Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Wifi faible même près de la box
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
vtt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

vtt
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2020, 19:05    Sujet du message: 217902 197537
Répondre en citant

abpfr a écrit:
Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / Switch. Voir pour le port sur lequel est relié le routeur, dans l'onglet "Configuration" si "Vitesse" et "Duplex" sont en "Automatique"
ou bien si la Vitesse est bloquée à 100 Mb/s.

Si elle est à 100 Mb/s, essaie en Automatique ou 1 Gbits/s/s si c'est accepté. Si ça bloque la connexion, il faudra voir ce que ça donne sur un autre port ou en vérifiant le câble de liaison avec le routeur.

Eventuellement ramener le routeur à côté du Server pour vérifier avec un autre câble que la connexion passe en Gigabits.

>>dans le menu concerné j'étais en AUTOMATIQUE
J'ai forcé à 1 Gbits >> pas de différence.

A noter que j'ai donc refait des test à l'instant :
- 2 x 80/90 Mbps en moyenne (sans variation)
- 1 x 24mbps avec importante variation parfois passant à 0...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vtt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

vtt
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2020, 19:06    Sujet du message: 217902 197537
Répondre en citant

Selieu a écrit:
Normalement si le câble est CAT 5E et bien en automatique, la liaison devrait être en 1 Gbits/s/s. Il faut donc brancher le PC sur un des ports du nouveau routeur en LAN et le WAN doit être branché sur la Freebox, le tout avec 2 câbles 5E minimum.

Si tu as environ 94 Mb/s sur le PC le soucis vient donc de la liaison entre la Freebox et le routeur. En espérant que tu ais bien commandé le Archer C6 et non C60 ou C50 qui eux sont brisés à 100 Mb/s sur le WAN et LAN.

Bonne Journée.
Sélieu.

Le routeur est celui proposé par ton lien
https://www.Amazon.fr/gp/product/B07GVR9TG7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

abpfr
Geek de L'Univers

3413 points

abpfr, Posté le: Lun 27 Avr 2020, 23:11    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

vtt a écrit:
abpfr a écrit:
Vérifie avec un PC connecté en direct sur une sortie LAN du routeur que la connexion est correcte. Si le PC a une carte Wifi ac, vérifie aussi en Wifi.

Testé avec mon PC portable du boulot testé en 5mn dans les même config donc.
> en Ethernet (câble N°5) du PC > routeur Wifi = Internet stable à 304mbps
> en Wifi (donc sur le même PC et à 1m du routeur) = Internet moins stable mais pas alarmant à 80mbps de moyenne (avec des variations entre 50 et 90).
> en Wifi sur la box = moyenne de 27mbps avec de très importantes variations de 0 a 70mbps

Bizarre que le routeur ne fournisse que 300 Mb/s Rolling Eyes
Qu'appelles-tu câble N°5 c'est du câble Cat 5 seulement ?
Si oui, il faut l'oublier pour tes connexions directes Wink
C'est celui entre le Server et le routeur ou entre le routeur et le PC ?

louli77
Hobbit de L'Univers

12 points

louli77, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 11:23    Sujet du message: 215395 195394 Répondre en citant

J'étais moi même déçut du Wifi de la v6 en appartement , j'ai pris le routeur c6 archer et j'en suis satisfait.
Débit Wifi v6 : 2.4 Ghz : 12mb/s
5 Ghz : 150mb/s
débit archer c6 : 2.4 Ghz: entre 50 et 110mb/s suivant les appareils.
5 Ghz : entre 350 et 500mb/s

Je précise que je suis fibré et mon environnements est brouillé de pleins de réseau Wifi ( une bonne 30 aine).

vtt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

vtt
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 11:55    Sujet du message: 217902 197537
Répondre en citant

abpfr a écrit:

Bizarre que le routeur ne fournisse que 300 Mb/s Rolling Eyes

Il me semble que c'est une limite de mon routeur.
https://www.Amazon.fr/gp/product/B07GVR9TG7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
"TP-Link Archer C6 Routeur Wifi AC 1200 Mbps avec 5 ports Gigabit, Point d'accès, MU-MIMO, 4 antennes externes et une antenne interne
Connexions simultanées respectivement 2.4 Ghz et 5 Ghz à 300 Mbps et 867 Mbps pour un total de bande totale disponible jusqu'à 1.2 Gbits/s"

louli77
Hobbit de L'Univers

12 points

louli77, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 12:58    Sujet du message: 215395 195394 Répondre en citant

quand je me branche en Ethernet sur le routeur c6 , j'ai bien 900mb/s pour ma part.  
vtt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

vtt
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 18:28    Sujet du message: 217902 197537
Répondre en citant

louli77 a écrit:
quand je me branche en Ethernet sur le routeur c6 , j'ai bien 900mb/s pour ma part.

Je refais les tests avec un PC (à 1m de la box et du routeur, que j'ai branché ensemble avec un Ethernet de catégorie "6A")

* Ethernet en direct sur BOX > moyenne de 870mbps + pas de variation
* Wifi en direct sur la BOX Mini 4K de Free > Moyenne de 13mbps avec beaucoup de variation (dont 3 passages à 0...)
* Wifi routeur en 2.4 > moyenne 90mbps & pas de variatoin
* Wifi routeur en 5 > moyenne 330mbps sans variation
* Ethernet entre le PC > routeur (avec 1 câble de catégorie "6") > moyenne de 610mbps (avec 1 seule petite variation).

>>> il semble que les tests et configuration que vous m'avez conseillé ont porté leurs fruits. Non ? Je peux encore améliorer ?

abpfr
Geek de L'Univers

3413 points

abpfr, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 21:18    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Le câble entre le Server et le routeur est aussi en Cat 6A ?
As-tu essayé de brancher le câble provenant su Server sur le PC pour voir à quel débit il arrive ?

vtt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

vtt
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 22:45    Sujet du message: 217902 197537
Répondre en citant

abpfr a écrit:
As-tu essayé de brancher le câble provenant su Server sur le PC pour voir à quel débit il arrive ?

Je n'ai qu'un câble "6A" et un câble "6" donc les précisions ci-dessus sont le reflet exact...
Me suggères tu d'inverser ? (je ne l'ai volontairement pas fait car j'ai pensé utile de mettre le meilleur (6A) entre la box et le routeur).

abpfr
Geek de L'Univers

3413 points

abpfr, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 23:48    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

vtt a écrit:
abpfr a écrit:

Je n'ai qu'un câble "6A" et un câble "6" donc les précisions ci-dessus sont le reflet exact...
Me suggères tu d'inverser ? (je ne l'ai volontairement pas fait car j'ai pensé utile de mettre le meilleur (6A) entre la box et le routeur).

Non, simplement faire un test en branchant le PC à la place du routeur pour vérifier si le PC obtient un meilleur débit en liaison directe avec le Server qu'en passant à travers le Switch du routeur.
Normalement, un routeur Gigabits avec seulement un PC branché dessus ne devrait pas fournir seulement 610 Mb/s alors que le même PC relié au Serveur obtient 870 Mb/s.

Selieu
Hobbit de L'Univers

49 points

Selieu, Posté le: Mer 29 Avr 2020, 3:17    Sujet du message: 144174 132661 Répondre en citant

vtt a écrit:
louli77 a écrit:

Je refais les tests avec un PC (à 1m de la box et du routeur, que j'ai branché ensemble avec un Ethernet de catégorie "6A")

* Ethernet en direct sur BOX > moyenne de 870mbps + pas de variation
* Wifi en direct sur la BOX Mini 4K de Free > Moyenne de 13mbps avec beaucoup de variation (dont 3 passages à 0...)
* Wifi routeur en 2.4 > moyenne 90mbps & pas de variatoin
* Wifi routeur en 5 > moyenne 330mbps sans variation
* Ethernet entre le PC > routeur (avec 1 câble de catégorie "6") > moyenne de 610mbps (avec 1 seule petite variation).

>>> il semble que les tests et configuration que vous m'avez conseillé ont porté leurs fruits. Non ? Je peux encore améliorer ?

Hello !
Je fais un petit retour sur ta situation...
Personnellement, j'utilise que des câbles de catégorie 5E (la première catégorie à proposer du gigabit).

Voici mes tests (dans la même pièce que la box) :
Freebox Revolution -- CAT 5E -- PC --> 880 Mbits
Freebox Revolution -- CAT 5E -- Routeur* -- CAT 5E -- PC --> 880 Mbits
Freebox Revolution -- CAT 5E -- Routeur* -- Wifi 2,4 Ghz -- iPhone 6s --> 60 Mbits
Freebox Revolution -- CAT 5E -- Routeur* -- Wifi 2,4 Ghz -- PC avec Clé Wifi AC 1200 --> 110 Mbits
Freebox Revolution -- CAT 5E -- Routeur* -- Wifi 5 Ghz -- iPhone 6s --> 520 Mbits
Freebox Revolution -- CAT 5E -- Routeur* -- Wifi 5 Ghz -- PC avec Clé Wifi AC 1200 --> 300 Mbits

*Routeur en mode "Point d'accès" et non en mode "Routeur", qui utilise donc le DNS et le DHCP de la Freebox.

Donc, normalement, catégorie 6, 6A, etc. sur de courtes distances, c'est négligeable (je dis bien normalement)...
Déjà, tu peux littéralement abandonner le Wifi de ta Mini 4K, qui est bien trop bas de gamme.
Oui, 610 Mbits c'est un peu moins que les tant attendus 900 Mbits... Mais peut-être que ton PC utilisait le disque dur pendant le test. Les tests ne sont pas fiables à 100 % et varient souvent selon le PC, le navigateur, le site, le serveur...

Pour faire un test qui n'utilise pas les ressources du PC, utilises l'application Speedtest à télécharger sur le Windows Store (pas besoins de compte Microsoft)
Fais les modifications suggérées par abpfr pour voir si c'est vraiment un soucis de câble Cry
Sur la fiche produit, les 300 Mbits indiquent la limite du débit crête en Wifi sur le 2,4 Ghz, et les 867 Mbits sur le 5 Ghz.
Les 4 ports LAN ainsi que le port WAN sont bien en 1 Gbits.

Conclusion, si ton PC à l'étage n'a pas une bonne carte Wifi (style N 150 Mbits), il te faudrait une clé USB Wifi AC 1200 avec antenne 5 dBi orientée horizontalement (si le routeur est juste en dessous).
Exemple de clé : https://urlz.fr/cwo9

Bien à toi,
Sélieu.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 4 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 

Sauter vers: