ostrabird (Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Fév 2020, 18:42 Sujet du message: (V6) Ajouter un troisième CPL autre qu'un de chez Free ?
(V6) Ajouter un troisième CPL autre qu'un de chez Free ?9926092344
Bonjour à tous
Sur une installation V6, sur laquelle les 2 Freeplugs sont déà assignés, est-il possible de rajouter un 3me CPL, sachant que ceux dont je dispose sont des Netgear, dont non estampillés Free ?
Merci pour vos retours
OstraBird
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
abpfr, Posté le: Dim 09 Fév 2020, 18:58 Sujet du message:
5029445381
Sauf erreur, pour des CPL équivalents, le débit utile ne sera pas divisé par 2 mais partagé par les 2 appareils connectés. Si l'un n'utilise que 20% de la bande passante, l'autre pourra en utiliser 80%.
ostrabird (Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Fév 2020, 10:26 Sujet du message:
9926092344
Bonjour à tous.
Je ne sais pas ce que j'a ifait, mais j'ai du mer*er quelque part.
J'ai cru compremdre, en lisant les forums,que pour ajourer un CPL, il convient d'appuyer sur le bouton d'appairage d'un boitier déjà dans le reéseau, puis dansunlaps de temps de 2 minutes, de faire la même chose sur le nouveau CPL à inclure.
Et bien c'est ce que j'ai fait...
J'a une V6 au RDC, avec un CPL, et son Player à l'étage avec un CPL itou, et cela fonctionnait bien. J'ai fait la manipulation ci-dessus en prenant comme CPL d'admission celui de l'étage (plus accessible) pour mettre une troisième CPL, mais non seuilementcela n'a pas fonctionné, mais depuis le pCPL de l'étage reste en rouge (j'ai vérifié les connexions), et le Player m'affiche un message "appairage au serveur en cours".
Je necomprends pas ce que j'ai modifié.
Je regarderais ça plus en détail se soir, là, je suis au taf'
OstraBird
Voici ce que j'ai trouvé un jour sur un site dédié aux boitiers CPL.
NB : débranchez tous boîtiers CPL de votre réseau électrique afin de ne pas perturber le bon déroulement des manipulations à venir.
NB2 : les boîtiers doivent être branchés électriquement simplement
NB3 : les câbles Ethernet restent débranchés pendant toutes ces manipulations
ETAPE 1 - Appairage des boîtiers CPL 1 et 2 :
Ces manipulations permettent d'appairer avec une clé réseau unique une paire de boîtier CPL et ainsi de faire communiquer ces boîtiers sur un réseau unique indépendant par exemple d'autres boîtiers CPL qui pourraient être branchés chez vous et chez vos voisins. Pour cela :
- Raccordez les CPL 1 et 2 sur une même multiprise, un à chaque extrémité, sans aucun autre appareil électrique raccordé sur la multiprise. Si vous disposez d'une multiprise parafoudre, utilisez-là. Ne raccordez pas les cordons Ethernet aux boîtiers CPL.
- Appuyez 12s sur le bouton d'appairage du premier boîtier CPL. Les 3 voyants vont s'allumer au bout du délais 12s, cela pendant une seconde. Relachez alors (si les 3 voyants ne se sont pas allumés, relachez simplement le bouton. Les 3 voyants doivent alors s'allumer). A la suite de cette manipulation, seul le voyant d'alimentation reste allumé de façon fixe.
- Effectuez la même manipulation sur le CPL 2.
- Appuyez 2s précisément sur le bouton d'appairage du CPL 1. Le voyant d'alimentation va clignoter lorsque vous relachez.
- Dans un délai de 2min, effectuez la même manipulation sur le second CPL, pendant que le voyant de mise sous tension continue à clignoter sur le premier CPL. Le voyant d'alimentation du CPL 2 se met alors à clignoter également.
- Les voyants des boîtiers peuvent alors passer par plusieurs états. Attendez simplement que les voyants d'alimentation des deux CPL se fixent (2min généralement).
- Effectuez un auto-diagnostic (étape 4) afin de tester le bon appairage des CPL 1 et 2, puis passez à l'étape 2.
ETAPE 2 - Appairage du boîtier CPL 3 :
Ces manipulations permettent de partager la clé réseau utilisée par les deux premiers boîtiers CPL et ainsi faire communiquer le troisième CPL avec les deux premiers sur le même réseau. Pour cela :
- Débranchez alors le CPL 1, et remplacez-le par le CPL 3.
- Appuyez 12s sur le bouton d'appairage du CPL 3 afin de vider les données d'appairage précédentes.
- Appuyez 2s précisément sur le bouton d'appairage du boîtier CPL 2. Le voyant d'alimentation va clignoter lorsque vous relâchez.
- Dans un délais de 2min, effectuez la même manipulation sur le CPL 3, pendant que le voyant de mise sous tension continue à clignoter sur l'autre CPL branché (CPL 2). Le voyant d'alimentation du CPL 3 se met alors à clignoter également.
- Les voyants des boîtiers peuvent alors passer par plusieurs états. Attendez simplement que les voyants d'alimentation des deux CPL se fixent (2min généralement).
- Effectuez à nouveau un auto-diagnostic (étape 4) entre ces boîtiers CPL. Vous pouvez également réaliser un auto-diagnostic entre les boîtiers 1 et 2, puis 1 et 3. Attention : l'auto-diagnostic se fait avec deux boîtier uniquement à la fois.
ETAPE 3 - Appairage d'un quatrième boîtier CPL :
De la même façon, cette étape permet de partager la clé réseau utilisée par les premiers boîtiers CPL vers un nouveau boîtier. Pour cela :
- Effectuez la même manipulation qu'en étape 2 en remplaçant l'un des CPL par le CPL 4.
- Vous pouvez effectuer un auto-diagnostic des paires de CPL, 2 à la fois, afin de vérifier que chacun des CPL communiquent bien ensemble.
ETAPE 4 - Auto-diagnostic :
Ces manipulations permettent de vérifier la bonne communication entre deux boîtiers CPL appairés. Pour cela :
- Débranchez, puis rebranchez vos 2 boîtiers CPL sur une même multiprise, un à chaque extrémité, sans aucun autre appareil électrique sur la multiprise. Si vous disposez d'une multiprise parafoudre, utilisez-là pour ce test. Le voyant de mise sous tension s'allume sur chacun des boîtiers CPL.
- Attendez 40 secondes que le voyant de liaison CPL s'allume sur chacun des boîtiers.
* Si le voyant de liaison CPL est allumé en vert, cela signifie que les boîtiers sont bien appairés et communiquent donc bien ensemble. Ils sont prêts au fonctionnement. Si l'appairage de tous les boîtiers est terminé, vous pouvez les rebrancher électriquement à leur emplacement définitif, puis raccorder les cordons Ethernet vers les équipements à faire communiquer ensemble. Si l'appairage de tous les boîtiers n'est pas terminé, passez à l'étape suivante.
* Si le voyant de liaison CPL est allumé en orange ou en rouge, cela signifie que les boîtiers communiquent, mais que vous avez des perturbations électriques. Une optimisation de votre réseau électrique peut être nécessaire. Recontactez-nous à ce sujet.
* Si le voyant de liaison CPL ne s'allume pas, réeffectuez l'étape précédente (1, 2 ou 3). Si vous n'êtes pas certain du bon appairage des boîtiers, n'hésitez pas à reprendre la manipulation depuis le début (étape 1).
Je ne sais pas ce que j'a ifait, mais j'ai du mer*er quelque part.
J'ai cru compremdre, en lisant les forums,que pour ajourer un CPL, il convient d'appuyer sur le bouton d'appairage d'un boitier déjà dans le reéseau, puis dansunlaps de temps de 2 minutes, de faire la même chose sur le nouveau CPL à inclure.
Ne pas appuyer sur n'importe quel CPL uniquement sur celui qui fait fonction de "maitre" et qui doit être synchro avec les autres.
Pour appairer les CPL, il vaut mieux le faire à proximité du Server pour tous les CPL par exemple en utilisant une multi-prise lors de l'appairage de 2 CPL.
Celui qui est branché au Server servira de "maître" et restera toujours branché.
Ceux pour les équipements distants seront appairés et testés l'un après l'autre, puis une fois les opérations terminées, mis à leur emplacement définitif.
ostrabird (Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Fév 2020, 8:43 Sujet du message:
9926092344
Bonjour à toud, et Merci pour vos retours.
Je bataille quand même...
Mes boitiers additionnels sont des 200 Mbs (déjà anciens), je ne sais pas szi je devrais pas prendre des 500, pour être en phase avec mes Freeplugs fournis avec la V
A ce sujet, je vois sur la boutique Free,que les boities proposés à la vente "permet d'alimenter et de relier par CPL (courant porteur en ligne) 500 Mbit/s votre Freebox Server et votre boîtier Freebox Player" (SIC).
Cela signifie qu'on ne peut l'utiliser pour un péri^hérique externe (PC / imprimante) ?
abpfr, Posté le: Mar 11 Fév 2020, 10:51 Sujet du message:
5029445381
Tu peux tout à fait utiliser un Freeplug pour relier un autre appareil que le Player, mais la partie alimentation ne servira pas : autant avoir un CPL simple, du moment qu'il est compatible avec les autres
Si tu as des Freeplugs 500 Mb/s, la liaison avec un CPL 200 sera limité, mais elle devrait fonctionner. Ce sont les Freeplugs plus anciens (85 Mb/s) qui sont incompatibles avec les 200 ou 500 Mb/s.
Est-ce que l'appairage et le test du Netgear 200 avec le Freeplug du Server (le second Freeplug étant débranché) s'effectue correctement ?
A faire au plus près du Freeplug du Server (même prise multiple) pour ne pas dépendre du réseau électrique.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum