Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) V6: 300 Mbits au lieu de 1 Gbits
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
abpfr
Geek de L'Univers

3346 points

abpfr, Posté le: Lun 27 Avr 2020, 19:25    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Volatier71 a écrit:
Je ne suis pas un pro du téléchargement, as tu un lien a me communiquer pour télécharger un gros fichier?

Il est beaucoup plus simple et plus fiable d'installer l'application locale Speedtest :
https://www.microsoft.com/en-us/p/Speedtest-by-ookla/9nblggh4z1jc?activetab=pivot:overviewtab
(en anglais, mais il n'y a rien à paramétrer à part le nom du serveur cible avant le test)

Si non, pour charger un fichier de 10 Go, tu peux utiliser le lien http://test-debit.free.fr/10485760.rnd dans un navigateur sur le PC
mais il faut surveiller les infos pour voir le débit instantané au lieu d'avoir le débit moyen directemennt par le test.
Et tu seras bridé par les performances du PC.

L'information donnée par le Téléchargement de Freebox OS correspond à un chargement avec un seul accès au serveur qui fournit le fichier ( 1 thread = un "tuyau" d'accès)
En praique, il y a peu de serveurs qui autorisent un chargement unique à 1 Gbits/s/s :
du coup les sites de tests utilisent plusieurs chargements en parallèle pour arriver à saturer la bande passante de la connexion (entre 6 et 8 habituellement)
C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser un site ou une application de tests plutôt que le chargement d'un seul fichier.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volatier71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

Volatier71
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2020, 20:12    Sujet du message: 218181 197772
Répondre en citant

abpfr a écrit:
Volatier71 a écrit:
Je ne suis pas un pro du téléchargement, as tu un lien a me communiquer pour télécharger un gros fichier?

Il est beaucoup plus simple et plus fiable d'installer l'application locale Speedtest :
https://www.microsoft.com/en-us/p/Speedtest-by-ookla/9nblggh4z1jc?activetab=pivot:overviewtab
(en anglais, mais il n'y a rien à paramétrer à part le nom du serveur cible avant le test)

Si non, pour charger un fichier de 10 Go, tu peux utiliser le lien http://test-debit.free.fr/10485760.rnd dans un navigateur sur le PC
mais il faut surveiller les infos pour voir le débit instantané au lieu d'avoir le débit moyen directemennt par le test.
Et tu seras bridé par les performances du PC.

L'information donnée par le Téléchargement de Freebox OS correspond à un chargement avec un seul accès au serveur qui fournit le fichier ( 1 thread = un "tuyau" d'accès)
En praique, il y a peu de serveurs qui autorisent un chargement unique à 1 Gbits/s/s :
du coup les sites de tests utilisent plusieurs chargements en parallèle pour arriver à saturer la bande passante de la connexion (entre 6 et 8 habituellement)
C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser un site ou une application de tests plutôt que le chargement d'un seul fichier.

J'ai installé l'appli Speed test

Quand je passe par l'appli j'arrive a 897 Mbits en descendant et 353 en ascendant!
Et sur le site de Speedtest, je suis seulement à 194 et 257!!

Avec le meme serveur, comment est ce possible??

jerome63
Esprit de L'Univers

192 points

jerome63, Posté le: Lun 27 Avr 2020, 20:23    Sujet du message: 16623 14529 Répondre en citant

du doit avoir sur ton PC , des programmes, anti virus , et d 'autre appli qui bouffe dessus, le speed test, sur le site direct, a moins de chose a charger , que l'application , regarde si des programmes ou des logiciels, sont pas a virer ou des désactivé un par un , pour voir si cela est le bon .

j'ai pu voir que un programme est a désactivé , essai de voir si tu la et je te donne le lien pour le désactivé si besoin :

https://Web-tech.fr/runtime-broker-cest-quoi-et-comment-le-desactiver-sur-Windows-10/

abpfr
Geek de L'Univers

3346 points

abpfr, Posté le: Lun 27 Avr 2020, 21:48    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Volatier71 a écrit:

Quand je passe par l'appli j'arrive a 897 Mbits en descendant et 353 en ascendant!

Comme expliqué plus haut, c'est tout à fait normal :
La version en ligne de Speedtest demande beaucoup plus de CPU que la version locale.

As-tu regardé les performances du PC depuis le Gestionnaire de tâches lors des tests ?
Avec mon PC, la CPU passe de 25% (bruit de fond habituel) à pratiquement 100% pour le test en ligne et seulement 30% avec l'application locale.

Si on te donne accès à un circuit de F1 et que tu arrives avec une 2CV, tu ne risques pas de battre le record du tour Wink

Ceci dit, pour une utilisation normale, c'est quand même près de 9 fois plus de débit utile en Down que la meilleure connexion Vdsl (pour faire quoi ? )
Tu n'arriveras jamais à saturer ta connexion avec ton PC : c'est lui qui sera le maillon faible (ou les sites/serveurs visités)
Et en plus ça ne présente aucun intérêt : on le fait les premiers jours, après on profite du confort de la Fibre sans se poser de question Wink. .

Volatier71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

Volatier71
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2020, 23:02    Sujet du message: 218181 197772
Répondre en citant

abpfr a écrit:
Volatier71 a écrit:

Comme expliqué plus haut, c'est tout à fait normal :
La version en ligne de Speedtest demande beaucoup plus de CPU que la version locale.

As-tu regardé les performances du PC depuis le Gestionnaire de tâches lors des tests ?
Avec mon PC, la CPU passe de 25% (bruit de fond habituel) à pratiquement 100% pour le test en ligne et seulement 30% avec l'application locale.

Si on te donne accès à un circuit de F1 et que tu arrives avec une 2CV, tu ne risques pas de battre le record du tour Wink

Ceci dit, pour une utilisation normale, c'est quand même près de 9 fois plus de débit utile en Down que la meilleure connexion Vdsl (pour faire quoi ? )
Tu n'arriveras jamais à saturer ta connexion avec ton PC : c'est lui qui sera le maillon faible (ou les sites/serveurs visités)
Et en plus ça ne présente aucun intérêt : on le fait les premiers jours, après on profite du confort de la Fibre sans se poser de question Wink. .

OK, Merci pour tes explications,
Donc pour toi pas de problèmes particuliers? car je me demandais si ma ligne était normale vu que je n'avais 1/3 du débit annoncé.
Si je comprend bien avec un PC plus performant j'aurais a qq chose pres le meme resultat entre le test en ligne et celle de l'application?

abpfr
Geek de L'Univers

3346 points

abpfr, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 0:04    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Avec un PC performant, tu aurais sensiblement les mêmes valeurs sur les 2 : plus de 900/500 Mb/s Wink

Actuellement, certains serveurs souffrent en soirée (il peut y avoir des baisses de 100 à 200 Mb/s d'un test à l'autre)...
Avec l'application locale, :
Online à Vitry sur Seine ne me donne "que" : 928/465 Mb/s
SFR à Paris => 920/531
Testdebit à Massy => 906/569
Eurafibre à Lille => 939/569

Volatier71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

Volatier71
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 0:11    Sujet du message: 218181 197772
Répondre en citant

abpfr a écrit:
Avec un PC performant, tu aurais sensiblement les mêmes valeurs sur les 2 : plus de 900/500 Mb/s Wink

Actuellement, certains serveurs souffrent en soirée (il peut y avoir des baisses de 100 à 200 Mb/s d'un test à l'autre)...
Avec l'application locale, :
Online à Vitry sur Seine ne me donne "que" : 928/465 Mb/s
SFR à Paris => 920/531
Testdebit à Massy => 906/569
Eurafibre à Lille => 939/569

Merci pour ton retour Very Happy
J'ai egalement un PC fixe avec carte réseau 100 Mbits
J'ai quoi comme solution pour augmenter le debit?

CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 0:19    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonsoir,

pour le PC fixe limité à 100Mbits le mieux est un adaptateur de ce type :

https://www.Amazon.fr/s?k=adaptateur+USB+RJ45&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2PVY1IJTG0RE6&sprefix=adaptateur+USB+RJ%2Caps%2C310&ref=nb_sb_ss_i_1_17

Un modèle Ugreen a été testé par Busyspider sur un de ces ordi portable et cela fonctionne bien.

Volatier71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

Volatier71
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 1:05    Sujet du message: 218181 197772
Répondre en citant

CylenaK a écrit:
Bonsoir,

pour le PC fixe limité à 100Mbits le mieux est un adaptateur de ce type :

https://www.Amazon.fr/s?k=adaptateur+USB+RJ45&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2PVY1IJTG0RE6&sprefix=adaptateur+USB+RJ%2Caps%2C310&ref=nb_sb_ss_i_1_17

Un modèle Ugreen a été testé par Busyspider sur un de ces ordi portable et cela fonctionne bien.

Merci pour ta réponse Smile

kmf31
Maître de L'Univers

1067 points

kmf31, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 1:37    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Les adaptateurs USB-Ethernet Gigabit marchent en effet bien. J'utilise aussi un pour un PC portable qui est trop fin pour avec un port Ethernet integre. Cependant je pense ca doit necessiter un port USB-3 et a mes souvenirs la generalisation du standard Ethernet Gigabit (sur un PC bureau et portable) est arrive bien avant la generalisation d'USB-3. Bref si le PC est tellement vieux de ne pas avoir de carte reseau Gigabit et seulement 100 Mb/s alors je doute qu'il ait des ports USB-3 et ce serait plutot USB-2.
Je crois avec l'USB-2 on peut depasser les 100 Mb/s (peut-être ~ 200 Mb/s) si on utilise un adaptateur USB-Gigabit mais pour vraiment avoir 1 Gbits/s/s en Ethernet il le brancher sur un port USB-3.

Par contre pour un PC bureau on devrait avoir des "slots" et on peut facilement y mettre une carte reseau Gigabit dans un slot et cela ne doit pas être cher. Cependant apres pour un tel PC, quand meme assez vieux, (a mon avis plus que 10 ans au moins ? Le mien a 8 ans et il a bien une carte Gigabit integre) la vitesse du bus, du disque dur etc. doit aussi brider des choses.
Meme entre deux PCs assez recents directement relie en Ethernet-Gigabit le téléchargement pur d'un grand fichier d'un PC vers l'autre a aussi de mal d'atteindre la vitesse maxi si les disques dur ne tiennent pas cette vitesse (avec un disque SSD pour ecrire ca peut aller).

Pour revenir au sujet principale je suis aussi passe en Fibre depuis quelques jours Very Happy
mais contrairement a Volatier71 je ne suis pas aussi naif (desole pour ca) de coire qu'on a "rellement et serieusement" le debit de 1 Gbits/s/s pour un seul téléchargement dans des conditions reelles (saturation reseau, téléchargement d'un fichier serieux d'un vrai serveur qui n'est pas forcement a l'interieur du reseau Free etc.). Moi quand je fais les tests de debit sur le Web genre degrouptest etc. je trouve typiqument dans les 200-250 Mb/s Download et peut-être autour de 170 Mb/s un Upload pour des valeurs theoriques de 1 Gbits/s (Down) ou 600 Mb/s (UP).
Le seul test qui donne a peu pret, et meme pas tout le temps, un debit proche a 1 Gbits/s/s est le téléchargement pur d'un grand fichier de http://test-debit.free.fr. Par exemple en Linux avec l'outil wget cela me donne:

Citation:

--2020-04-28 01:08:47-- http://test-debit.free.fr/image.iso
Connecting To xxxxx... connected.
Length: 678428672 (647M) [application/x-iso9660-image]
Saving To: `/dev/null'

100%[======================================>] 678,428,672 78.7M/s in 7.6s

2020-04-28 01:08:55 (85.3 MB/s) - `/dev/null' saved [678428672/678428672]

Pour cette exemple la vitesse moyenne est 85.3 MB/s = 85.3 Mo/s. Il faut multiplier cela avec 8 pour obtenir le debit en Mb/s et apres encore un facteur 1.2 pour obtenir un debit en ATM (le "1 Gbits/s/s" de Free est en ATM et pas en TCP). Bref, cela me donne un debit ATM autour de 850 Mb/s. Parfois j'ai plus, au dessus de 900 Mb/s ou 950 Mb/s mais pas ce soir et a l'instant.
De toute facon la il s'agit d'un test dans des conditions de laboratoire car le site de http://test-debit.free.fr/ est bien protege a l'interieur du reseau Free. Pas besoin de passer les peering/interconnections avec un autre FAI etc. De plus pour ce test j'ai aussi redirige le flux vers le device /dev/null (c'est comme une poubelle de taille infinie en Linux) au lieu d'ecrire le fichier sur le disque dur.

Les seuls téléchargements qui auraient un vrai interet (et pas seulement de test) dans des conditions similaires seraient les téléchargement de grands fichier du site ftp publique de Free. Sur ce site on peut par exemple trouver des images dvd-iso de certaines distributions Linux ce constitue aussi un bon téléchargement de test pour des fichiers de 4 Go.

Des l'instant ou on sort du reseau Free par de peering alors le debit sera fortement reduit uniquement a cause de ca.

Dans le monde reels si on a pour un vrai téléchargement dans les 300 Mb/s alors ca c'est déjà tres bien.

Personnellment j'echange parfois des gros fichier avec mon PC au boulot (avec une connexion Internet quasi-parfait similaire au Fibre). Depuis ce PC j'ai un Download autour de 200-300 Mb/s mais un Upload seulement de 30-35 Mb/s. Donc c'est le reseau de mon employeur qui sature pour ca et meme assez fortement. Je ne me plains pas, 30 Mb/s reels un Upload c'est déjà bien.

Bref, avec la Fibre le maillon faible pour le debit n'est plus la connexion PC-maison vers le reseau FAI (comme c'etait encore le case avec le 56 K ou des connexions ADSL usuelles) mais c'est clairement le reseau Internet (le backbone du FAI).

La situation est peut-être un peu differente si on lance de nombreux téléchargements simultanes depuis plusieurs sites mais meme pour ca il peut y avoir saturation entre le switch ou NRO FTTH et le reseau du FAI.

abpfr
Geek de L'Univers

3346 points

abpfr, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 9:28    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Peu de chances qu'un PC ancien dispose de l'USB 3 : il ne reste que la carte réseau Gigabits si l'UC la supporte.(slot disponible, débit du Bus, performances, ...)

Sauf exceptions (lien déficient comme il y a quelques mois pour les NRO de Rennes, dans le 92; le nord de Paris ou à Grenoble), c'est rarement le réseau de Free qui est en cause.
C'est plus souvent un lien de peering/transport à la limite entre le backbone de Free et le Net (Cogent, Level3, ...), ou bien sur le chemin entre le réseau de Free et le serveur de VoD, streaming, jeux, ...

Pour le test sous Linux, on sature très facilement la Fibre avec le chargement du fichier de 10 Go
wget -O /dev/null http://test-debit.free.fr/10485760.rnd

SI en plus on en charge 2 en même temps, on atteint presque la limite théorique des 125 Mo/s en pointe
( l'information donnée par Freebox OS n'est pas très précise ...)

Mais cela reste du domaine du test : en pratique il y a peu d'utilisations de tels débits.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: