Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) Upload à 60 Ko/s, ticket incidents à répétition
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Leaseth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Juin 2020
Messages: 10
 
10 points

Leaseth
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Juin 2020, 20:27    Sujet du message: (VDSL2) Upload à 60 Ko/s, ticket incidents à répétition (VDSL2) Upload à 60 Ko/s, ticket incidents à répétition 219265 198694
Répondre en citant

Bonsoir !

Depuis quelques temps, ma vitesse d'Upload a chutée des habituels 400-700ko (suivant le moment de la journée) à 60 Ko/s. Appel au 3244, le robot m'indique qu'il y a un problème sur ma ligne et un ticket d'incident doit être ouvert, je me dis chouette c'est pas un problème qui va être compliqué à faire résoudre... J'étais naïf.

Voilà où j'en suis :

25/05/2020 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
27/05/2020 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 25/05/2020 a été fermé.
03/06/2020 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.

05/06/2020 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 03/06/2020 a été fermé.
05/06/2020 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.

A chaque fois le problème n'est pas résolu et le ticket incident est fermé sans que mon Upload soit revenu à la normal. J'ai parlé à des conseillères du 3244, où j'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre le problème car elles ne connaissent pas la différence entre Download et Upload pour la plupart, cependant au ticket du 03/06 la conseillère m'a indiqué que il y avait effectivement un soucis sur la ligne et qu'un technicien Free ou FT se déplacerait suivant où se situait le problème... Et je vois aujourd'hui que le ticket d'incident a été fermé.

Après reboot de la box, je vois ceci :

Le problème n'est donc toujours pas résolu, j'ai appelé le 3244 qui refuse de me laisser parler à un humain puisqu'il détecte un problème qui nécessite l'ouverture d'un ticket d'incident... Cela étant mon 3e ticket d'incident sans amélioration de la situation alors que chaque ticket indique que la situation est revenu à la normal, j'ai un peu l'impression de perdre mon temps et d'être coincé.

Que devrais-je faire pour assurer que la situation revienne réellement à la normale ?

Merci de vos réponses

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 05 Juin 2020, 22:11    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

QU'est-ce que ça donne en ADSL2+ ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 978
 
1014 points

kmf31, Posté le: Sam 06 Juin 2020, 10:04    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Il faut regarder les courbes de la synchro (dans les parametres Freebox, au moins pour une V6). Probablement ca fait des jojos (pour l'Upload et en particulier pour la "marge" en Upload) et desynchros a repetition.

J'ai eu ce genre d'incidents a quelques reprises quand j'etais en VDSL et je pense c'est ("c'etaient" dans mon cas) un probleme technique sur le DSLAM (une defaillance qui produit de bruit fort dans les fréquences utilisees pour l'Upload) et qui devrait être repare a un moment donne. Parfois ca a dure quelques jours mais une ou deux fois bien plus que ca (disons ~2 semaines ?). Moi je n'ai jamais contacte Free pour ca ...

Tu peux essayer de temporairement rebasculer en ADSL2+ pour avoir plus de stabilite meme si l'Upload reste comparable (peut-être un peu plus).
Aussi tu as une marge de 5 dB en Down ce qui signifie si je me souviens bien le mode "patate".
En Vdsl, meme sans probleme, je conseillerais plutot le mode standard ou serenite meme si probablement ca ne donne pas grand chose pour ton probleme actuel (mais quand meme a essayer).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leaseth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Juin 2020
Messages: 10
 
10 points

Leaseth
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Juin 2020, 13:29    Sujet du message: 219265 198694
Répondre en citant

Je viens de vérifier, je suis actuellement en mode standard.

J'aimerais bien retourner en ADSL2+ en dernier recours, la connexion est pas mal solicitée car nous sommes plusieurs dessus et je suis pas sûr que le débit descendant en ADSL2+ supporte cet usage.

Le ticket a été mis à jour avec "05/06/2020 Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée." J'attends de voir où ça mène et j'essaierais l'ADSL2+ s'il n'y a pas de résolution.

Voici une image de la synchro/marge si j'ai bien compris de quoi l'on parlait



PS : Merci d'avoir bougé le sujet au bon endroit et désolé, il me semblait avoir fait attention pourtant Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 06 Juin 2020, 14:09    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Tu perdras en débit utile en Down mais cela permetra peut-être à Free de mieux prendre en compte la demande :
le mode ADSL2+ et plus significatif pour voir les défauts.

Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CylenaK
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Nov 2019
Messages: 254
 
267 points

CylenaK, Posté le: Sam 06 Juin 2020, 14:18    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonjour,

On remarque bien que la ligne est très perturbé, et que le la marge en UP est largement plus haute que le Down alors que ça devrait être juste en dessous.

Le mieux c'est de vérifier dans un premier temps les prises T et vérifier qu'elles soient bien branché sans oxydation. si il faut, les débrancher et laisser seule celle ou la box est connecté. bien sur enlever les condensateurs si il y en a.

Ensuite tester en laissant que la box allumé seule pendant 5 min, le plus simple étant de baisser les disjoncteurs des autres appareils. Ceci permettrait de voir si les perturbations serait dû a un autre appareil de la maison.

Mais personnellement j'ai plus l’impression que tu fonctionne que sur un fil (celui qui est principal pour le Down).

Mais comme dit abpfr, sans une courbe en ADSL et non en vdsl, Free et nous les intervenants du forum, on va avoir du mal à déceler le problème clairement.

un post a été aussi ouvert sur l'ADUF donc je reporte le lien : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=287588
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 06 Juin 2020, 15:20    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

La marge de bruit en UP est généralement plus haute qu'en Down, que ce soit en ADSL ou en Vdsl
(la ligne est moins bruitée dans les basses fréquences de l'Upload)..

Ce n'est pas un fonctionnement sur un seul fil : le Vdsl ne fonctionnerait pas. Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leaseth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Juin 2020
Messages: 10
 
10 points

Leaseth
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Juin 2020, 15:21    Sujet du message: 219265 198694
Répondre en citant

Je n'avais pas compris que l'ADSL2+ était à ce point important pour comprendre le soucis, je vais faire le changement et je mettrais à jour ce qu'il en est quand ça aura changé.

Je vais faire ce que tu m'indiques CylenaK quand j'ai le temps.

Voici l'affaiblissement théorique et la longueur de la ligne :



*** Modération *** Numéro de ligne effacé *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 978
 
1014 points

kmf31, Posté le: Sam 06 Juin 2020, 18:10    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Quand tu regardes les courbes sur un jour/une semaine ou meme un mois tu vois quoi comme evolution ?

Tu peux discerner le jour ou ca a commence a faire mal ? Tu vois ces pics enormes dans la marge ? Peut-être des desynchros ?

Sur une heure c'est toujours assez court et difficile a voir car la FB a déjà choisit une "mauvaise" synchro (avec debit Upload faible) pour quand meme garder une connexion a peu pret stable.

Si cela c'est degrade comme ca a un moment je pense a une defaillance cote DSLAM.

Si tu veux forcer la FB a refaire une synchro, pas besoin de rebooter la FB. Il suffit de deconncter le câble RJ11 de la ligne ADSL pendant ~15 secondes et le rebrancher apres.

En principe, s'il y a un bruit par impulsion (et pas "continu") ca prend dabord une assez bonne synchro pendant quelques secondes mais apres la FB baisse la synchro ou resynchronise quand il y a des pics de bruits. C'est a ce moment la c'est interessant de voir les courbes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leaseth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Juin 2020
Messages: 10
 
10 points

Leaseth
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Juin 2020, 20:39    Sujet du message: 219265 198694
Répondre en citant

Je ne peux pas discerner le jour où ça a commencé, c'était avant le confinement et je me suis pas cassé la tête en me disant que c'était probablement par ce que tout le monde était à la maison sur le net et que ça retournerait à la normal une fois le pic passé.

Pour une vue au mois, voilà une image

Le pic d'Upload à 400-500ko/s correspond environ à l'heure de la résolution du 1er ticket, ça a duré 1h puis la box a redémarré et c'est redescendu à 80ko/s
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 978
 
1014 points

kmf31, Posté le: Dim 07 Juin 2020, 10:47    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Il faut regarder les "courbes xDSL" (trois onglets a droit) au lieu de "courbes de debit" car ca donne les synchros pour le debit (UP et Down) mais surtout aussi les "marges de bruit" (UP et Down), comme tu as fait pour l'autre image sur une heure. En tout cas on voit que les courbes max ne sont pas constantes ce qui signifie des changements de synchros par des variations importantes de bruit. Ces changements de synchros viennent soit du truc "auto-adaptatif" de la FB (qui essaie de mettre une synchro plus haute/basse quand le bruit diminue/augmente) soit des vrais desynchros avec coupure du net pendant 10-20 secondes.

Si ca a commence avant le confinement et surtout si avec presque 4 semaines de deconfinement il y a peu de chances que ce soit repare tout seul (contrairement aux cas que j'ai vecus ou cela a ete resolus apres 2-3 semaines max).

Avec les courbes tu as de meilleurs arguments pour expliquer le probleme. Je suppose tu les montres aussi dans le sujet sur aduf (ou parfois des techniciens Free passent) ?

Il faudrait quand meme verifier si tu n'as pas un pb chez toi ?

Tu n'aurais pas un filtre ADSL ? (uniquement necessaire en degroupage partiel si ca existe encore ?) En tout cas un tel filtre peut se casser.

Il y a aussi un filtre au niveau DSLAM qui peut aussi se casser et dans ce cas ce serait a Free/Orange a reparer ... mais pareil en degroupage total cela ne devrait pas jouer (sauf si une defaillance cree lui meme de bruit et bien sur si tu n'as pas branche un téléphone classique sur la ligne).

Il n'y a pas un appareil qui produirait de bruit ? Les lampes halogenes avec variateurs de puissance sont des candidats pour ca (si elles sont branches sur la meme prise electrique que la FB).

Le test classique (penible) serait de debrancher tous les (un max d') appareils electriques et voir ce qui se passe.
Aussi les condensateurs (voir poste de CylenaK) doivent être verifies/enleves et ici regarder dans toutes les prises téléphoniques dans le logement s'il n'y a en plusieures, pas seulement celle ou la FB est branchee. (Chez moi cela a pris des annees de discerner/verifier un tel condo sur la 1ere prise du chambre qui etait en amont de la 2eme prise du sejour ou la FB etait branchee.)

Peut-être tu trouves en ligne un des vieux tutos sur le "nettoyage de la ligne" et qui reprend toutes ces choses (dans le forum grenouille il y en avait un tres bon mais ce forum n'existe plus depuis quelques annees). Cependant avec un changement a un moment precis sans avoir modifie quelque chose (et sauf peut-être filtre casse etc.) un tel probleme aurait du être la des le debut. Certes parfois en ADSL ou ADSL2+ cela ne se manifeste pas de maniere forte et c'est uniquement avec le passage en Vdsl ou ca fait une vraie difference.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Dim 07 Juin 2020, 13:53    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si les caractéristiques en ADSL2+ montrent des erreurs (parasites), des marges ou des "Courbes xDSL" anormales , un moyen rapide pour vérifier si un perturbateur se trouve dans le logement :

couper tous les circuits au niveau du tableau électrique, sauf celui qui alimente uniquement le Server (débrancher tous les autres appareils sur le même circuit).

et regarder depuis un portable sur batterie, une tablette ou un Smartphone en Wifi si les caractéristiques sont meilleures.

Si c'est le cas, rebrancher les circuits et les appareils un à un jusqu'à repérer l'éventuel coupable.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leaseth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Juin 2020
Messages: 10
 
10 points

Leaseth
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Juin 2020, 16:34    Sujet du message: 219265 198694
Répondre en citant

Je vais mettre le sujet aduf à jour avec les informations demandées aujourd'hui vu que le passage à l'ADSL2+ a été effectué.

Je ne sais pas si j'ai un filtre ADSL, n'ayant aucune connaissances en hardware là dessus j'arrive pas à avoir de certitudes si ce que je vois sur la prise est un filtre ou pas via une recherche Google, du coup j'ai pris une photo :



Je ne sais pas s'il y a un appareil qui produit du bruit, pas de lampes halogènes à variateur de puissance dans le logement mais je n'ai pas effectué les tests suggérés par CylenaK pour l'instant (je ne vis pas seul, je le ferais dès que possible si nécessaire). Je prends note de ce que tu as suggéré abpfr !

Je peux définitivement dire qu'il n'y avait pas de problème sur la ligne avant le confinement et que cela a commencé 1-2 jour après le confinement et le problème n'a jamais été résolu à part lors de la 1ère intervention pendant 1 heure avant que la box redémarre et que le problème revienne.

En ce qui concerne l'ADSL2+ :

Je remarque que j'ai eu deux pertes de synchro depuis le passage en ADSL2+ :



Voici une capture d'écran des courbes xDSL, à noter que le changement en ADSL2+ s'est fait aux alentours de 02:00 :


Je rajoute une capture d'écran des stats xDSL depuis le changement au cas où ça soit utile :



*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leaseth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Juin 2020
Messages: 10
 
10 points

Leaseth
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Juin 2020, 22:37    Sujet du message: 219265 198694
Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai pas encore effectué les tests pour vérifier s'il existait un appareil perturbateur car le ticket d'incident à été mis à jour et la Freebox a resynchro à peu près au même moment, le ticket lit :

05/06/2020 Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
08/06/2020 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

Cependant, après la vérification qui n'aurait detecté aucun problème et la resync, la marge de bruit est devenue beaucoup plus stable entre 8.6 et 8.7 dB depuis 11h38 :

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 978
 
1014 points

kmf31, Posté le: Mar 09 Juin 2020, 2:51    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Si la courbe de marge est restee constante a plus de 8 dB jusque dans la soiree ou apres alors il faut essayer de rebooter (ou simplement refaire la synchro en debranchant le câble ADSL pour 15-20 secondes) pour que le debit (UP) augmente et la marge baisse a la valeur normale ~6 dB.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox