gianni14 (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Juin 2020, 8:00 Sujet du message: (Fibre / VDSL2) Au choix de l'utilisateur...
(Fibre / VDSL2) Au choix de l'utilisateur...182596167209
Bonjour à tous,
La Fibre a été déployé dans mon village il y a ~ 2 mois et depuis je vois des gars en camionnette qui viennent raccorder la Fibre un peu partout ( hier, ils étaient dans ma rue ).
J'ai donc reçu fin Avril un mail de Free ( J'ai eu aussi 1 appel téléphonique ) me disant que j'étais éligible à la Fibre et qu'un lien avec un Calendrier en ligne était disponible dans le mail pour choisir une date de RDV.
J'ai contacté Free pour savoir si j'optais pour la Fibre et que si cela fonctionnait mal ( Ce qui a été le cas pour ma fille chez Free = Passage à la Fibre et déconnexions multiples, perte de réseau, ... après de nombreux appels, elle est partie chez SFR et depuis tout fonctionne chez elle ), je pouvais rebrancher la Box au câble ADSL et ainsi avoir la connexion ADSL au lieu de la Fibre.
La personne que j'ai eu au 3244 m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, que c'était un branchement parallèle et que j'avais le choix de brancher soit la Fibre soit la connexion ADSL.
Autre doute de ma part, il m'a dit aussi que dès que le technicien passait la Fibre, c'était dans la foulée aussitôt opérationnel ( J'ai une Freebox Mini 4K compatible ).
Je viens de lire quelques posts sur le forum et j'ai des doutes sur la réalité des choses , vous pouvez me confirmer ou non cette possibilité de choix de ma part = Fibre et si cela fonctionne mal, je débranche et branche le câble ADSL Et aussi si Fibre opérationnel dès le branchement du technicien
Pour revenir aux installateurs qui étaient dans ma rue hier, j'ai été les voir pour leur poser cette question et ils m'ont juste dit que eux ne passaient que la Fibre et ne touchaient pas au câble ADSL.
Par contre, ils m'ont demandé mon Opérateur et quand je leur ai dit Free, ils ont rigolés et m'ont répondu que la Fibre avec Free fonctionnait très mal et qu'il fallait prendre soit Orange ou Bouygues qui sont les mieux en Fibre ; Vrai ou Faux ?
Et aussi que maintenant que la Fibre est disponible, que Free allait me brider la connexion pour me forcer à prendre la Fibre , idem, Vrai ou Faux ?
Merci d'avance pour vos réponses sur mes interrogations 8) .
Busyspider, Posté le: Ven 05 Juin 2020, 8:22 Sujet du message: Re: Fibre et VDSL au Choix de l'utilisateur
Re: Fibre et VDSL au Choix de l'utilisateur1313311589
gianni14 a écrit:
La personne que j'ai eu au 3244 m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, que c'était un branchement parallèle et que j'avais le choix de brancher soit la Fibre soit la connexion ADSL.
Autre doute de ma part, il m'a dit aussi que dès que le technicien passait la Fibre, c'était dans la foulée aussitôt opérationnel ( J'ai une Freebox Mini 4K compatible ).
Je viens de lire quelques posts sur le forum et j'ai des doutes sur la réalité des choses , vous pouvez me confirmer ou non cette possibilité de choix de ma part = Fibre et si cela fonctionne mal, je débranche et branche le câble ADSL
Et aussi si Fibre opérationnel dès le branchement du technicien
Pour revenir aux installateurs qui étaient dans ma rue hier, j'ai été les voir pour leur poser cette question et ils m'ont juste dit que eux ne passaient que la Fibre et ne touchaient pas au câble ADSL.
Bonjour
Les réponses ne sont pas tout à fait cela :
Une fois migré à la Fibre optique (et il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas correctement) l'accès Fibre va remplacer celui ADSL.. Une fois la Fibre fonctionnel, l'accès ADSL est désactivé par Free au bout de 8 jours environ.
Ce qui est exact par contre, c'est que tant que l'accès Fibre ne fonctionne pas encore, l'accès ADSL reste en place.
Les techniciens lors du raccordement à la Fibre ne touchent pas au câble cuivre de l'accès ADSL, ils ont même l'obligation ne ne pas l'enlever ce câble.
En principe oui, l'accès Fibre est immédiat le jour du raccordement
gianni14 a écrit:
Par contre, ils m'ont demandé mon Opérateur et quand je leur ai dit Free, ils ont rigolés et m'ont répondu que la Fibre avec Free fonctionnait très mal et qu'il fallait prendre soit Orange ou Bouygues qui sont les mieux en Fibre ; Vrai ou Faux ?
FAUX.. c'est un discours de commercial qui veut vendre son abonnement et dénigre les autres !
gianni14 a écrit:
Et aussi que maintenant que la Fibre est disponible, que Free allait me brider la connexion pour me forcer à prendre la Fibre , idem, Vrai ou Faux ?
Evidemment faux.
Si tu as accès au planning de prise de RDV , tu peux prendre RDV pour le raccordement à la Fibre optique. Franchement n'hésites pas.. ce n'est pas parce qu'une personne a eu des soucis qu'il faille généraliser.
A lire le parcours administratif de la demande de raccordement Fibre avec Free.
abpfr, Posté le: Ven 05 Juin 2020, 8:31 Sujet du message:
5029445381
Heureusement, dans la plupart des cas on tombe sur des techniciens compétents qui ne racontent pas n'importe quoi ..
Lorsque Free a raccordé ma Mini 4K à la Fibre, la synchronisation a été immédiate, idem pour un autre utilisateur dans l'immeuble.
La ligne ADSL reste disponible quelques jours, le temps de vérifier que tout va bien. Il faut quand même dire que je suis en ZTD, donc pas de problème d'ONU ou d'équipement Free dans un Point de Mutualisation. Cela fait maintenant plus de 5 ans, sans aucun souci.
Sur les forums, tu trouveras beaucoup plus de témoignages négatifs que positifs : c'est normal, les utilsateurs satisfaits n'ont pas de raison de venir le dire.
gianni14 (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Juin 2020, 9:52 Sujet du message:
182596167209
Merci à vous pour vos réponses rapides 8) .
Il va donc me falloir faire un choix, soit garder le système actuel soit passer par la Fibre.
Je suis dans un maison neuve avec un boîtier DTI dans le garage qui part sur 8 ports et que dans chaque pièce de la maison ( RDC et Etage ), j'ai une prise ADSL .
Au début, j'avais essayé de brancher la box directement dans le garage et de relier le Player via la Prise dans le salon à côté de la télé et ainsi pourvoir bénéficier des prises ADSL à l'étage pour des branchements en filaire sur les PC Fixes ; C'était OK mais le souci, c'est que je captais très mal le Wifi au RDC et pas du tout à l'étage et pas trop envie de brancher un câble sur les PC portables qui "naviguent" soit au RDC soit à l'étage.
J'ai pensé aux répéteurs Wifi mais il m'aurait fallu en mettre 3 voir 4 pour étendre sur toute la maison, du coup, en branchant la box dans le salon , je peux raccorder la Box + Player + TV le tout en câble Ethernet et avoir le Wifi partout ( j'ai juste mis un répéteur à l'étage pour améliorer la connexion ).
Donc, si je prends la Fibre, le technicien sera obligé de passer par le vide sanitaire pour chopper le fourreau qui part des connexions du garage pour passer par la prise ADSL qui se trouve dans le salon afin de se raccorder en direct sur la Box , c'est bien çà ?
Le boîtier PTO sera installé ou ? dans le garage ou dans le salon ? et dans le cas du Salon, il faut le fixer au mur ou je peux le laisser au sol caché derrière le meuble TV ?
abpfr, Posté le: Ven 05 Juin 2020, 10:56 Sujet du message:
5029445381
Si ta configuration actuelle fonctionne bien, tu peux demander la pose du PTO où ça t'arranges le mieux mais dans ce cas tu as intérêt à prévoir le passage de la Fibre avant l'arrivée du technicien.
Au besoin en passant une gaîne entre l'arrivée de la Fibre depuis l'extérieur jusqu'à côté du Server : ce n'est pas le techicien qui ira bricoler dans le vide sanitaire.
Le boîtier est fixé au mur : ce serait trop risqué de le laisser traîner, le câble d'arrivée et la jarretière sont trop fragiles
Ensuite, tu pourras rencoyer une des prises du switch du Server vers le tableau près du DTI et ajouter un petit switch pour alimenter les différentes prises murales.
Un répéteur n'est pas la meilleure solution pour le Wifi : il vaut beaucoup mieux un routeur ou un point d'accès relié directement au Server (ou au switch intermédaire).
Avec la Fibre, le Wifi devient le maillon faible des connexions, surtout si il y a beaucoup d'appareils à connecter
Busyspider, Posté le: Ven 05 Juin 2020, 11:32 Sujet du message:
1313311589
+1 pour préparer le cheminement de la Fibre et prévoir une gaine dans le vide sanitaire pour arriver depuis l'extérieur > dans le garage. Gaine avec aiguille ..
De fortes chances (proba) que la gaine de téléphone soit trop étroite pour faire passer un 2ème câble.
Le tech n'ira pas ramper dans le vide sanitaire, çà c'est certain . Il faut donc anticiper et prévoir ce que tu souhaites comme raccordement ..
msg, Posté le: Ven 05 Juin 2020, 15:33 Sujet du message:
8864382515
Bonjour,
gianni14 a écrit:
Je suis dans un maison neuve avec un boîtier DTI dans le garage qui part sur 8 ports et que dans chaque pièce de la maison ( RDC et Etage ), j'ai une prise ADSL .
Le DTI et les prises téléphoniques T ne serviront plus à l'avenir (plus ou moins lointain) sauf à vouloir déporter le téléphone box dans une autre pièce .
Certaines prises T / ADSL pourront être rebranchées sur des prises RJ45 et permettre ainsi d'avoir une meilleure couverture que le Wifi seul .
Le fil téléphonique est , comme le câble réseau , constitué de 8 fils , il est donc possible de le recycler pour pouvoir brancher des ordinateurs dans certaines de tes pièces , voir mettre un Routeur Wifi à l'étage en complément du Wifi de la box au RDC via une liaison réseau filaire entre les deux appareils .
Réfléchis bien à l'emplacement où tu souhaites que le technicien te pose le PTO car tu ne pourras plus le déplacer par la suite .
Seule solution après coup , acheter une rallonge de Fibre optique plus longue , que les 2m fournis , pour pouvoir changer la disposition de la box dans ta pièce .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum