elchemist (Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Mar 2008, 19:09 Sujet du message: enregistrement de canalsat en couleur ?
enregistrement de canalsat en couleur ?66645962
Bonjour
j'ai une Freebox depuis peu de temps et j'ai voulu brancher mon magnétoscope ce WE. L'image est très belle, aucun souci, mais quand je l'enregistre, elle reste belle mais en N&B !
J'ai essayé de forcer mon magnéTo (qui etait en auto) à Pal ou à Secam mais ça n'a rien changé. C'est un Philips.
J'aimerais savoir si qqn ici enregistre canalsat (ou autre chose) en couleur et si oui avec un magnétoscope de quelle marque ??
visaster, Posté le: Lun 03 Mar 2008, 19:19 Sujet du message:
13311359
Bonjour
Hypothèse :
Peut-être que l'entrée de ton magnétoscope ne gère pas le RGB ?
Essaye de régler la sortie peritel de la Freebox sur "Vidéo" plutôt que sur "RGB".
Cela se passe dans le menu de paramétrage de l'affichage.
La touche de raccourci sur la télécommande est la petite toute jaune avec la flèche.
J'espère que cela règlera ton soucis
Pour info complémentaire : es-tu sur que l'utilisation d'un magnétoscope soit la meilleure solution ?
De mon coté je fais un peu la même bidouille que toi : j'enregistre les chaines payantes de ma Freebox HD en redirigeant la sortie peritel de la Freebox HD non pas vers un magnétoscope mais vers l'entrée de ma carte d'acquisition (PVR 350).
Au départ j'avais aussi une image N&B assez mauvaise, pourtant ma carte gère le RGB
J'ai pu résoudre le problème en configurant l'entrée de ma carte d'aquisition en PAL (DK). Et là tout est nickel, le résultat de ma numérisation est très bon
Si j'encode en qualité DVD 720 * 576, à l'oeil le résultat est similaire à la sortie Freebox vers la télé Et à l'arrivée j'ai du fichier, que je peux encoder en xvid, ou graver en DVD
Alors que toi qui va passer par un magnétoscope, tu vas tomber dans le 320 * 200 analogique du VHS (forte perte de qualité d'image) et ton support final sera de la vielle K7 VHS encombrantes.....
Le magnétoscope a l'avantage d'être déjà là et de ne nécessiter aucun nouvel achat.
Je dirai que c'est valable pour des enregistrements de "tout venant", mais si tu voulais te monter des compilations soignées, avec la meilleure qualité possible, ben c'est pas une solution idéale, il y a plus moderne et plus efficace
Dernière édition par visaster le Lun 03 Mar 2008, 19:29; édité 2 fois
elchemist (Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Mar 2008, 19:23 Sujet du message:
66645962
Bonjour
en fait c'est etrange : j'ai essayé ca aussi mais qd j'ai mis vidéo et que j'ai validé, j'ai essayé ensuite de rentrer de nouveau dans le menu et j'ai vu que la Freebox m'avait passé en S-vidéo !
En gros, impossible de selectionner vidéo...
Est ce que j'ai un probleme avec moi boitier Freebox alors ?? ou est ce que c'est le câble ? ou encore autre chose ?
je me demande ce qui justifie la difference de prix...
et surtout je me pose une question : est ce que tous ceux qui enregistrent canalsat sur la Freebox ont par hasard un magneto compatible pal dk ? Ca serait vraiment fort car ca n'a pas l'air si répandu...
visaster, Posté le: Lun 03 Mar 2008, 19:52 Sujet du message:
13311359
Tu as essayé sur les deux entrées Peritel du magnétoscope ?
Peut-être que le Philips (le 1er) ne gérait pas le RGB, car dans les descriptifs technique Darty indique : "Prises Péritel : 2 "
Alors que pour le Toshiba il est mentionné : "Prises Péritel : 2 dont 1 RVB" ce qui parait un peu plus engageant
Les différentes normes PAL : ça m'etonnerai que tu trouves ça annoncé dans les spécifications, moi-même j'ignorai qu'il existait plusieurs types de PAL. Ce n'est qu'en étant confronté à mon pb de noir et blanc sur ma carte d'aquisition que j'ai découvert qu'il pouvait y avoir des variantes sur ce point.
C'est ptet spécifique aux cartes d'aquisition....
Je pense que tous les magnétoscopes te diront juste "PAL" ou "SECAM", sans détails.
Dernière édition par visaster le Lun 03 Mar 2008, 19:58; édité 1 fois
est ce que tous ceux qui enregistrent canalsat sur la Freebox ont par hasard un magneto compatible pal dk ?
Ne te focalise peut-être pas spécialement sur cette notion PAL DK.
Je sais que dans mon cas ça avait été important mais moi c'était une carte d'aquisition, ça fonctionne peut-être différemment sur les magnétoscopes.
Par exemple pour ton modèle ci-dessus, il dit être compatible PAL DK, mais pour la partie tuner. Or toi c'est l'entrée Péritel qui t'interesse.
Mais est-ce que la compatibilité PAL DK s'étends aussi à l'entrée Peritel ? on sais pas...
En tout cas au niveau des Peritel il n'est pas mentionné si elles sont compatibles RGB....
visaster, Posté le: Lun 03 Mar 2008, 20:12 Sujet du message:
13311359
Lu dans ce topic :
"un magnétoscope ne peut pas enregistrer un signal en RVB même si tu lui procures un signal RVB car la définition du signal VHS est limitée à 250 points par ligne."
Bon, ça dépasse mes pauvres compétences....
Essaye alors d'utiliser le S-Vidéo de bout en bout : Sortie S-vidéo coté Freebox, entrée Svidéo sur la magnétoscope (si c'est possible).
Enfin, en dernier recours (car qualité en baisse) : tu peux passer par le composite, là ça devrait passer.
- Sortie RCA coté Freebox (la vidéo sur le connecteur jaune, le son sur les deux connecteurs blanc et rouge).
- coté magnétosope : les mêmes connecteurs, ou bien passer par un adaptateur Peritel genre ceci :
visaster, Posté le: Lun 03 Mar 2008, 20:26 Sujet du message:
13311359
Suggestion : plutôt que de vouloir un combiné lecteur DVD/Magnetoscope, n'aurais-tu pas intérêt à prendre deux appareils ?
Tu aurais un vrai magnétoscope pour peu cher, et à coté un vrai graveur de DVD moderne et avec les entrées qui vont bien pour la qualité
par exemple consulte ce topic et notamment le dernier message.
Les gus discutent d'un enregistreur Thomson, et l'un détail l'avantage d'avoir une entrée en RGB (RVB) si l'on vise la qualité
Ainsi cette solution à deux appareils aurait comme avantages :
- te laisse la possibilité de lire tes VHS et les afficher sur la télé au travers de l'enregistreur DVD,
- tu aurais possibilité de convertir tes VHS en DVD (LP tant qu'à faire),
- tu aurais possibilité d'enregistrer sur DVD les chaines payantes sorties de la Freebox en leur conserveur une excellent qualité d'image grace au RGB.
Et si tu prends un enregistreur avec disque dur et port Ethernet tu pourrais aussi transférer les fichiers numérisés des chaines payantes vers ton ordi pour les encoder, mais là je pousse au dela de ton besoin
visaster, Posté le: Lun 03 Mar 2008, 20:28 Sujet du message:
13311359
elchemist a écrit:
OK Merci pour ces infos.
Mais penses tu qu'il y a des gens qui enregistrent canalsat avec un magneto normal ou suis-je le seul à vouloir le faire ??
Je sais pas spécialement concernant CSat, mais enregistrer de la sortie Freebox HD vers magnéTo, non, tu n'es pas le seul, loin s'en faut, et y a plein plein de monde qui comme toi butte sur le problème d'une image en N&B via péritel... pas de compatibilité RGB donc... faut Essayer le S-vidéo ou au pire le composite à la place.
Vaurias, Posté le: Ven 14 Mar 2008, 2:13 Sujet du message:
33463102
Bonjour,
j'enregistre en couleur sur mon magnétoscope Philips mais c'est un SVHS qui sait parfaitement gérer le RVB sur les péritels en entrée comme en sortie.
Je pense qu'effectivement, un magnétoscope VHS traditionnel ne peut pas le faire.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum