouveau serveur, il faudra envisager un ventilateur pour éviter la poussière.
Je pense qu’il suffit de leur dire que vous avez toujours le même problème, et que vous avez senti une odeur de brûlé, puis vous leur montrer l’état de la pièce. Ensuite vous enchaîner sur le risque pour vos appareils et logement etc...
Vous pouvez les contacter par visiophonie par Face To Free. Accessible par l’application du même nom. Sinon par navigateur Internet.
Ensuite s’il ouvre systématiquement un ticket incident, c’est qu’il constate une certaine anomalie.
Si ce cirque persiste, vous faite une mise en demeure par LRAR avec toute vos preuves. Ils auront 30 jours maximum pour s’exécuter, sous peine d’annuler le contrat d’abonnement et donc de vente du Player.
Édit: l’appareil calciné est un module pci, sûrement pour l’alarme autonome.
Pour éviter que la clôture du ticket incident, il faudrait solliciter chaque jour la connexion Internet, pour créer plusieurs de désynchronisation /bug du serveur par jour.
Bozo35 (Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Jan 2020, 11:06 Sujet du message:
214245194427
Alors non, j'ai un meuble TV complètement ouvert où la box et le Player sont "à l'air libre", comme on peut le voir sur la photo suivante (Bon, c'est le bordel j'ai pas rangé tous les fils), donc il n'y a pas vraiment de raison que ça chauffe autant...
Sinon, je viens de recevoir un mail de Free concernant mon ticket, ma ligne est totalement opérationnelle maintenant, comme les 10 fois d'avant. Merci Free !
Du coup je vais suivre vos conseils et être parfaitement honnête avec eux et leur expliquer la situation. D'autant plus qu'à l'époque je n'avais pas vu qu'une pièce commençait à prendre le chaud à l'intérieur.
J'espère que cette fois-ci ils ne vont pas simplement m'ouvrir un ticket.
Merci pour votre aide en tous cas. Au moins maintenant je sais exactement comment agir s'ils viennent à ne pas me prendre au sérieux une fois de plus.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 05 Jan 2020, 11:28 Sujet du message:
8461078764
Effectivement votre meuble ne peut pas être la cause de ce soucis. Le problème doit être le serveur défectueux (AMHA), vu l’état du module sécurité.
Sinon quelque chose qui parasite la ligne téléphonique. Il y a nombreux sujets sur le forum, sur ce type de problème. L’historique des connexions nous aurait aider à valider, ou écarter, cette hypothèse.
Le VDSL2 est fortement soumis aux perturbations électro-magnétiques:
- plusieurs prises téléphoniques actives, logement avec plus de 2 paires de cuivres
- ligne téléphonique sectionnée, son usure
- l’état des contacts dans la prise téléphonique
- certains appareils (alimentation qui rayonne, variateur de lumière, appareil ménager...)
Ça peut venir de chez vous, votre voisin ou dans la rue. On pourrait la détecter par analyse d’une forte augmentation des erreurs (FEC) et d’une marge de bruit >10 dB, sur la voie descendante.
Pour écarter une perturbation au domicile, désactivez le maximum de fusible sur votre panneau électrique. Solliciter fortement la connexion jusqu’au bug du serveur Delta. Si ça ne bug pas, répéter la procédure en activant un fusible différent, à chaque fois.
Le bug du serveur localisera la partie du logement touché par la perturbation. Il faudra déconnecter et reconnecter un à un, les appareils alimentés par ce fusible. En sollicitant le serveur jusqu’à échec à chaque appareil.
Oui je pense qu’il faut solliciter chaque jour la connexion, pour que le service technique constate un problème.
Avant la mise en demeure, je vous suggère d’expliquer votre cas sur le forum géré par les corps Free https://www.aduf.org/portal.php
Nombreux emails sont refusés (Gmail, Hotmail etc), sauf Free et LaPoste. Indiquez bien votre identifiant Freebox fbx. Et partagez ici le lien de votre sujet SVP.
S’il n’y a pas d’amélioration avec eux, alors il faudra faire une mise en demeure par LRAR.
Bozo35 (Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Jan 2020, 15:16 Sujet du message:
214245194427
Merci bien pour tous ces précieux conseils.
Donc j'ai essayé le coup des fusibles, j'ai tout désactivé (ça n'a pas plu à ma femme que je coupe le frigo pour une demi-heure) et j'ai juste branché la box, et, comme d'habitude en Wifi, partage de fichier entre le DD de la box + téléchargement sur mon PC portable, ça a planté au bout de même pas 10mn...
Cette nuit j'ai carrément éteint la box pour la nuit afin qu'elle puisse "souffler" un peu, je me disais que j'aurais moins de problèmes, mais ça a planté ce matin sans sollicitations particulières, juste Youtube qui tournait sur la télé, ça commence à devenir de plus en plus fréquent, j'ai du même me résigner à arrêter les jeux en ligne, trop de perturbations à répétition.
Donc je vais directement appeler l'assistance et si rien ne me semble aller dans le bon sens ou si on me fait encore part de problèmes dus à des multiprises ou rallonges inexistantes chez moi, j'irai sur le forum que vous m'avez cité.
Merci encore, malgré tout de continuer à être présent.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 06 Jan 2020, 16:13 Sujet du message:
8461078764
Pouvez-vous partager les informations suivantes:
- atténuation théorique, et celle mesurée par la Freebox
- longueur de votre ligne, et répartition par diamètre
- s’il y a beaucoup de FEC et HEC après reboot du serveur, au moment de la sollicitation du réseau Internet.
Il faudrait :
1) vérifier l’état à l’intérieur vos prises téléphoniques (oxydation, contacts et condensateur)
2) tester sur le DTI si le problème persiste
3) pour améliorer la stabilité en VDSL2, ne laisser qu’une prise téléphonique active.
RennaisCJH, Posté le: Lun 06 Jan 2020, 16:40 Sujet du message:
181447166191
Bonjour
Moi aussi, je reçois de multiples déconnexions sur une connexion en Fibre optique. Cela n'a commencé à se produire que depuis la mise à jour vers le 10G 20/11/2019
Ce qui se passe habituellement, c'est que le serveur Delta affiche soudainement l'étape 3. Il va alors continuer les étapes et s'il atteint 9, il revient alors à la vie. Parfois, il doit réessayer de passer de l'étape 3 plus d'une fois, et parfois je dois éteindre/allumer avant de réussir une nouvelle connexion.
J'ai contacté le free.fr support à plusieurs reprises, mais toujours avec le même "Pas de problème avec votre ligne". Eh bien, le temps que je les contacte, il n'y a plus de problème !
Cela arrive peut-être deux fois par semaine, peut-être une fois par semaine. Il n'y a pas de cause apparente. Parfois quand aucun appareil n'utilise activement le serveur, parfois quand je regarde la télévision et que quelqu'un d'autre utilise l'Internet. Parfois avec beaucoup d'appareils électriques en marche, parfois quand il n'y en a presque pas.
Pour moi, la seule chose qui a changé a été la mise à jour 10G. Avant cela, il n'y avait pas de problème du tout. Je pense que c'est un problème sur la ligne quelque part entre moi et Free, et qu'il est lié à la façon dont la connexion 10G fonctionne, mais je ne suis pas un expert !
Je suppose qu'un jour, soit cela cessera d'arriver, soit la ligne se déconnectera irrémédiablement !
Bozo35 (Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Jan 2020, 12:46 Sujet du message:
214245194427
Bonjour à toutes et tous,
après cette longue absence je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
Donc j'ai fini par appeler l'assistance Free une fois que tous les tickets étaient fermés, je leur ai transmis les photos du module (apparemment module ADSL LTE) qui a vraisemblablement bien pris un coup de chaud, problème apparemment particulièrement inhabituel, le gars de l'assistance m'a tout de suite transféré auprès d'un autre à Paris qui m'a dit que la photo avait fait le tour de leur service technique.
Donc mes problèmes de déconnexion sont toujours d'actualité mais je vais avoir un remplacement de la box sous peu, apparemment ils ont hâte d'ouvrir la box pour découvrir d'où ça peut provenir. Apparemment cette photo a été un peu l'attraction du jour chez Free. C'est marrant.
Quoi qu'il en soit mes problèmes sont vraisemblablement sur le point d'être solutionnés, donc une fois de plus je tenais à remercier tout le monde ici pour l'aide apportée. Même si au final j'aurais du appeler directement l'assistance plutôt que de passer par l'assistance par t'chat. Bon à savoir pour la suite.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum