kmf31, Posté le: Sam 20 Juin 2020, 20:13 Sujet du message:
47644303
Le probleme qu'a l'interieur des logements (selon l'epaisseur des murs, les bars metalliques a l'interieur des murs, positions d'antennes par rapport a l'immeuble, s'il y a un autre appartement entre son logement et l'antenne etc.) souvent il n'y a que que la bande 28 (700 Mhz) qui passe. Moi je le vois de maniere tres claire avec l'application "RNC Mobile" pour presque toutes les antennes voisines qui sont vues et si on voit de temps une antenne en 1800 ou meme 2600 Mhz c'est super faible (valeur en dB tres haute dans l'affichage de RNC). C'est une tres bonne app a télécharger.
Il faut tester dehors et aller tres proche vers une antenne Free (chercher sur: https://www.antennesmobiles.fr/ ). Moi j'ai fait par exemple cet apres-midi un petit tour vers l'antenne que mon mobile capte normalement (a une distance de ~500 m depuis mon logement, en 700 Mhz et de preference de certains points specifiques de mon appartement) et la subittement avec une distance de 50-100 m et surtout sans obstacle j'ai eu un super debit genre 40-60 Mb/s pendant dans mon appartement c'est plutot 10-20 Mb/s si j'ai de la chance (et encore). Parfois c'est bien moins, surtout en Upload.
Apres d'un point de vue pratique en cas normal on n'a pas vraiment besoin du 4G depuis son appartement si on a une bonne connexion Internet fixe (a Versaille tout doit être Fibre depuis longtemps ??) avec un routeur/modem Wifi. Dans ce cas on connecte son téléphone en Wifi de la connexion fixe, c'est typiquement plus stable et ca fait economiser de data (meme si les 100 Go/mois sont vraiment beaucoup, enfin pour moi). Le 4G est important quand on se deplace.
Par contre si le 4G doit aussi jouer le role de connexion de secours si la connexion fixe ne marche pas etc. c'est une autre histoire et ici la bande 700 Mhz est vraiment interessante/importante.
Comme je l'ai dit dans mon 1er poste sur ce fil: on trouve des mobiles 1er prix a ~100 Euros avec 4G et la bande 700 Mhz et pour ~200 Euros on a déjà des modeles 4G+ (qui peuvent combiner 700 Mhz et 1800 Mhz etc. pour augmenter le debit si la bande1800 Mhz passe) et la je parle des modeles et prix sur le site de Free. Si on cherche pour les memes modeles ailleurs (Amazon etc.) on peut encore trouver moins cher mais peut-être dans ce cas on doit faire soi meme le bon parametrage 4G sur le mobile (avec les mobiles vendu par Free c'est automatique).
Le Sachem (Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Juin 2020, 14:11 Sujet du message:
141599130419
Merci à tous de vos interrogations et suggestions.
Bon !
Je vais arrêter de me casser la tête puisque, jusqu'à présent, je ne m’étais pas aperçu que je restais continuellement soit en “3G” soit en “H+” et que, si cela m’intrigue, cela ne me gêne pas pour l’usage modéré que je fais de mon Wiko Y80.
Je vais rejoindre ma fille à Nice début juillet et je verrai si, sur la Côte d’Azur, je capte ou pas la "4G".
Si ce n’est toujours pas le cas, j’irai exposer ce problème directement à la boutique Free de Nice où il y a – dixit Free – un “expert assistance”.
Quoi qu’il en soit je vous tiendrai au courant en donnant suite à ce post.
.
freewhynot, Posté le: Dim 21 Juin 2020, 17:28 Sujet du message:
1935016622
Bonjour @Le Sachem,
Une dernière suggestion :
Rien n'empêche de tester ce mobile (et la SIM Free qui va avec) à la gare de Lyon en attendant le train*, ou à l'aéroport en attendant l'avion, ou dans un bon resto d'étape si le voyage se fait par la route...
Bon voyage et bon séjour à Nice (il y en a qui ont vraiment de la chance)...
* ce ne sera pas la peine d'essayer dans le train. Là, Free Mobile est toujours à la ramasse...
Le Sachem (Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Juin 2020, 8:54 Sujet du message:
141599130419
Miracle !
Ce matin mon Wiko Y80 affiche la “4G” et un coup d’œil sur l’appli Netstat m’apprend “réseau actuel Free” (mais ne précise pas la bande).
Comment cela s’est-il fait au cours de la nuit ? Mystère...
Free aurait-il “fait le nécessaire” en retouchant une antenne ?
Quoi qu’il en soit ce n’était donc ni mon Wiko ni ma carte SIM qui étaient en cause.
Le problème est donc résolu (comme par enchantement, magie des ondes !).
Merci à tous pour la très intéressante discussion que ce présent post a entraînée.
.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum