10Gb-EPON (Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Mai 2020, 10:07 Sujet du message: (Fibre) Y a-t-il une augmentation de débit avec la Fibre ?
(Fibre) Y a-t-il une augmentation de débit avec la Fibre ?218189197778
Bonjour/Bonsoir,
je voulais savoir si le passage à la Fibre s'accompagnait forcément d'une augmentation du débit ? Je suis toujours parti du principe que oui, mes amis chez d'autres opérateurs ont toujours vu une augmentation de leur débit, et pourtant j'ai appris que mon voisin qui est passé à la Fibre il y a quelques mois de ça, et qui est chez Free, n'avait pas vu d'augmentation de son débit mais seulement un meilleur partage du débit (au lieu d'avoir 20 Mb/s quand il est seul est une chute quand trop de monde se connecte, il a 20 Mb/s en constant même quand d'autres se connectent).
La Fibre étant censé arriver bientôt chez moi, je préfèrerais le savoir tout de suite plutôt que de mettre trop d'espoirs dedans.
Merci d'avance
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 10:17 Sujet du message: Re: (Fibre) augmentation de débit ?
Re: (Fibre) augmentation de débit ?34583206
Il y a clairement un soucis avec la Fibre de votre voisin ou de ses équipements. La Fibre en elle même apporte énormément plus de débit et de stabilité qu'une ligne ADSL. Après il faut avoir des équipements chez soi qui savent exploiter pleinement ce débit.
10Gb-EPON (Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Mai 2020, 10:21 Sujet du message: Re: (Fibre) augmentation de débit ?
Re: (Fibre) augmentation de débit ?218189197778
C'est ce que je me disais, mais je crois bien qu'ils ont une Freebox V6, je vais demander confirmation mais donc c'est bien anormal ?
franki06, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 11:11 Sujet du message:
70596300
quand loggoi disait qu'il fallait "avoir des équipements chez soi qui savent exploiter pleinement ce débit", ce n'est pas de la box qu'il parlait (n'importe quelle box installée est accessible à la Fibre, heureusement!) mais de l'ordinateur, des câbles reseau/Ethernet utilisés potentiellement dans l'appartement...
à voir aussi si le voisin utilise le Wifi, qui bride la vitesse egalement
Busyspider, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 11:17 Sujet du message:
1313311589
Même avec le pire* des ordi (un ordi un peu vieux) on a dans tous les cas mieux que 20 Mbps en Fibre, heureusement.
On peut être bridé par la carte réseau si celle-ci est limitée à 100 Mbps, le câble Ethernet doit être en CAT 5E minimum.
* ce n'est pas une critique, on n'est pas obligé d'avoir un ordi foudre de guerre, on peut se contenter de ce qu'on a si le débit convient pour le quotidien.
kmf31, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 12:49 Sujet du message:
47644303
Pour moi il y a aussi un bien meilleur debit qu'avant (et j'etais en VDSL avec 30 Mb/s Download et 6 Mb Upload).
Cependant comme déjà dit il faut tenir compte du Wifi et CPL qui reduisent a l'interieur de son propore sous-reseaux le debit. Chez moi le Wifi donne autour de 50-90 Mb/s ce que je trouve déjà bien (mais apparemment certains considerent que ce n'est pas assez bon).
En principe c'est Ethernet avec d'equipement compatible Gigabit (cartes reseaux, si on utilise un switch etc.) qui peut fournir jusqu'a 1 Gbits/s/s (pour les 10 Gbits/s/s de la Freebox Delta il faut soit avoir un equipement 10 Gigabit (PC puissant avec carte reseau 10 Gigabit et tres bon câble) soit profiter du debit 1 Gbits/s/s sur plusieurs PC simultanement).
De toute facon les debits proches a 1 Gbits/s/s en Download et 200-400 Mb/s en Upload (avec 600 Mb/s synchro Upload theorique) sont a mon avis uniquement possible avec des tests de debits sur des serveurs tres proche (ou a l'interieur) du reseau Free. Donc ce sont des conditons de laboratoire.
Les debits utils selon serveur sont typiquement plus faible. Par exemple pour mon PC bureau (quand meme dans le reseau renater en France) j'ai un Download autour de 300 Mb/s et un Upload de 30-35 Mb/s et surtout pour l'Upload c'est une saturation de l'autre reseau.
Bref, avec le Fibre on tombe sur des saturations de debit qui ne sont plus liees a sa propre connexion Internet mais aux reseaux/connexions des autres serveurs etc.
Une petite astuce:
Pour tester le debit pure entre Freebox et son equipement (en fonction d'Ethernet, Wifi, CPL) il y a le Download du fichier:
qui se trouve a l'interieur de la Freebox V6. Il faut utiliser un soft de téléchargement qui affiche le debit comme la commande "wget" en Linux
(ou mesurer soit meme avec une horloge).
D'ailleurs l'ecriture du fichier sur le disque dur coute aussi de temps et ca peut aussi fausser la mesure. Donc utiliser wget avec l'option "-O /dev/null" pour ne pas ecire le fichier sur le disque dur.
D'ailleur ce test m'affiche pour ma connexion Ethernet bien sur le max: 112 Mo/s (1 Mo/s =8 Mb/s) pendant avec le Fibre et des conditions parfaites ca fait "seulement" 104 Mo/s. Je crois c'est la difference entre debit TPC et ATM entre les deux. Les deux perdent un peu pour l'encapsulation des donnees mais pour ATM c'est un peu plus (car ce sont deux encapsulations: ATM et TCP). Enfin, je ne suis pas sur si c'est exactement ATM pour le Fibre (pour l'ADSL c'est bien ATM).
En tout cas ce test local doit être tres interessant pour le Wifi et le CPL.
Pour des mesures de sa propre connexion Internet (Fibre ou xDSL) il y a bien sur le serveur de Free:
http://test-debit.free.fr/
avec quelques grands fichiers a télécharger. Bien sur un tel téléchargement correspond aussi des conditions de laboratoire car ce serveur est bien situe dans le reseau Free. Cependant j'ai déjà utilise le serveur Free aussi pour des tests d'autres connexions Internet (Wanadoo ou en Allemagne) et si le peering est assez bon ca marche aussi assez bien, enfin peut-être pas pour des connexions de types Fibre mais quand meme pour des bonnes connexions xDSL.
Sinon chercher pour son FAI un site de téléchargement ftp dans son reseau (beaucoup de FAIs l'ont avec des images DVDs de distributions Linux etc. qu'on peut télécharger).
frederic76, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 14:04 Sujet du message:
6727861148
La Fibre à un max d'avantage par rapport au cuivre. C'est un vrai confort quand on a la Fibre et que tout va bien.
Avant j'étais en vdsl à 988m.du nra. A la'fin j'étais en Down à 23 à 26mbits soit env 3,3mo/s. UP décevant depuis oxydation sur palier, j'avais au mieux 1mbit env, soit env150ko/s. Le ping était entre 17 et 30ms.
Au passage de la Fibre :
- en Ethernet cat6 ou cat7, cartes gigabit TP-Link en général pour les ordi ou Nvidia Shield... Je suis au '' pire'' à 860mb en Down et 380 Mbits en UP. Le UP est lié à mon matériel. Cela fait grosso modo dans les 80mo/s Down. Le ping est inférieur à 3ms.
En Wifi 5 Ghz de la box je suis à maxi 650mbits de la carte. Sur mon s10+ je suis' 'bridé' ' par celui-ci a env 47mo/s en Down et idem en UP. Le ping est entré 3 et 5ms.
Bref gain de vitesse et réduction du ping.tout est instantané, sans broncher, sans surchauffer.
Perso j' arrive pas à saturer la Fibre.
Seule incompréhension, il arrive parfois que j'ai des désynchronisation, sans raison apparente, qui sont brèves en général. Cela est peut être lié à l'IP partagée avec le voisin. Mais bo de en vdsl j'avais aussi des déco.
richet, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 16:16 Sujet du message:
5889853292
L'augmentation de débit est énorme : je suis passé de 5Mb/s où ça "ramait" beaucoup à plus de 800mb/s . En ADSL mon fils n'a jamais dépassé 20 Mb/s ce qui n'es pas si mal, j'avais 12Mb/s dans mon ancien logement. Cela change tout pour le streaming ( surtout en 4K) et les téléchargements et on peut avoir plusieurs appareils connectés sans problème alors qu'avant il fallait choisir.
Cependant les serveurs si les serveurs sont saturés ça bride aussi et j'ai eu quelques soucis avec la surcharge du réseau pendant le confinement.
Pour en profiter il faut du matériel suffisamment performant : la connexion en Ethernet est parfaite ( le maxi) en Wifi je suis à 300mb/s environ et en CPL entre 30 et 80Mb/s.
Avec un PC de 2006 : 100 Mb/s maxi
Les PC récents performants : environ 800Mb/s maxi
ce qui "bride" le plus ce sont les PC portables anciens en Wifi B/G, les smartphones et les tablettes sont souvent un peu décevants en Wifi.
kmf31, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 16:55 Sujet du message:
47644303
frederic76 a écrit:
Seule incompréhension, il arrive parfois que j'ai des désynchronisation, sans raison apparente, qui sont brèves en général.
Depuis presque 2 semaines de Fibre j'ai eu droit a une suite de deux de tels desynhronisations brefs (l'une derriere l'autre), uniquement visibles dans l'historique, et que je n'ai pas remarque autrement. Je me demande si ce n'est pas une manipe technique de la part de Free sur le switch comparable aux "reboots des dslams" etc. Par contre encore recemment (en VDSL) il y a peut-être 5-6 semaines j'ai eu droit dans la nuit a 2-3 deconnexions de plusieures minutes (clairement probleme ou manip/travaux sur le DSLAM) et apres ca remarchait.
Citation:
Cela est peut être lié à l'IP partagée avec le voisin. Mais bo de en vdsl j'avais aussi des déco.
Pour moi il y avait en VDSL sur la V6 un vrai bogue qui n'a jamais ete resolu, c.-a-d. apres un reboot (ou une resynchronisation) on a d'abord une bonne connexion (30 Mb/s Down et 6 Mb/s avec 6ms de ping vers le DSLAM dans mon cas) mais de maniere bizarre apres 2 semaines ou a peine 1 jour le nombre de FECs commence a augmenter fortement (surtout pendant la periode de pointe le soir) et parfois (mais pas toujours) le debit de la connexion s'ecroulait presque completement (genre quelques dizaines de Ko/s), la tele ne marchait plus correctement etc. et cela [b]pendant que la Freebox affichait toujours "des bonnes valeurs"[\b] (comme directement apres le dernier reboot) pour la marge de bruit et le debit theorique selon synchro.
A ce moment la la Freebox etait manifestement dans un etat "fache" et il fallait rebooter ou resynchroniser (couper la liaison avec la ligne téléphonique pendant ~15 secondes, j'avais meme installe un bouton pour ca). Parfois cela m'a casse des enregistrements quand ca arrivait justement en debut de soiree et je ne l'avais remarque. A ce moment la FB aurait du refaire une resynchro mais souvent elle ne l'a pas fait ou avec beaucoup de retard.
Je suppose au moment du dernier reboot/synchro la Freebox calcule une bonne synchro en utilisatiant la distribution spectrale du bruit a cet instant donne.
Plus tard le profil du bruit changait (ou la Freebox essayait elle meme dynamiquement d'augmenter le debit par le truc automatique que Free a mis en place il y a quelques annees) et ca ne collait plus au porteuses VDSL que la Freebox utilisait. Normalement dans un tel cas il faut resynchroniser mais souvent ca n'arrivait pas tout seul.
Enfin, compare a d'autre lignes plus longues ou d'autres probleme pour d'autres personnes en ADSL ce n'est encore rien mais parfois si on programmait un enregistrement samedi a 20h40 on avait interet de faire une resynchro peu avant pour anticiper/eviter ce probleme.
Bien sur en Fibre plus de probleme de ce genre. Il n'y a meme plus d'affichage des erreurs, ni de marge de bruit dans la menu "d'etat de la Freebox". Il y a un affichage d'erreurs (de packages) dans l'affichage switch pour les cartes reseaux (dans l'onglet "Statistiques") mais cela m'affiche pour l'instant tout le temps exactement zero erreurs.
Actuellement en Fibre j'ai un ping atour des 1ms vers le switch (il faut utiliser ping6 et on peut trouver l'ip6 de son switch sur le site de francois04). Quand on fait un traceroute (ou tracert en Windows) le premier hop apres la Freebox donne une autre ip6 (comme "passerelle") aussi sur le switch et egalement avec un ping ~1ms.
Par contre sur certaines chaines TV je vois parfois quand meme des erreurs, pixels etc. mais je pense ce n'est pas la liaison Fibre. C'est bien avant (encodage chez Free, liaisons dans le reseau Free ou meme avant si Free reprend un signal TNT ou Sat etc.). Cela arrive sur quelques chaines apres les chaines TNT dans la liste (chaines payantes etc.) pendant les chaines classiques (TNT) sembent a peu pret parfaites (enfin je n'ai pas tellement verifie).
Dernière édition par kmf31 le Mer 06 Mai 2020, 18:19; édité 1 fois
Busyspider, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 18:03 Sujet du message:
1313311589
La Fibre c'est la stabilité, pas de déconnexions pour moi, la TV Free est nickel, les films sur Amazon Prime aussi
Je ne me rends même pas compte que çà fonctionne tout bien, tellement "c'est naturel".. par contre lorsqu'on revient en ADSL , sur un autre accès, c'est curieux, çà rame
On s'habitue très vite à ce confort
PS : IP partagée et au quotidien je ne vois aucun souci, ni inconvénient lié à cette IP partagée.
jerome63, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 18:11 Sujet du message:
1662314529
Moi , sur mon PC de 2007 , athtlon x2 - 250 4 Go RAM , et win 10 SSD. sur un PC tour fixe. je n'arrive pas a faire des test correct sur N perf, degrouptest, car sa sature sur mon PC et on voir des blocage d'image malgres une carte graphique récente que j'ai acheter, sur speed test par contre pas de soucis 860 Mega , UP 360/370, ping par contre est pas en dessous de 10 quelques soit les sites, pourquoi ?.
CAT6 en Ethernet , et je parle même pas de débit en PC portable Wifi ou sur smartphone 150 max sur smartphone. Wifi sur mon PC portable je vais pas plus de 60 mega. _________________ offre Freebox Fibre NRA : CEZ Auvergne 63
kmf31, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 18:31 Sujet du message:
47644303
Busyspider a écrit:
PS : IP partagée et au quotidien je ne vois aucun souci, ni inconvénient lié à cette IP partagée.
Pareil pour moi.
J'ai un serveur SSH sur mon PC mais uniquement pour moi et la je fais (sur la Freebox) la redirection d'un port bizarre (dans la tranche de mes ports) vers le port 22 sur mon PC et apres sur les clients a l'exterieur il faut seulement configurer la commande SSH avec le bon port (option en ligne de commande ou dans un fichier de config). Cela marche sans problemes et je crois c'est meme un peu mieux pour la securite (la ruse d'utiliser un port bizarre est aussi utile avec une ip4 Full Stack). Bien sur si on doit faire tourner un serveur html (publique) exactement sur le port 80 la il faut avoir ce port.
Sinon est-ce que je comprends bien que l'IP partagee est en gros equivalente a un routeur NAT (chez Free) qui fait la redirection de chaque tranche de ports vers le bon client ? Dans les details techniques c'est peut-être un peu different (avec l'encapsulation sur ip6 ?) mais au niveau fonctionnement pratique c'est a peu pret ca ?
Bref, tout soft qui marche ou marchait avant derriere un routeur NAT (comme la Freebox en mode routeur) sans redirections de ports doit aussi marcher avec l'IP partagee ?
Par example le soft zoom (super important actuellement) marche bien chez moi avec l'IP partagee mais je ne suis pas 100% sur si ce soft profite peut-être des ip6s selon le serveur zoom (s'il est compatible ip6).
Busyspider, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 18:50 Sujet du message:
1313311589
kmf31 a écrit:
Par example le soft zoom (super important actuellement) marche bien chez moi avec l'IP partagee mais je ne suis pas 100% sur si ce soft profite peut-être des ip6s selon le serveur zoom (s'il est compatible ip6).
J'ai utilisé Zoom pour nos visioconférences en famille, et récemment aussi Scaleway -Ensemble - base Jidsi, et aucun souci.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum