Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Modernisation du réseau du domicile

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Thomas_M
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Thomas_M
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Juin 2020, 19:19    Sujet du message: Modernisation du réseau du domicile Modernisation du réseau du domicile 219179 198622
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je vous contacte car je me suis lancé dans une modernisation du réseau informatique chez moi.
J'ai parcouru plusieurs forums avant de me lancer, je pensais avoir bien tout compris, mais visiblement qqch m'échappe car mon chantier n’aboutit pas ....

Je vous explique ma situation, j'habite actuellement dans une maison dans laquelle il y a encore les prises T (câble PTT298), après quelques recherches je me suis lancé dans le projet de transformer ces prises en RJ45. le soucis c'est qu'après tous les branchements, ça ne fonctionne pas ...

Je me permets donc de poster sur ce forum en espérant trouver une solution à mon problème !

A l'origine, la prise DTI arrive dans mon garage, et la prise T du salon y était reliée ( câble gris et blanc), et la box (+box TV) était branchée dans le salon sur cette prise T (cf schéma ci dessous).

Ce que je voulais faire était brancher en direct la Freebox à la prise DTI puis repartir de ma box pour y connecter les prises de la maison (Salon et chambre) comme le schéma ci-dessous:

J'ai fait mes branchements en suivant la norme T568B avec des câbles PTT298 en utilisant les infos que j'ai trouvé sur Internet (schéma ci dessous)
Free image hosting site no sign UP

Pour synthétiser, mon branchement est le suivant :

DTI --RJ45--> Freebox Crystal ---->prise RJ45---Câble ptt298--->prise RJ45

Il s'avère que ce branchement ne fonctionne pas, ma box fonctionne, j'ai bien l'heure et du Wifi, si je me branche en direct dessus en RJ45 j'ai également Internet. Mais le raccord de mes prises à ma box ne fonctionnent pas, je n'ai pas de réseau en sortie de prise.

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de m'aider Very Happy Je me prends la tête sur le sujet depuis un moment mais je ne comprends pas d'où vient le pb.... j'ai refait des milliards de fois les branchement mais rien de change Crying or Very sad

Dernière édition par Thomas_M le Mar 02 Juin 2020, 20:10; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo79
Dragon de L'Univers

2537 points

Lorenzo79, Posté le: Lun 01 Juin 2020, 20:12    Sujet du message: 44093 39580 Répondre en citant

Bonjour,

en fait, ton branchement DTI/box doit rester en RJ11. C'est a partir de ta box que tu dois partir en RJ45 pour repartir dans tes pieces.

Si tu remplace tes câbles RJ11 par des RJ45 et que tu les raccordent aux prises RJ45 murales qui remplacent tes prises en T, prends bien soin de tes branchements, car un seul fil de connexion raté et ca ne marche pas. C'est ce qu'il m'est arrivé.

Ta box te sert de routeur donc, tes fiches RJ45 doivent être serties correctement. Enfin, si tu fais les connexions toi meme.

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Lun 01 Juin 2020, 21:57    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonsoir,

DTI > câble PTT298 > prise murale RJ11 ou 45(*) > cordon RJ11 > Box Server > la suite en RJ45, de la sortie du Server jusqu'au Player.

* le cordon RJ11 qui va à la box se centrera sans souci dans une prise RJ45.

PussyCat69
Esprit de L'Univers

676 points

PussyCat69, Posté le: Lun 01 Juin 2020, 22:03    Sujet du message: 218525 198057 Répondre en citant

Bonjour,

Pour que ça fonctionne, il faut que ce soit branché de la manière suivante :

Chaque câble (de 8 fils) RJ45 qui part d'un port de la Freebox doit cheminer indépendamment jusqu’à la prise qu'il relie.

Il faut bien respecter l'ordre des fils en RJ45, suivant qu'on choisisse de faire un câble "droit" ou "croisé" comme suis :

Tu peut te procurer un testeur de câble (env 10-30€) pour t'assurer que ton câble qui relie une prise dans une pièce à son extrémité dans le garage soit bien construit et soit conforme Wink

Un exemple de testeur à 10€ > https://www.pearl.fr/article/PE3735/testeur-de-câbles-reseau-RJ45-rj11

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Lun 01 Juin 2020, 22:31    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

PussyCat69 a écrit:
Bonjour,

Pour que ça fonctionne, il faut que ce soit branché de la manière suivante :

Bonsoir PussyCat69,

du DTI à la prise murale RJ11, que privilégier un câble PTT298, RJ11 ou autres ? Pour avoir essayer un PTT298 et un câble "RJ45" je n'ai pas constaté de différence de débit; mais à mon avis le PTT298 serait à privilégier, prévu certainement pour les perturbations EM (paires torsadées plus appropriées à l'environnement EM dans une maison ?).
Diamètres des fils des différents câbles à prendre aussi en compte ...

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 01 Juin 2020, 23:43    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

On peut tout câbler en RJ45 droit : ça fonctionnera aussi bien pour l'arrivée RTC/ADSL que pour les connexions Ethernet
Mais si la box est juste à côté du DTI, il suffit de brancher la box avec un petit câble RJ11<>RJ11 sur le DTI

Ce qu'il faut absolument respecter pour le câblage des prises RJ45 :
- chaque paire de fils doit rester torsadée au plus près des contacts
- chaque paire de fils doit être branchée sur les contacts qui lui sont attribués et dans le même ordre de couleur

Paire 1 contacts 1 et 2
paire 2 contacts 3 et 6
paire 3 contacts 4 et 5 (au centre : ce sont les 2 fils utilisés pour la ligne RTC/ADSL)
paire 4 contacts 7 et 8

Tu as mis des prises RJ45 à proximité de la box ou bien ce sont des câbles branchés directement sur la box ?
Au besoin, prendre en photo le câblage de chaque prise.

PussyCat69
Esprit de L'Univers

676 points

PussyCat69, Posté le: Mar 02 Juin 2020, 0:00    Sujet du message: 218525 198057 Répondre en citant

chrispas a écrit:
du DTI à la prise murale RJ11, que privilégier un câble PTT298, RJ11 ou autres ? Pour avoir essayer un PTT298 et un câble "RJ45" je n'ai pas constaté de différence de débit; mais à mon avis le PTT298 serait à privilégier, prévu certainement pour les perturbations EM (paires torsadées plus appropriées à l'environnement EM dans une maison ?).
Diamètres des fils des différents câbles à prendre aussi en compte ...

Bonsoir Chrispas,

Le câble type PTT298 est bien suffisant pour la téléphonie domestique comme tu l'as constaté, il est grade 1.

Il est inscrit dans la norme que le courant fort doit être séparé des courants faible d'au moins 30cm en vertical et 5cm en horizontal.

Voilà en une image les différents câbles :

Comme on le voit, les fils ont tous le même diamètre donc ce n'est pas un paramètre de différenciation.

Conclusion, le PTT298 est très bien et suffisant, ça sert à rien de vouloir du blindé, feuilleté, tressé qui n'améliora rien du tout et qui coûte plus cher.

Parcontre, pour relier les prises RJ45 dans les pièces au tableau VDI, mieux vaut tirer un nouveaux câble CAT5E, CAT6, CAT6A pour chaque prise.

Et contrairement au réseau téléphonique commuté domestique, on ne câble pas en série ou en dérivation quand on câble du réseau, chaque prise RJ45 doit par SON câble unique être remontée au tableau près de la box (coucou à l'auteur du topic) Wink

PussyCat69
Esprit de L'Univers

676 points

PussyCat69, Posté le: Mar 02 Juin 2020, 0:05    Sujet du message: 218525 198057 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Tu as mis des prises RJ45 à proximité de la box ou bien ce sont des câbles branchés directement sur la box ? Au besoin, prendre en photo le câblage de chaque prise.

Oui, une photo de l'installation dans le garage de l'arrivée téléphonique et où repart le câblage dans la maison serait pas du luxe Wink

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Mar 02 Juin 2020, 8:34    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

PussyCat69 a écrit:
Le câble type PTT298 est bien suffisant pour la téléphonie domestique comme tu l'as constaté, il est grade 1.

Il est inscrit dans la norme que le courant fort doit être séparé des courants faible d'au moins 30cm en vertical et 5cm en horizontal.................
Conclusion, le PTT298 est très bien et suffisant, ça sert à rien de vouloir du blindé, feuilleté, tressé qui n'améliora rien du tout et qui coûte plus cher.

Merci de ta réponse et de celle de "abpfr" qui confirment ce que je pensais.
OK aussi pour la séparation courant fort/faible.

Bonne Journée

PS: perso je n'ai pas de DTI, 2 scothlocks sur le câble noir à 2 fils de l'arrivée FT.

msg
Geek de L'Univers

10091 points

msg, Posté le: Mar 02 Juin 2020, 9:48    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Le schéma de l'installation future doit être plutôt comme ceci (en lignes parallèle et non en étoile) :

La liaison de prise à prise peut se faire en 1 Gbits (8 fils) ou en 100Mbit (4 fils)
1,2,3,6 => ligne 1 réseau 100Mb
4,5,7,8 => ligne 2 réseau 100Mb
ou
1,2,3,6 => ligne 1 réseau 100Mb
4,5 => ligne téléphonique fixe box
7,8 => signal antenne TNT / SAT / Vidéo composite

Il existe pour cela , des coupleurs-découpleurs , 2 réseau 100Mb , 1 réseau 100Mb + Tel , etc

Thomas_M
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Thomas_M
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Juin 2020, 20:08    Sujet du message: 219179 198622
Répondre en citant

Bonsoir à tous, et Merci pour vos réponses,

Pour commencer, j'ai modifié le câblage entre la prise DTI et la box, je suis repassé sur du RJ11. ma connexion fonctionne toujours (Wifi etc) , mais toujours pas mes prises.... Comme certains l'ont demandé, je vous joins une photo de l'installation et du branchement.

Pour être un peu plus précis j'ai bien 2 arrivées différentes dans mon garage que j'ai transformé en RJ45 femelle (les deux qu'on voit sur la photo (ne jugez pas trop l'état des câbles, je n'ai pas fait les finitions propres pour le moment Embarassed ) qui sont reliés aux prises de la Freebox qu'on aperçoit derrière.

J'ai tout câblé en droit (si je ne me suis pas trompé)

Merci encore pour votre aide !

PussyCat69 je pense que je vais me procurer un testeur pour voir si mes branchements sont corrects, parce que je ne comprends pas d'où cela peut venir sinon....

PussyCat69
Esprit de L'Univers

676 points

PussyCat69, Posté le: Mar 02 Juin 2020, 20:52    Sujet du message: 218525 198057 Répondre en citant

Thomas_M a écrit:
PussyCat69 je pense que je vais me procurer un testeur pour voir si mes branchements sont corrects, parce que je ne comprends pas d'où cela peut venir sinon....

Sage décision, surtout pour le prix Wink

msg
Geek de L'Univers

10091 points

msg, Posté le: Mer 03 Juin 2020, 0:05    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Déjà , coupe tes fils qui dépassent des connecteurs , sinon ils risquent de faire contact avec les fils voisins .

Au lieu de tout câbler d'un coup , teste avec 4 fils (100Mb) sur les broches 1,2,3 et 6 . Quand ça fonctionne , tu branches les 4 fils qui restent .

Fais toi un plan avec le numéro de chaque broche associé à une couleur de fil . Vérifie de ne pas avoir interverti une ou plusieurs paires .

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: