Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Recherche un routeur Wifi

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
diamondtw
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

diamondtw
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 13:54    Sujet du message: (Mini 4K) Recherche un routeur Wifi (Mini 4K) Recherche un routeur Wifi 173701 159426
Répondre en citant

Bonjour,

J'aurais une question. J'ai actuellement la Freebox Mini 4K en ADSL. Je viens d'avoir un échange avec un conseiller Free qui m'a dit que la qualité de mon Wifi laissait fortement désiré suite à plusieurs facteurs et que même lorsque la Fibre arrivera à mon domicile je n'aurais que peu d'amélioration.
Mon débit est actuellement de 4 Mbit/s (le conseiller m'a dit que je pouvais avoir max 5 Mbit/s) et m'a conseillé d'investir dans un routeur Wifi car il avait le même soucis chez lui avec Free et qu'en investissant dans un routeur c'était beaucoup plus simple d'utiliser Internet.

J'ai donc une question : avait vous un routeur spécifique à me conseiller ? Je ne m'y connais absolument pas et je vois des gammes de prix allant de 30€ à plus de 500€. Sachant que je ne sais pas si cela va avoir un effet je ne souhaite pas débourser des millions pour. Donc je dirais que mon budget est de maximum 70€

PS : Je suis en norme n et en 2.4 Ghz

Merci !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 14:16    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Il y a de tout en routeurs. Le mieux serait d'en prendre un avec techno Mesh, qui fasse Wifi n 2,4 300mbits et Wifi n/ac voir même aussi ax 5 Ghz si possible au dessus de 666mbits. Il faut un port lan et wan.

Regler la box pour désactiver le Wifi de la box et je sais plus lequel des DHCP. Brancher en Ethernet le routeur sur la box.

Prendre un si possible avec antennes amovible et orientables, en sma et y mettre de meilleures antennes et les axer sur le maximum d'angles. Plus ily à d'antenne mieux ça sera puissant.

Après faut voir où tu mets le routeur, la taille du logement et les appareils dessus...

Après faut aussi voir ta box serveur pour voir si tu n'as pas lieux comme installation de celle ci et optimiser le champs du Wifi de la box elle même. Le Wifi de la Mini 4K n'est pas parfait mais il est pas trop mal en général.

CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 16:18    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonjour,

pour choisir un routeur Wifi, plusieurs facteurs rentrent en compte :
- la surface à couvrir
- l'évolutivité
- le budget

pour un petit appartement, petite maison de plain pied, un routeur Wifi ac classique suffira.

dès qu'on commence à atteindre plus de 60-70m² de surface à couvrir, les routeurs Mesh commence à être utile, de même pour une maison à étage.

diamondtw
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

diamondtw
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 16:30    Sujet du message: 173701 159426
Répondre en citant

frederic76 je n'y connais rien en réseau et connectique donc je ne vais pas te mentir je n'ai quasiment rien compris à ton message désolé...

Au niveau des critères :
- mon appartement fait 70 m2
- qu'entend tu par évolutivité ?
- budget de maximum 70€ comme précisé dans le premier post

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 16:57    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

En fait c pas super compliqué. Faut un routeur qui soit compatible ET Wifi n en 2,4 GHz ET Wifi n/ac et aussi si possible ax en 5 Ghz. Car à terme le Wifi n en 2,4 GHz est voué à disparaître.

Le ac sur le 5 Ghz dépote mais moins bien sur distance alors que le Wifi n sur 2,4 est moins rapide mais porte plus loin.

Je dirai que ce modèle devrait aller. Éventuellement remplacer les antennes amovible sma par autres plus puissantes et/ou plus grandes pour mieux diffuser.

Lien 1

*** Modération *** Lien édité *** Modération ***

Curtis Newton

CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 17:11    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

par évolutivité, j'entends que l'appareil dois pouvoir faire fonctionner avec les équipements actuels (tes PC et autres) mais aussi futurs, tu vas passer à la Fibre sous peu, tu peux passer a un nouveau PC plus performant, etc... et donc il faut que le routeur puisse gérer ces appareils dans de bonnes conditions sans devoir le changer.

c'est pour cela que je te conseil un routeur Wifi AC plutôt que N qui va être vite dépassé, le Wifi N date de plusieurs années, la norme AC est beaucoup plus récente et va durer un petit moment.

le mieux et le plus fiable serait les TP-link Archer C6 ou C7

sinon chez Tenda il y a le AC10

et chez Netgear, le seul a peu près abordable c'est le WAC124

diamondtw
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

diamondtw
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 17:19    Sujet du message: 173701 159426
Répondre en citant

Je comprends que le ac va prendre le pas sur le n mais ma box a pour le moment qu'un réseau 2.4 Ghz en n (et un 5 Ghz en ac mais ce réseau n'est pas compatible avec mon PC actuel) donc il faut que le routeur soit compatible en n non ? (et en ac en plus pour le futur)  
CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 17:23    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

les routeur AC supporte le Wifi a, b, g, n et ac. en gros il supportent les anciennes normes.  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 17:31    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Non.

Si je prends mon imprimante, elle fonctionne que n mais uniquement sur la bande 2,4 GHz.

Même si le 5 Ghz fait n, il la fréquence n'est pas prise en charge par mon imprimante.

A ce jour je connais pas la moindre imprimante Wifi qui soit en 5 Ghz. Et il y a aussi beaucoup d''appareils connectés uqi sont que 2,4 GHz b/g/n

Prendre un routeur qui ne prend pas en charge le 2,4 est suicidaire et source de déception même si tu ne l' utiliseras pas beaucoup

CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 18:41    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

le Wifi ac est un couplage 2.4/5 Ghz donc normalement un routeur ac utilise toujours le 2.4 Ghz  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 18:56    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

CylenaK a écrit:
le Wifi ac est un couplage 2.4/5 Ghz donc normalement un routeur ac utilise toujours le 2.4 Ghz

Même si la v6 r2 qui a les 2 Wifi, même si le 5 Ghz fait Wifi n, mon imprimante entre autre ne voit pas le 5 Ghz. Obligé d'activer celle en 2,4 GHz à chaque fois.

Pour ça que je dis et répète, prendre un routeur qui n'est que 5 Ghz même s'il fait n est suicidaire et tôt ou tard il y aura une grosse déception et l'auteur demandera sur le forum pourquoi ça marche pas...!

diamondtw
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

diamondtw
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 20:24    Sujet du message: 173701 159426
Répondre en citant

Du coup les références données par CylenaK ne sont pas valable ?  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 20:43    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Non car que 5 Ghz sauf erreur de ma part.

Mon lien lui fait les 2

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: