pbc9185 (Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Mar 2020, 21:58 Sujet du message: (Fibre) Mais d'où arrive mon xDSL pour passer la Fibre ?
(Fibre) Mais d'où arrive mon xDSL pour passer la Fibre ?216966196720
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai eu au mois de janvier une intervention de 2 technicien pour installer la Fibre. A l'ouverture du portail, un des techniciens a commencé à dire ... c'est pas gagné. Câble enterré sur 50 M d'allée. Ils ont passé une heure pour allé de la maison à un regard à mi-allée en utilisant un autre fourreau que celui de l'ADSL car leur "grosse" aiguille ne passait pas par celui de l'ADSL.
Ensuite ils ont essayé après d'aller vers la route mais cela ne passait pas, ils m'ont alors dit on ne peu rien faire faut creuser une autre tranchée.
Je leur ai demandé d'essayer depuis vers mon allée et ils m'ont dit non ça ne passe pas (l'aiguille s'est enfoncée de quelques centimètres) (en attendant son collègue faisait chauffer la voiture).
Il m'a alors dit que le problème doit venir d'ailleurs et qu'il faudrait obtenir les plans du câblage (les seuls que j'ai c'est le plan de masse) et voir avec la mairie.
Ceci dit, il part en me disant que sur le bon d'intervention il a mentionné qu'il fallait faire des travaux puis bye bye.
Entre temps d'autres techniciens sont intervenu dans le voisinage, Bouygues, orange, et je leur ai posé la question et m'ont répondu que la trappe où il avait essayé de passer la Fibre est celle qui est utilisé pour relier la Fibre dans le voisinage et non aller chez les gens.
A la mairie il m'ont envoyé vers l'urbanisme qui m'a envoyé vers un service au coeur de l'essonne, très sympas qui n'a malheureusement pu me renseigner.
Je suis donc perdu d'autant plus qu'il n'est pas possible de faire passer en aérien.
Quelqu'un peut il m'aider/me conseiller ?
Merci.
Bonne soirée.
*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***
Busyspider, Posté le: Dim 29 Mar 2020, 6:47 Sujet du message: Re: Mais d'où arrive mon ADSL pour passer la Fibre ?
Re: Mais d'où arrive mon ADSL pour passer la Fibre ?1313311589
pbc9185 a écrit:
A l'ouverture du portail, un des techniciens a commencé à dire ... c'est pas gagné.
Câble enterré sur 50 M d'allée.
Ils ont passé une heure pour allé de la maison à un regard à mi-allée en utilisant un autre fourreau que celui de l'ADSL car leur "grosse" aiguille ne passait pas par celui de l'ADSL.
Ensuite ils ont essayé après d'aller vers la route mais cela ne passait pas, ils m'ont alors dit on ne peu rien faire faut creuser une autre tranchée
Bonjour
J'ai l'impression que le souci principal concerne le passage dans la partie privative (chez toi) ..
Ton ADSL passe par un fourreau qui ne permet apparemment pas de passer un autre câble. Les travaux à faire sont donc sur le domaine privé et doivent être réalisés par toi.
Je ne vois pas bien ce que viendrait faire ici la mairie, ni l'urbanisme pour une tranchée à faire sur une allée privée (si j'ai bien tout compris)
lefresquel, Posté le: Dim 29 Mar 2020, 8:35 Sujet du message:
179857164811
Je connais une personne qui avait comme toi un problème fourreau, la ligne cuivre et la Fibre ne passaient pas tous les 2. Les techniciens ont été arrangeant et ont dit bien que cela ne soit pas très légal, pour éviter des frais à mon ami, ils lui ont demandé si cela le dérangé qu'ils enlèvent la ligne cuivre pour faire de la place pour que la Fibre passe.
Voyant son intérêt et celui de son porte feuille, il a accepté et bénéficie de le Fibre mais n'a plus le moyen d'avoir l'ADSL.
Donc, voit si tu peux faire comme ça !
lefresquel, Posté le: Dim 29 Mar 2020, 10:36 Sujet du message:
179857164811
Il y a des risques que vous avez entièrement raison de préciser !!! Mais ça serait vraiment un manque de pot qu"en retirant la ligne cuivre, le fourreau s'écrase plus laissant moins d'espace pour la Fibre qui a un diamètre largement plus fin.
Après si il y a un problème pour la Fibre, voire le prix pour repasser une ligne cuivre, vous avez peut-être plus d'informations sur ce sujet que moi.
DALLAS_K, Posté le: Dim 29 Mar 2020, 10:56 Sujet du message:
10594198238
Bonjour,
Reste à savoir si l'allée située en partie privative (propriétaire unique), dans une copropriété ou dans le domaine public.
Si l'allée est en partie privative, les travaux sont à la charge du propriétaire.
Si l'allée est dans une copropriété, c'est la copropriété qui doit prendre en charge les travaux. Attention, dans une copropriété, le déploiement de la Fibre est soumis à des règles.
Si l'allée est dans le domaine public, les travaux sont à charge de la commune.
Si les techniciens ont réussi à passer une partie de l'aiguille, ce n'est donc pas forcément une question de diamètre de gaine.
Avec le temps, la gaine peut soit :
- s'être écrasée par le poids de la terre, la croissance d'une racine d'arbre, le passage répété de véhicule,
- s'être bouchée.
Si elle est bouchée, il faut voir si elle peut être débouchée.
Si elle est écrasée ou ne peut être débouchée, il faudra ouvrir un tranchée pour changer la gaine.
Je rejoint la position d'ag81115 et de Busyspider. La solution de remplacer le câble cuivre par le câble Fibre n'est pas la meilleure solution. Au mieux cela fonctionne du premier coup et tu as de la chance. Au pire, le câble cuivre peut être coincé dans la gaine ou casser et au quel cas il faudra passer par la tranchée et tu risques de te retrouver sans connexion Internet.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum