Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Fibre) DTIO: est-ce pareil que le PTO de Free ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Laurent@Nice
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Mai 2020, 19:47    Sujet du message: [Résolu] (Fibre) DTIO: est-ce pareil que le PTO de Free ? [Résolu] (Fibre) DTIO: est-ce pareil que le PTO de Free ? 53285 48084
Répondre en citant

Bonjour,

La NF C 15-100 prévoit maintenant l'installation de DTI ou DTIO dans le coffret de communication d'un logement.

Le DTI ne me semble plus utile et donc on fera sans. Pour le DTIO, ça ressemble fort au PTO installé par l'opérateur Internet, non ?

Est-il utile d'installer un DTIO ou le PTO suffit ?

Bonne soirée

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers

744 points

foley64, Posté le: Jeu 07 Mai 2020, 21:11    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Bonsoir,

Oui le DTIO est identique au PTO installé par l'opérateur.

Voir ici : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34527-dispositif-de-terminaison-interieure-optique-dtio/dispositif-de-terminaison-interieure-optique-dtio-boitier-optique-1-Fibre-et-raccord-scapc

Laurent@Nice
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Mai 2020, 21:46    Sujet du message: 53285 48084
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour la réponse c'est ce qui me semblait.

Donc si je comprends bien, il n'est pas utile de l'installer, au moment de la rénovation "électricité" mais juste prévoir l'emplacement nécessaire dans le coffret de communication.

Ainsi Free pourra l'y installer à l'ouverture de la ligne en FO.

Bonne soirée

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 08 Mai 2020, 9:49    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

C'est l'opérateur commercial qui met en place pour la 1ère fois l'accès Fibre optique, qui raccorde le logement et pose la prise optique PTO.

Il faut juste prévoir son emplacement qui n'est pas forcément à mettre dans le coffret de communication.

Il faut savoir que entre la PTO et la Freebox Server , il y a une jarretière qui fait 2 mètres maximum (1,5m il me semble si Freebox Delta) et donc la distance maxi entre la PTO et la Freebox doit être de 2 m maxi..

Si PTO dans le coffret, il faut prévoir de la place pour mettre le Server Freebox aussi .. et le Boitier ONU si besoin, le tout de manière aéré ..

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Ven 08 Mai 2020, 14:26    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il y a autant d'installations possibles que de logement et de box : par exemple, avec un tableau dans un garage et une Freebox One, il vaut mieux que le PTO soit à proximité de la TV Wink

Ou bien se procurer une jarretière plus longue.

Laurent@Nice
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Mai 2020, 14:20    Sujet du message: 53285 48084
Répondre en citant

Bonjour et Merci de vos réponses,

Ce sera effectivement la première demande de raccordement à la FO pour ce logement. je vais réServer la place du DTIO dans le coffret de communication, idem pour la Freebox (V6), même si je préfère l'installer sur une étagère dans le placard technique (dans l'appartement) plus en hauteur et moins confinée.

La longueur de la jarretière optique ne posera pas de souci dans un premier temps, et même si besoin d'extraire la box de ce "placard technique" plus tard, vu la disponibilité de jarretières de longueur adaptée.

Je me faisais du souci si besoin d'intégrer un jarretière optique achetée (cad avec ses connecteurs) dans les gaines et cheminements des câbles RJ45, mais j'ais trouvé ça :

https://lafibre.info/installation-Fibre/tirer-une-Fibre-nue-et-faire-des-terminaisons-a-base-de-quick-connector/

Peut-être y a-t-il eu depuis d'autre solutions plus simples pour brancher une fiche "rapide" sur une Fibre monomode ?

J'oriente mon choix du câble réseau vers le cat 6A. Et je suis entrain de vérifier s'il y a des particularités pour utiliser le câble cat 6A pour distribuer la TV (TNT) dessus.

La Freebox One n'est pas envisagée. La V6 (déménagement) pour l'instant, ensuite mon fils verra s'il veut changer pour la box révolutionnaire que Free va sortir Wink

Bonne Journée.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Sam 09 Mai 2020, 21:32    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

A 15€+ port la jarretière de 15m dans la boutiqe Free, ça ne vaut pas la peine de se lancer dans du bricolage sur la Fibre (on en trouve facilement jusqu'à 30m dans le commerce, ainsi que des câbles renforcés)  
Laurent@Nice
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Mai 2020, 9:41    Sujet du message: 53285 48084
Répondre en citant

Bonjour,

Malheureusement j'ai peur que la rallonge équipée de ses 2 connecteurs ne passe pas dans la gaine. Donc le bricolage c'est pour retirer un connecteur de la jarretière, afin de permettre de la passer sans soucis dans une gaine, et ensuite d'y raccorder une prise.

Bonne Journée

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 11 Mai 2020, 10:41    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Je n'oserais pas toucher au côté APC (vert). Si il faut que l'angle de polissage soit pafaitement orienté, ça ne doit pas être facile à faire soi-même Rolling Eyes

https://slideplayer.com/slide/5852725/19/images/13/The+angle+reduces+the+back-reflection+of+the+connexion..jpg

Laurent@Nice
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Mai 2020, 11:04    Sujet du message: 53285 48084
Répondre en citant

Bonjour,

Oui dans son explication d3uterium explique avoir acheté une jarretière SC-APC / SC-APC.

Il en a sacrifié une extrémité et puis une fois la Fibre tirée, il a remis un connecteur rapide SC-UPC.

Bonne Journée

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 11 Mai 2020, 12:18    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Mais du coup, la Fibre est polie selon un angle de 8° ce qui ne convient pas pour une terminaison UPC Shocked (ou bien je n'ai pas compris comment fonctionne le connecteur ...)  
Laurent@Nice
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Mai 2020, 15:47    Sujet du message: 53285 48084
Répondre en citant

Bonjour,

Je ferais un retour si je suis obligé de passer par cette solution.

Pour la prise rapide SC-UPC : https://www.fs.com/fr/products/13224.html pas de polissage prévu sur la doc semble-t-il.

Bonne Journée

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mer 13 Mai 2020, 9:35    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

C'est la Fibre elle-même qui est polie selon un angle au montage dans un connecteur APC. Cet angle restera si on monte la Fibre dans un connecteur UPC : il faudrait en plus repolir l'extrémité de la Fibre.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 13 Mai 2020, 9:44    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Je ne sais pas du tout si la solution proposée conviendra ou pas, mais oui ce serait intéressant comme info.

Justement en info la jarretière spécifique de Free en détail et en image pour les angles de polissage.

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_200415_Free-quelle-jarretiere-Fibre-pour-branchement-sur-Freebox-optique-bleu-upc-embout-vert-apc-branchement-PTO.php

Laurent@Nice
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice
(Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Mai 2020, 16:43    Sujet du message: 53285 48084
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour le dessin, c'est bien un raccordement UPC sur UPC :

- le raccord SC-UPC rapide branché remonté sur une Fibre COUPEE, qui est branché sur
- le transceiver de la Freebox (V6)

Exit l'angle APC avec le sectionnement de la Fibre Wink

Si j'ai bien compris les opération réalisées, qui ont abouti a un fonctionnement avec une légère baisse du débit (830 Mbt/s à 750 Mbts) ne comprennent pas de polissage ... et pourtant ça fonctionne.

Une des 2 extrémité APC de la rallonge est coupée, la Fibre est dénudée, dénudée, dénudée .... nettoyée, et uniquement clivée, pas de polissage, puis remontée dans le raccord rapide SC-UPC

L'angle résultant est donc celui de la cliveuse sans autre traitement. La cliveuse était neuve (et chinoise).

J'ai vu d'autres tuto comportant un polissage, mais la nada.

Bonne Journée

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: