Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Mini 4K) Débit Wifi en ac: ajouter un routeur ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
popov22
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

popov22
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Mar 2020, 14:10    Sujet du message: [Résolu] (Mini 4K) Débit Wifi en ac: ajouter un routeur ? [Résolu] (Mini 4K) Débit Wifi en ac: ajouter un routeur ? 216172 196046
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de passer à la Fibre en Mini 4K chez Free (avant Livebox 4 Fibre). Dans Freebox OS, j'ai bien du Wifi AC en plus du N, donc à priori c'est le dernier modèle.

Sur les mêmes appareils, quand j'étais chez Orange j'avais un débit 2X mieux. ex sur iPad pro en Wifi AC, orange j'étais a un peu plus de 400 Mbps nperf, là je suis tombé à 175mbps. test dans les mêmes conditions, et c'est parti sur mes PC en Speedtest.

De plus à l'étage, je capte le réseau bien moins bien q'avec la Livebox.

J'en conclu donc carte Wifi moins bonne.

Bref, je cherche donc à booster le Wifi, ma prise Fibre ne me permettait pas le biliaire.

Y a t il des réglages avant d envisager un routeur ?

Si routeur, le mieux étant de le mettre en point d'accès, bridge, ou autre ? quid de la TV ?

pour le col, j'ai une très vieille install électrique.

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Dernière édition par popov22 le Sam 07 Mar 2020, 20:19; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers

927 points

windaube1, Posté le: Mer 04 Mar 2020, 15:03    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Bonjour,

Si tu as un étage, le maillage est une bonne solution voire la meilleure. Un peu cher mais l'investissement est prenne.
Dans les marques : NETGEAT, LINKSYS (ce que je possède).

Point fort du maillage :

une fréquence radio dédiée aux liaisons sans fil entre les points d'accès maillés, ce qui permet de réServer les fréquences radios à double bande aux utilisateurs du Wifi.

@+

popov22
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

popov22
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Mar 2020, 21:13    Sujet du message: 216172 196046
Répondre en citant

Merci pour cette réponse.

je regarde pour le maillage, je pense comprendre le principe mais si au départ le premier maillon reçoit un débit faiblard, il restera faiblard.a moins que la premiere borne se pose en Ethernet sur la box et que autres se greffent dessus. est ce en bridge dans ce cas ou en accès point ?

dans mon cas je pense qu'un routeur brancher en Ethernet sur la box permettrait un meilleur débit Wifi, couverture, comme j'avais avec mon ancienne Livebox (elle avait peut être des meilleures antennes et plus nombreuses)

Après je ne sais pas si je devrai le mettre en bridge et donc couper pas mal de fonctions sur la box ou si je peut mettre le routeur en Ethernet dessus et le mettre en point d'accès pour les autres appareils...

La ça fait 2 jours que j'ai ma Mini 4K j'n ai dejà marre, le Wifi est pas stable, j'ai un decodeur TV en Wifi à 6m j'ai drs variations avec baisse de qualité, ecran qui fige, (decodeur canal 4K)alors qu'avec ce même decodeur avec la Livebox, aucun problèmes

sk92
Chevalier de L'Univers

464 points

sk92, Posté le: Mer 04 Mar 2020, 21:14    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonsoir,

Il est préférable de laisser la box en mode routeur. Vous pourrez ainsi accéder facilement à la Freebox et autres dispositifs de votre réseau, sans avoir à faire du VLan.

Le "routeur" que vous envisager d'acheter servira en tant que point d'accès Wifi et, éventuellement, Serveur DHCP.
Dans ce cas, désactivez ces services sur la Freebox.

windaube1
Dragon de L'Univers

927 points

windaube1, Posté le: Mer 04 Mar 2020, 21:15    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

popov22 a écrit:
je regarde pour le maillage, je pense comprendre le principe mais si au départ le premier maillon reçoit un débit faiblard, il restera faiblard.a moins que la premiere borne se pose en Ethernet sur la box et que autres se greffent dessus.
est ce en bridge dans ce cas ou en accès point ?

dans mon cas je pense qu'un routeur brancher en Ethernet sur la box permettrait un meilleur débit Wifi, couverture, comme j'avais avec mon ancienne Livebox (elle avait peut être des meilleures antennes et plus nombreuses)

Après je ne sais pas si je devrai le mettre en bridge et donc couper pas mal de fonctions sur la box ou si je peut mettre le routeur en Ethernet dessus et le mettre en point d'accès pour les autres appareils...

La ça fait 2 jours que j'ai ma Mini 4K j'n ai dejà marre, le Wifi est pas stable, j'ai un decodeur TV en Wifi à 6m j'ai drs variations avec baisse de qualité, ecran qui fige, (decodeur canal 4K)alors qu'avec ce même decodeur avec la Livebox, aucun problèmes

Oui la première borne est nécessairement reliée en Ethernet à la box... Oui il te faudra brancher ton routeur en bridge ... et tu perdras des fonctionalités de celui-ci

Enfin non il n'arrivera jamais au niveau d'un maillage ...

popov22
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

popov22
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Mar 2020, 0:00    Sujet du message: 216172 196046
Répondre en citant

sk92 a écrit:
Bonsoir,
Il est préférable de laisser la box en mode routeur. Vous pourrez ainsi accéder facilement à la Freebox et autres dispositifs de votre réseau, sans avoir à faire du VLan.
Le "routeur" que vous envisager d'acheter servira en tant que point d'accès Wifi et, éventuellement, Serveur DHCP.
Dans ce cas, désactivez ces services sur la Freebox.

cette option point d'accès me parait pas mal

popov22
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

popov22
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Mar 2020, 0:02    Sujet du message: 216172 196046
Répondre en citant

windaube1 a écrit:
popov22 a écrit:
je regarde pour le maillage, je pense comprendre le principe mais si au départ le premier maillon reçoit un débit faiblard, il restera faiblard.a moins que la premiere borne se pose en Ethernet sur la box et que autres se greffent dessus.
est ce en bridge dans ce cas ou en accès point ?

Oui la première borne est nécessairement reliée en Ethernet à la box...
Oui il te faudra brancher ton routeur en bridge ... et tu perdras des fonctionalités de celui-ci
Enfin non il n'arrivera jamais au niveau d'un maillage ...

c'est le décodeur 4K que je souhaiterai conserver en Wifi si possible.

j'ai regarder u peu le Mesh, tenda a l'air de pouvoir se configurer en point d'acc§s ou orbis mais plus cher

iPod47
Hobbit de L'Univers

1 points

iPod47, Posté le: Jeu 05 Mar 2020, 0:26    Sujet du message: 216203 196069 Répondre en citant

Moi j'ai fais le contraire je suis passé de la Mini 4K à la Livebox et j'ai la tristesse de te dire que tu ne retrouveras pas la même stabilité qu'avec la Livebox 4 ...

De plus pour le décodeur TV que tu veux garder en Wifi va être très compliqué avec la simple Mini 4K qui est trop limité en Wifi

popov22
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

popov22
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Mar 2020, 20:16    Sujet du message: 216172 196046
Répondre en citant

RÉSOLU !!!

Si ça peut aider, j étais avec un Wifi pourri en Mini 4K, coupures, portée et débit nuls, même avec la Mini 4K ac.
Pas mal d appareils connectes, c était la panique surtout sur la bande 2,4 ghtz

Bref je ne pouvais pas rester comme ca. J ai hésité entre un routeur Netgear et le du Wifi Mesh. Je suis tombé sur les tenda nova mw6 en pack de 2 à 109€ promo Amazon.

Je dois dire que ça valait le coup, installation en moins de 10 min, un cube en point d accès sur la Freebox, un cube a l étage. Résultat : débit augmenté, portée augmentée, stabilité, pas de problèmes avec une dizaine d appareils voire plus, même débit partout dans la maison. C est génial.

J avais peur sur le Player fonctionne pas mais si, c est bon !

Je recommande, surtout à ce pris par rapport aux autres en Wifi Mesh.

darklide59
Esprit de L'Univers

300 points

darklide59, Posté le: Lun 09 Mar 2020, 9:59    Sujet du message: 68915 63127 Répondre en citant

Bonjour,

je cherche aussi une solution pour étendre mon Wifi, je commence a avoir pas de petit truc connecté dessus (domotique toute faite genre prise connecté etc ...) et a l'autre bout de la maison sa galère (Wifi faible, déconnexion)
j'ai des prise RJ45 un peut partout donc pour les PC j'ai pas forcément besoin de Wifi ac.

dans l'idée je partais quand même sur un routeur Wifi ac (30€) dans une pièce plus centré avec du RJ45 mais je suppose que cette méthode remplace complétement le Wifi de la Mini 4K plutôt que de l’étendre.

je ne conné pas bien le Wifi mesch mais 100€ sa commence déjà a faire cher.

n'existe t'il pas un moyen d'étendre le Wifi de la Mini 4K en rajoutant un module en RJ45 dans une autre pièce sans que sa ne change rien du tout au paramètre Wifi ?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 09 Mar 2020, 11:17    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

darklide59 a écrit:
je ne conné pas bien le Wifi mesch mais 100€ sa commence déjà a faire cher.

Bonjour

C'est du Wifi Mesh et cela change pas mal de choses Wink testé moi aussi sur une maison et avec de nombreux appareils connectés . Depuis j'oublie que le Wifi est présent c'est dire.

Le sujet correspondant sur ADUF

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1938256#1938256

et les tests du Wifi Tenda Nova MW6
https://www.lesalexiens.fr/labo-test-Alexa/test-tenda-nova-mw6-le-wi-fi-Mesh-a-petit-prix/

Le [DOSSIER] Wi-Fi : tous de Mesh ?

https://www.lesalexiens.fr/labo-test-Alexa/dossier-wi-fi-tous-de-Mesh/

Le prix promo à 100 euros c'est avec le coupon en plus de réduc de 20 euros Amaz..

C'est en effet "un peu" plus cher qu'un routeur Wifi classique... pas forcément indispensable pour tous. Faut voir selon la configuration et l'usage. Si de nombreux appareils à connecter çà peut se justifier.

darklide59
Esprit de L'Univers

300 points

darklide59, Posté le: Mar 10 Mar 2020, 10:14    Sujet du message: 68915 63127 Répondre en citant

bon je me dirigerais vers quelque chose comme ça :
https://www.Amazon.fr/gp/product/B07GQJC2YJ?noLL=1&askMessage=USER_PURCHASE_REQUIRED&th=1
je n'ai pas une grande maison, juste un étage et 100m² de surface.
ma boxe resterai le routeur Ethernet a coté du boitier DTI et ce truc serai la borne Wifi déporté dans une autre pièce central via etherne.
mais du coup dans cette piece, est ce que ce truc peut servir de Switch RJ45 ?

StephaneM60
Disciple de L'Univers

139 points

StephaneM60, Posté le: Mar 10 Mar 2020, 11:08    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

darklide59 a écrit:
ce truc serai la borne Wifi déporté dans une autre pièce central via etherne. mais du coup dans cette piece, est ce que ce truc peut servir de Switch RJ45 ?

Oui. Sur ce modèle il y a 4 ports Ethernet : 1 port WAN et 3 ports LAN. Les 3 ports LAN sont le switch Ethernet sur lequel tu peux raccorder d'autres périphériques.

Par contre, d'autres te diront si ce routeur supporte le mode "Point d'Accès". Normalement, dans ce mode, cet appareil sera connecté depuis le port WAN à la Freebox, il va récupérer donc son adresse IP depuis la Freebox, et ses services de routage, DHCP etc... vont se désactiver tout seul, les appareils connectés à ce point d'accès en Wifi ou en Ethernet récupéreront eux aussi leur adresse IP depuis la Freebox (et tout le trafic de ces appareils sera donc envoyé à travers le câble Ethernet qui relie le point d'accès à la Freebox)

Les commentaires de certains sur Amazon ne sont pas tous bons, donc les points à vérifier :

* Est-ce que les ports Ethernet sont Gigabits (sur la fiche Amazon pour ce routeur c'est louche, il est indiqué 1 FE WAN et 3 FE LAN, alors que pour les autres c'est indiqué GE pour Gigabit Ethernet, le FE connais pas, sûrement une coquille)

* Est-ce qu'il a bien un mode point d'accès... Il y a un commentaire qui dit "si on ne passe pas par son DHCP, il ne sait pas attribuer des adresses". Si j'essaie de comprendre ce qu'a fait l'utilisateur : je pense qu'il a simplement désactivé le DHCP du tenda, mais que le tenda est toujours en mode routeur, et donc il est normal dans ce cas que les périphériques connectés ne puissent pas récupérer leur IP depuis la Freebox...

Alors certains diront qu'on peut le raccorder à la Freebox en utilisant un des trois ports LAN... A mon avis ça à peu de chances de fonctionner, car je ne crois pas que l'un de ces ports puissent servir d'interface réseau à ce routeur (donc comment fera-t-il pour récupérer une IP...)

Je préfère nettement les routeurs de marque un peu plus réputé : Asus / Netgear / TP-Link... et pour rester dans une gamme de budget raisonnable, se tourner vers l'occasion (par exemple un RT-AC68U d'occasion on peut en récupérer un à 80 €, routeur qui est toujours miss à jour...)

darklide59
Esprit de L'Univers

300 points

darklide59, Posté le: Mar 10 Mar 2020, 11:44    Sujet du message: 68915 63127 Répondre en citant

OK Merci pour c'est explication même si j'ai pas tout compris Razz
celui la alors ? : https://www.Amazon.fr/dp/B07GVR9TG7/ref=twister_B0853R4XHZ?_encoding=UTF8&psc=1
je récap ce que je veux :
mon serveur Mini 4K en routeur + DHCP activé + Wifi désactivé et ces 4 ports lan (1 pour un NAS, 1 pour le Player, 1 pour la TV et un pour ce routeur Wifi)
branché en plus à ce routeur avec le DHCP désactivé, en lan un autre PC et tout les appareil Wifi (relais domotiques, Google Home, smartphone et autre PC)

les PC branchés sur le routeur en Wifi comme en lan vont ils voir le NAS et le disque dur de la Freebox ?

StephaneM60
Disciple de L'Univers

139 points

StephaneM60, Posté le: Mar 10 Mar 2020, 17:37    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

darklide59 a écrit:
OK Merci pour c'est explication même si j'ai pas tout compris Razz
celui la alors ? : https://www.Amazon.fr/dp/B07GVR9TG7/ref=twister_B0853R4XHZ?_encoding=UTF8&psc=1

Oui celui là est d'une marque plus réputé et les commentaires sont plutôt bons. Et là au moins on est sûr que les ports sont Gigabits.

Citation:
mon serveur Mini 4K en routeur + DHCP activé + Wifi désactivé et ces 4 ports lan (1 pour un NAS, 1 pour le Player, 1 pour la TV et un pour ce routeur Wifi)
branché en plus à ce routeur avec le DHCP désactivé, en lan un autre PC et tout les appareil Wifi (relais domotiques, Google Home, smartphone et autre PC)

Oui c'est OK. Ce routeur a bien un mode "Point d'Accès" (Chapitre 4 - 4 du manuel) et pas d'ambiguité la Freebox doit être connecté au port "Internet" du routeur (le bleu) et tous les autres appareils (le PC donc) sur un des ports jaunes

Citation:
les PC branchés sur le routeur en Wifi comme en lan vont ils voir le NAS et le disque dur de la Freebox ?

Oui ce sera le même réseau local (en Wifi et sur le switch ainsi que le switch de la Freebox)

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: