dams086 (Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Aoû 2020, 7:37 Sujet du message: (VDSL2) Longueur maximale de la ligne en VDSL2
(VDSL2) Longueur maximale de la ligne en VDSL2206289187849
Bonjour à tous,
J'ai une longueur de ligne de 1157m et un Affaiblissement de 17 dB, je n'ai que du VDSL avec un débit max de 16,3Mb/s, est-ce normal? Je m'attendais à mieux avec une distance assez faible.
Merci pour votre avis
*** Modération *** IPs effacées. Titre édité *** Modération ***
La limite technique de gain pour le VDSL se situe dans les 22 dB (environ) la longueur de la ligne n'étant pas (l'unique) élément déterminant, c'est l'affaiblissement théorique de la ligne qui est à prendre en compte.
Avec tes 17 dB tu n'es donc pas très loin de la limite pour le gain de débit en VDSL.
Pour peu que la ligne ne soit pas en accès direct (coupure dans les tronçons entre le transport et la distribution sur la Boucle Locale) et que la ligne ne soit pas de très bonne qualité non plus .. il ne faut pas s'attendre à mieux.
Tu peux cependant vérifier ton installation intérieur .. pour amélioration :
- Branchement sur la 1ère prise qui arrive sur le logement
- désactivation total des autres prises du logement, pour éviter les pertes dues à ces branches mortes du circuit intérieur téléphonique
- Vérification si module RC (condensateur) dans la prise et l'enlever si besoin
- si prise en T vérifier que la fiche de la Freebox soit bien une prise sans filtre ADSL, si c'est la cas mettre un adaptateur sans filtre
NOTA : image à modifier on y voit tes IP
Et puis ce n'est pas le bon onglet : il faut regarder l'onglet Stats xDSL
Et peut être voir sur l'espace client à désactiver le vdsl pour voir quels débits en ADSL il y aurait _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Et peut être voir sur l'espace client à désactiver le vdsl pour voir quels débits en ADSL il y aurait
Bonjour,
17 dB on a environ 23 Mbit/s , mais en ADSL2+ mais l'uplaod est "bridé" à 1 000 kbit/s ~ 1 100 Kbits* , alors qu'en VDSL on peut avoir mieux.... et un peu plus d'uplaod c'est toujours intéressant.
et à vérifier sur le bon onglet de Freebox OS, les vrais stats du VDSL également.
*EDIT : Rectification : évidemment en Upload en ADSL ce sont des kbit/s pour les 1000
Dernière édition par Busyspider le Lun 17 Aoû 2020, 14:18; édité 1 fois
alors là oui je rejoins le point de vue de frederic76
Tu aura mieux en ADSL2+ car là en plus ton Upload n'est même pas amélioré.. donc autant rester en mode ADSL. Un nettoyage de l'installation intérieur peut peut-être améliorer la situation.. à tester également.
[Aparté] me sentant concerné parce que je savais que j'avais à peu pres les memes caracteristiques, je me suis rendu sur mon espace abonné et j'ai ainsi appris que j'avais accès à la Fibre dans mon immeuble (c'est annoncé mais je n'ai vu aucun tech passer pour poser l'appareil (dont je ne me rappelle plus le nom) au sous sol or je suis toujours en V5 cependant, dans mon espace abonné, je n'ai le renouvellement que vers la Pop, la Delta ou la Delta s
pourriez vous me dire, si je passe en Fibre, quelle box ils me proposeront ?
est ce que la 4K ou la Revo est toujours prenable ou pas ?
2e question: avec un ordi qui a plus de 10 ans et qui rame meme en passant par l'ADSL (meme pas le vdsl avec la V5, mais justement j'apprends ici que ca ne changerait rien hormis sur le Upload si je changeait de box), verrais je quand meme une amelioration en passant à la Fibre ?
Oui çà risque de limiter les performances pour la Fibre.. mais tu peux probablement avoir mieux qu'en ADSL, surtout si la ligne cuivre n'est pas très bonne en qualité (longueur affaiblissement).
Pour le passage à la Fibre, il faut attendre la proposition de Free , à ce moment là, Free va te proposer le passage gratuit à la Fibre avec changement de Freebox.
La procédure Free propose le changement de Freebox et ensuite environ dans le mois suivant : le passage à la Fibre.
A mon avis, çà ne sert pas à grand chose de changer de Freebox par soi meme, si Free n'est pas encore prêt à te migrer en Fibre optique.
Si c’est une migration Fibre optique proposée par Free, l’email proposé soit la migration sans frais vers la Mini 4K à (29,99€/mois TV incluse, pas de disque dur), car le tarif est équivalent à votre V5. Soit migration payante vers la Révolution.
Peut-être cela a évolué depuis la lancement de la Freebox Pop...
Juste pour dire que j'étais en V5 (2007) jusqu'à ce vendredi et que j'ai reçu ma 4K (à 29.99€ (donc 2€ de moins que ma V5)). La migration es passée gratuite pour toutes les box y'a environ 12 jours. voilà pour mon petit cas perso.
Pour coller au sujet, j'ai une ligne à 1300m et la 4K synchronise en VDSL2 avec une petite amélioration de débit. Je passe de 16Mb/s à 19/22 avec une atténuation de 31db et une marge de bruit(je sais pas ce que c'est) de 7,1db
ton retour est tres interessant pour moi, surtout au niveau du gain avec la 4K, Merci
mais je me pose une question suite à ton temoignage: comment se fait il que tu as changé de box?
parce que tu l'as demandé (et si oui par téléphone ou compte abonné?)
ou parce qu'il te l'ont proposé (parce que tu vas passer à la Fibre ou parce que tu etais toujours en v5 et qu'ils preferent qu'il y ait moins de Freebox differentes sur le marché, surtout aussi anciennes?)
Avec une atténuation de 23.5 et une marge à 4.4 pour un débit entre 30 et 35. La box est reliée directement au boitier, toutes les prises T désactivées. Puis je espérer pouvoir améliorer mon débit _________________ Box SFR 8 + SFR box 8 TV Samsung Q65Q80T + Devialet à vendre + Ampli Yamaha 4K + Enceintes 7.1.2 Focal + Shield + Apple 4K.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum