Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta S) L'agrégation switche, mais n’agrège rien...
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Zéb44
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Zéb44
(Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Avr 2020, 16:47    Sujet du message: (Delta S) L'agrégation switche, mais n’agrège rien... (Delta S) L'agrégation switche, mais n’agrège rien... 217141 196878
Répondre en citant

Bonjour la communauté,

Je viens de faire un test avec ma nouvelle Freebox Delta S et le site nPerf. La première image montre mon débit sans agrégation, mon Download est stable autour de 10 Mb/s et mon Upload est faible à 0,66 Mb/s. Normal pour de l'ADSL pur.

Ensuite j'active l'agrégation, ce que montre la deuxième image. Et là surprise mon débit en Download chute à 3 Mb/s. En Upload j'ai naturellement un meilleur débit qu'en ADSL pur avec 1,5 Mb/s. Je pensais que l'agrégation permettait d'additionner les débits, or ce test prouve que la Freebox ne fait que switcher entre l'ADSL ou la 4G !

Je précise que j'ai fait ce test en pleine après-midi en période de confinement. Le matin à 7H00 en agrégation j'obtiens des débit en Download au delà de 20 Mb/s, normal il n'y a personne sur les antennes 4G.

Trouvez-vous ça normal ? L'agrégation est donc bien un simple switch en n'additionne pas les débits ?

*** Modération *** Titre édité. Miniatures intégrées *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 01 Avr 2020, 18:45    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Ce n’est pas un fonctionnement normal, mais bien un bug lié probablement à la dernière mise à jour, selon une poignée de retours abonnés sur ce forum. Il y a un bugtracker en cours.

Ça ne touche pas tous les serveurs Freebox, des offres Delta et Delta S. Il y a 2 solutions. Attendre une maj de correctif, sinon demander un changement de serveur. Soit au service client, sinon sur l’aduf.

Il y a des corps Free sur le forum de l’aduf. Nombreux emails sont refusés à l’inscription. Sauf LaPoste et Free, entre autres.

Il faudra indiquer votre identifiant fbx en profil. Le délai de réponse est de quelques jours sur l’aduf.

Delta4g
Dragon de L'Univers

1828 points

Delta4g, Posté le: Jeu 02 Avr 2020, 3:02    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

Bonjour,

Pourquoi tu as la même IP sur les 2 tests ?

Dès lors qu'on active "l'agrégation", l'IP doit changer.

Zéb44
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Zéb44
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Avr 2020, 9:51    Sujet du message: 217141 196878
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Ce n’est pas un fonctionnement normal, mais bien un bug lié probablement à la dernière mise à jour, selon une poignée de retours abonnés sur ce forum. Il y a un bugtracker en cours.

Ça ne touche pas tous les serveurs Freebox, des offres Delta et Delta S. Il y a 2 solutions. Attendre une maj de correctif, sinon demander un changement de serveur. Soit au service client, sinon sur l’aduf.

Il y a des corps Free sur le forum de l’aduf. Nombreux emails sont refusés à l’inscription. Sauf LaPoste et Free, entre autres.

Il faudra indiquer votre identifiant fbx en profil. Le délai de réponse est de quelques jours sur l’aduf.

OK Merci pour l'info ça me rassure. Je vais tenter l'ADUF et le 3244. Peux-tu m'expliquer ce que signifie techniquement "changer de serveur" afin que je formule ma demande au mieux ?

Zéb44
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Zéb44
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Avr 2020, 9:52    Sujet du message: 217141 196878
Répondre en citant

Delta4g a écrit:
Pourquoi tu as la même IP sur les 2 tests ?

Dès lors qu'on active "l'agrégation", l'IP doit changer.

Je ne sais pas pourquoi j'ai la même IP sur les deux tests.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 02 Avr 2020, 12:38    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Zéb44 a écrit:
OK Merci pour l'info ça me rassure. Je vais tenter l'ADUF et le 3244. Peux-tu m'expliquer ce que signifie techniquement "changer de serveur" afin que je formule ma demande au mieux ?

Vous avez 2 Freebox, une qui gère les services TV etc (Freebox Player), et l’autre (Freebox Server) qui gère la partie xDSL/agrégation 4G/domotique/sécurité etc.

Il faut donc prouver qu’il y a bien un dysfonctionnement, pour essayer d’obtenir un changement du Server.

Voici le précédent sujet où le dysfonctionnement est abordé https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=78524

Zéb44
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Zéb44
(Auteur du topic), Posté le: Ven 03 Avr 2020, 11:58    Sujet du message: 217141 196878
Répondre en citant

OK j'avais pas compris qu'il fallait que je renvoie carrément ma box.  
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 03 Avr 2020, 13:20    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Pas renvoyé mais échangé!

Si Free constate un dysfonctionnement, il vous envoie un autre Server. Un transporteur RAMène la nouvelle box, et vous l’échange contre l’ancienne. Comme ça pas de déconnexions de services.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 05 Avr 2020, 11:39    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Avant de changer le Server, il y a quelques pistes à tester:

-la réinitialisation des paramètres de là Delta S.
- désactiver l’IPv6 sur la machine connectée
- réinitialisation d’usine du Server

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 06 Avr 2020, 10:47    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Zéb44 a écrit:
- désactiver l’IPv6 sur la machine connectée => Tu parles de l'option sur la Freebox Server "Activer le serveur DHCPv6" ?

Non si celui-ci est activé, il ne peut plus être désactivé.

Je parle du protocole tcp/IPv6 sur la carte réseau d’une machine (PC, smartphone etc) connectée au réseau local. Pour un PC, il faut aller le décocher sur les paramètres réseaux/Internet, paramètres carte réseau.

Zéb44
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Zéb44
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Avr 2020, 16:32    Sujet du message: 217141 196878
Répondre en citant

J'ai désactivé IPv6 sur ma carte réseau, puis décoché l'agrégation, puis recoché, redémarré la Freebox mais hélas toujours pareil au heures de pointes quand l'agrégation est activée je descends à 4Mb/s et si je la désactive je repars à 10Mb/s  
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 07 Avr 2020, 16:44    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Après avoir désactivé le protocole tcp/IP sur le PC, il faut le redémarrer.

Désactivez l’agrégation 4G, redémarrez la Freebox puis réactiver l’agrégation 4G. Ensuite faite votre test de vitesse en sélectionnant le serveur Online à Vitry sur Seine.

Zéb44
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Zéb44
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Avr 2020, 18:27    Sujet du message: 217141 196878
Répondre en citant

Merci pour ton aide mais oui j'avais bien redémarré mon PC après avoir désactivé l'IPv6.

Je ne pense que le problème vienne de ça mais plutôt de là https://dev.Freebox.fr/bugs/task/30248.

QU'en penses-tu ?

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 07 Avr 2020, 20:57    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Oui ça semblerait être le même problème que sur le bugtracker. Comme je vous l’ai dit cela ne touche que peu de clients, mais difficile d’établir un facteur commun...

Ce qu’il y a d’étonnant est que votre IP n’évolue pas, entre un test xDSL et xDSL+4G.

Le mieux est de signaler la panne au service technique, pour un changement de box et voir si c’est lié à votre box ou à votre ligne. Le transporteur ups/chronopost viendra échanger les Freebox. Il vous laissera la nouvelle, et vous lui restituerez la votre.

Il y a des corps Free sur le forum de l’aduf. Nombreux emails (Gmail, Yahoo, Hotmail etc) sont refusés à l’inscription, sauf Free et LaPoste entre autres. Il faudra indiquer votre identifiant fbx en profil. Ils répondent dans un délai de quelques jours.

Sinon il faudra opter pour un VPN, lequel règle visiblement le problème.

Zéb44
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Zéb44
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Avr 2020, 17:34    Sujet du message: 217141 196878
Répondre en citant

Alors, je viens d'avoir un second technicien Free qui m'a expliqué que mon problème était normal. En effet, l'agrégation va envoyer une partie des trames sur l'ADSL et l'autre sur la 4G, le problème c'est que pour reconstituer le message il faut attendre que toutes les trames soient arrivées, en l’occurrence quand on active la 4G et que le réseau 4G est saturé (collisions fréquentes) on va à la vitesse de la 4G (faible) au lieu d'aller à la vitesse de l'ADSL qui est supérieur dans ce cas là.

Donc il faut attendre une meilleure maîtrise de leur agrégation, peut-être via priorisation QoS pour avoir un débit plus stable.

Ou tout simplement moins de monde sur la 4G (vivement la 5G).

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: