Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pas de connexion en 4G sur un Wiko Y 80: que faire ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
Le Sachem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

Le Sachem
(Auteur du topic), Posté le: Dim 14 Juin 2020, 10:48    Sujet du message: Pas de connexion en 4G sur un Wiko Y 80: que faire ? Pas de connexion en 4G sur un Wiko Y 80: que faire ? 141599 130419
Répondre en citant

Bonjour.

J'ai acheté un Wiko Y 80 et je m'aperçois que je suis continuellement connecté en 3 G et non en 4 G. J'habite à Versailles. Bien sûr le Wiko Y 80 ne capte pas la bande 700 Mhz utilisée par Free, mais il est aussi prévu pour capter les bandes 1800 et 2600 Mhz utilisées également par Free. Question : Y-a-t-il une manipulation à faire sur ce smartphone pour pouvoir capter la 4 G ?

Merci de votre réponse.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Dim 14 Juin 2020, 10:57    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Personnellement je conseillerais d'echanger le téléphone (ou annuler l'achat) si (encore) possible. ll y a des mobiles a 100 Euros avec la bande 700 Mhz et a partir de 200 Euros meme avec 4G+ (ou deux fréquences peuvent être utilisees en meme temps pour augmenter le debit).

Les bandes 1800 et 2600 Mhz marchent assez mal a l'interieur des logements et/ou si on est un peu loin des antennes contrairement a la bande 700 Mhz.

Le Sachem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

Le Sachem
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Juin 2020, 10:12    Sujet du message: 141599 130419
Répondre en citant

Merci pour votre réponse. C'est en regardant récemment dans les paramètres réseaux que j'ai découvert que ce "Wiko Y 80" restait continuellement en 3 G dans Versailles et aux alentours. Cependant, comme je ne l'utilise que pour les fonctions essentielles - téléphoner, passer des SMS et MMS, faire des photos et utiliser quelques applis de base comme, par exemple, la météo, les actualités ou mon compte bancaire - et que je n'y pratique aucun jeux (ce n'est pas à 75 ans que je vais m'y mettre), j'en suis globalement satisfait.

Si je l'avais choisi, c'était pour son excellent rapport qualité/prix et essentiellement après avoir vu son test très positif fait par "TopForPhone" sur Youtube en juillet dernier (2019), notamment pour la qualité de la fonction photo.

Question : Si je connectais la fonction "itinérance", le téléphone ne basculerait-il pas automatiquement sur le réseau Orange afin de capter la 4 G si Free ne le peut pas ? Ou cela n'a-t-il rien à voir ?
.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 15 Juin 2020, 14:06    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il n'y a pas d'itinérance 4G avec Orange Sad Uniquement 3G (bridée à mort) et 2G.

Comme les appels ne passent qu'en 3G (ou 2G Orange), par défaut la connexion se fait en 3G.

Si tu as un forfait 16/20€, est-ce que dans l'interface de gestion les Data sont limitées à 100 Go ou bien illimitées ?

Le Sachem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

Le Sachem
(Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Juin 2020, 9:55    Sujet du message: 141599 130419
Répondre en citant

Merci de votre réponse.

Les Data sont limitées à 100 Go. Ce qui, pour moi, est très amplement suffisant.

D'autre part - pour mon usage somme toute modeste - depuis six mois que j'utilise ce nouveau smartphone (offert à Noël) j'en suis satisfait. Je ne savais pas que j'étais non pas en 4G mais en 3G jusqu'au jour où je suis allé voir par hasard dans l'interface et que je l'ai découvert. Donc cela ne m'a pas gêné jusqu'à présent pour l'usage que j'en fait, mais cela me gêne moralement, tant vis-à-vis de Free que de Wiko, car j'ai l'impression d’être floué et par l'un et par l'autre.

Cordialement.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mar 16 Juin 2020, 10:36    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si il y a indiqué "Débit réduit au delà de 100 Gio" c'est que le mobile est bien compatible 4G pour Free. Sinon, ce serait limité à 3 Gio. Les DATA ne sont pas limitées à 100 Go mais illimitées : c'est le débit maximum qui est réduit au-delà de 100 Go (en fonction de la charge de l'antenne ? )

Voir la prochure tarifaire page 3 : https://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf
Citation:
Internet illimité en 4G/4G+ / 100 Go valables avec un mobile 4G/4G+. Le volume de données est ramené à 3 Go en cas d’utilisation de la ligne avec un mobile non compatible 4G/4G+. Réduction du débit au-delà des 100 Go

Comme indiqué dans le message précédent, en utilisation voix/SMS, la connexion doit se faire en 3G (pas encore de VOIP chez Free Sad )

Si la connexion est en 4G et qu'un appel doit être émis ou reçu, la connexion basculera en 3G.

Le Sachem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

Le Sachem
(Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Juin 2020, 18:48    Sujet du message: 141599 130419
Répondre en citant

Merci pour ces renseignements.

Si j'ai bien compris, il est tout à fait normal que mon Wiko 4G (mais sans la bande 700 Mhz) affiche 3G pour les appels émis et reçus en voix et SMS (lusage téléphonique normal)

La G4 ne serait donc en fonction qu'uniquement pour la Data. Dommage que cela ne soit indiqué nulle part.

Merci de me le confirmer.

Cordialement.

freewhynot
Geek de L'Univers

3840 points

freewhynot, Posté le: Mar 16 Juin 2020, 19:22    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Bonjour @Le Sachem.

D'après ce test de Top for Phone, le Wiko Y80 ne peut pas capter la 4G de Free :
Top for Phone a écrit:
...Le Wiko Y80 est la confirmation même d’une tendance lourde : tout smartphone en 2019, y compris les low-cost, se doit de proposer une connexion 4G.
Et ici, il s’agit d’une connexion 4G LTE (catégorie 4 : 150 Mbps DL / 50 Mbps UL) dotée des fréquences B1/B3/B7/B20 mais pas de B28.
L’absence de fréquence B28 qui gênera principalement les fanboys et/ou Power-users de l’opérateur Free Mobile.
Car pour les autres opérateurs, aucun réel souci...

A noter que sur l'espace abonné Free Mobile => mon compte => mes options => service 4G, il est précisé :
"- Le service 4G est activé automatiquement sur le réseau mobile Free.

- Ce service nécessite un mobile 4G compatible avec le réseau mobile Free."

Dans ces conditions, si la réception de la 4G est absolument primordiale pour toi, il reste deux options :

- soit changer de smartphone,
- soit changer d'opérateur mobile.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 16 Juin 2020, 20:38    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

freewhynot a écrit:
Bonjour @Le Sachem.

D'après ce test de Top for Phone, le Wiko Y80 ne peut pas capter la 4G de Free :
Et ici, il s’agit d’une connexion 4G LTE (catégorie 4 : 150 Mbps DL / 50 Mbps UL) dotée des fréquences B1/B3/B7/B20 mais pas de B28.

Dans ces conditions, si la réception de la 4G est absolument primordiale pour toi, il reste deux options :

- soit changer de smartphone,
- soit changer d'opérateur mobile.

Non...l'absence de B28 sur un mobile n'est en aucun cas rédhibitoire pour capter la 4G de Free ..

J'utilise encore actuellement un Lumia 735 ( B3, B7, B20 - RM-1038) et je capte la 4G Free Mobile quasiment partout ..

Le problème est ailleurs Wink

freewhynot
Geek de L'Univers

3840 points

freewhynot, Posté le: Mar 16 Juin 2020, 23:57    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

1) Il me paraît difficile de comparer les performances d'un Lumia (quel qu'il fût) avec celles d'un Wiko (quel qu'il soit)...

2) Si @Le Sachem pouvait emprunter une SIM d'un opérateur concurrent pour la tester dans son mobile, ou emprunter un mobile 4G d'une autre marque pour y tester sa SIM Free, ça pourrait peut-être faire avancer un peu le schmilblick.

Wink

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 17 Juin 2020, 9:50    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Le test croisé est effectivement une bonne idée pour voir où peut se situer un problème éventuel

Indépendamment de la marque , ce que je voulais dire , c'est que l'absence de B28 sur un mobile n'est pas synonyme de non réception de la 4G chez Free , et heureusement Wink

kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Mer 17 Juin 2020, 11:24    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Peut-être la question initiale sur les parametres 4G est aussi pertinente:

https://mobile.free.fr/assistance/46.html

On peut aussi télécharger l'application "RNC Mobile" pour savoir exactement de quelles antennes Free on recoit un signal 3G ou 4G.

Pour trouver les antennes 4G de tous les operateurs il faut regarder ici:

https://www.antennesmobiles.fr/

mais honnetement je pense qu'a un endroit comme Versaille il doit y avoir beaucoup d'antennes de Free a cote.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mer 17 Juin 2020, 11:56    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Le mobile est reconnu comme 4G par Free, donc pas de "problème" de ce côté.
En utilisation Data, il pourra se connecter en 4G si une antenne est disponible à proximité, même sans la bande B28,

Le Sachem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

Le Sachem
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Juin 2020, 9:46    Sujet du message: 141599 130419
Répondre en citant

Merci à tous de vos réponses.

J’avais bien noté que le test - très favorable au Wiko Y80 - de “TopForPhone” sur Youtube disait : « l’absence de la fréquence B28 gênera principalement les fanboys et/ou Power-users, car pour les autres aucun réel souci… ». Or comme je ne suis ni fanboy ni Power-user, cette phrase ne m’a pas arrêté.

En vérité, l’absence de réception en 4G n’est pas primordiale pour moi puisque j’ai mis six mois à m’en apercevoir (et par hasard). Cela me gêne juste moralement d'apprendre que mon smartphone de juste six mois reste en 3G (et souvent en H+) alors que l’on parle déjà de la prochaine 5G !

Cordialement. Smile
.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 18 Juin 2020, 13:30    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Petite précision : seuls les appels voix font basculer le tel en 3G , les SMS / MMS passent en 4G  

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: