10Gb-EPON (Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2020, 15:26 Sujet du message: (Fibre) 10Gb-EPON besoin d'une double installation ?
(Fibre) 10Gb-EPON besoin d'une double installation ?218189197778
Bonjour/Bonsoir,
le noeud ayant été installé par Free juste devant chez moi il y a 2 mois, je devrais recevoir la Fibre d'ici peu.
Cependant, j'ai vu que pour profiter de la Fibre 10Gb-EPON il fallait une installation spéciale de la part d'un technicien Free, c'est pourquoi je voulais savoir s'il était possible de faire faire directement l'installation 10Gb-EPON lorsqu'ils viendront installer la Fibre chez moi ?
Ça éviterait de les faire venir une fois pour la Fibre puis une deuxième fois pour la passage au 10Gb-EPON.
Merci d'avance pour vos réponses.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Lun 27 Avr 2020, 15:53 Sujet du message: Re: 10Gb-EPON besoin d'une double installation ?
Re: 10Gb-EPON besoin d'une double installation ?34583206
10Gb-EPON a écrit:
Bonjour/Bonsoir,
le noeud ayant été installé par Free juste devant chez moi il y a 2 mois, je devrais recevoir la Fibre d'ici peu.
Cependant, j'ai vu que pour profiter de la Fibre 10Gb-EPON il fallait une installation spéciale de la part d'un technicien Free, c'est pourquoi je voulais savoir s'il était possible de faire faire directement l'installation 10Gb-EPON lorsqu'ils viendront installer la Fibre chez moi ?
Ça éviterait de les faire venir une fois pour la Fibre puis une deuxième fois pour la passage au 10Gb-EPON.
Merci d'avance pour vos réponses.
Il n’y a pas besoin de 2 installations. Cela concernait uniquement certains cas bien précis (les abonnés fibrés en P2P). Vous serez directement fibré en EPON.
Faut surtout une box compatible et des frais pour en profiter (carte réseau, câbles...) et qui seront que sur un ordi.
Bonsoir
J'ai un PC qui n'est ni récent ni puissant. Test de débit sur ligne FTTH (10 Gbits/s). J'ai ajouté un disque SSD de 1 To en plus du disque dur de 1 To dans le Server Freebox Delta.
Téléchargement directement fait par le Freebox Delta Server par l'utilisation de Freebox OS. Avec le même fichier de 10 Go avec pour destination la clef USB.
Lorsque l'on fait un téléchargement directement sur le Freebox Delta Server, la configuration du PC dont on dispose n'a bien évidemment aucune importance.
Mon PC n'a qu'une carte réseau 1 Gbits/s et pourtant j'ai récupéré sur une clef USB haute performance connectée au Freebox Delta Server un fichier à la vitesse de 2,8 Gbits/s.
Dernière édition par arpu le Lun 27 Avr 2020, 16:50; édité 1 fois
Il n'y a aucune double installation a faire. L'installation classique Fibre suffit.
C'est l'equipement du NRO qui est important et ton equipement informatique. La Fibre n'a pas de limite de debit. Si le NRO Free t'envoie 10GB, et tu es equipé pour le recevoir, tu le auras.
Et si Free monte le debit un jour, soit une mise a jour de la box, soit un changement d'equipement suffira pour suivre, pas besoin de modifier la Fibre.
XN avait dit que le processeur de la Delta est capable de gere plus de 20GB en temps reel, donc, la Delta devrait suivre une monté en debit.
Je donne pas longue vie à tes SSD et autres disques dans le coffre du serveur qui est trop chaud !
A quoi bon vouloir télécharger un truc en 30 sec quand en 2 min ça peut le faire ? Faut pas pousser non plus !
10 Go c'est réellement utile pour les boîtes qui ont x clients qui prennent ou versent sans arrêt.
Pour un particulier, 1 Go c'est amplement surtout que la plupart des sites ne permettent pas d'envoyer déjà 1 Gbits alors 10...
Il faudrait arrêter de dire qu'il faut un PC nec plus Ultra pour en profiter
Une clef USB haute performance à 40 euros connectée sur le Freebox Delta Server permet de le faire !
Il faudrait arrêter de dire qu'il faut un PC nec plus Ultra pour en profiter
Une clef USB haute performance à 40 euros connectée sur le Freebox Delta Server permet de le faire !
Dans la vie de tous les jours, interroger un moteur de recherches, lire son journal en ligne, lire UF, télécharger des MàJ, etc on n'est jamais face à des serveurs dépotant du 10GB, même pas du 1 Gbits.
Sauf parfois pour des test de débit (optimisés au passage), alors...
Je suis en Fibre, v6, filaire catégorie 6, Win10 et SSD, et ma courbe de débit est bien basse.
J'ai par ailleurs des portables, des smartphones et des tablettes, et largement de quoi supporter plusieurs flux Netflix et TV simultanément sans problème et sans décoller : finalement le Gbits/s ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...
10Gb-EPON (Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2020, 18:58 Sujet du message:
218189197778
Alors je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps :
- D'abord Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question !
- Ensuite j'ai dis "noeud" mais je me suis trompé, je voulais évidement parler du PBO (=Point de Branchement Optique)
- Non je n'ai pas encore la Delta mais je viens de faire la demande d'échange pour être prêt le jour où on me contactera pour enfin installer la Fibre, j'aurais donc bientôt la Delta S.
- Il faut effectivement un bon PC (carte réseau qui supporte le 10Gb/s, SSD M2 dans l'idéal, de la bonne RAM et un bon processeur) pour pouvoir pleinement profiter de tel débit. Le fait de brancher un disque dur ou une clef USB directement à la Delta n'a rien à voir, puisque la Delta est compatible 10Gb/s et le transfert se fait donc directement de la Delta au disque dur. Alors que pour en profiter sur son PC, il faut des câbles qui supportent le 10Gb/s et tout le reste cité au dessus pour que le PC endure la vitesse, parce que si tu as 10Gb/s (en réalité c'est capé à 8 Gbits/s/s mais bref) mais que ton SSD n'écrit qu'à 1 Gbits par seconde et bien tu ne pourras pas en profiter.
- Non je n'ai effectivement pas besoin de 10Gb/s, mais étant donné qu'on n'atteint jamais les maximums je préfère avoir du 2 Gbits/s alors qu'on m'en a promis 8 plutôt que du 300Mb/s alors qu'on m'a promis 1 Gbits, tout simplement (en visant plus haut je retombe plus haut). Et j'ai aussi énormément d'équipements connectés en Ethernet chez moi, donc plus ma connexion sera importante moins la division du débit se fera ressentir (si 8 Gbits/s se divisent entre 4 appareils on a 2 Gbits par appareil, alors que si on n'a que 1 Gbits on se retrouve avec 200Mb par appareil).
J'espère avoir répondu clairement à tout le monde, encore Merci pour vos réponses !
EDIT : nouvelle question, comment sait-on si le NRO est compatible 10Gb-EPON s'il-vous-plaît ?
Le fait de brancher un disque dur ou une clef USB directement à la Delta n'a rien à voir, puisque la Delta est compatible 10Gb/s et le transfert se fait donc directement de la Delta au disque dur. Alors que pour en profiter sur son PC, il faut
quand il s'agit d'un téléchargement retirer la clef USB du Server Freebox Delta pour la mettre son PC Lambda.
10Gb-EPON (Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2020, 19:23 Sujet du message:
218189197778
arpu a écrit:
10Gb-EPON a écrit:
Le fait de brancher un disque dur ou une clef USB directement à la Delta n'a rien à voir, puisque la Delta est compatible 10Gb/s et le transfert se fait donc directement de la Delta au disque dur. Alors que pour en profiter sur son PC, il faut
quand il s'agit d'un téléchargement retirer la clef USB du Server Freebox Delta pour la mettre son PC Lambda.
Effectivement mais dans mon cas hélas c'est tout sauf pratique, les 2 étant très éloignés l'un de l'autre.
Faut surtout une box compatible et des frais pour en profiter (carte réseau, câbles...) et qui seront que sur un ordi.
Bonsoir
J'ai un PC qui n'est ni récent ni puissant. Test de débit sur ligne FTTH (10 Gbits/s). J'ai ajouté un disque SSD de 1 To en plus du disque dur de 1 To dans le Server Freebox Delta.
Téléchargement directement fait par le Freebox Delta Server par l'utilisation de Freebox OS. Avec le même fichier de 10 Go avec pour destination la clef USB.
Lorsque l'on fait un téléchargement directement sur le Freebox Delta Server, la configuration du PC dont on dispose n'a bien évidemment aucune importance.
Mon PC n'a qu'une carte réseau 1 Gbits/s et pourtant j'ai récupéré sur une clef USB haute performance connectée au Freebox Delta Server un fichier à la vitesse de 2,8 Gbits/s.
Sans être devin je pense que tu dois avoir une Ferrari ou un Hummer pour aller au supermaché du coin ou aller chercher tes enfants à l'école.
Concernant la compatibilité de ton NRO 10G EPON il faut plutôt chercher ou poser la question sur le forum https://lafibre.info/
C'est là que j'ai trouvé la réponse pour le mien.
J’étais encore en ADSL(4km du NRA) +4G deux semaines avant le début du confinement.
J'ai la Freebox Delta depuis Janvier 2019.
Dernière édition par arpu le Lun 27 Avr 2020, 19:55; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum