Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débit limité en RJ45 branché sur du fil PTT298

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
feros
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

29 points

feros
(Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Jan 2020, 15:35    Sujet du message: Débit limité en RJ45 branché sur du fil PTT298 Débit limité en RJ45 branché sur du fil PTT298 203001 184981
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avant tout, si ce post n'est pas dans la bonne section, Merci de le déplacer, je ne savais pas trop où le mettre. J'habite un appartement où l'électricien qui a fait mes travaux a utilisé les câbles déjà dans le mur pour me faire une prise RJ45 dans le salon reliée au tableau électrique où se trouve ma box Internet (Freebox Mini 4K).

J’ai utilisé les câbles PTT298 pour la première fois hier après avoir regardé une vidéo pour les brancher et ça “marche” mais mon souci est que je suis extrêmement limité en débit. Pour une raison que je ne m’explique pas, je suis à 10 méga descendant quand je me branche en filaire directement sur la prise RJ45 dans le mur du salon et à environ 45/50 quand j’y branche plutôt mon routeur et que j’utilise le Wifi qu’il diffuse. Le Wifi de ma Freebox est désactivé et c’est cette dernière qui est connectée en filaire de l’autre côté du câble RJ45 dans le tableau électrique.

Je précise qu’avant de faire ce branchement RJ45, j’avais le routeur à côté de la Freebox (dans le tableau électrique, donc, et relativement "loin") pour un débit beaucoup plus haut (jusqu’à 500+ méga, 200 de moyenne à côté du routeur et environ 100 dans tout l’appartement) mais que le signal était moyen voire faible un peu partout (distance) et que mes appareils “perdaient” parfois le Wifi.

J’espère que vous pourrez m’aider même si, de ce que j’ai lu, c’est le fait que j’ai une installation en PTT298 qui me fait perdre en débit comme ça, et il n’y a pas grand chose à faire.

P.S: Si jamais, j’ai branché les câbles en “B” et pas en “A”, mais je suppose que ça ne change rien.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cp86
Esprit de L'Univers

357 points

cp86, Posté le: Mar 21 Jan 2020, 16:18    Sujet du message: 160583 147682 Répondre en citant

Bonjour

les câbles ptt c est fini. pour les prises rij45 il faut prendre des câbles Ethernet categorie 6 ou 7 ( 8 fils ) et si possible blindes.

ils fontionnent tres bien aussi en ADSL 2fils...

cp86
Esprit de L'Univers

357 points

cp86, Posté le: Mar 21 Jan 2020, 16:18    Sujet du message: 160583 147682 Répondre en citant

Bonjour

les câbles ptt c est fini. pour les prises rij45 il faut prendre des câbles Ethernet categorie 6 ou 7 ( 8 fils ) et si possible blindes.

ils fontionnent tres bien aussi en ADSL 2fils...

feros
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

29 points

feros
(Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Jan 2020, 16:20    Sujet du message: 203001 184981
Répondre en citant

Oui, Merci, je suis au courant. C'est bien pour ça que je poste ça ici. Mais en l’occurrence, je n'ai pas vraiment choisi. Ils étaient dans mon appartement de base et ils ont été réutilisés par l'électricien. C'était surement plus simple que de tout retirer.

La question est de savoir si c'est ça qui cause le débit beaucoup plus lent.

Eric12
Maître de L'Univers

1964 points

Eric12, Posté le: Mar 21 Jan 2020, 16:48    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Le switch doit arriver a négocier du 100Mbit/s alors que le PC n'y arrive pas, donc il se connecte en 10Mbit/s.
Est-ce bien du PTT298 et pas PTT278 ? Le câble PTT298 va t'il bien de bout en bout d'une prise a l'autre, sans prise intermédiaire, et sans autre prise plus loin "en série" ? Si non, câblage a refaire.

Si oui c'est curieux d’être limité a 10Mbit/s, normalement le 100Mbit/s passe sur du PTT298. Vous pouvez essayer de forcer le lien en 100Mbit/s sur Freebox OS (option dans la partie switch) et/ou sur le PC au lieu de l'auto-négo, et voir ce qui se passe.

feros
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

29 points

feros
(Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Jan 2020, 17:13    Sujet du message: 203001 184981
Répondre en citant

Difficile de dire si le PTT298 va d'un bout à l'autre vu que tout est dans le mur et les plafonds, je n'en sais rien. Mais je suis presque sûr que c'est du PTT298 et non 278 car je crois que ça ne marche pas avec ce dernier. Attention, je ne parle pas vraiment d'être "limité à 10Mbps". Je dis juste que c'est le résultat que j'ai obtenu quand j'ai fait un test sur ookla Speedtest en branchant un ordinateur en RJ45 sur la prise du salon. Quand je branche mon routeur dessus et que je diffuse avec le Wifi, les résultats de ce même test passent autour des 40 Mbps.

Si je me branche directement en RJ45 sur la Freebox, je suis au-dessus des 500. Dans la configuration d'avant avec mon routeur branché directement sur la Freebox en RJ45 sans passer par ce "réseau PTT" dans le mur, j'obtenais entre 200 et 500 en Wifi à côté du routeur et un peu plus de 100 dans le reste de l'appartement. Mais mon signal Wifi était plutôt faible et disparaissait parfois.

L'avantage de faire cette "nouvelle" configuration apr le réseau PTT existant est que le routeur se situe dans le salon et est beaucoup plus central donc pas de faible signal Wifi dans aucun pièce de l'appartement.

MAIS le débit semble beaucoup moins important Sad

DG33600
Geek de L'Univers

6305 points

DG33600, Posté le: Mar 21 Jan 2020, 22:36    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Câble PTT = câble "réseau" de m... Prise certainement pas blindée. Electricien du dimanche ?
Passer en câble Ethernet catégorie 6.

feros
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

29 points

feros
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Jan 2020, 14:24    Sujet du message: 203001 184981
Répondre en citant

Oui, à n'en pas douter. Maintenant, les câbles sont dans le mur et existants et ne bougent a priori pas donc ça va être compliqué de faire beaucoup mieux. Je n'ai pas la place de retirer quoique ce soit. Sinon, j'aurais directement tiré la Fibre dans le salon quand les tech de Free sont venus et tout aurait été plus simple.  
abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mer 22 Jan 2020, 19:00    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Dans Freebox OS Paramètres de la Freebox / Réseau local / Switch. quel est le mode pour le port où est branché le câble PTT lorsque le PC est branché ou lorsque le routeur est branché ?

Tu n'as qu'une seule prise murale RJ45 raccordée au tableau ?

Si tu en as d'autres, vérifie si c'est le même problème.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: