Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Réseau CPL/Wifi: avoir plus de débit...

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
bouzbouz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

bouzbouz
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Juin 2020, 23:40    Sujet du message: (V6) Réseau CPL/Wifi: avoir plus de débit... (V6) Réseau CPL/Wifi: avoir plus de débit... 219644 199010
Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai une Freebox Révolution au RDC, actuellement appairée Serveur/Player par les Freeplugs. Les débits des Freeplugs annoncés (via le Player) sont autour de 300 Mbit/s.

J'ai un abonnement ADSL avec un débit descendant qui oscille entre 15 et 25 Mb/s (test Ariase). Je n'utilise que le Wi-fi, qui passe correctement au 1er étage, mais plus difficilement au 2e.

J'ai acheté une paire de boitiers TP-Link TL-WPA4225, avec un boitier CPL et un boitier CPL/répéteur Wi-fi. Les débits théoriques sont de 600 Mbits pour le boitier CPL et 300 Mbits pour le boitier Wi-fi.

Ma question est la suivante : dois-je remplacer le Freeplug Serveur par le boitier CPL TP-Link pour gagner en débit dans le circuit électrique ?

Ou dois-je garder les Freeplugs et appairer les boitiers TP-Link ? Dans ce dernier cas, je comptais brancher le boitier CPL au premier et le boitier Wi-fi au 2e.

Quelle est la bonne solution selon vous ?

Merci d'avance et désolé si le sujet est redondant avec d'autres. Je cherche en fait à obtenir le meilleur signal pour le deuxième, où il y a deux bureaux.

Bon week-end !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers

2448 points

rc42, Posté le: Sam 27 Juin 2020, 9:00    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Je comprends pas. vous dites avoir l'ADSL avec débits entre 15 et 25 mégas et vous demandez pour obtenir des débits plus importants ,vous parler de 300 ou 600 mégas  
coolrenea
Geek de L'Univers

1989 points

coolrenea, Posté le: Sam 27 Juin 2020, 9:58    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour,, qui peut le plus peut le moins, mais dans ton cas je pense que quelque soit le materiel que tu mettras, tu auras le moins. Soit au grand max le debit de ta conexion ADSL.  
bouzbouz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

bouzbouz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Juin 2020, 11:07    Sujet du message: 219644 199010
Répondre en citant

coolrenea a écrit:
Bonjour,, qui peut le plus peut le moins, mais dans ton cas je pense que quelque soit le materiel que tu mettras, tu auras le moins. Soit au grand max le debit de ta conexion ADSL.

Oui, après je me dis que lors d'un changement futur de Box et/ou de connexion Internet, j'aurai des boitiers qui pourront le plus !
Mais par contre, je ne sais toujours pas quelle solution j'adopte ? Remplacer le Freeplug ou appairer les Freeplugs aux nouveaux boitiers ?
Merci.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 27 Juin 2020, 11:18    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Les Freeplug ou autre CPL peuvent soit servir au net soit réseau local soit.

Donc si l'auteur n'a que de l'ADSL, en théorie, n'importe quel CPL fera l'affaire.

Maintenant pourquoi acheter un CPL qui soit que 30mbits s'il peut avoir du 1gbt en CPL surtout si dans x temps il a le vdsl voir Fibre ?

De plus s'il utilise le NAS de la box ou des disques en réseau et qu'il veut se mettre un film en réseau, des petits CPL ne seront pas top si full bluray ou pire 4K. Donc autant prendre des bons si le RJ45 n'est pas possible.

Les Freeplug ont 2 fiches via un double câble. L'un alimentation et l'autre réseau. Suffit de débrancher la fiche réseau et de mettre un câble RJ45 sur des CPL qui vont à la box, le CPL est donc remplacé.

Toutefois, et ce même si tu es locataire, rien ne t'empêche d'avoir de l'Ethernet (RJ45). Il y aura des coûts mais kiff kiff avec des bons CPL, tout en étant meilleurs.

Vu que tu parles de plusieurs étages, tu peux tirer un câble RJ45 jusqu'au pied de l'escalier. De là, un switch Ethernet. Depuis celui-ci dans la cage d'escalier, tu tires un câble vers chaque étage ou 1 câble jusqu'au 1er puis switch et câble vers le 2eme,switch...

Et puis après tu relies chaque pièce en RJ45, avec ou non un nouveau switch.

Ca coûte pas forcément plus cher que des CPL mais qu'est ce que c'est mieux...

Sinon autre alte, achètes un bon routeur Wifi, positionnes le, règles le et tu auras du Wifi partout s'il est assez puissant

bouzbouz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

bouzbouz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Juin 2020, 13:53    Sujet du message: 219644 199010
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Les Freeplug ont 2 fiches via un double câble. L'un alimentation et l'autre réseau. Suffit de débrancher la fiche réseau et de mettre un câble RJ45 sur des CPL qui vont à la box, le CPL est donc remplacé.

Ah oui, j'avais pas pensé à ça, l'alimentation ! Je n'ai qu'une prise de courant au niveau du serveur, je ne sais pas si ça vaut le coup d'utiliser une multiprise pour remplacer le Freeplug par le nouveau CPL, au risque de dégrader le débit non ?
Fondamentalement, ma question est : est-ce que ça vaut le coup de remplacer le Freeplug (qui envoie du 300 Mbits/s) par le CPL à 600 Mbits/s, pour ensuite renvoyer le courant au CPL/Wi-fi du 1er étage (et wi-fi au 2e par le biais du 1er étage) ?

frederic76 a écrit:
Ca coûte pas forcément plus cher que des CPL mais qu'est ce que c'est mieux...

Sinon autre alte, achètes un bon routeur Wifi, positionnes le, règles le et tu auras du Wifi partout s'il est assez puissant

Toutes ces alternatives sont intéressantes, Merci, mais je ne souhaite pas les mettre en place. Du moins, pas maintenant. Donc, la question reste de savoir si je remplace le Freeplug par le CPL (sur une multiprise) ou si je garde les Freeplug et appaire les nouveaux boitiers. Si oui, je repose la question : le CPL au premier et le CPL/Wi-fi au 2e, est-ce la bonne méthode ?
Merci à tous, j'espère que je suis clair.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 27 Juin 2020, 14:03    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Comme j'ai indiqué, il faut que tu te demandes toi ce que tu cherches ou plutôt veux, en fonction de ce que tu souhaites faire/avoir.

Si tu es en ADSL et que tu n'utilises que l'ADSL, sans utiliser le réseau local pour voir des films en UPnP par exemple, le CPL 1er prix même à 50mbits sera suffisant.
Si tu es en ADSL, vdsl ou Fibre et/ou que tu utilises beaucoup le réseau local pour voir des films, là faut des CPL qui envoient d'avantage que les Freeplug pour éviter les saccade en réseau local.

Pour les multiprises, onduleurs etc, cela est à éviter avec du CPL.

CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Sam 27 Juin 2020, 14:15    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Les CPL (et donc les Freeplugs) n'aime pas les rallonges/multiprises, cela va donc poser des problèmes.

Le mieux serait de voir si il n'y a pas une autre prise à proximité pour brancher le TP-link qui fait juste CPL, la longueur du câble Ethernet pour lui peut être facilement rallongé, ce qui n'est pas le cas pour le Freeplug dû à la partie alimentation.

L'avantage des TP-link est la présence de 2 ports Ethernet sur chaque, ce qui permet de brancher plus d'appareil en filaire.

Après il y a la possibilité d'appairer ton TP-link CPL/Wifi avec les Freeplugs.

Le Freeplug du serveur en coordinateur au 1er étage, le Freeplug du serveur et le TP-link CPL/Wifi en station au 2nd étage. voici un tuto pour le faire facilement.

Et tu garde le second TP-link qui fait que CPL pour un autre appareil en filaire ou de coté jusqu'à l'install de la Fibre ou de la prochaine box.

bouzbouz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

bouzbouz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Juin 2020, 14:53    Sujet du message: 219644 199010
Répondre en citant

CylenaK a écrit:
Les CPL (et donc les Freeplugs) n'aime pas les rallonges/multiprises, cela va donc poser des problèmes.

Le mieux serait de voir si il n'y a pas une autre prise à proximité pour brancher le TP-link qui fait juste CPL, la longueur du câble Ethernet pour lui peut être facilement rallongé, ce qui n'est pas le cas pour le Freeplug dû à la partie alimentation.

L'avantage des TP-link est la présence de 2 ports Ethernet sur chaque, ce qui permet de brancher plus d'appareil en filaire.

Après il y a la possibilité d'appairer ton TP-link CPL/Wifi avec les Freeplugs.

Le Freeplug du serveur en coordinateur au 1er étage, le Freeplug du serveur et le TP-link CPL/Wifi en station au 2nd étage. voici un tuto pour le faire facilement.

Et tu garde le second TP-link qui fait que CPL pour un autre appareil en filaire ou de coté jusqu'à l'install de la Fibre ou de la prochaine box.

Merci. Le souci est que le serveur est stationné au RDC, car l'ADSL n'arrive que sur une seule prise (celle du RDC donc).
C'est pour cela que je pensais mettre le CPL au 1er et le CPL/Wifi au 2e, une fois appairés au Freeplug.
Merci pour le lien, je l'avais repéré Wink .

bouzbouz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

bouzbouz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Juin 2020, 14:55    Sujet du message: 219644 199010
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Si tu es en ADSL et que tu n'utilises que l'ADSL, sans utiliser le réseau local pour voir des films en UPnP par exemple, le CPL 1er prix même à 50mbits sera suffisant.

Effectivement, nous n'utilisons pas le réseau local. Que du streaming sur Smart TV, de la navigation Internet standard et, de temps en temps, des Download/Upload de gros fichiers pour le boulot (Dropbox). C'est ce dernier point qui m'incite à améliorer le signal au 2e étage.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 27 Juin 2020, 15:13    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Donc un équivalent ou même juste 500mbits suffira. Mais penses à l'avenir, si tu es fibré par ex, des CPL plus puissants seront nécessaires si tu veux des meilleurs débits.

bouzbouz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

bouzbouz
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Juin 2020, 20:52    Sujet du message: 219644 199010
Répondre en citant

Merci à tous. Je résume : pas besoin de remplacer le Freeplug tant que je n'ai que l'ADSL.

Donc, j'appaire mes deux CPL avec les Freeplugs, je branche le CPL au 1er (on pourra se brancher en RJ45) et le CPL/Wi-fi au deuxième, qui permettra de se brancher en RJ45 et/ou de profiter d'un meilleur signal Wi-fi.

En espérant que l'appairage fonctionne bien, ce qui est apparemment le cas avec la V6.

bouzbouz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

bouzbouz
(Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Juil 2020, 12:42    Sujet du message: 219644 199010
Répondre en citant

Ça y est, l'installation s'est faite sans problème. Appairage avec le Freeplug nickel. L'installation électrique de la maison permet de brancher les CPL comme je le souhaitais. J'obtiens un signal Wi-fi au 2e avec débit équivalent à celui du RDC. D'après le logiciel tpPLC, qui permet de gérer son réseau de CPL, j'ai des débits de transfert entre les 3 CPL autour de 400 Mbits/s.

Au plaisir !

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: