Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Augmentation du ping avec le temps

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
ChiefKeef
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

ChiefKeef
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Mai 2020, 23:05    Sujet du message: Augmentation du ping avec le temps Augmentation du ping avec le temps 218497 198037
Répondre en citant

Bonjour / Bonsoir.

Ayant eu l'option du ping depuis environ 6-7 mois , je suis directement passé en Fastpath car mes activités me demande la latence la plus basse possible , je suis passé de 30 ms a 16ms en test j'étais satisfait , MAIS avec le temps mon ping est monté au fur et à mesure du temps je suis passé de 16 à 19 de 19 à 21 et de 21 a 25 . ( mon débit ne sait pas détériorer.)

J'aimerais comprendre pourquoi et savoir si il y a une solution pour Re avoir mes 16 ms qui me manquent tant ...

Freebox Crystal (ADSL2+)
Dégroupé
920 M
Affaiblissement: 13 db

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Dim 03 Mai 2020, 23:20    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Le xDSL est soumis à l'oxydation, perturbations électromagnétiques environnants, les aléas de la température, sécheresse/humidité...cela continuera à se dégrader à moins de refaire totalement la ligne mais pas possible ! Le jour où ça sera trop instable, comme j'ai eu dans le passé, Free voir aussi orange se déplacera pour réparer '' au mieux'' mais au moins cher possible, rafistoler...

Les seuls moyens seraient de :

- soit passer à un autre fournisseur de type ovh par ex et demander une offre sdsl (au lieu de ADSL), qui peut aider, en plus d' un Upload comme Download identique, un meilleur ping. Mais ça serait pas bcp mieux et surtout plus cher.
- attendre la Fibre, le ping est quasi à 0.
- si ligne instable ou gros ping créer une 2eme ligne Internet et éventuellement avoir des switch manageables.
- tu peux essayer un modem routeur 4G mais le ping sera plus élevé en général.

Sans indiscrétions, pourquoi as tu besoin d'un ping inférieur à 20ms? La plupart des serveur, sites... Tolèrent jusqu'à 80ms voir même 100ms sans problème.

Les seuls cas où ça pose problème ou que ça peut poser problème c'est sur les serveurs de jeux et les serveurs de sauvegarde distants

ChiefKeef
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

ChiefKeef
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mai 2020, 13:34    Sujet du message: 218497 198037
Répondre en citant

Comment c'est possible que la ligne se dégrade autant en quelques mois ? Et sur le jeu auquel je joue 10 ms en moin tu le sens et sa t'avantages.  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Mar 05 Mai 2020, 14:44    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pour mon cas à l'époque j'avais du vdsl avec une ligne de qualité en Fastpath sans pb, débits au plus proche sans réelle atténuation malgré la distance du nra car super ligne.

J'ai perdu brutalement la ligne en 4 mois. Plus précisément pour ma ligne avant j'arrivais à synchro à env 600ko/s en UP, ce qui me permettait de lire en streaming mes zik en Flac 96/24 sans pb et la plupart des Flac 192/24 si bitrate bas. Subitement les 96/24 ne passaient plus. L'UP était descendu du jour au lendemain de moitié lors de la synchro puis après quelques heures ça stabilisait vers 200-250ko/s. Ça restait comme ça puis au bout de 3 mois, ça chutait même le Down de jusqu'à ne même plus avoir de 56k en Down et plus de UP du tout !

Free est venu et a vu que le câble sur le palier était total oxydé. De l'eau avait coulé dans le boîtier.

Ils m'ont coupé le câble, dénuder...et j'ai retrouvé un Down quasi identique à avant le pb. Le UP n'a jamais été lieux que 250ko/s après.

Free trouvait normal et bon alors qu'avant j'avais env 600ko/s. Pour moi c'était problématique car j'utilise ma ligne que pour le Upload vers serveur distant pour sauvegardes et pour ecouter/voir mes fichier à distance. Je n'utilise pas le Down ou si peu. 1mbit en Down me suffit amplement. C'est pour dire.

J'ai depuis la Fibre, c'est cool pour le UP, plus de pb depuis même si j'ai des déco de temps en temps.

Donc pour dire que ça peut lâcher du jour au lendemain le czble de tel Wink

ChiefKeef
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

ChiefKeef
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Mai 2020, 18:34    Sujet du message: 218497 198037
Répondre en citant

Je reviens içi pour te dire que j'ai reçus ma nouvelle box v7 et j'ai reussi a réavoir 17 ms donc c'est pas ma ligne qui s'est dégradée, parcontre j'ai re 24 de ms en test je comprends pas...  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 18:59    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si Ethernet normalement le ping reste identique. Il ne peut changer que si Wifi et que si le test est fait sur l'appareil en Wifi. Oui, il faut comprendre le ping de la ligne + le ping lié au transfert entre la box et l'appareil qui est en Wifi.

Ethernet pas de ping sauf maxi 0,005ms grand max, en Wifi comme réseau mobile ça peut être même plus de 1000ms

Au dessus de 200ms sur de pouvoir par ex jouer ou faire une synchro, mais pas impossible de surfer.

kmf31
Geek de L'Univers

1060 points

kmf31, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 19:16    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Le ping depend du site vers lequel on test le ping et il faut toujours prendre le meme site pour comparer, par exemple "ping free.fr". Chez moi (en Fibre) le ping vers "free.fr" est ~13 ms mais vers "tagesschau.de" c'est 33 ms (le site d'info de la 1ere chaine TV en Allemagne, donc déjà "un peu plus loins"). Chez toi il faudra probablement ajouter au moins 6 ms ou meme un peu plus a cause de la ligne ADSL.

Pour connaitre la partie du ping (en ms) qui vient uniquement de ta connexion ADSL (et pas des routeurs derriers) il faut faire la commande ping vers l'IP de ton DSLAM.

Si on est encore sur un ancien DSLAM en IP4 il suffit de prendre ton IP4 publique de type xxx.yyy.zzz.uuu et remplacer le dernier des 4 nombres (donc "uuu") par 254 et cela donne l'IP de ta 1ere passerelle sur le DSLAM. Le ping vers ca donne le "vrai ping" de ta ligne.

Si tu es déjà sur un DSLAM plus recent IP6 (c'est aussi possible en ADSL depuis quelques temps et pas seulement en Fibre) dans ce cas il faut trouver l'IP de DSLAM soit sur le site de francois04 pour ton DSLAM soit avec la commande "tracert" vers un site Internet comme free.fr (en Linux "/usr/sbin/traceroute free.fr").

Cela donne comme 1er hop d'abord ta Freebox elle meme comme 1er routeur pour sortir et apres comme 2eme hop ca donne l'IP6 de la passerelle sur ton DSLAM/switch chez Free et c'est cette IP qu'il faut prendre (en Linux avec "ping6" au lieu de "ping" car c'est une IP6 pour un DSLAM IP6). En fait cette IP6 n'est pas (forcement) identique a celle trouvee par le site de francois04 mais les deux sont bien sur ton switch/DSLAM, donc donnent le meme ping pour mesurer le ping de ta connexion (en IP6 un appareil ou meme une seule carte reseau peut avoir plusieurs IP6 qui marchent toutes).

Sinon avec une ligne ~920 m je crois tu devrais pouvoir utiliser/activer VDSL au lieu d'ADSL2+ (une option dans ta console Free) et selon mon experience du VDSL en mode standard ou meme serenite le VDSL donnait un bien meilleur ping que l'ADSL2+ en Fastpath (je deconseillerais le Fastpath en VDSL pour raison d'instabilite mais on peut bien sur toujours tester). Enfin j'avais une ligne autour de 700 m ...

Dernière édition par kmf31 le Sam 30 Mai 2020, 19:25; édité 1 fois 
kmf31
Geek de L'Univers

1060 points

kmf31, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 19:20    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Si Ethernet normalement le ping reste identique. Il ne peut changer que si Wifi et que si le test est fait sur l'appareil en Wifi. Oui, il faut comprendre le ping de la ligne + le ping lié au transfert entre la box et l'appareil qui est en Wifi.

Ethernet pas de ping sauf maxi 0,005ms grand max, en Wifi comme réseau mobile ça peut être même plus de 1000ms

Au dessus de 200ms sur de pouvoir par ex jouer ou faire une synchro, mais pas impossible de surfer.

Chez moi le ping vers la carte d'Ethernet du meme PC (ou du device localhost) est: ~0.03 ms. Le ping "Ethernet" vers la Freebox elle meme est ~0.2 ms et en Wifi c'est autour de 1-2 ms avec des fluctuations.

ChiefKeef
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

ChiefKeef
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Mai 2020, 22:29    Sujet du message: 218497 198037
Répondre en citant

Kmf j'ai fais toutes tes commandes et j'obtiens les mêmes résultats que sur Speedtest.net sur orange paris .
Pour ce qui est de la différence de ping entre Ethernet et Wifi je ne sais pas pourquoi mais en Wifi j'ai 2 ms de moins qu'en Ethernet .

Et j'ai testé le Vdsl j'ai un meilleur Download et un meilleur Upload mais j'ai exactement le même ping qu'en Fastpath ADSL2+ et perso le Fastpath en VDSL2 ne change rien ...

J'aimerais comprendre pourquoi une fois que je change de box je retrouve mes 17 ms et au bout de 2 semaines il revient a 24...

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Sam 30 Mai 2020, 23:25    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Auto ajustement du débit.

ChiefKeef
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

ChiefKeef
(Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Mai 2020, 1:05    Sujet du message: 218497 198037
Répondre en citant

Et je ne peux rien y faire Cry ?  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Dim 31 Mai 2020, 1:09    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Non Free à mis cela en place il y a quelques années, lançant la grogne de beaucoup, mais Free à indiqué que cela permettait une meilleure stabilité... Même si au final on a plus de pb que de bien.

ChiefKeef
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

ChiefKeef
(Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Mai 2020, 1:34    Sujet du message: 218497 198037
Répondre en citant

Parcontre mon débit na pas bougé seulement le ping  

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: