ikoman (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Aoû 2020, 13:41 Sujet du message: [Résolu] (VDSL2) Passage de 100 Mbits à 20 Mbits
[Résolu] (VDSL2) Passage de 100 Mbits à 20 Mbits221123200227
Bonjour,
J'ai constaté assez récemment que notre débit avait dégringolé fortement. Nous sommes en dégroupage total (240 mètres) et en VDSL2+. J'atteignais facilement les 100 Mbps et depuis qlq semaines de ralentissements, faiblesses, lenteurs...je découvre un descendant de 20mbps.
Je fais une corrélation sûrement facile avec le passage des techos Free pour nous installer la Fibre optique. Installation sans succès car nous avons un regard inaccessible sous notre enrobé de parking...bref nous avons signé un consentement à ne pas avoir la Fibre optique car le perçage de l'enrobé etc... n'est pour le moment pas envisageable par notre propriétaire (pas grave). C'est à peu près depuis ce petit événement que je constate un débit très réduit.
Je ne peux pas savoir si les techniciens ont éventuellement touché à notre connexion/câblage mais logiquement, ils n'ont rien touché puisqu'ils n'arrivaient déjà pas à récupérer l'aiguille envoyé dans les gaines...bref.
Que pourrais-je faire pour retrouver notre débit d'origine ?
Nous sommes très proches du NRA, l'affaiblissement est très bon...aucune raison de retomber à 20mbps
Merci à tous
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
abpfr, Posté le: Sam 08 Aoû 2020, 15:31 Sujet du message:
5029445381
Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?
Interface de gestion de l'abonnement : Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne. Avec 280m, la valeur pourrait être entre 3 et 5 dB
Quelles sont les caractéristiques de la connexion ?
Etat de la Freebox
onglet "Stats xDSL" en ADSL2+ en indiquant le temps passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet" ) et si possible "Courbes xDSL" sur 24h. Images à déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici.
L'atténuation réelle ne devrait pas dépasser l'affaiblissement de la ligne de plus de 10 dB. Si c'est nettement plus, un fil a probablement été coupé lorsque les techniciens ont bataillé pour récupérer l'aiguille
@triphasé idem que ci-dessus : si l'atténuation réelle en Down et en ADSL2+ dépasse nettement de plus de 10 dB l'affaiblissement théorique de la ligne, il y a un fil coupé, mal branché, contact oxydé entre la Freebox et le NRA.
Il faut déjà vérifier que le souci n'est pas en local, entre l'arrivée de la ligne et la Freebox.
ikoman (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Aoû 2020, 15:36 Sujet du message:
221123200227
Bon je suis désolé mais je viens de trouver que le problème était à l'aval...j'étais sur mon routeur Wifi (visiblement bien bridé) et en passant en Ethernet je passe de 20 Mbps à 64mbps. CQFD
NB : le fait est que sur la mm période de passage des techos Free, j'avais déménagé mon installation et oublié de raccorder mon laptop qui était passé tranquillement en Wifi. Stupide... par contre faudra que je regarde ma conf hostapd, pas normal que cela bride autant.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum