Spriz (Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2020, 13:40 Sujet du message: (V6) Débit Ethernet et Wifi trop faible
(V6) Débit Ethernet et Wifi trop faible10614998419
Bonjour à tous je sais pas si je poste au bon endroit
J'ai une Freebox revolution très ancienne qui n'a que le 2.4 Gh, pas de carte 5 Ghz, ça doit être une R1. J'ai la "Fibre" Free depuis environ 2 ans.
En Ethernet avec un vieux câble RJ45 et un vieil ordi portable de 2013 je suis à environ 80 Mega.
Devant le modem en Wifi je suis à environ 50 Mega mais dans ma chambre je tourne entre 3 et 20 mega... Je suis pas loin, disons 2 mètres à gauche et 3 mètres tout droit mais y a des gros murs porteurs très épais et plein d'obstacles. J'ai un appart de 90 mètres carrés mais les équipements sont vraiment pas loins.
Ces deux débits sont très décevants pour de la Fibre. Je pense que déjà je suis limité par mon matériel mais bon est-ce que les gens qui montrent un test de débit à 900 mega ont tous un câble Ethernet, carte réseau et disque dur dernière génération ?
Après je sais pas si ça joue mais j'habite dans un grand bâtiment dans le 93 de 18 étages avec beaucoup de gens et donc beaucoup d'équipements.
D'après Free ça ne change rien parce que je suis relié "directement" à la Fibre et pas en partage. D'ailleurs ils ont mis ma ligne en observation jusqu'à vendredi.
Je sais pas quoi faire je m'y connais pas en informatique. J'ai déjà "joué" avec les canaux moins occupés mais ça change trop souvent.
Je sais pas s'il me faut un routeur, un répéteur, ou autre chose. Si je dois passer sur la Delta ou aller voir la concurrence.
Merci pour votre aide ! 
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Lun 27 Avr 2020, 13:54 Sujet du message: Re: (Revolution) Débit Ethernet et Wifi trop faible
Re: (Revolution) Débit Ethernet et Wifi trop faible34583206
Spriz a écrit:
aller voir la concurrence. 
Ca changerait quoi ?
"vieux" et Fibre ne font pas bon ménage. Si vous voulez espérez les 900 Mbits en Ethernet (oubliez le Wifi, vous n'obtiendrez jamais ce débit, même en Wifi 6 avec un super point d'accès), il faut autre chose qu'un vieux câble et un vieil ordi.
Précisez déjà les caractéristiques de votre PC, sachant que pour atteindre le gigabit il faut évidemment une carte réseau gigabit et, je pense, au moins un processeur core i5.
windaube1, Posté le: Lun 27 Avr 2020, 13:58 Sujet du message: Re: (Revolution) Débit Ethernet et Wifi trop faible
Re: (Revolution) Débit Ethernet et Wifi trop faible9217185781
En RJ 45 ... 80 mégas .. bytes ou octets, commençons par lever ce point... La R1 n'a jamais été un foudre de guerre en Wifi : combien d'équipements chez toi connectés en Wifi
Et enfin effectivement c'est quoi ton matos et ton type de câble RJ 45 (type 5, 5a, 6...)
Bref même s'il fait beau, Mme SOLEIL n'est plus là ...
Spriz (Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2020, 14:41 Sujet du message: Re: (Revolution) Débit Ethernet et Wifi trop faible
Re: (Revolution) Débit Ethernet et Wifi trop faible10614998419
loggoi a écrit:
Spriz a écrit:
aller voir la concurrence. 
Ca changerait quoi ?
"vieux" et Fibre ne font pas bon ménage. Si vous voulez espérez les 900 Mbits en Ethernet (oubliez le Wifi, vous n'obtiendrez jamais ce débit, même en Wifi 6 avec un super point d'accès), il faut autre chose qu'un vieux câble et un vieil ordi.
Précisez déjà les caractéristiques de votre PC, sachant que pour atteindre le gigabit il faut évidemment une carte réseau gigabit et, je pense, au moins un processeur core i5.
Je parlais de la concurrence pas comme une "menace" qui changerait rien mais comme réelle solution.
Je cherche à avoir un débit d'au moins allez disons 180 Mega en Wifi ce qui donnerait 20 Mo/s en Download.
Mon ordinateur n'a pas de port Ethernet dans tous les cas, j'ai fait le test avec un autre ordinateur portable pour l'Ethernet, que je ne compte pas utiliser à l'avenir.
Spriz (Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2020, 14:46 Sujet du message: Re: (Revolution) Débit Ethernet et Wifi trop faible
Re: (Revolution) Débit Ethernet et Wifi trop faible10614998419
Il s'agit d'un câble Ethernet jaune de catégorie 5.
Mes équipements : Un Google Home (que j'utilise presque pas), une box Android (pour Molotov). une tablette (peu souvent), un ordinateur portable (très souvent)
En fait pour commencer j'aurais aimé savoir si mon débit réel brut est convenable avant même de parler du Wifi. Mais mes équipements sont trop anciens pour savoir.
J'ai eu la R1 jusque la fin de l'an dernier avec une connexion Fibre. Elle permettait entre 800 et 900Mb/s en Ethernet ( câble cat 7) et environ 130mb/s en Wifi N sur 2,4 GHz .
Pour améliorer le Wifi j'ai remplacé celui de la box par un routeur Wifi AC 1900 en PA : 250 Mb/s à 350Mb/s maxi
Un PC performant plus récent arrangerait bien les choses...mon vieux Toshiba de 2006 n'arrive pas à 100 Mb/s en Ethernet.
La carte Wifi des PC ou smartphones est aussi importante ( j'ai 80Mb/s sur le smartphone et 30Mb/s sur un vieux PC de 2006 en b/g)
Après changement de la box pour une plus récente avec un Wifi AC : en Ethernet c'est pareil, même chose aussi en 2.4 Ghz et catastrophique en 5 Ghz. J'ai donc remis mon PA qui est plus performant.
je suppose que tout ces appareils sont en Wifi, je te conseille de mettre la box Android sous Ethernet pour avoir moins de freeze/gel.
le plus simple et pour une fiabilité accrue serait d'installer un routeur Wifi en point d'accès, et de renforcer ton ordi portable en y mettant une clé Wifi AC plus performante que le Wifi N qu'il possède.
Spriz (Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2020, 22:14 Sujet du message:
10614998419
richet a écrit:
J'ai eu la R1 jusque la fin de l'an dernier avec une connexion Fibre. Elle permettait entre 800 et 900Mb/s en Ethernet ( câble cat 7) et environ 130mb/s en Wifi N sur 2,4 GHz . Pour améliorer le Wifi j'ai remplacé celui de la box par un routeur Wifi AC 1900 en PA : 250 Mb/s à 350Mb/s maxi
Un PC performant plus récent arrangerait bien les choses...mon vieux Toshiba de 2006 n'arrive pas à 100 Mb/s en Ethernet.
La carte Wifi des PC ou smartphones est aussi importante ( j'ai 80Mb/s sur le smartphone et 30Mb/s sur un vieux PC de 2006 en b/g)
Après changement de la box pour une plus récente avec un Wifi AC : en Ethernet c'est pareil, même chose aussi en 2.4 Ghz et catastrophique en 5 Ghz. J'ai donc remis mon PA qui est plus performant.
Bonjour peux-tu me donner le lien du routeur que tu as acheté STP ? Tu penses que dans mon cas c'est utile ?
Spriz (Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2020, 22:21 Sujet du message:
10614998419
Je ne peux pas mettre ma box Android sous Ethernet. Déjà elle n'a pas de port et pour des raisons esthétiques je ne veux pas de câble qui aille dans ma cuisine. Le Player de ma Revolution et le deuxième boîtier TV (Mini 4K) sont déjà sous Ethernet et ça a été difficile de convaincre mes parents...
d'après les specs du Macbook tu devrais avoir franchement mieux, il possède une carte Wifi AC mais comme tu as dit avec les murs porteurs ça doit avoir du mal a passer. de plus si la box émet pas un signal super fort, normal que tu aies que du 3 à 15mbits.
Un répéteur serait moins couteux en le plaçant dans la dite chambre.
il permettra l'agrandissement de la portée et donc le débit de la box. donc un répéteur Wifi AC 1200 minimum, que le port soit gigabit ou pas importe peu vu que ton Macbook n'a pas de port Ethernet
sinon le routeur Wifi reste le plus viable mais plus onéreux, il apportera la stabilité à tous les appareils. de ce style :
En ce qui concerne le Toshiba, si il est proche de la box et qu'il peut être relié en Ethernet, autant juste lui mettre un adaptateur USB/Ethernet, sinon une clé Wifi AC lui permettra de naviguer tranquille.
Lien 3 *** Modération *** Liens édités *** Modération ***
Spriz (Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 10:07 Sujet du message:
10614998419
Merci pour vos réponses mais j'arrive pas à comprendre la différence entre routeur et répéteur ? En quoi l'un est mieux que l'autre pour ma situation et donc entre les deux que choisir ?
Et pour chaque modèle quels critères sont à prendre en compte ?
Ma priorité c'est d'avoir un bon Wifi dans ma chambre, sans sacrifier le Wifi de ma box Android qui est à 3 mètres du modem.
Et est-ce qu'il faut que j'achète un câble Ethernet cat 6 ou mon cat 5 peut suffire ?
D'après vous je peux espérer combien en débit avec ces changements ?
louli77, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 11:46 Sujet du message:
215395195394
Bonjour , un répéteur ne fait que " répété " le Wifi donc si ton Wifi est médiocre il le seras aussi avec le répéteur
J'étais moi même déçut du Wifi de la v6 en appartement , j'ai pris le routeur tp-link c6 archer et j'en suis satisfait.
Débit Wifi v6 : 2.4 Ghz : 12mb/s
5 Ghz : 150mb/s
débit archer c6 : 2.4 Ghz: entre 50 et 110mb/s suivant les appareils.
5 Ghz : entre 350 et 500mb/s
Je précise que je suis fibré et mon environnements est brouillé de pleins de réseau Wifi ( une bonne 30 aine)
pour les câbles catégorie 5 et 6 la différence est au niveau du débit max
catégorie 5 : 1 Gbits/s
catégorie 6 : 10Gb/s
Spriz (Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 15:57 Sujet du message:
10614998419
Tu avais une Freebox qui faisait 5 Ghz c'est déjà ça !
Si je prends un répéteur qui fait 5 Ghz mais que mon modem fait seulement 2.4 Ghz ça changera rien ?
Il faut absolument que je prenne un routeur alors ? Ou les 2 ?
Le routeur à priori je le mettrais sur le modem.
Sinon pour les routeurs comment choisir parmi tous les modèles ? Si j'ai bien compris je dois prendre un AC1200 avec port gigabit ? Et je dois acheter un câble Ethernet de catégorie 6 en + ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum