Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Fibre: débit en Wifi catastrophique !

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Samar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Samar
(Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Fév 2020, 13:03    Sujet du message: (V6) Fibre: débit en Wifi catastrophique ! (V6) Fibre: débit en Wifi catastrophique ! 215466 195459
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je fais partie de ceux qui ont expérimenté, avec bonheur, les premières Freebox Révolution, en ADSL et tout fonctionnait, à l'époque parfaitement. Orange ayant installé la Fibre dans mon secteur et en ayant momentanément l'exclusivité, je suis passé à la Live box: parfait tant su le débit que le Wifi dans toute la maison.

Free est revenu dans mon secteur avec la Fibre et j'ai donc repris la Freebox Fibre (la même qu'avant!!) depuis une quinzaine de jours. Et là, c'est la catastrophe, notamment en Wifi !! Les tests faits sur une dizaine de testeurs me donnent des débits descendants allant de 0,3 à 0,4 Mb/s !!!

J'ai bien contacté l'assistance (Face To Face) qui m'a dit de faire ce que j'avais déjà fait et refait ( rebooter la box, désactiver et réactiver le Wifi), mais rien n'y fait.

Je finis par supposer que c'est le matériel qui est en cause. Le débit par branchement direct (RJ45) donne pourtant un débit descendant honorable (359 Mb/s).

Quelqu'un aurait-il eu le même problème et aurait trouvé la solution ?

Merci

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers

744 points

foley64, Posté le: Sam 08 Fév 2020, 15:23    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Bonjour,

Regarde dans tes paramètres Wifi le niveau d'occupation et de bruit du canal qui est configuré.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Dim 09 Fév 2020, 10:11    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Avec quel appareil mesures-tu les débits utiles en direct ?

Il faut un PC performant : OS, CPU, mémoire, disque, carte réeau relié par câble direct avec le Server (pas de CPL ni de Wifi) utiliser des sites de tests fiables : testdebit.info, Speedtest.net/fr; www.nperf.com/fr et des serveurs cibles performants :

- Online à Vitry pour rester dans le réseau Free
- SFR à Courbevoie ou Paris
- Anycast/BT/Testdebit.info à Massy en IPv4 ou IPv6

Dans ces conditions, les débits utiles devraient être de l'ordre de 900/500 Mb/s

Si ce n'est pas le cas, vérifie si le PC n'a pas un composant qui sature : c'est souvent la CPU qui n'est pas assez puissante

Pour le Wifi, faire un test à proximité du Server en regardant dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / Wifi quelles sont les valeurs des liens Rx et Tx pour l'appareil connecté.

Si c'est en Wifi n, tu devrais avoir au minimum 72 Mb/s de synchro soit 35 à 40 Mb/s utiles et beaucoup plus si en Wifi ac

Gringolitino
Esprit de L'Univers

2938 points

Gringolitino, Posté le: Dim 09 Fév 2020, 10:26    Sujet du message: 148612 136785 Répondre en citant

Bonjour,

le Wifi est le vrai point noir de la V6, il est vraiment très mauvais.

Pour moi la seule vraie solution quand on a des soucis de Wifi avec la V6 est de s’en passer en achetant un point d‘accès Wifi et utiliser celui-ci

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Dim 09 Fév 2020, 11:31    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Avec un appareil compatible Wifi ac et pas trop loin du Server, ça passe, mais effectivement si plusieurs appareils, en Wifi n ou éloignés du Serveur, ce n'est pas terrible.

En plus, certaines V6 ou Mini 4K sont seulement en Wifi n.

Gringolitino
Esprit de L'Univers

2938 points

Gringolitino, Posté le: Dim 09 Fév 2020, 13:38    Sujet du message: 148612 136785 Répondre en citant

Il faut vraiment être très prêt de la box pour avoir de bons résultats en Wifi avec la V6.

C’est dommage ce manque de performance du Wifi de cette box, parce que pour le reste elle est excellente

Samar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Samar
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Fév 2020, 13:46    Sujet du message: 215466 195459
Répondre en citant

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses qui, pour l'instant, n'ont pas résolu mon problème.

J'ai trouvé les paramètres de la Freebox .

le niveau d'occupation ?? je ne vois pas
bruit : ?? je ne vois pas
Canal Wifi primaire: 1
Canal secondaire :désactivé
Wifi n : je ne vois pas ce que c'est

Je mesure le débit avec les outils proposés sur Internet (Speedtest, Selectra,Znet)

CPU occupé à 2%. Configuration du PC: Disque dur 1 To, RAM:16 Go, Os: win10 64 (version 1909, la dernière), Processeur Intel Core I7. A proximité de la box, le Wifi reste très modeste (4 à 9 Mb/s en débit descendant). Branché avec RJ45, donc plus en Wifi, le débit descendant est alors "honorable" (359 à 579 Mb/s selon les testeurs)

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 10 Fév 2020, 10:44    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il faut un peu chercher dans Freebox OS pour trouver la plupart des réponses Rolling Eyes
Samar a écrit:
Merci pour toutes vos réponses qui, pour l'instant, n'ont pas résolu mon problème.

J'ai trouvé les paramètres de la Freebox .

le niveau d'occupation ?? je ne vois pas

Paramètres de la Freebox / Réseau local / Wifi / Radar / Occupation canaux Wifi
Ca permet de savoir si il y a beaucoup de réseaux Wifi dans le voisinage
Citation:
bruit : ?? je ne vois pas

Paramètres de la Freebox / Réseau local / Wifi / Radar / Canaux
Repère le canal pour lequel les valeurs sont les plus basses
Citation:
Canal Wifi primaire: 1
Canal secondaire :désactivé
Wifi n : je ne vois pas ce que c'est

As-tu coché la case "Activer le 802.11n" dans l'onglet "Configuration réseau"
Il faut choisir le canal le moins chargé/bruité et éloigné des canaux chargés.

Le Wifi n est un des modes Wifi disponibles avec le Wifi ac qui est plus performant pour les appareils compatibles.
Dans Paramètres de la Freebox / Réseau local / Wifi /
pour chaque appareil, il y a une icône indiquant quel est le mode Wifi n ou ac qui est utilisé par l'appareil
Citation:
Je mesure le débit avec les outils proposés sur Internet (Speedtest, Selectra,Znet)

CPU occupé à 2%. Configuration du PC: Disque dur 1 To, RAM:16 Go, Os: win10 64 (version 1909, la dernière), Processeur Intel Core I7. A proximité de la box, le Wifi reste très modeste (4 à 9 Mb/s en débit descendant). Branché avec RJ45, donc plus en Wifi, le débit descendant est alors "honorable" (359 à 579 Mb/s selon les testeurs)

Surveille dans Windows 10 / Gestionnaire des tâches / Performances si un des composants ne sature pas lors d'un test

Donne un exemple de résultat d'un test avec le site utilisé et le serveur cible

Avec un PC beaucoup moins performant que le tien, le Wifi n de la Mini 4K à proximité du Server donne
pour le site de Speedtest.net/fr et le serveur cible de Eurafibre à Lille et en multi connexions
(C'est le Wifi qui sature)

Et en connexion directe par câble :
Un des 4 coeurs du processeur sature à 100% (moyenne pour les 4 vers 80%)

Pour info : sauf exception, le site de Selectra me donne 200 Mb/s de moins en UP que le site de Speedtest.net/fr Rolling Eyes

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 10 Fév 2020, 11:02    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Pour info : sauf exception, le site de S****** me donne 200 Mb/s de moins en UP que le site de Speedtest.net/fr Rolling Eyes

Bonjour

Site non indépendant, vend surtout du SFR .. .

Samar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Samar
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Fév 2020, 19:23    Sujet du message: 215466 195459
Répondre en citant

Merci pour cette réponse précise. Je n'ai pas trouvé:

"Activer le 802.11n" dans l'onglet "Configuration réseau"

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 10 Fév 2020, 20:56    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Samar a écrit:
Merci pour cette réponse précise. Je n'ai pas trouvé:

"Activer le 802.11n" dans l'onglet "Configuration réseau"

C'est sur l'onglet Configuration Radio Wink

Freebox OS / Paramètres de la Freebox /Réseau Local / Wifi / Configuration Radio

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 10 Fév 2020, 22:44    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

J'ai tapé un peu vite Embarassed

Ceci dit, un minimum de recherche aurait pu suffire Wink

Samar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Samar
(Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Fév 2020, 12:27    Sujet du message: 215466 195459
Répondre en citant

802.11 est bien activé.

Merci

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: