Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Est-ce possible avant sa retraite ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
magaliehypno
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Juin 2020
Messages: 5
 
5 points

magaliehypno
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Juin 2020, 19:55    Sujet du message: (Fibre) Est-ce possible avant sa retraite ? (Fibre) Est-ce possible avant sa retraite ? 219536 198917
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

j'ai hésité un moment avant de poster ma question sur le forum mais je me dis qu'après tout, cela ne mange pas de pain...

J'habite à Seysses dans la région toulousaine, une petite commune proche de Toulouse quoi, et je dois être fibrée depuis octobre 2019. Vous l'aurez compris, je suis bien sûr toujours en ADSL.

Mais j'ai envie de vous raconter mon histoire car ça vaut son pesant d'or. Attention, accrochez vous et prenez les Pop corn car c'est un coup à en faire pipi à la culotte !! Very Happy Laughing

Je m’appelle Magalie (mais ça on s'en fout) et je suis bien sûr cliente chez notre magnifique et incompétent FAI Free (mais bon faut dire que les autres bougres ne sont pas forcément mieux donc ca autant niveler par le bas, bref la société actuelle quoi aka la politique de l'autruche).

A l'époque, il y a plusieurs année, j'habitais dans un petit village de campagne et... j'étais fibré : j'avais la prise optique dans le logement. Merci au maire d'avoir fait jouer ses relations pour tirer les câbles, c'est pratique d'être à 200 mètres de la mairie. Délai de latence et réponse au ping au top.

Bref, on va passer les détails de 3615 ma life.

Aujourd'hui, je suis toujours chez Free mais... en ADSL.. autant dire que déjà niveau débit, la patate n'y ait plus on est qu'à du 15 MO (et encore au mieux, lorsque c'est pas ravitaillé par les corbeaux) mais surtout la ligne est très instable.

Bref. Je vois le cadeau de Noël (enfin ce que je croyais). Le panneau "votre résidence est éligible à la Fibre" ou un truc du genre posté par l'opérateur historique Orange aka France Telecom.

Du coup, je suis comme une gamine, je me suis youpi. J’appelle Free, je tombe sur une nana qui me dit que c'est pour bientôt en effet..

J'attends mon cadeau de Noël, l'hiver passe, le printemps arrive. Toujours pas de nouvelle.. Je me dis que ca commence à faire un peu long...

Du coup, je décide de recontacter le FAI qui me dit que ca devrait pas tarder. A chaque question, les réponses de Jean Bernard Dupont sont toujours les mêmes, aussi linéaires. Plus linéaires qu'un robot. Bref, je sais à ce moment précis qu'on m'a pris pour un jambon. Il me dit même qu'un technicien va me contacter pour prendre rendez-vous.

Sauf que le fameux mail n'arrive jamais bien sûr... du coup je me doutais que ca sentait la douille. J'attends quelques jour.. puis je décide de contacter Free via Twitter. Je me dis que j'ai peut être plus de chances.

J'ai de la chance. Je tombe sur une personne compétente (ce qui est rare dans le domaine des Hotline et SAV soyons clairs). Elle me confirme que l'autre gigolo m'a pris pour une merguez.

Elle me dit qu'il y a un soucis sur mon dossier (bravo, vous méritez une médaille). La Fibre est attente de raccordement car mon adresse est incorrecte et incomplète (par contre pas de soucis pour le raccordement en ADSL). C'est vrai que la Fibre exige une nouvelle adresse c'est bien connue.

Le FAI n'a bien sûr pas eu l'intelligence de contacter l'abonnée (non en vérité ils préfèrent raccorder les nouveaux contrats plus rentables appelons un chat un chat et arrêtons l'hypocrisie).

Du coup, je joins ma feuille d’impôts, ma facture EDF et cie ben oui il faut bien 3 documents officiels minimum pour leur livrer une "nouvelle adresse correcte" vu que les personnes en face n'ont pas fait l'ENA et on un cerveau proche d'un poulpe faut bien ça minimum quand même on sait jamais...

Du coup, je me dis que je vais prendre les devants et chercher les caractéristiques de ma ligne sur la console. Et là surprise, je vois que la ligne optique est ouverte depuis octobre 2019.

Bref, on me dit qu'un technicien va venir me brancher. Le mec vient et a failli me raccorder. Il tire les câbles Free via les gaines etc. Au moment de souder la dernière partie et de raccorder le câble tiré au boitier, il décide d'appeler sa boîte pour savoir quel câble raccordé (c'est mieux oui). Et là coup de théâtre, la nana au tel lui dit que c'est pas possible ,je ne suis pas encore éligible...

PTDR Very Happy Very Happy Very Happy j'aile boitier et tout heureusement qu'il a pas sectionné le câble ADSL et a tiré en parallèle. Je croyais à une caméra cachée.

On m'a dit qu'il y a un soucis avec le transmetteur intermédiaire. Là encore, on m'a baladé comme le jour où le technicien m'a pris pour une merguez lorsque la ligne était instable en faisant de faux tests de ligne blanche (en sachant très bien que la solution in fine aurait été de changer le câble cuivré mais qu'il ne le feront jamais puisque non rentable car ils préfèrent désormais câbler en optique).

Bref, voilà je vous passe les détails. Résultat des courses : je suis toujours en ADSL et je ne sais toujours pas quand je serais fibrée.

Cerise sur le gâteau, the cherry on the cake : mes beaux parents bénéficient depuis quelques semaines de la Fibre aérienne et ils habitent en campagne dans un patelin pommé de moins de 300 habitants en plein milieu des champs.

La morale de cette histoire : mieux vaut habiter en campagne pour être fibrée !! Very Happy

Allez je vais me détendre tiens. Je vais aller sur ce site https://www.lautohypnose.com/ pour voir si je peux pas écouter une séance d'auto hypnose Laughing Razz

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13733
 
15324 points

Busyspider, Posté le: Jeu 18 Juin 2020, 22:35    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Des soucis techniques on ne voit que cela sur les forums, (Ils sont là pour cela les forums d'entraide) ce n'est pas pour autant que la situation soit comique ou les intervenants à jeter aux orties.

Il suffit bien souvent de venir demander de l'aide pour qu'un souci puisse être résolu ou tout au moins on a des pistes des solutions à proposer.

OK il y avait sans doute un souci de référencement de l'adresse pour la Fibre, c'est courant oui, l'adresse ADSL d'installation peut être différente de celle référencée pour la Fibre. Différents organismes interviennent dans ce référencement : l'ARCEP avec sa carte officielle , l'opérateur d'infrastructure, si Orange il s'appuie sur la bases de données ADSL, si autre réseau cela peut aussi être une autre source, puis il y a l'opérateur commercial qui en dernier va faire le raccordement.(Free pour ce qui nous concerne)

Pour peu qu'il y ait une incohérence entre tous ces intervenants, et c'est le blocage.

En demande sur les forums on arrive à faire rectifier cela pour que la ligne devienne éligible et raccordable. Cela a du être le cas pour toi, puisque tu es devenu éligible.

Pour info ta ville dépend d'un RIP : Fibre 31 (RIP Réseau D'initiative Public) Et l'opérateur d'infrastructure (celui qui a construit le réseau) C'est Altitude Infrastructure.

Opérateur d’infrastructure : Fibre 31
Fibre 31 Free est présent sur ce RIP pour commercialisation depuis le 22/11/2019

Après qu'il y ait un souci lors du raccordement, là aussi çà arrive. Si la prise optique (PTO) est en place, je suppose que le Boitier ONU (le petit boitier noir à coté de la Freebox) aussi et qu'il n'affiche pas de LED Orange ? juste une LED verte ?

Il faut si pas encore fait : ouvrir un ticket incident. On peut le faire depuis l'espace abonné, Rubrique Assistance/ Déclarer un Dysfonctionnement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magaliehypno
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Juin 2020
Messages: 5
 
5 points

magaliehypno
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Juin 2020, 7:35    Sujet du message: 219536 198917
Répondre en citant

Le NRO a été posé il y a plusieurs mois (peut être même un an je pense).

Pour Fibre 31, je sais, ils ont eu la délicatesse de venir poser le macaron sur le bâtiment. Mais, dans ce cas, ce que je ne comprends pas, peu importe au final la raison, c'est de venir se pointer 1 an avant pour informer les résidents que la Fibre arrive alors qu'en fait... il faut attendre une éternité....

C'est comme si je disais à mon gamin : tiens t'as vu le cadeau que tu voulais tant ? Je l'ai mais... il va falloir attendre Noël prochain.

Autre chose : la campagne semble mieux raccordée que la ville, qui l'aurait cru. C'est quand même ubuesque à mon sens. Enfin bon, c'est comme ca... Vaut mieux en rire.

Pour Altitude, oui en effet c'est eux aussi.
Busyspider a écrit:
Après qu'il y ait un souci lors du raccordement, là aussi çà arrive. Si la prise optique (PTO) est en place, je suppose que le Boitier ONU (le petit boitier noir à coté de la Freebox) aussi et qu'il n'affiche pas de LED Orange ? juste une LED verte ?

Il faut si pas encore fait : ouvrir un ticket incident. On peut le faire depuis l'espace abonné, Rubrique Assistance/ Déclarer un Dysfonctionnement.

Ticket d'incident déjà ouvert, enfin plutôt Twitter via messagerie privée, c'est beaucoup plus rapide et les personnes derrières ont l'air plus compétentes, et surtout on peut interagir un minimum avec un humain, ce qui en 2020 n'est pas du luxe.

Le PTO est en place mais pas le boitier ONU, le technicien s'apprêtait à le poser (j'ai d'ailleurs testé le signal avec lui) mais il a pas posé (enfin il me l'a pas laissé surtout) car il a pas fini de raccorder. En gros, le câble optique est tiré, manque plus que le raccordement au boitier à souder (et à l'autre câble optique du coup, reste à savoir la bonne couleur : rouge, bleu, pour savoir à quel logement l'affecter).

La prochaine inter prendra 5 min. Juste le temps de souder, de refaire un check via le boitier ONU du signal et c'est OK normalement.

Merci pour ta réponse en tout cas. Je crois qu'au final la Fibre ne sera toujours pas à la résidence avant que je déménage. Je me suis fait une raison. Sur 38 logements, il n'y a qu'un boitier de posé apparemment.

De ce que j'ai compris (vu qu'il y 36 versions, c'est bien de comparer avec ses voisins), ce n'est pas propre au FAI (car Orange a le même soucis, ni au logement), mais à un problème d'accord de commercialisation (car la version officielle d'un oubli de 37 boîtiers sur 38, c'est plus gros que le poisson d'avril quand même, ca fait manger trop de couleuvres).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13733
 
15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Juin 2020, 8:06    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Ahh c'est certain que si la dernière soudure n'est pas faite et que tu n'as pas le boitier ONU... peu de chance que cela fonctionne.

Essaye d'aller sur le forum de l'ADUF, il y a du personnel Free qui intervient et aide sur les accès Fibre optique.

Explique juste les détails techniques ... pas la peine de romancer çà n'aidera pas Wink

https://www.aduf.org/viewforum.php?f=46
Pour l'inscription a privilégier un email @Free ou La poste.
Remplir le profil avec l'identifiant fbx, ca aide pour être reconnu par Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magaliehypno
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Juin 2020
Messages: 5
 
5 points

magaliehypno
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Juin 2020, 8:55    Sujet du message: 219536 198917
Répondre en citant

Merci pour ta réponse je vais essayer qui ne tente rien n'a rien Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mobus1
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2015
Messages: 421
 
459 points

mobus1, Posté le: Ven 19 Juin 2020, 9:28    Sujet du message: 116332 107398 Répondre en citant

Hello ,

envoies moi ton ND ou ID , je vais voir ce qui se passe .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magaliehypno
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Juin 2020
Messages: 5
 
5 points

magaliehypno
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Juin 2020, 13:46    Sujet du message: 219536 198917
Répondre en citant

mobus1 a écrit:
envoies moi ton ND ou ID , je vais voir ce qui se passe .

C'est à dire ? Tu veux mon identifiant Freebox c'est ça ? Tu travailles chez Free ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noel62
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 110
 
342 points

noel62, Posté le: Ven 19 Juin 2020, 19:48    Sujet du message: 34263 30349 Répondre en citant

NDI Numéro de Désignation Inactif ND Numéro de Désignation actif pour votre ligne Freebox  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13733
 
15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Juin 2020, 23:02    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

ID identifiant en fbx....

Ici c'est un ND ... et meme un NDA Numéro de Désignation Actif, puisque accès actif actuellement.... pas NDI
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magaliehypno
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Juin 2020
Messages: 5
 
5 points

magaliehypno
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2020, 9:25    Sujet du message: 219536 198917
Répondre en citant

Merci pour la traduction en langage compréhensible par une profane Very Happy

l'Id Freebox ça me parle, pas de soucis. Le NDI, NDA ou je ne sais pas quoi par contre, j'ai un doute. Je pense que cela doit correspondre à mon numéro de ligne fixe (identifiant technique de ligne commençant en 05...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noel62
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 110
 
342 points

noel62, Posté le: Sam 20 Juin 2020, 12:38    Sujet du message: 34263 30349 Répondre en citant

oui c'est bien sa  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CylenaK
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Nov 2019
Messages: 255
 
269 points

CylenaK, Posté le: Sam 20 Juin 2020, 12:58    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonjour,

Concernant les abréviations, les installation Fibre et autre, le site de Busyspider que tu retrouves dans sa signature est mine d'informations.

Je te conseille d'y faire un saut car il est vraiment très utile et aident bien les néophytes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox