Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Comment sera-t-elle installée ?

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
feubrice
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

feubrice
(Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Jan 2020, 21:28    Sujet du message: (Fibre) Comment sera-t-elle installée ? (Fibre) Comment sera-t-elle installée ? 214630 194731
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis Free jusqu'au slip, mais c'est la première fois que je suis confronté à la technologie Fibre, du coup je suis
un peu perdu. Mon dernier abonnement était un classique ADSL avec la Mini 4K à 300 mètre du nra, soit un débit de folie Very Happy.

Je me fou de la télé, j'en veux pas, des jeux en ligne mmo etc.. , et meme du téléphonne. Je viens de recevoir la box Delta aujourd'hui et le technicien doit venir demain pour la mise en place.

me tarde de voir la fonction NAS Joyeux . Donc mon immeuble est fibré Free et Orange. Dans mon armoire elec. J'ai un boitier PTO chez moi avec 4 sorties Fibres.

Il reste de l'ancien locataire, un boitier orange qui doit certainement convertir la Fibre en Ethernet. car il y a la Fibre en entrée et une prise Ethernet qui va ensuite sur une sorte de switch ou plutot de repartiteur. 1 entrée Ethernet et 3 sorties Ethernet.

Et chez moi, j'ai trois prises Ethernet. Je viens d'enménager et je n'ai absolument pas d'idée sur la position définitive des meubles. Le mail de rappel de Free pour le passage du technicien demain me dit :

............. La Fibre optique sera installée depuis votre entrée jusqu'à l'endroit le plus optimal au sein de votre logement et cela le plus proprement possible................

Donc il ne tirerai qu'un seule Fibre certainement à la place d'une prise Ethernet. Par contre, j'ai vu que l'Ethernet c'est jusqu'à 10Gb/s comme la Fibre.

Donc comment ça se passe en fait selon vous ?

Il va me mettre un convertisseur dans l'armoire comme orange a fait ou me tirer la Fibre à la place d'Ethernet ?

Merci de vos avis et expp:).

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mer 15 Jan 2020, 21:56    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si pas de prises RJ45 murales, il tirera la Fibre jusqu'à l'endroit que tu veux, aussi bien dans l'entrée que les WC !

Maintenant comme tu as des prises murales RJ45, tu as 2 possibilités. Soit tu veux que ça soit utilisé, soit tu ne le veux pas. Si tu le veux, il mettra la Fibre jusqu'au tableau, et donc aussi la box serveur ou à proximité si ça rentre pas dedans. Ça sera donc raccordé au tableau.

Le Player si tu as pris le Devialet lui se mettra ou tu veux après, tant qu'il est relié au serveur mais faudra vérifier si l'installation de l'armoire permet aussi de relier le Player sans problème particulier ou si tu dois tirer un câble RJ45 à part ou utiliser les Freeplug le cas échéant, on a déjà vu des soucis d'armoires qui empêchent le Player de fonctionner.

Tu peux en revanche préparer tout pour l'accès, car le tech ne va rien déplacer. Il va faire un trou si besoin des parties communes jusqu'au logement et tirer son câble. Après il mettra les différents branchements et boîtiers.

Pour les débits, assures toi que les RJ45 sont au moins du cat 5e (c' est écrit dessus) mais préférer du cat 6 voir même cat 7 si besoin d'acheter (le surcout léger du cat 7 est un petit investissement sur le temps. Ça coûte 30 à 50cts de plus pour un RJ45 de 3m par rapport à un cat 6. La différence est tout de même pas mal côté perf après. J'ai branché un cat7 entre v6 et Shield et ai fais le test avec un cat6 et j'ai gagné plusieurs dizaines de Mo/s)

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Mer 15 Jan 2020, 22:19    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour

de ce que je comprends vous avez déjà la PTO, donc rien ne va changer, en sortie de celle-ci cela va aller directement au serveur, de la vous enverrez Internet sur vos differentes prises Ethernet

le boitier d'Orange (ONT) ne vous servira a rien

Sinon une photo est bcp plus parlant

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Jeu 16 Jan 2020, 0:18    Sujet du message: Re: Fibre et/ou intenet à la maison. Re: Fibre et/ou intenet à la maison. 13133 11589 Répondre en citant

feubrice a écrit:
Donc mon immeuble est fibré Free et Orange. Dans mon armoire elec.

J'ai un boitier PTO chez moi avec 4 sorties Fibres..

Bonsoir

L'ancien occupant avait un accès Fibre ?

La prise PTO elle est ainsi ? comme sur cette image ?

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-Fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php#PTO

Si raccordement déjà fait pour l'ancien occupant, il n'y aura pas d'autres installations de la Fibre, celle en place reste identique et la prise optique aussi reste en place .

Pour une Freebox Delta il n'y a pas de boitier convertisseur, le module Fibre est déjà intégrée dans la Freebox. Freebox qui se branche en direct sur la prise optique via une jarretière qui fait 2 mètres (maxi) de longueur. Pas de boitier ONT avec prises Ethernet chez Free, c'est le switch (4 ports Ethernet) au dos de la Freebox qui distribue le réseau.

Donc demain le tech va juste brancher la Freebox Delta sur la prise optique et surtout va devoir aller au Point de Mutualisation de l'immeuble pour activer la connexion Free. Bien s'assurer auprès du gardien que le local opérateur (généralement en bas de l'immeuble) soit bien accessible et ouvert , se renseigner auprès du gardien si clé nécessaire pour l'ouverture.

feubrice
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

feubrice
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Jan 2020, 17:52    Sujet du message: 214630 194731
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je ne pouvais pas répondre cette semaine car nouvel utilisateur, J'avais un blocage anti spam du forum. Je suppose qu'il y faut attendre une semaine pour répondre à un message.

Donc oui, c'est bien ce qui est sur la photo, la prise PTO. Je l'avais dans l'armoire, il l'a shunté pour me la mettre dans le salon à coté de la box. Pour l'instant ma box est bloquée en étape 2 car il semble qu'il y a un souci du coté de Free selon l'installateur. Un ticket ouvert et la Hotline m'a appelé pour avoir des infos, je pense que ça va régler dans la semaine.

Du coup, pour l'install il s'est passé ce que je craignais. Il n'y a qu'un seul endroit dans mon appart ou je poser la box. Là ou il a mis un boitier PTO. Et je me retrouve avec deux prises Ethernet qui ne servent plus à rien. Une dans la chambre et l'autre à l'opposé de la box au salon.

Je trouve que le système qui était en place, avec un boitier ONT dans mon armoire electrique et qui converti la Fibre pour la dispatcher sur les prises Ethernet est plus souple pour mettre la box ou on veut. E le prix est quelques Mo/s sur une bp de 10 Go/s c'est pas grave.

Par ailleurs j'ai vu qu'il y a une entrée Ethernet à l'arriere de la box. "F". Car je suppose qu'elle fonction aussi en reseau ADSL classique.

Donc c'est fait, mais par curiosité, vous en pensez quoi ?

Merci pour vos avis.

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 19 Jan 2020, 18:15    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Les prises ne seront peut être pas inutiles, tout dépend de comment elles sont câblées et à quoi. Rien ne t'empêche de mettre un RJ45 au dos de la box vers le tableau et tu branches aux prises RJ45...

Après je suis d'accord, les installations neuves ou rénovations il y a toujours ou presque des problèmes quand à la place des prises de tel il y a des prises RJ45 ou optiques car jamais chaque fai a son installation et connexion même si ça ressemble, il y a toujours un problème quelque part pour une incompatibilité quelque part et faut toujours s'embêter pour refaire tout.

Jamais compris mais c'est hélas comme ça.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: