Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Divers choix possible pour l'installation...

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
MaAamie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

MaAamie
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Jan 2020, 23:01    Sujet du message: (Fibre) Divers choix possible pour l'installation... (Fibre) Divers choix possible pour l'installation... 214334 194507
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de valider mon inscription à Free, comme la Fibre est arrivé dans mon patelin, j'ai donc pris cette offre.

Voici mon installation actuelle :

- prise téléphonique sous-terrain qui arrive à mon tableau de communication ( en dessous de mon tableau électrique ) dans le garage
- tableau de communication avec un répartiteur TV et un boitier DTI test
- la prise téléphonique est relié au boitier DTI, le boitier alimente un câble PTT (pair gris et blanc) qui arrive dans mon salon et est branché à une prise RJ45 murale ( pair gris et blanc ).
- actuellement je suis en ADSL chez RedBySfr.

Vu que j'aurais l'installation du boitier Fibre et la Freebox revolution, j'ai vu que le boitier Fibre se relié à la box via une jarretiere optique et un connecteur SFP.

Donc j'avais pensé à ces 2 cas de figures :
- soit le technicien m’amène le câble Fibre du domaine publique à mon garage en sous terrain puis ensuite il continue jusqu'à mon salon et me pose le boitier Fibre.
- soit le technicien met le boitier Fibre et la Freebox dans le garage, je decable le PTT du DTI et transforme mon câble PTT en RJ45 selon le schéma ci-dessous et je le relie à une prise RJ45 de la box, de l'autre côté je branche toutes les pairs à la prise RJ45.

Donc voici ma question : selon vous comment faire ? avez vous d'autres possibilités ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
globo75
Dragon de L'Univers

1637 points

globo75, Posté le: Sam 04 Jan 2020, 23:56    Sujet du message: 92343 85940 Répondre en citant

" C'est vous qui voyez " ...!!! Shocked  
rc42
Geek de L'Univers

2451 points

rc42, Posté le: Dim 05 Jan 2020, 10:20    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

pour la Fibre il faut minimun un câble réseau CAT 5 ,je pense que cela fera avec le câble PTT  
abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Dim 05 Jan 2020, 10:59    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Tu peux demander à ce que le boîtier d'arrivée de la Fibre soit posé là où ça t'arrange le mieux. A toi de préparer le passage de la Fibre pour faciliter le travail du technicien. Seul impératif : que le câble ne subisse pas de pliure ou de courbure trop prononcée.

Le rayon de courbure du câble ne doit pas être inférieur à 6 cm (diamètre 12 cm = diamètre d'un CD/DVD) en sortie de gaîne, de traversée de mur, cloison, plancher, dans les coins, ...

Selon le nombre de prises murales à reler en Ethernet au Server, tu peux :

- soit placer le Server à côté du tableau et renvoyer les 4 prises RJ45 vers autant de prises murales
- soit placer le Server à proximité du Player et de la TV et renvoyer une connexion Ethernet par la prise murale du salon vers le tableau
mais dans ce cas, si tu veux relier plusieurs prises murales en Ethernet, il faudra installer un petit switch (Gigabits ) à côté du tableau.

Le câblage PTT 298 n'est pas aussi performant que du Cat 5e mais permet au moins 100 Mb/s. Sur des distances relativement courtes le Gigabits est possible.

Plus d'informations sur ce site :

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Dim 05 Jan 2020, 11:17    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour,
si tu veux profiter du WI-FI de la Freebox le salon semble plus approprié que le garage, non ?

MaAamie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

MaAamie
(Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Jan 2020, 11:45    Sujet du message: 214334 194507
Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais donc mettre la box serveur dans le garage , transformer mes câble PTT en câble RJ45, selon le schema.
Brancher mes 4 prises PTT ( transformer en RJ45 ) sur la box serveur .

Dans le salon j'ai un routeur Xiaomi 3G flasher en openwrt, qui sera brancher a la prise RJ45 murale .
Et je vais mettre la box Server en mode bridge.

Pas besoin du Player j'ai une mibox 3 donc appli TV Freebox.

Dernière question, on est d'accord que je dois mettre les prises PTT en RJ45 droit ( pas croisé ) donc je branche des 2 côtés ( salon et garage ) selon le schéma ci dessus ?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 05 Jan 2020, 11:57    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

MaAamie a écrit:
Et je vais mettre la box Server en mode bridge.

Bonjour

Le mode bridge ne fonctionne plus actuellement chez Free, il faut trouver une autre solution.

MaAamie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

MaAamie
(Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Jan 2020, 12:01    Sujet du message: 214334 194507
Répondre en citant

Pas grave je ferais la redirection de port wan vers le lan où j'aurais branché mon autre routeur .

Et j'ai trouver cet article pour le PTT en RJ45 .

http://fr.speedking.eu/2015/10/reseau-domestique-gigabit-1000base-t-baser-sur-du-cablage-ptt-298/

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 05 Jan 2020, 14:32    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Ne pas connecter le Player Freebox, vous restreint l’accès à certaines fonctionnalités.

Delta4g
Dragon de L'Univers

1828 points

Delta4g, Posté le: Dim 05 Jan 2020, 17:45    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Bonjour,

Ne pas connecter le Player Freebox, vous restreint l’accès à certaines fonctionnalités.

Je pense qu'il lui suffit de le brancher 1x et après -> MyCanal 😉

Delta4g
Dragon de L'Univers

1828 points

Delta4g, Posté le: Dim 05 Jan 2020, 17:51    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

MaAamie a écrit:
Et j'ai trouver cet article pour le PTT en RJ45 .

http://fr.speedking.eu/2015/10/reseau-domestique-gigabit-1000base-t-baser-sur-du-cablage-ptt-298/

Oui, c'est en droit pour les câbles.

Les switch et routeurs actuels s'en ballec désormais que ce soit croisé ou droit ils font automatiquement l'adaptation.

Bien respecter les paires de chaque côté et roule ma poule.

Parcontre, vu qu'un jour tu peux avoir envie des 10 Gbits, met du CAT6 direct.

Comme déjà dit, la meilleure solution pour une inter de pose Fibre c'est de préparer le tirage en s'assurant de bout en bout que la Fibre passera sans encombre, tirer les éventuels meubles etc.

😉

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: