Loster (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Mar 2020, 21:43 Sujet du message: (v6) Question sur les courbes de débit
(v6) Question sur les courbes de débit166278152839
Bonjour,
Les courbes de débit et de température de la Freebox Révolution m'interpellent...
Je "conseille" un Noob (juste parce que je suis un demi-poil moins Noob) abonné Freebox Révolution en Fibre (le veinard) qui s'est fait réveiller cette nuit par la télésurveillance de son alarme pour cause de coupure Internet (et ils ont accusé la box, ces goujats...). La centrale d'alarme est reliée via 2 CPL D-Link (matos de l'installateur de l'alarme) à un switch Netgear 100 Mb/s (matos de l'installateur, encore).
Avant que d'aucuns dézinguent l'installation, je précise que je préconise depuis des années de trouver un moyen de foutre un CAT5 ou 6 de qualité (mais l'immeuble est haussmannien et carrément pas facile), que le switch 100 Mb/s a été posé "dans mon dos" (et un peu parce que je refusais de laisser un mot de passe admin de la Freebox à un mec de passage).
Bref, ça coupe un coup de temps en temps et on le comprend.
Alors que la télésurveillance accuse la Freebox, j'ai temporisé auprès de mon plus-Noob en lui disant qu'un connexion Fibre, c'était assez fiable et que "probablement", les CPL étaient la cause de la coupure. Je me connecte ce soir sur sa Freebox et je constate un trou dans la courbe de débit entre cette nuit et ce midi (où tout a débranché puis rebranché et tout a refonctionné correctement mais sans que personne puisse me dire ce qui merdait, genre Freebox qui n'aurait pas affiché l'heure, voyant rouge sur un des CPL,...). J'ai pensé à un plantage "Fibre" (ça peut planter, un module SFP ???) mais quand je regarde la courbe des températures, j'ai le même trou.
Ça voudrait dire quoi, ce truc ? Un plantage complet de la Freebox ? C'est plausible ?
Avant la Révolution, j'avais établi en loi que mon plus-Noob devait avant toute chose regarder si sa Révolution affichait l'heure. C'est toujours valable, ça, ou je répète des c**neries depuis des années ?
Éduquez-moi un peu, qu'on ait des arguments, la Freebox et moi, devant l'installateur... Un truc à regarder sur le Freebox Server ? Merci d'avance !
frederic76, Posté le: Mar 03 Mar 2020, 23:20 Sujet du message:
6727861148
La jarretière que l'on met dans la v6 peut avoir un faux contact, j'ai déjà eu le cas, en la sortant et la remettant puis reboot de la box.
Le boîtier noir peut surchauffer si couvert (voir peut être si Ultra intense +canicule...) mais la surchauffe est surtout si évacuation obstruée.
Après un bug de la box peut arriver à tout moment, cela peut être une mise en sécu. pour surchauffe, un composant qui déconne...
Enfin une panne du réseau Freebox (donc entre Free et la box) et peut arriver, même en Fibre. J'ai eu l'autre jour, au moment où j'en avais besoin car j'allumais tout chez moi et 3 min après plus rien ! La box affichait l'heure mais rien. Reboot et bloquée etape 3 ou 4 je sais plus et cela a duré quelques heures mais le réseau local marchait tout de même heureusement ! C rentre dans l'ordre après.
Il n'y a pas de garantie de non panne à moins d'avoir 2 abo (ou plus) chez plusieurs opérateurs et d'avoir un switch manageable... Comme les entreprises pour permuter automatiquement ou repartir les débits...
frederic76, Posté le: Mar 03 Mar 2020, 23:22 Sujet du message:
6727861148
Après dire Noob et le répéter... C'est pas top car dans ce cas là la plupart des personnes âgées ou déficientes sont sans parler de celles qui ne s'intéressent pas du tout aux technologies... Ça fait plus de 50% de la population ! Et encore je suis bien bas
Loster (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Mar 2020, 0:55 Sujet du message:
166278152839
Merci de ta réponse.
* OK, je vais checker la qualité de la connexion de la jarretière et du module SFP (normalement à l'abri des chocs, des manipulations intempestives, etc. mais on ne sait jamais).
* OK, je vais nettoyer les ouïes du Freebox Server (j'élimine l'option canicule pour le moment même si l'appartement est plutôt bien chauffé mais il est possible que le ménage à cet endroit laisse à désirer).
* J'ai bien noté que l'abonnement Free est grand public et pas à garantie de service (je cherche à comprendre, hein, pas à critiquer/me plaindre de quoi que ce soit). Je sais que, parfois, le service peut être Down mais je pense que, statistiquement, le CPL vient en tête des pannes dans cet appartement : des manipulations sur les tableaux électriques des appartements voisins provoquent des microcoupures (spécialement sur les prises parafoudre qui disjonctent) à tel point que la Freebox et la borne Wifi sont aujourd'hui sur onduleur (le premier prix chez APC en promo chez Office Depot mais un onduleur quand même).
Le terme de "Noob", même répété 3 fois n'avait rien d'insultant, d'autant que, dès la première phrase, je m'adressais aussi ce qualificatif. Et quant à la personne dont je parle, je suis ABSOLUMENT CERTAIN qu'elle préférerait ce qualificatif plutôt que je parle de son âge...
Loster (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Mar 2020, 10:41 Sujet du message:
166278152839
Merci de ta réponse.
Les Freeplugs "livrées avec la Freebox" ne sont qu'à moitié branchées : uniquement la partie alimentation électrique. D'une part, parce que Server et Player sont l'un sur l'autre et reliés en filaire, d'autre part parce que je craignais une interaction foireuse avec les boîtiers CPL de l'alarme. Néanmoins, ceux-ci sont visibles sous la rubrique Freeplugs et ils fonctionnent aujourd'hui correctement (pas d'historique et c'est dommage).
La centrale qui dispose de sa propre batterie est dans une autre pièce, chacun des 2 boîtiers CPL est seul sur sa prise murale (mais je n'ai pas checké le tableau électrique).
Comme tu le suggères, je vais essayer une inversion des alimentations à mon prochain passage.
chrispas, Posté le: Mer 04 Mar 2020, 11:32 Sujet du message:
6778961626
Regarde si tu as eu une montée anormale de la T° avant le souci, le Player sur le Server pourrait être la cause (difficulté de dissipation de la chaleur du Server).
Mais à mon avis je penche plus pour la "multiprise (batterie, protection, parafoudre) qui n'est pas vraiment l'amie des CPLs.
L'installation de cette multiprise est-elle récente ? Essaie sans multiprises ou avec des multiprises murales sans cordon. Si le souci revient il faudra chercher autre part.
PS: en relisant ton premier post, si tu as une courbe de débit et de températures à 0 je ne vois qu'une coupure d'alimentation du Server: échange Freeplug du Server avec celui du Player pour essai et branché direct sur la prise murale.
Je laisse la première partie de mon commentaire mais soit c'est le Freeplug du Server soit ta multiprise batterie qui foirent.
Loster (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Mar 2020, 13:35 Sujet du message:
166278152839
chrispas a écrit:
Regarde si tu as eu une montée anormale de la T° avant le souci, le Player sur le Server pourrait être la cause (difficulté de dissipation de la chaleur du Server).
Non, pas de montée de température.
Quant au Server, il est sur le Player, le tout sur un meuble et sans rien au-dessus, donc raisonnablement ventilé. Il n'y avait personne devant la télé (et donc le Player) depuis plusieurs heures mais je n'exclus pas un oubli d'extinction...
chrispas a écrit:
Mais à mon avis je penche plus pour la "multiprise (batterie, protection, parafoudre) qui n'est pas vraiment l'amie des CPLs.
Les CPL sont sur des prises murales. Proche pour l'un des CPL mais distincte (modulo le tableau électrique que je ne connais pas).
chrispas a écrit:
L'installation de cette multiprise est-elle récente ? Essaie sans multiprises ou avec des multiprises murales sans cordon. Si le souci revient il faudra chercher autre part.
Le mot multiprise est entre guillemets pour ne pas me répéter, c'est en fait un onduleur line-interactive sur 4 prises et une multiprise para-foudre sur 4 autres.
Je ne peux pas trop me permettre de m'en passer, sauf pour tests : la qualité électrique de l'immeuble laisse à désirer, des travaux à l'étage au-dessus plantaient régulièrement la Freebox, probable qu'un sèche-linge ailleurs fait de même, et il n'y a plus eu de problèmes depuis 2 ans que cet onduleur est en place.
Mais oui, ça vaudrait le coup que j'en trouve un autre pour test.
chrispas a écrit:
PS: en relisant ton premier post, si tu as une courbe de débit et de températures à 0 je ne vois qu'une coupure d'alimentation du Server: échange Freeplug du Server avec celui du Player pour essai et branché direct sur la prise murale.
Oui pour l'échange de Freeplug. Pour le reste, je mets ça de côté en ultime recours : je n'ai pas d'autre prise, une rallonge simple m'obligerait à bloquer le passage de personnes avec des difficultés de déplacement
chrispas a écrit:
Je laisse la première partie de mon commentaire mais soit c'est le Freeplug du Server soit ta multiprise batterie qui foirent.
Encore Merci à tous les 2 pour vos pistes.
- Je vais me trouver un foret SDS de 45cm, me taper un petit wknd de perçage/sertissage/peinture et virer ces foutus CPL et switch
- Je vérifie mes connexions et j'aspire délicatement la Freebox
- J'inverse les Freeplugs utilisées en alims simples
- Si le problème revient (bonheur du plantage aléatoire...), je teste un changement d'onduleur
- Si le problème persiste, j'accuse finalement la Freebox
Le plus con dans cette histoire, c'est que l'alarme a également une connexion GSM mais que le fall-back automatique n'est pas géré...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum