abpfr, Posté le: Sam 09 Mai 2020, 22:28 Sujet du message:
5029445381
Vers 22h, pas de souci repéré :
Citation:
1 <1 ms <1 ms <1 ms 2a01:e34:
2 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
3 8 ms 7 ms 7 ms 2a01:e01:3::1
4 10 ms 10 ms 10 ms 2a01:e01:3:1727:fe00::93bc
5 10 ms 10 ms 10 ms 2a01:e0a:3b2:d0nn::1
Bill67330 (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Mai 2020, 12:46 Sujet du message:
217325197046
Pas de soucis à quelle niveau. Moi j'ai toujours et toujours la chute de débit. Mais cela reste un problème Free et je n'en démord pas.
Pourquoi en journée, le débit est plus que satisfaisant et qu'à partir de 20 h jusqu'à 00 h mon débit chute, malgré le transfert Box-PC reste inchangé.
Malgré plusieurs recherche sur les forums, c'est un soucis récurant (mais pas pour tous le monde).
Seul piste est-ce la Freebox V6 qui déconne qui n'était pas prévu pour la Fibre au départ, gestion ONU --> Box.
abpfr, Posté le: Dim 10 Mai 2020, 18:36 Sujet du message:
5029445381
Quand il y a un problème de débit utile sur une connexion, si il s'agit d'une saturation d'un lien, il y a systématiquement une augmentation de la latence entre 2 routeurs qu'on peut vérifier depuis la Freebox vers un serveur situé dans le réseau Free ou en dehors par un traceroute vers ce serveur..
Si c'est à l'itntérieur du réseau Free, par exemple entre le NRO et le backbone de Free, on trouve l'équivalent lorsquon effectue un traceroute depuis une autre connexion vers une Freebox concernée.
C'est ce que j'ai effectué depuis ma connexion vers une IP 2a01:e0a:3b2:d0nn::1
Le résultat est qu'il n'y a aucune augmentation de latence, donc ce n'est pas une saturation sur un lien sur ce chemin vers le NRO..
Si le test est effectué avec un serveur distant et que la latence augmente entre un routeur Free et un routeur d'un autre réseau (Cogent, Level3, ...) il s'agit d'un problème de peering ou de transport et ça devient un problème commercial (qui paie pour augmenter la taille du tuyau ? )
Dans ce cas, le test depuis n'importe quelle Freebox vers ce serveur/routeur donne le même résultat.
Enfin, si c'est entre 2 routeurs en dehors du réseau Free, ce n'est pas Free qui est directement en cause
Tout le problème est de répérer à qul niveau ça se passe :
- entre la Freebox et le NRO
- entre le NRO et le backbone de Free
- à la sortie du réseau Free
- en dehors du réseau Free.
La Hotline n'est pas d'un grand secours : elle n'a en charge que la connexion entre l'utilisateur et le NRO.
Le reste est en dehors de sa compétence.
La V6, comme les autres Freebox, est tout à fait adaptée à la Fibre, sinon ce serait toutes les connexions Fibre qui seraient concernées..
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum