Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Achat TV de salon : recherche des conseils

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
ricardo24
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

2030 points

ricardo24
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Juil 2020, 16:33    Sujet du message: Achat TV de salon : recherche des conseils Achat TV de salon : recherche des conseils 17717 15355
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Mon téléviseur de 10 ans env. commence à donner des signes de fatigue. Que faut-il acheter actuellement comme type de TV de salon ?

Je regarde du fauteuil à env. 3 m. J'aime bien avoir un son clair, et bien sûr, une très bonne définition de l'image. Budget : si possible pas plus de 1000 €.

Compatibilité avec la TNT et avec Mon actuelle "Révolution", et peut-être, la nouvelle Pop si l'échange est possible, et que cette dernière a des avantages que n'a pas la Révolution.

J'entends beaucoup parler de la 4K, est-ce le type à rechercher, ou autre type ?

Merci de vos réponses

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Free Mobile : depuis11 janvier 2012 - Forfait : 0€/mois + un à 9.99 €/mois édition spéciale - Nokia 8.1

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leena
Disciple de L'Univers

187 points

Leena, Posté le: Sam 04 Juil 2020, 20:32    Sujet du message: 215190 195220 Répondre en citant

Le top du moment c’est les TV OLED qui ont la meilleure image. Mais c’est mini 1200 euros. Sinon il y a du QLED chez Samsung dans les 800 euros pour du 50 ou 55 pouces niveau taille.

Il me semble que dans les grandes tailles mini 40 pouces c’est du 4K. Plus trop de full HD. Ton écran d’il y a 10 ans devait avoir de grosses bordures alors qu’ aujourd’hui elles sont Ultra fines. Donc l’encombrement est moindre avec une grande taille d’image.

A la TV quasi aucun programmes 4K sauf si abonné canal Netflix et cie. Mais la mise à l’échelle fait par la TV fait des miracles. L’image est vraiment top. Et si tu passe en Fibre prochainement la qualité HD+ sur la révolution est pas si mal. On trouve du 4K sur Youtube ou sur le net.

Autant passer aujourd’hui sur du 4K. Pleins de test de TV sur le net pour t’aider.

Kloung
Dragon de L'Univers

939 points

Kloung , Posté le: Sam 04 Juil 2020, 20:43    Sujet du message: 175147 160683 Répondre en citant

Bonjour,

Attention avec les TV connectées, toutes ne sont pas compatibles avec toutes les applications, ou le sont un certain temps mais la maintenance fait parfois défaut. Il peut être plus avantageux de privilégier le son et l'image pour l'achat d'un écran, et le connecter à un boîtier Androïd TV, ou Apple TV, qui seront plus fiables pour l'utilisation des applications pour la TV.

La raison principale est qu'il existe une grande variété de marques et de modèles d'écrans TV connectés, et qu'il est techniquement difficile d'adapter les applications à toutes les configurations techniques. Tandis que les boîtiers types Schield, Apple, Xiaomi etc... sont maintenus pour l'usage d'un maximum des applications les plus courantes (Youtube, Netflix, Prime, molotov, MyCanal....)

Les commerciaux essaient de vendre leurs modèles les plus récents et haut de gamme, c'est leur travail, mais beaucoup de clients se retrouvent ensuite avec un service incomplet, simplement parce que souvent les technologies implantées dans ces écrans TV sont en avance sur ce que proposent les services TV, notamment en termes de résolution d'image, ou donc au niveau de la compatibilité de certaines applications

CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Sam 04 Juil 2020, 20:46    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense qu'un critère de choix est de prendre une TV avec tuner TNT DVB-T2, norme qui est en cours de déploiement en Europe et qui devrait arriver sous peu en France.

Si c'est pour regarder à 3m, une TV de 40" sera plus agréable à regarder qu'une 50 ou 55" qui sera trop grosse et dont tu verras les pixels car trop près.

Le nombre d'HDMI dispo derrière peut être un plus si plusieurs appareils connectés.

Une Smart TV pourra te faire passer du Player révolution comme dit plus haut pour les appli mais aussi pour les chaines. Si ton choix se porte sur ce genre de modèle, pense a regarder sa connectivité, le Wifi est un plus pour les TV loin du serveur et éviter de devoir mettre un switch en sortie du Freeplug pour brancher les deux.

D'ailleurs si elle est sous Android, tu pourra installer Kodi pour te passer complètement de la box tout en s'affranchissant de l'option MultiTV de chez Free.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 04 Juil 2020, 20:50    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Voici 2 liens intéressant pour comprendre les caractéristiques d’une télévision:

https://www.ubaldi.com/guides/televiseur/
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-televiseurs-a-ecran-plat-n3945/

Déplacez vous toujours dans un magasin pour constater du rendu du traitement/fluidité de l’image et du son.
Pour l’achat vous avez de bonnes offres en ligne, comme sur dealabs avec des commentaires/discussions intéressants.
ricardo24 a écrit:
Je regarde du fauteuil à env. 3 m. J'aime bien avoir un son clair, et bien sûr, une très bonne définition de l'image. Budget : si possible pas plus de 1000 €.

Pour un recul de 3m, une TV Full HD (had 1080p) ne devrait pas dépasser une diagonale de 115 cm (42 pouce). Lorsque pour le 4K (UHD) vous pouvez aller au delà...

Le son n’est pas ce qui se fait de mieux sur les TV plats, car ils sont trop fins, malgré les technologies embarquées. Néanmoins certains s’en accommodent, lorsque d’autres investissent en plus dans un système audio dédié (barre de son, ampli, home-Cinéma etc) pour une meilleure immersion.

La définition d’image dépend de la source (Netflix, dvd, Blu-ray, TNT, etc), et si vous comptez consommer du contenu en 4K. Mais il y a d’autres critères à prendre en compte pour une TV:

- consommation électrique
-traitement de l’image
- fluidité de l’image

Selon le type de contenu (cinema, sport etc) que vous consommez.
ricardo24 a écrit:
Compatibilité avec la TNT et avec Mon actuelle "Révolution", et peut-être, la nouvelle Pop si l'échange est possible, et que cette dernière a des avantages que n'a pas la Révolution.

La TNT est en full hd donc compatible à partir des TV full hd, et les générations suivantes. Pareil pour la Révolution.

La Pop est 4K, Android TV, Dolby Vision (traitement image), et Dolby ATMOS (supposé verticalité du son). Pour en bénéficier d’abord les contenus visionnés doivent être compatibles. Ensuite votre TV, bien que pour la partie ATMOS rares sont les modèles à le reproduire fidèlement. Si c’est important pour vous, il faudra alors un vrai système audio (coûteux) compatible ATMOS, pour une reproduction fidèle. Sinon vous contenter du son de la TV

La fonction Android TV permet d’installer des applications du market Android (Play Store), dédiées à la TV. Ça fait doublon si la TV est Smart TV, sauf si la box de votre prochain FAI ne propose pas Android TV ou des applications qui vous intéressent.
ricardo24 a écrit:
J'entends beaucoup parler de la 4K, est-ce le type à rechercher, ou autre type ?

Peu développé sur la TV linéaire (6/7 chaînes, dont 3/4 actuellement chez Free), hormis les grands événements sportifs etc. Elle nécessite un débit Internet minimum de 25Mbps.

La 4K est donc plus présente sur les contenus SVoD (Netflix, Amazone Prime etc), VoD, Blu-ray etc.

Une TV 4K est compatible full hd. Les TV full hd proposent des rapport qualité prix indéniables, pour ceux qui ne sont pas intéressés par la 4K. Il faut voir jusqu’à quand les contenus full hd seront facilement accessibles. AMHA au moins encore 4ans, le temps que la Fibre optique soit généralisée et que la 8K équipe les TV moyen de gamme.

Leena
Disciple de L'Univers

187 points

Leena, Posté le: Sam 04 Juil 2020, 21:06    Sujet du message: 215190 195220 Répondre en citant

CylenaK a écrit:
Si c'est pour regarder à 3m, une TV de 40" sera plus agréable à regarder qu'une 50 ou 55" qui sera trop grosse et dont tu verras les pixels car trop près.

Sur une 4K tu ne verras aucune pixel à 3m c'est impossible. C'est déjà limite imperceptible sur une full HD alors sur une 4K....

Si c'est pas encore le cas la Fibre arrive vraiment un peu partout d'ici 2-3 ans maxi. Il y aura du 4K.

ricardo24
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

2030 points

ricardo24
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Juil 2020, 23:46    Sujet du message: 17717 15355
Répondre en citant

Vous êtes tous formidables, comme toujours sur UFB. Merci pour toutes ces précisions que je découvre pour la plupart. Il ne me reste plus qu'à potasser les lien et à commencer à fouiller sur le Net.

Pour l'instant, je ne suis pas pressé car depuis une semaine, ma Samsung Full HD refonctionne correctement. Je vais quand même faire quelques économies pour pouvoir dépasser un peu les 1000 €.

Merci encore à vous tous.
Free Mobile : depuis11 janvier 2012 - Forfait : 0€/mois + un à 9.99 €/mois édition spéciale - Nokia 8.1

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 05 Juil 2020, 9:44    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Voici le genre d’offre que la communauté dealabs considère avec un rapport qualité/prix correct.

C’est un site de « bons plans », dont le critère important est la remise consentie. Néanmoins certains bons plans peuvent proposer un bon rapport qualité/prix.

triphasé
Chevalier de L'Univers

1105 points

triphasé, Posté le: Dim 05 Juil 2020, 10:53    Sujet du message: 82338 76638 Répondre en citant

Leena a écrit:
Le top du moment c’est les TV OLED qui ont la meilleure image. Mais c’est mini 1200 euros. Sinon il y a du QLED chez Samsung dans les 800 euros pour du 50 ou 55 pouces niveau taille.

Il me semble que dans les grandes tailles mini 40 pouces c’est du 4K. Plus trop de full HD. Ton écran d’il y a 10 ans devait avoir de grosses bordures alors qu’ aujourd’hui elles sont Ultra fines. Donc l’encombrement est moindre avec une grande taille d’image.

A la TV quasi aucun programmes 4K sauf si abonné canal Netflix et cie. Mais la mise à l’échelle fait par la TV fait des miracles. L’image est vraiment top. Et si tu passe en Fibre prochainement la qualité HD+ sur la révolution est pas si mal. On trouve du 4K sur Youtube ou sur le net.

Autant passer aujourd’hui sur du 4K. Pleins de test de TV sur le net pour t’aider.

Bonjour.

Tout à fait les TV OLED 55 pouces ou 65 pouces sont vraiment excellentes, voit vers Panasonic ou Lg.

Le tarif, 1200 plus ou moins en 55 pouces.

De toute facon les dalles OLED sont toutes fabriquées par Lg display.

T'inquiéte pas pour les pixels , la définition de l'image est tellement fine que tu les vois plus et je suis à 2.50.

Les Samsung ne sont pas des OLED mais ont des led à rétroéclairage ameliorés un procédé à Samsung

Bonne Journée.

noel62
Disciple de L'Univers

342 points

noel62, Posté le: Dim 05 Juil 2020, 12:45    Sujet du message: 34263 30349 Répondre en citant

les soldes arrives Wink  
haykick
Geek de L'Univers

5233 points

haykick, Posté le: Dim 05 Juil 2020, 14:03    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,

Avant toute choses, c'est quoi ton modèle actuel...?

LCD, Plasma...? Donne la référence au cas ou !!!

Parce que si tu passe d'un Plasma à un LCD LED même avec tout un tas de technologie (full led etc... avec ou sans local dimming etc.. ) tu vas vite pleurer niveau noirs (les scènes sombres), ils sont gris mais jamais noir...

Par contre les OLED le contraste & infini tout comme ( ou voir pratiquement ) les Plasmas...

freewhynot
Geek de L'Univers

3840 points

freewhynot, Posté le: Dim 05 Juil 2020, 15:30    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

haykick a écrit:
...Par contre les OLED le contraste & infini tout comme ( ou voir pratiquement ) les Plasmas...

Bonjour,

La techno OLED est très intéressante, mais il semble qu'il n'y a pas encore de visibilité sur le long terme quant à sa fiabilité... (d'après les liens laissés par différents intervenants ci-dessus, Merci à eux).

Cela dit, pour le moment je ne suis pas pressé. Mon téléviseur plasma Panasonic de 10 ans d'âge fonctionne toujours...
Very Happy

triphasé
Chevalier de L'Univers

1105 points

triphasé, Posté le: Dim 05 Juil 2020, 21:10    Sujet du message: 82338 76638 Répondre en citant

freewhynot a écrit:
haykick a écrit:
...Par contre les OLED le contraste & infini tout comme ( ou voir pratiquement ) les Plasmas...

Bonjour,

La techno OLED est très intéressante, mais il semble qu'il n'y a pas encore de visibilité sur le long terme quant à sa fiabilité... (d'après les liens laissés par différents intervenants ci-dessus, Merci à eux).

Cela dit, pour le moment je ne suis pas pressé. Mon téléviseur plasma Panasonic de 10 ans d'âge fonctionne toujours... Very Happy

Bonsoir.

C'est vrai que la technologie de l'OLED est récente mais bon cà s'améliore bien sur le marquage avec des procédures de nettoyage réguliere.

Niveau consommation là par contre le plasma consomme bien plus et chauffe aussi bien plus.

bonne soirée.

on100_fout
Disciple de L'Univers

325 points

on100_fout, Posté le: Lun 06 Juil 2020, 9:46    Sujet du message: Re: Achat TV de salon : recherche des conseils Re: Achat TV de salon : recherche des conseils 83615 77846 Répondre en citant

ricardo24 a écrit:
Mon téléviseur de 10 ans env. commence à donner des signes de fatigue. Que faut-il acheter actuellement comme type de TV de salon ?

Bonjour,

Tout (ou presque) a déjà était dit sur ce fil.

Le son : c'est souvent le point faible même si ça s'est grandement amélioré. Il faut que aille écouter en magasin pour te faire une idée. Sinon, barre de son ou simplement une chaîne hifi.

4K ou pas : il n'y a que très peu de contenu 4K légal (même si ça s'améliore). Mais tu l'as compris en indiquant la distance avec ton fauteuil, tout est une question de ratio distance/diagonale. Personnellement, vu "mon" ratio, j'ai du mal à voir la différence entre un bon fichier 1080 et un 4K. J'aurais dû prendre une diag plus grande.
Mais investir aujourd'hui dans un TV non 4K me semble une mauvaise idée. Tu pourras toujours palier à un son médiocre, un OS dépassé ou l'absence d'accès à telle ou telle plateforme de SVoD, mais si l'image est pourrie, rien à faire.

Attention également au moteur de mise à l'échelle, à la compensation de mouvements, à la luminosité, au traitement anti-reflets... Toutes les marques ne se valent clairement pas. Attention également à la HDR, la version de HDMI.

Niveau OS : comme dit, en cas d'obsolescence, une Shield ou Apple TV ou autre en HDMI remettra ton TV au gout du jour si besoin dans quelques années. Ce n'est donc peut-être pas le critère le plus important (excepté le temps de démarrage, les bugs, ...).

OLED ou pas ? Sujet sensible. Niveau "noirs", il n'y a pas photo. Dans l'obscurité totale, les sous-titrages, les génériques sur un LCD sont clairement horribles (même en rétro éclairage multi-zones). MAIS en semi-obscurité ou en plein jour, un bon LCD fait plus que tenir la route (pic de luminosité).

Mais il y a quand même pas mal de retours négatifs côté "fiabilité" des OLED (marquages, halos de couleur). Marginaux, sans doute, mais à intégrer lorsqu'on arrive à ce niveau de prix.

Attention à l'appellation QLED de Samsung ...c'est pas de l'OLED (ce qui ne veut pas dire que c'est médiocre, je n'en sais rien. Juste que les astuces marketing de Samsung ...)

haykick
Geek de L'Univers

5233 points

haykick, Posté le: Lun 06 Juil 2020, 12:39    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,

Je revends mon LG 65" encore sous garantie 1 ans, je l'ai acheté en Mai 2019 ~

LG 65SK8100 650€

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: