Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Delta: le 10G-EPON et le Wifi

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
10Gb-EPON
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

37 points

10Gb-EPON
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 16:22    Sujet du message: (Fibre) Delta: le 10G-EPON et le Wifi (Fibre) Delta: le 10G-EPON et le Wifi 218189 197778
Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir,

le 10G-EPON et ses 8 Gbits/s de pointe sont atteignables en câblé, mais en Wifi c'est une tout autre histoire. N'ayant pas la possibilité de me connecter directement au Wifi de la box (maison à étage) je passe actuellement par un ensemble de répéteurs Cisco WAP121, mais hélas ces répéteurs étant monobande 2.4 Ghz je ne m'attend pas à des miracles lors du passage à la Fibre et au 10G-EPON.

C'est pourquoi je voulais savoir s'il existait un système de répéteurs qui fonctionnerait comme les Cisco WAP121 (ça prend le Wifi au niveau de la box puis ça le renvoie à chacun des répéteurs) mais qui pourrait supporter du 10G-EPON et donc renvoyer du Wifi bien plus puissant ?

Merci d'avance

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers

2452 points

rc42, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 16:53    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Il faut passer pas des système Wifi Mesh pour avoir un débit assez important mais on dépassera rarement les 1 mégas. Juste que c'est systèmes sonr assez cher.

Cela existe chez D-Link, Netgear ,Linksys ou Google

foley64
Dragon de L'Univers

744 points

foley64, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 16:55    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Bonjour,

Atteindre un débit de 8Gbit en Wifi est à l'heure actuelle impossible. La norme qui se rapproche de ses débits est la norme 802.11ad qui offre un débit max de 6750 Mb/s mais seulement avec une portée de 10 mètres.

Pour profiter pleinement du 10G-EPON et si vous avec un budget conséquent, vous achetez un switch avec un port SFP+ et des ports 10Gb-E que vous placerez près de votre Freebox. De là, vous installez 2 prises Ethernet catégorie 7 (une près du switch et l'autre près de votre PC), de la vous tirez un câble Ethernet impérativement en cat. 7. Il vous faudra ausi une carte réseau compatible 10Gb-E. Ensuite vous achetez 2 câbles Ethernet en cat 7 qui vous serviront à relier votre switch et votre PC.

Il vous faut aussi un PC assez puissant au niveau du processeur ainsi que du disque dur (privilégier un disque SSD qui peut atteindre des vitesses au-delà du Go/s).

Bref, profiter du 10G-EPON est couteux, un swicth 10Gb-E coute au minimum 400€ et peut atteindre les 800€.

gassnico
Hobbit de L'Univers

51 points

gassnico, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 18:10    Sujet du message: 3833 3547 Répondre en citant

Pour info, j'ai une solution à 200€ qui fonctionne en filaire !

Mais honnêtement ça n'apporte pas grand chose car faut il encore avoir des serveur en face capable de fournir de tel débit. Moi j'ai décidé de m’équipe juste pour satisfaire mon coté vieux Geek et en connaissance de cause.

Ce que j'ai pu découvrir c'est que les navigateurs, les antivirus et firewall limite les débits atteignable. De plus il faut avoir des système de stockage capable se supporter de tes débit en Ecriture.

Mon record en lançant plusieurs téléchargements en parallèle avec différents logiciels est un débit vue par Windows sur le réseau de 7Gb/s.

En test de débit sur site (Speedtest) avec chrome je plafonne à 2.5 Gbits/s/s

ma config : QNAP QNA-T310G1S et câble SFP+le tout branche sur le port thunderbolt de mon portable gamer MSI

Bonne soirée

10Gb-EPON
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

37 points

10Gb-EPON
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 18:34    Sujet du message: 218189 197778
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos solutions, pour ce qui est du filaire j'ai déjà ma solution c'était juste pour le reste, je trouvais ça dommage de connecter mon PC en 10G mais que le Wifi soit mauvais à côté. Du coup je vais me renseigner sur ces "Mesh" Merci beaucoup !  
abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 19:14    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Quels seraient les appareils, n'ayant que le Wifi comme connexion possible, qui pourraient supporter des débits de plus de 1 Gbits/s/s ?  
Lorenzo79
Dragon de L'Univers

2537 points

Lorenzo79, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 19:48    Sujet du message: Re: (Fibre) Delta: le 10G-EPON et le Wifi Re: (Fibre) Delta: le 10G-EPON et le Wifi 44093 39580 Répondre en citant

En même temps, tu n'atteindras jamais les 8 Gbits/s en Wifi avec la Delta puisqu'ils sont dispo qu'avec le port SFP+.

En Wifi, le maxi que tu peux avoir c'est du 4,4 Gbits/s en tribande. Et avoir un equipement Wifi qui supporte un tel debit n'est pas courant.

arpu
Chevalier de L'Univers

553 points

arpu, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 20:09    Sujet du message: 191040 174517 Répondre en citant

Un test du Wifi du Freebox Delta Server:

https://www.inpact-hardware.com/article/1068/que-vaut-wi-fi-gigabit-Server-Freebox-Delta-face-a-celui-xr500-Netgear

gassnico
Hobbit de L'Univers

51 points

gassnico, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 23:01    Sujet du message: 3833 3547 Répondre en citant

cote Wifi j'utilise un Netgear EX7700-100PES:

et j'obtiens de bon débits. J'ai également un répéteur Mesh Netgear EX7500 avec des données similaires à celles du 7700 ci dessus mais pas de port Ethernet pour câbler certains appareils en filaire derrière.

Le gros avantage c'est au niveaux des appareils Wifi ou que je sois je suis sur le même réseau avec un très bon débit mais je ne sais pas réellement sur quel répéteur je suis sauf si je regarde quel appareil est connecté sur tel ou tel répéteur (c'est invisible coté utilisateur).

BM92
Hobbit de L'Univers

8 points

BM92, Posté le: Dim 29 Aoû 2021, 12:20    Sujet du message: 54936 49627 Répondre en citant

gassnico a écrit:
ma config : QNAP QNA-T310G1S et câble SFP+le tout branche sur le port thunderbolt de mon portable gamer MSI

Bonjour gassnico,

J'ai moi aussi opter pour le QNAP QNA-T310G1S et câble SFP+. Par contre j'ai des débit nul, cela va de 1500 mbits/s a 3300Bb/s maxi. Je n'arrive pas a trouver pourquoi.

Quel câble SFP+ as-tu mis ?

Par avance Merci
Claude

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: