Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Forte baisse de débit en soirée

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Sahagin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Sahagin
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Juil 2020, 11:29    Sujet du message: (Fibre) Forte baisse de débit en soirée (Fibre) Forte baisse de débit en soirée 220220 199477
Répondre en citant

Bonjour,

Abonné Free depuis un mois (précédemment chez Sosh), je me permets de venir vers vous pour un souci de débit que je rencontre en Ethernet.

J'ai constaté que dans la matinée et la majorité de l'après-midi je tourne aux alentours des 550mbs de débit en Download et 100 mbs en Upload (chiffres obtenus depuis ma PS4). Très bien.

Par contre, arrivé aux alentours de 18h, le débit se bloque automatiquement et assez précisément aux alentours de 47 mbs en Download et 97mbs en Upload (déjà il y a un souci car l'Upload ne baisse quasiment pas). Et cela dure jusqu'au lendemain matin, ayant testé vers 1h et 2h du matin...

J'ai déjà testé d'autres câbles, changé de port sur le switch de la Freebox révolution, idem... Dans l'interface de la Freebox, le port est bien en gigabit full duplex.

Quelles pourraient être selon vous les raisons de telles limitations à des tranches horaires si précises ?

Je tiens à préciser que j'attends que Free me recontacte afin de programmer le retour d'un technicien chez moi depuis plus d'un mois (et malgré de multiples relances) suite à un raccordement catastrophique à la Fibre à cause d'un technicien très incompétent et négligent. Néanmoins, le réseau fonctionne mais le boîtier n'est pas bien fixé et n'est pas non plus correctement clipsé (impossible à enfoncer).

Des idées ? Merci d'avance ![/b]

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15937 points

frederic76, Posté le: Ven 17 Juil 2020, 11:35    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Soit un mauvais câblage soit saturation du NRO

Sahagin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Sahagin
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Juil 2020, 11:52    Sujet du message: 220220 199477
Répondre en citant

Un mauvais câblage juste à certains horaires ? Ça me paraît peu probable.

En revanche j'apporte d'autres informations. J'ai testé avec mon PC connecté directement sur ma Freebox : le débit est fluctuant mais j'ai réussi à avoir 714 mbs en Down et 511 en UP. J'ai également fait un test de débit local avec un fichier de 1 Go, il a été téléchargé à 80mo/s environ.

J'attends de voir ce soir si la baisse se constate aussi sur le PC le soir car je ne pouvais pas faire le test avant. Je vous tiens au courant.

Mais dans le cas, d'une saturation NRO, que pouvons-nous faire ? Car bon, si c'est pour avoir de telles baisses de débit, ce n'est pas normal d'autant que je ne rencontrais pas ce souci avec Sosh.

abpfr
Geek de L'Univers

3346 points

abpfr, Posté le: Ven 17 Juil 2020, 13:49    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il y a eu plusieurs cas où un équipement réseau était saturé en soirée avec impact pour toutes les connexions en aval. Pour vérifier si c'est le cas, il faudrait lancer des traceroute (PingPlotter, WinMtr, ...) vers l'IPv4 de www.free.fr [212.27.48.10] lorsque la connexion est OK et lorsque les débits chutent.

On peut voir dans les résultat si un lien entre 2 routeurs intermédiaires est en cause en amont du NRO. Si c'est le cas, donne ici le préfixe IPv6 indiqué par le site https://freepon.lafibre.info/ pour ton NRO pour qu'on puisse faire des tests depuis l'extérieur.

Par contre, si la latence augmente dès le premier saut, peut-être que le souci ne concerne que ta connexion.

Les tests de débits utiles avec la Fibre se font uniquement en connexion directe par câble avec le Server, avec un appareil performant (surtout au niveau CPU).

Quels sont le site de tests et le serveur cible utilisés ?

Quelles sont les caractéristiques du PC utilisé : modèle, CPU, mémoire, disque, ?

Pour un PC limité, l'utilisation de l'application locale proposée par Speedtest.net/fr est conseillée (beaucoup moins gourmande en CPU que les tests en ligne depuis un navigateur).

Choisir le serveur de tests parmi
- Online à Vitry
- SFR à Paris

- Testdebit.info à Massy
- Eurafibre à Lille

Selon les moments, certains sont plus réactifs que d'autres...

FreeJuL
Hobbit de L'Univers

823 points

FreeJuL, Posté le: Ven 17 Juil 2020, 17:06    Sujet du message: Re: (Fibre) Forte baisse de débit en soirée Re: (Fibre) Forte baisse de débit en soirée 52665 47506 Répondre en citant

Avec quel type de connexion ?

Si c'est en Wifi et que tu es en zone urbaine, c'est tout simplement que le spectre est plus saturé autour de toi, donc la connexion Wifi est moins rapide. D'où le fait qu'en connexion directe Ethernet tu gardes une connexion constante. Bref, rien à voir avec Free (si ce n'est qu'en Wifi ac avec le 5 Ghz tu n'aurais plus le problème).

Sahagin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Sahagin
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Juil 2020, 19:40    Sujet du message: 220220 199477
Répondre en citant

Je pense que je vous ai sollicités pour rien. En tout cas rien de lié à Free... J'ai testé le débit du PC (mon PC du travail car le mieux a le port Ethernet endommagé) et celui de la PS4 en même temps. Et la baisse de débit n'est constatée que sur la PS4... Je pense donc que la baisse provient des serveurs de Sony. Sauf si Free limite l'accès en soirée, mais ça m'étonnerait beaucoup.  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15937 points

frederic76, Posté le: Ven 17 Juil 2020, 19:55    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Il y a une manip pour modifier les vitesses de chargement pour les jeux en réseau, c'est peut être aussi bon pour tout.

Sahagin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Sahagin
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Juil 2020, 20:02    Sujet du message: 220220 199477
Répondre en citant

C'est à dire ? J'ai essayé la modification du DNS mais rien à faire ça ne change rien.

Maintenant je sais que Sony avait annoncé un bridage durant le confinement mais je ne sais pas si ça a pris fin. Et c'est encore plus étrange que ce ne soit que le soir.

abpfr
Geek de L'Univers

3346 points

abpfr, Posté le: Ven 17 Juil 2020, 21:02    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si tu as effectué un test entre la PS4 et un serveur de jeux, c'est effectivement souvent en dehors du réseau Free que se trouve le goulot d'étranglement en soirée.

As-tu une adresse IP (V4 de préférence) d'un serveur utilisé ?

Sahagin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Sahagin
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Juil 2020, 21:29    Sujet du message: 220220 199477
Répondre en citant

Malheureusement non, je teste le débit directement depuis l'option de test de la connexion dans le menu de la console.  

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: