lorie99 (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Mai 2020, 18:48 Sujet du message: (Fibre) Audit des travaux après le raccord de l'immeuble
(Fibre) Audit des travaux après le raccord de l'immeuble173710159433
Bonjour,
Free a raccordé notre immeuble à la Fibre depuis quelques mois or ils nous disent qu'il faut un audit de réception des travaux avant que la Fibre soit opérationnelle.
J'aimerais savoir en quoi consiste cet "audit" et pourquoi ça prend si longtemps
Cordialement
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
petrus55, Posté le: Lun 11 Mai 2020, 19:08 Sujet du message:
530551
Bonjour
pour s'assurer que les travaux son conforme à la législation en vigueur etc. effectuer à la demande du syndic c'est la procédure normale...pour tous travaux dans des lieux public en principe _________________ Delta/Pop/Fibre
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windaube1, Posté le: Lun 11 Mai 2020, 19:30 Sujet du message:
9217185781
Là on mélange un peu tout, travaux publics, syndics .... Le syndic ne commande rien ... il fait voter en AG une autorisation pour que l'opérateur en charge de l'infrastructure de la Fibre dans cette zone puisse accéder aux parties communes de l'immeuble pour construire l'infrastructure verticale et les points de branchement sur certains paliers. Ensuite (et c'est peut être cela donc on parle) une deuxième équipe passe pour contrôler avec un laser (rouge) si les soudure ont été faite correctement pour délivrer un signal conforme au cahier des charges.
Une fois les tests validés, l'opérateur en charge de l'infrastructure informe les autres "providers" que tel immeuble est fibré. Suivant les zones un délais de carence pouvant aller jusqu'à 3 mois est observé afin que tous les opérateurs puissent lancer les offres commerciales. Certains opérateurs étant plus rapides que les autres..
Pas de validation du syndic pour le fibrage une fois les travaux réalisés, c'est du ressort de l'opérateur en charge de l'infrastructure...
petrus55, Posté le: Lun 11 Mai 2020, 19:50 Sujet du message:
530551
ben le syndic doit avoir quand même un droit de regarde vu que cela est voté en AG et n importe quelle propriétaire peut demander un contrôle et certains proprios sont à cheval chez moi des travaux voter en AG mal effectuer les proprios font refaire le boulot après pour la Fibre ???? _________________ Delta/Pop/Fibre
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windaube1, Posté le: Lun 11 Mai 2020, 19:55 Sujet du message:
9217185781
La réponse est non ! le Syndic n'a rien à voir ni même à se préoccuper des travaux. Ce qui est voté c'est une autorisation d'amener la Fibre dans les parties communes de l'immeuble. Donc pas de budget, nada. Le syndic est informé (en principe) du début des travaux par l'opérateur en charge de l'infrastructure.
Concernant d'autres travaux, entretien, ravalement etc, le syndic à une responsabilité en tant que maître d'ouvrage par délégation du syndicat des copropriétaires, il doit s'assurer du bon déroulement des travaux, assister éventuellement à quelques réunions de chantiers si nécessaire et en fonction du montant faire la réception des travaux...
Une fois la réception faite, l'approbation du compte travaux qui a été constitué avec des appels de provisions distincts est réalisé lors de l'AG suivante ... il suit également durant la période de garantie la bonne tenue des travaux qui ont été réalisés... l'alerte étant donné par le Conseil Syndical si celui-ci est bien actif...
Laurent@Nice, Posté le: Mar 12 Mai 2020, 15:57 Sujet du message:
5328548084
Bonjour,
Si je suis ta réponse, une fois le choix du provider pour l'installation de la Fibre verticale et l'autorisation qui va avec votées en AG, si le provider te pourrifie les communs (murs, placard techniques ...) le syndic n'a rien à dire ... bizarre non ?
windaube1, Posté le: Mar 12 Mai 2020, 17:11 Sujet du message:
9217185781
Je vais encore rectifier, tu ne choisis pas l'opérateur en charge de l'infrastructure, il est imposé ... tu l'autorises à installer des équipements dans les parties communes.
Pourrir les parties communes, il faudrait vraiment y aller fort quand même. Si pb il y a, alors le CS doit saisir le Syndic rapidement qui interviendra auprès de l'opérateur en charge de l'infrastructure, mais il n'y a pas dans la convention signée entre le syndic et l'opérateur de réception de travaux ... je n'ai rien vu de tel ...
A mon sens le danger vient plus de l'installation horizontale où le provider de l'intéressé est livré à lui-même pour amener la Fibre jusqu'à son abonné surtout si les gaines de services usuelles (coax ou téléphone) ne sont pas exploitables.... compte tenu du temps (2 heures) qui leur sont allouées, cela peut tourner "au n'importe quoi et n'importe comment" compte tenu de la qualité des intervenants....
Le CS doit accompagner l'abonné dans ces moments là si possible... car là encore, pas de réception officielle de travaux...
Laurent@Nice, Posté le: Mar 12 Mai 2020, 19:20 Sujet du message:
5328548084
Bonsoir,
Formulé ainsi c'est plus clair, l'opérateur qui installe la Fibre verticale doit le faire "dans les règles de l'art" et toute dégradation ou malfaçon constatée doit être corrigée par lui.
Le propriétaire est seul responsable de ses choix et de ses préparations (ou pas) pour le cheminement de la Fibre dans son bien. Le CS n'a aucun pouvoir ni devoir la dessus.
Pour que le CS puisse apporter un conseille opportun, il faudrait déjà qu'un de ses membres détienne ces compétence... (joker !)
Il est à mon avis préférable de faire appel à quelqu'un de son entourage, bricoleur avisé, ou à un professionnel pour anticiper la venue des installateurs.
windaube1, Posté le: Mar 12 Mai 2020, 22:20 Sujet du message:
9217185781
Laurent@Nice a écrit:
Pour que le CS puisse apporter un conseille opportun, il faudrait déjà qu'un de ses membres détienne ces compétence... (joker !)
C'est la cas "chez nous"
Et nous surveillons particulièrement l'amenée de la Fibre depuis le point de branchement (partie horizontale dans les placards de service qui sont des parties communes où nous avons notre mot à dire, jusqu'à la porte de l'abonné où s'arrête notre compétence effectivement.
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