tony020 (Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Mar 2020, 13:43 Sujet du message: (Fibre) Migration: recherche un modem/routeur de secours
(Fibre) Migration: recherche un modem/routeur de secours216258196121
Bonjour,
je viens changer de système de connexion Internet, j’étais en ADSL et je viens de passer à la Fibre optique "partagé".
je suis avec un matériel Mini 4K de chez Free. bien, j'avais lorsque j’étais en ADSLj'avais acheté un MODEM ROUTEUR de secours de la marque, TP-Link modèle N° : TD-W8961ND et celui-ci me permettais d'avoir le net même si la Freebox étais en panne le temps du changement et cela m'a sauvé plus d'une fois.
Sauf que maintenant je suis passé à la Fibre optique et le câble est différent il est maintenant optique. bien j'ai vu sur le net que TP-LINK propose des Convertisseur Gigabit Ethernet-Fibre et vise versa, donc si comprend bien je pourrais convertir ma Fibre optique en Ethernet (cad en RJ45) et le brancher sur mon moden routeur TP-Link modèle N° : TD-W8961ND.
mais j'ai bc de questions, (c'est pour cela que j'ecris sur le forum) comme bc de modèle de convertisseur de chez TP-LINK il sont différents sur leurs connectiques, soit SL ou LC, le mieux c'est de vous les donner donc les voici sous forme de liens :
comme vous pouvez le voir les connecteur Fibres sont différent sont différent il y à le SC et le LC, et bien voila ma premier interrogation
quel conteneur Fibre optique choisir ?
- Est ce que le signal une fois convertie et branché à mon moden routeur TP-LINK va pouvoir être lu comme avant.
- Est autre question d'ordre général est ce que le signal Fibre optique de chez Free peut être connecté avec un modem routeur du commerce ?
Petite précision sur la localisation de la Fibre je suis dans le rurale en corse à 10 km de Bastia en CORSE. La Fibre est toute récente et l'on ma dit également que la Fibre optique dans mon cas est en point partagé. Dans mon habitation j'ai le technicien de chez Free qui ma mis une boite blanche PTO ou il à branché un câble blanc optique avec une fiche verte et l'autre bleu qu'il s'appelle d'après le technicien une jarretière donc la verte vas dans la boite PTO et la BLEU dans le transformateur ONU qui lui en sortie rentre dans la box avec un module SFP.
avec ces données la je pense que c'est la jarretière bleu qui devrais rentrer dans le convertisseur Fibre pour ressortir en RJ45 que je brancherais sur mon modem routeur de secours TP-LINK, mais je suis pas sur du résultat que ça soit en amont "est ce que la Fibre de Free peut etres lu avec un modem de secours et est ce que le convertisseur de Fibre me donne un bon signal une fois convertie en aval.
Si quelqu'un à des infos ou des idées je suis preneurs.
Merci à vous
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
StephaneM60, Posté le: Ven 06 Mar 2020, 14:10 Sujet du message: Re: Passage ADSL en Fibre OPTIQUE quel MODEN ROUTEUR DE SECO
Re: Passage ADSL en Fibre OPTIQUE quel MODEN ROUTEUR DE SECO179204164240
tony020 a écrit:
- Est ce que le signal une fois convertie et branché à mon moden routeur TP-LINK va pouvoir être lu comme avant.
Non. Votre modem routeur est un modem routeur Désolé, ça se connecte donc à une ligne ADSL et c'est tout
tony020 a écrit:
- Est autre question d'ordre général est ce que le signal Fibre optique de chez Free peut être connecté avec un modem routeur du commerce ?
D'après ce qu'on peut lire ici ou ailleurs c'est non.
abpfr, Posté le: Ven 06 Mar 2020, 18:04 Sujet du message:
5029445381
Tu peux toujours transformer ton routeur en point d'accès Wifi pour mieux couvrir une zone d'utilisation du Wifi éloignée du Server. J'utilise un ancien petit modem routeur de récupération pour relier à la vois le Player de la Mini 4K et fournir du Wifi à proximité.
Inconvénient de ce modèle : connexion 100 Mb/s et Wifi n Mais c'est suffisant pour une utilisation "normale", avec peu d'appareils Wifi, sans streaming ou autre connexion "lourde".
tony020 (Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Mar 2020, 19:53 Sujet du message:
216258196121
Merci de ta réponse mais ce n'est pas pour faire une extension de réseau Wifi que je cherche à réaliser mais remplacer pouvoir remplacer la mini 4 k par un modem routeur Basic mais qui me donne un accès au net en cas de panne de la Freebox ce qui arrive assez fréquemment car c'est fragile ces petites bêtes
j'avais acheté un modem routeur de secours de chez TP-Link mais il est seulement compatible avec la technologie ADSL et non Fibre voila mon problème je suis passé à la Fibre depuis peu et mon modem routeur de secours ne fonctionne plus, normale tu me diras la connexion ADSL à été coupé depuis mon passage à la Fibre optique.
voila je cherche comment retrouver ma configuration d'avant
Busyspider, Posté le: Ven 06 Mar 2020, 20:32 Sujet du message:
1313311589
Bonsoir
Vouloir remplacer la Freebox en cas de panne ? De ce que l'on constate des pannes actuelles en accès Fibre optique, pour les pannes les plus courantes, c'est l'accès Fibre qui est en panne
Fibre coupée, Fibre "empruntée" lors d'un nouveau câblage, PM spaghetti* , quand ce n'est pas du vandalisme donc là n'importe quelle appareil de remplacement de la Freebox sera inopérant.
Comme on est en phase de développement, beaucoup de raccordements, ce qui accroit le risque .. naturellement.
* chercher en moteur de recherche "Fibre Optique PM spaghetti", c'est édifiant !
Pour se dépanner , il faut envisager un partage de connexion via un smartphone + un abonnement mobile avec suffisamment de Data et le réseau mobile :celui que l'on reçoit le mieux chez soi en 4G.
tony020 (Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Mar 2020, 22:25 Sujet du message:
216258196121
Bonsoir Busyspider et tks pour ta réponse j'y avais déjà pensé au modem routeur 4G, mais il présente quelques inconvénient pour moi le premier avoir un abonnement avec beaucoup de data juste que une panne
de box ça me ferais un abonnement à l'année supérieur à celui que j'ai actuellement, mais bon admettant que je le prennes il faudra que je sorte la puce de mon tél pour la mettre sur le modem routeur 4G et la je ne pourrais plus utiliser mon portable ?
après je sais que certains opérateur autres que Free propose avec leur box des clefs 4G mais pas Free.
je reste persuadé que je peux arriver à trouver un système qui utiliserais la Fibre qui arrive chez moi avec un modem routeur autre que la Mini 4K, comme j'avais auparavant avec l'ADSL.
Le smartphone et son forfait marche pour le tél mobile et accessoirement pour se dépanner ou en voyage.. J'utilise régulièrement en déplacement. çà marche également aussi à l'étranger en Europe sur les destinations autorisées.
tony020 (Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Mar 2020, 7:49 Sujet du message:
216258196121
AH... je comprend mieux Merci Busyspider. effectivement c'est le télèphone qui fait la connexion Internet car il est en 4G est on partage sa connexion en Wifi.
Effectivement c'est une bonne solution que je retiens, mais pour le moment je vois 2 inconvénients , mais je parle pour moi la hein
Comme on est une famille de 4 et que tout le monde veut la connexion Internet, les enfants pour leurs jeux et nous pour le net il faut que le téléphone en 4G soit:
1/ avec un forfait avec bc de data ....pas le cas actuellement j'ai un tout petit forfait.
2/ le jour ou la personne qui détiens le bon forfait avec assez de data pour le partager il sera obligé de laisser son téléphone à la maison pour que la famille puisse continuer à profiter du net.
c'est bien mais pas aussi confortable qu'un moden autonome de secours qui reste en place dans sont placard et continu le service.
ou bien il y à aussi la cléf 4G mais la aussi tu la paye en plus et tu rentre dans un abonnement, qui pour est ridicule car c'est vraiment de l'occasionnel.
mais toi qui à l'air branché et plus au courant que moi, est ce que tu as entendu parler d'un modem routeur basic
qui fait je job en Fibre optique ?
et ma solution dans mon premier post de transformer le signal optique en ADSL soit en RJ45 via un convertisseur est ainsi utiliser le modem routeur de TP-LINK que j'ai toujours est ce que cela pourrais marcher d'après toi ?
tony020 (Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Mar 2020, 8:31 Sujet du message:
216258196121
j'ai aussi une autre questions Busyspider, mais cette fois sur un autres sujet :
je suis donc avec une connexion Fibre optique jusqu'à mon domicile. après j'ai un abonnement avec Free et j'ai la Mini 4K comme box. j'ai également le décodeur TV dans ma chambre et pour les relier (Mini 4K et décodeur TV) j'avais dans un premier temps les Freeplug mais c’était pas top top au niveau de la réception de l'image bc de pixellisations avec souvent une image figée.
Bref pas bon du tout et puis je me suis souvenue que j'avais fais une liaison en étoile avec du RJ45 de mon armoire ou se trouve ma Mini 4K et sous ma TV, cool je me suis mis a brancher l’arrière de ma box avec des câbles RJ45 et dans ma chambre j'ai fait pareil sur mon décodeur TV et la j'allume ma TV l'image est nickel plus de pixellisation l'image est fluide, je suis assez content de moi.
Mais j'ai pensé à autres chose, car j'ai un PC portable aussi dans ma chambre et je voudrais le brancher par câble Ethernet et non plus en Wifi comme actuellement mais je n'ai qu'un câble RJ45 et non 2 donc est ce que tu crois que je peux mettre comme un hub sur ma prise murale RJ45 et donc avoir 2 fiches RJ une sur mon décodeur et l'autres sur mon PC ?
abpfr, Posté le: Sam 07 Mar 2020, 10:47 Sujet du message:
5029445381
A mon avis, inutile de chercher un modem optique de remplacement ...
Parmi les solutions temporaires, si tu as des voisins Freenautes :
- le Wifi "invité" en accès Internet seulement d'un voisin
- le FreeWiFi si disponible (pas si connexions en IPv4 partagée ou Full Stack)
- le FreeWiFi_secure en partage de connexion si SIM Free Mobile dans un smartphone compatible
- les Data du forfait mobile
Les convertisseurs ADSL<>Fibre servent uniquement pour une liaison en sortie RJ45 d'une box pour relier un local distant par Fibre avant de récupérer une connexion RJ45.
Concernant le branchement de plusieurs appareils filaires au bout d'un câble, il suffit d'un simple switch Gigabits
Si en plus tu veux diffuser le Wifi à cet endroit il faudra plutôt un routeur Wifi paramétré en point d'accès, toujours en Gigabits pour profiter au mieux de la connexion Fibre.
En attendant mieux, ton modem routeur peut très bien faire l'affaire, même si il est limité à 100 Mb/s et Wifi n.
tony020 (Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Mar 2020, 14:00 Sujet du message:
216258196121
Merci à tous pour vos réponses. je suis quand même déçu de ne pas avoir trouvé de solution car il me
reste mon modem routeur 330 Mbps Wireless N ADSL2 de chez TP-LINK il à bien rendu des services, lorsque l'orage avais grillé ma box cela m'est arrivée plusieurs fois.
je vais devoir alors m'en séparer à regret.
j'aurais une question à poser à abpfr qui me propose un Switch Ethernet. Et le fais de multiplier les ports Ethernet est ce que je peux faire tourner mon PC branché du reseau via le port et sur un autre regarder le TV via le décodeur Free également branché sur le Switch.
en gros est ce que le signale se divise et peut être lu sur plusieurs appareil ou bien un seul à la fois ?
je ne sais pas si j'ai été bien clair. *** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
CylenaK, Posté le: Sam 07 Mar 2020, 15:49 Sujet du message:
209089190104
le switch Ethernet est un appareil qui va répartir le signal d'entrée (le câble RJ murale relié a ta Mini 4K) en fonction des sorties (la dans ton cas le PC et le Player) le signal est donc divisé en fonction de la charge. tes deux appareils fonctionneront correctement. la vitesse dépendra des câbles utilisés (minimum du 5e pour liaison gigabit autrement ce sera du 100Mbit)
Renard des ondes, Posté le: Sam 07 Mar 2020, 15:57 Sujet du message:
7061865579
tony020 a écrit:
il me reste mon modem routeur 330 Mbps Wireless N ADSL2 de chez TP-LINK il à bien rendu des services, lorsque l'orage avais grillé ma box cela m'est arrivée plusieurs fois.je vais devoir alors m'en séparer à regret.
De toute façon , avec le passage en IPv6 , je crois qu'il était cuit même en ADSL
La meilleure solution de dépannage est le partage de connexion 4G comme l'a dit @Busyspider
Chez Free ( sous réserve d'être correctement couvert ) c'est top , puisque le forfait Free rattaché à une Freebox a la data illimitée
Dernière édition par Renard des ondes le Sam 07 Mar 2020, 16:01; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum