alboon2000 (Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Mai 2020, 20:18 Sujet du message: (Fibre) Fourreau bouché pour l'installation
(Fibre) Fourreau bouché pour l'installation152327140072
Bonjour,
Ce matin passage des sous traitants de Free pour passer la Fibre. Hélas, le câble cuivre a beau bouger dans les 2 sens, l'aiguille reste bouchée quelque part sous la voie publique. Ils y passent 1h30, abandonnent, et disent qu'ils repasseront cet après-midi avec du matériel.
Evidemment, l'après-midi, personne.
Appel au 3244, on me répond que c'est à moi de déboucher le fourreau, que les techniciens me l'ont dit. Ils ne m'ont jamais dit ça, la seule chose qu'ils m'ont proposée, c'est d'utiliser le câble cuivre en place pour tirer la Fibre. J'étais moyennement chaud car je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée...
Chez moi le technicien a utilise un peu de liquide vaiselle et ca a marche avec ca.
Tu peux essayer toi meme de passer avec un câble "tire fil/aguille electrique" si tu en as et si tu es pret a le faire.
Si ca fonctionne alors tu laisses ce câble en place et tu rappelles les techniciens pour qu'ils l'utilisent pour tirer le Fibre optique.
Cependant si une partie est dans la voie publique je ne sais pas si cela est possible et aussi comment c'est cote longueur/distance.
Si ca bloque vraiment trop fort (meme avec toutes les ruses) il peut y avoir un endroit ou la courbure est tres forte (c.-a-d. rayon de courbure trop petite) et cela n'est pas bien pour le Fibre optique meme si on arrive a le faire passer d'une maniere ou d'une autre.
alboon2000 (Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Mai 2020, 21:11 Sujet du message:
152327140072
Passer avec une aiguille ? C'est ce qu'ils ont essayé de faire à 2 pendant 90mn, avec du matériel professionnel. Je ne ferai pas mieux qu'eux. D'autant plus que je ne saurais même pas dire si je touche au but, vu que je n'ai pas moyen/le droit (je suppose) de voir où est sensé aboutir l'aiguille.
Non, ils n'ont pas utilisé de lubrifiant. Mais même sachant ça, j'imagine qu'appeler le 3244 en rapportant cet oubli ne servirait à rien.
La distance est vraiment grande (je dirais entre 45 et 60m). Ce qui m'agace c'est que le lotissement date de 2008, et c'est déjà hors service...
grem, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 21:48 Sujet du message:
10442196923
Bonsoir c est peut être bouché à partir de l entrée de votre villa mais pas sur la voie publique , vous parlez d un lotissement combien de câble passent dans le fourreau ?
Combien avez vous de regard dans votre villa , en principe un pour edf un pour l eau un pour les télécom ?? , le diamètre en principe fait plusieurs centimètres mais celui qui rentre dans votre villa le constructeur à pu mettre juste une gaine de 2 cm ??
marcgforce, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 22:23 Sujet du message:
60615450
Il suffit parfois d'un petit décalage d'un centimètre pour que l'aiguille butte, soit parce qu'il y a un raccord soit a cause d'un effondrement. vous devez avoir normalement un regard entre la plaque de rue et votre prise téléphonique, le mieux pour vous est d'acheter une aiguille de trouver l'endroit ou cela bloque (en marquant le câble et en comptant le nombre de mètres insérés
on peut savoir a peu près) chez moi cela bloquait dans un sens au niveau du regard et en plus la gaine faite d'un tuyau avait cassé et la terre dans mon terrain (surement à cause de travaux précédents) et j'ai du déterrer et réparer pour passer un aiguille de bout en bout, le tech est venu, ma remercié en voyant que l'installation serait facilitée.
fbaudier, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 22:25 Sujet du message:
6610760068
Bonsoir,
J'ai une technique qui fonctionne pas mal... Il faut un aspirateur qui peut aspirer de l'eau et une bobine de ficelle souple.
Faire un nœud pas trop gros à une extrémité de la ficelle. Mettre le tuyau d'aspirateur à une extrémité de la gaine et scotcher afin que cela soit étanche entre la gaine et le tuyau. Mettre en route l’aspirateur.
Mettre à l'autre extrémité de la gaine la ficelle. Elle sera aspirée toute seule sans effort. Si celle-ci n'est pas aspirée, essayer de faire un nœud un peu plus gros.
alboon2000 (Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Mai 2020, 23:11 Sujet du message:
152327140072
Bonjour,
Merci pour les retours. Ça bloque a une vingtaine de mètres de chez moi, sous la voie publique (rue ou trottoir, je ne sais pas). Je n'ai pas de regard entre mon garage et l'endroit où doit se faire le raccordement. C'est étrange effectivement, mais les autres regards sont présents (eau et électricité). Il n'y a donc que mon câble cuivre qui passe dedans.
Je vais essayer de faire qch tout seul, on verra bien.
taz72, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 23:34 Sujet du message:
187909171766
Bonjour
c est très simple,si cela bloque en voix public s'est a Orange de venir ou faire réparé . le génie Telecom leur appartiens surtout ne pas y toucher sous peine amende ou de poursuite.
l idée utilisé votre câble comme aiguille pourquoi pas, sous condition:
-qu'il le remette en place et bien sur, son responsable
vous n'aviez rien a perdre par contre vous leur faite signée une décharge de responsabilité
Loster, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 23:42 Sujet du message:
166278152839
fbaudier a écrit:
J'ai une technique qui fonctionne pas mal... Il faut un aspirateur qui peut aspirer de l'eau et une bobine de ficelle souple.
Oh pt1, t'es mon héros !
Je suis dans la même situation qu'Alboon2000 : une bonne vingtaine de mètres entre la gaine qui sort du trottoir au droit de ma façade et un PMR (?) sous des dalles béton un peu plus haut dans la rue mais ça bloque à 2 mètres du PMR sans que les techniciens aient envie de tenter le passage "à l'envers", depuis le PMR (je les comprends, ça pourrait endommager les Fibres en place chez les voisins) et forcément au pif (il y a plein de gaines qui arrivent, aucune n'est repérée). Le coup de l'aspirateur permettrait au moins de savoir laquelle est "ma" gaine.
Parce qu'aujourd'hui, à part cramer des cierges depuis décembre pour que d'hypothétiques travaux de génie civil (promis, les travaux, promis...) soient décidés ou jeter des sorts au voisin qui a fait des travaux sur le trottoir (sans autorisation, les travaux, hein ! mais avec le label branquignol pur jus) pile là où ça coince, je n'avais pas trop d'idée...
DG33600, Posté le: Jeu 07 Mai 2020, 13:20 Sujet du message:
3529831270
Mouais... si l'aiguille ne passe pas, si c'est "bouché", aucune chance que la ficelle passe à l'aide d'une simple aspiration.
Parfois l'aiguille se coince à chaque fois dans un trou ou une déchirure de la gaine et alors seul du doigté du temps et la rotation de l'aiguille permet de passer.
Sinon, le coup de l'aspirateur pour repérer la gaine oui, c'est futé et connu, mais c'est bon de le rappeler ici, ça peut aider pour préparer le terrain ou pour passer depuis l'autre côté.
Loster, Posté le: Jeu 07 Mai 2020, 14:05 Sujet du message:
166278152839
DG33600 a écrit:
Mouais... si l'aiguille ne passe pas, si c'est "bouché", aucune chance que la ficelle passe à l'aide d'une simple aspiration.
Je ne l'ai pas pris comme une solution absolue mais comme une idée, une piste, un petit espoir. Et si la technique est bien connue, moi, je ne la connaissais pas.
Depuis que Boukobza a annoncé le lancement de la Fibre en 2006, j'attends... et j'avale des couleuvres (de chez Free mais aussi de chez Orange, de chez Bouygues,...). Là, des techniciens ont tenté par 2 fois le passage (une fois sur RDV, une autre fois, plus sérieuse encore, parce qu'ils ont été over-sympas lors de l'installation chez un voisin) et je crois qu'ils ont fait montre de doigté et de persévérance. Juste, on a manqué de chance.
Des travaux sont prévus (mais comme d'hab', je ne le croirai que quand je verrai des mecs avec une pelle) donc la prochaine fois qu'ils ouvrent le PMR dans le trottoir, j'irai négocier de brancher mon aspirateur.
garraud11, Posté le: Jeu 07 Mai 2020, 16:52 Sujet du message:
7076865722
Tu ne connais pas un électricien qui pourrait venir te passer l aiguille? Je comprend ton désarrois face à cette situation et je ferrai tout mon possible pour le débouché moi même . Moi avant qu ils viennent j ai tout testé , j ai acheté un tire fils nylon de 20 m à 8e et tout nikel. J ai levé la plaque dans la rue pour voir mon tire fils si il était bien sorite et sa ma prit 2secondes.
alboon2000 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Mai 2020, 20:03 Sujet du message:
152327140072
Bon, Free m'a clairement dit, aujourd'hui (et contrairement à hier), de ne pas tenter de déboucher moi-même le fourreau car c'était sous la voie publique (alors que les techniciens ont dit que ça bloquait chez moi, ce qui est faux).
Un "incident Fibre" est remonté au "back office" de Free, on verra ce que ça donne.
Si ça donne rien, j'irai (à regret) chez Orange, qui sera à mon avis mieux placé pour décoincer la situation.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum