Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Sauvegarde du contenu de la Freebox

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Tittouille
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Tittouille
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Mai 2020, 22:17    Sujet du message: (Delta) Sauvegarde du contenu de la Freebox (Delta) Sauvegarde du contenu de la Freebox 218651 198163
Répondre en citant

Bonjour à vous et enchanté

Je bidouille actuellement divers services via les VM de la Delta (Nextcloud, Jellyfin, etc), celle-ci servant également de support de sauvegarde personnel. Or, je n'ai pour l'heure aucun HDD dessus (celui d'origine), et des fichiers précieux pour moi.

Et en me faisant une énorme frayeur en oubliant que j'avais tout déplacé, une question que j'avais mise de côté me semble désormais prioritaire:

Comment je sauvegarde le contenu complet de ma Freebox, celle-ci ayant justement vocation a me service de NAS, en gros.

J'ai cherché des heures, et je ne trouve aucun avis a ce sujet, a croire que je ne cherche pas via les bons termes...

Je demande plutôt des conseils et vos manières de faire, pour la mise en oeuvre je devrais (peut être...) Y arriver.

Du coup, HDD externe ? Cloud ? Raid ?

Je suis perplexe, et je serais curieux de savoir ce qui se fait.

Merci par avance!

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Dim 10 Mai 2020, 3:10    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si on regarde un peu la Delta, on voit que déjà, sans HDD dedans, la trappe pour HDD est minuscule. La température est élevée, tout est confiné (c'est la période je sais !), collé les uns aux autres...

Rajouter des HDD à cet endroit déjà limite sur ce qu'on peut faire puisque on est limité en taille physique et dimensions des disques pour que ça rentre. On peut ajouter par conséquent 4 HDD de 1 To et avoir soit 4 To soit 3 To dispo selon les modes utilisés, au maximum.

Rajouter des HDD dedans va donc confiner encore plus, surchauffer encore les éléments dont les HDD.

Un HDD est censé fonctionner entre 10 et 40 degrés maximum. Au delà la sauvegarde pourra être altérée et/ou la durée de vie avant panne sera réduite.

Vu que les HDD vont aussi chauffer... Et que le ventilo de la Delta est ridicule, la température va prendre pas mal de degrés en plus, ce qui sera nuisible sur moyen et long terme néfaste pour les données.

Avoir donc 1 seule sauvegarde en interne est donc à mon goût suicidaire et le coût pour juste 3 To est du n'importe quoi. Mais c'est mon avis.

Certains vont encore dire que je me répète...

Mais en ajoutant un hub USB alimenté sur secteur puis après des HDD externe, non seulement ça coûte moins cher au go mais en plus c'est pas dépendant de la Freebox (donc si tu changes, retires même ponctuellement pour mettre sur un ordi, TV... , aucun souci) et c'est et ça reste au frais. Si tu n'as plus de Freebox, pas de perte de données.

Donc les HDD externe sont une bien meilleure alternative surtout qur pour moins cher tu peux avoir 6to et de façon fiable. En externe tu n'es pas limité en quantité physique ou quantité de To mais faut un hub USB alimenté sur secteur.

Après avoir un NAS ou serveur (Synology, qnap, Windows serveur, Linux...) c'est mieux mais à toi de voir tes finances, tes souhaits et besoins.

Enfin, n'avoir qu'un exemplaire d'une donnée et suicidaire.

Bidule532
Esprit de L'Univers

364 points

Bidule532, Posté le: Dim 10 Mai 2020, 9:43    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Bonjour,

Totalement d'accord avec les conseils de Frederic76.

A mon avis (et je rejoins Frederc76) les points importants sont :

1) au minimum 2 disques durs externes alimentés indépendamment de la box et du PC par un hub USB.

2) faire très régulièrement (perso : 1 fois par jour) une sauvegarde en alternant le DD cible. On a ainsi, à chaque instant, un DD (interne) à jour, un DD externe mis à jour à J-1 et un DD externe mis à jour à J-2.

3) ne pas compter sur sa propre cervelle pour se souvenir de ce qui a été modifié et doit donc être sauvegardé : l'erreur humaine est la principale cause des ennuis informatiques. Il existe des programmes gratuits efficaces et fiables qui font super bien le boulot. J'utilise depuis plus de 10 ans syncback et j'en suis totalement satisfait.
https://www.2brightsparks.com/syncback/syncback-hub.html

J'ajoute que la solution "Cloud" n'est pas fiable à 100% : que se passe-t-il si au moment où vous avez besoin de récupérer un élément dans une sauvegarde, le serveur du Cloud est en maintenance et/ou votre connexion Internet est coupée ? Avoir conscience également que le personnel de la société gérant ce Cloud a nécessairement accès au contenu de vos fichiers sauf à les crypter avant de les y mettre, et encore, même là, la confidentialité n'est pas certaine.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Dim 10 Mai 2020, 10:14    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Syncback est top et Ultra personnalisable. Je l'utilise aussi pour les synchro.

Synchro chaque jour c'est trop pour un utilisateur lambda surtout sur juste 2 disques czg en 1j on a pas forcément écrit, modifié beaucoup d'une part et de l'autre on est pas pro et on vérifie rarement l'exactitude et la qualité de la sauvegarde, donc si c'est pour faire 2 sauvegarde à 2j et risquer de se retrouver avec 2 mauvaise sauvegarde un jour...

1 double sauvegarde qui se fera disons 1 fois toutes les 1 à 2 semaines pour un particulier est largement suffisant.

Sur un HDD externe on n'est pas sur un système d'exploitation, peu d'écritures, modification ou suppression en général. On écrit une fois et on touche plus. On lit uniquement après. Certes il y aura quelques ajouts progressifs mais pas de quoi user les secteurs du disque externe contrairement à celui interne qui lui est sans cesse en écriture et lecture.

Après sur un HDD externe qui serait mis sur la box ça sera essentiellement des fichiers multimédia. On mettra rarement des fichiers sensibles (de boulot, perso...) dessus surtout si accès depuis l'extérieur.

Tittouille
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Tittouille
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Mai 2020, 11:04    Sujet du message: 218651 198163
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses (et désolé pour le délai de retour de ma part).

Je vois que mes à-priori d'amateurs n'étaient pas si faux: je trouve aussi que tout stocker au même endroit, sur un seul périphérique (même en RAID), n'est pas top niveau sécurité: que ce soit les soucis hardware, ou piratage...

J'avoue que je ne me suis jamais vraiment penché sur la question, du coup je vais jeter un oeuil à Syncback que je ne connaissais pas

Il s'installe où par contre? car l'idée c'est de transformer la Freebox en serveur (via une VM), du coup avoir à lancer un PC régulièrement m'ennuie un peu...

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Lun 11 Mai 2020, 11:58    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sur Freebox Delta, des signalement ont été faits pour signaler que la réparation des raid ne marchait pas. Donc tant que tout va bien ça va, si pb, tu perds tout, même en raid sur la box.

Synchback existe en 2 version pour Windows, l'un qui s'installe et l'autre en version '' portable ''.

Dans les 2 cas faut régler le logiciel. Il existe des App similaires sur Android et Linux.

Dans tous les cas, faut que là où est mis le logiciel, l'ordi ou autre soit allumé pour que la tâche se réalise. Tu peux programmer l'ordi de cette sorte :

- quand tu l'utilise plus, mets le juste en simple veille.
- quand sera l'heure de la synchro, Synchback se lancera et fera ce qu'il a à faire.

- si tu as indiqué à sb que à la fin l'ordi s'éteigne ou se remette en veille il le fera

Tittouille
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Tittouille
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Mai 2020, 14:17    Sujet du message: 218651 198163
Répondre en citant

Merci pour ce retour.

Pour les sauvegardes, je pense clairement opter sur le support externe, HDD ou autre, tu confirme mes doutes.
Cependant, et c'est un peu le noeud du problème: L'idée de devoir passer par un ordinateur tiers m'ennuie.

Mon idée est d'utiliser les VM de la Delta pour créer, sur celle-ci, un 'des) serveur(s) complets type Nextcloud, Yunohost et autres.

Et justement de m'affranchir d'un serveur matériel: gain en consommation électrique (la box tourne de toute façon), en encombrement, en bruit (box dans une pièce passante, donc PC à coté = bof...).

A la base je visais un Rasberry, mais ces VM sur la Freebox elle-même sont juste formidables.

Du coup, si le "PC gérant le lancement des backups" est justement cette fameuse VMM, allumée H24, ça pourrait être jouable, non?

Je suppose que des softs type Syncback existent sous Linux (Debian probable, je n'aime pas trop mais la majorité des softs que je souhaite tourne mieux dessus)?

Je suis vraiment novice niveau Linux, et pas vraiment informaticien, du coup je ne maitrise pas super pour l'heure.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Lun 11 Mai 2020, 16:08    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Tu as des équivalent de synchback sur Android, Linux, oracle... Faut regarder.

Raspbery oui mais ça sera allumé, donc est ce mieux qu'un ordi pr ça ? Un ordi est plus puissant, ça ira plus vite.

Après si tout en indépendant en HDD externe, pourquoi veux tu utiliser les HDD internes ? Utilises tout en externe. Ça sera à l'abri.

Tu prends des Hitachi X300 de la taille (capacité) que tu veux, avec un boîtier HDD 3,5'' alimenté sur secteur en USB 3.0 de marque icybox (plutôt chez ldlc) ou ugreen (Amazon), relié via hub USB alimenté sur secteur. Ça sera au frais, sécurisé. Les X300 sont increvable. Les plus vieux que j'ai ont env 10 ans, ils marchent h24/7/365j/an sans être éteins. Rapide, peu d'écriture car gros cache. C'est du robuste !

Tittouille
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Tittouille
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Mai 2020, 11:28    Sujet du message: 218651 198163
Répondre en citant

Je me suis mal exprimé, pardon. L'objectif est justement d'éviter un raspberry, ou tout autre appareil connecté à la Freebox.

J'ai mis en place une VM directement dans la Freebox, et du coup le "PC" c'est elle. Ca marche d'ailleurs du tonerre, même si jai un peu pataugé au début le temps d'apprendre un peu.

Du coup là j'ai un Yunohost qui tourne à merveille (pas encore installé d'apps, je fait tranquillement).

Et en découvrant un peu plus Yunohost justement, j'ai vu qu'il existait plusieurs softs sous Linux (forcément) de sauvegarde automatisées (Restic, Archivist, Blorg) proposées dans le catalogue.

Je n'ai pas encore testé, mais ça permettrait peut-être d'avoir juste la box et le/les HDD externes, ce qui me va de suite beaucoup mieux (gain de place, de conso, de bruit).

Après, je suite juste un poil "déçu" par Yunohost: c'est génial, mais archi rigide au final. Peut paramétrable, nombre d'applis assez limité, et versions des applis souvent un poil à la traine. Sans compter que chaque appli doit être adaptée à Yunohost, ce qui implique des personnes étant en charge, ce qui dans le monde du libre induit quasi automatiquement des abandons de supports...

Mais à coté de ça, je doute être capable de configurer un serveur de manière sécurisée moi-même, c'est ma crainte (réussis à en créer un seul, tout tourne niquel, mais nivau sécurité, j'en sais foutre rien...)

Par contre, Merci beaucoup pour les références de HDD. J'en ai quelque uns, dont des costaud, mais j'envisage en effet de peut-être prendre du neuf. Surtout que jai pas mal de HDD interne, sans boitiers, donc je vais regarder ça. Sauvegardes sur 2 HDD différents (en plus de l'interne) me semble pas mal, mais un troisième serait peut-être pertinent, ou un stockage Cloud...

Je suis un peu parano, mais bon..

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Mar 12 Mai 2020, 12:08    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Disons que si tu veux sauvegarder kke chose on évite l'usage du produit à sauvegarder.

Plus précisément, on sauvegardera depuis une autre chose que sous l'os lui même.
Même si dans ton cas c'est Freebox et que c'est pas pareil que Windows qui écrit sans arrêt, o et évite le fonctionnement et l'usage du produit sous son environnement pour éviter des écritures, modifications ou lectures pendant la sauvegarde. Cela peut générer alors des erreurs sur la sauvegarde et si sur la source ça plante, la sauvegarde pourra planter aussi.

Pour ça qu'il vaut mieux utiliser Windows, Android, Linux... Sans utiliser même une wm de la box

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: