Gi_nah9 (Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Sep 2020, 1:40 Sujet du message: (Fibre) Dégradation lors de l'installation...
(Fibre) Dégradation lors de l'installation...222065200957
Bonsoir,
Je fais appels à votre aide car voila un technicien Free est venu installer la Fibre chez moi j?étais ravis jusqu?à ce que je prenne connaissance des dégâts monstrueux au niveau de ma porte d?entrée trou enorme, fils qui pends et j?en passe...
Quels sont mes recours ? Quelqu’un a t’il vecu ce genre de désagréments ?
Je suis locataire et je refuse de devoir payer le travail de cochon des « technichiens » de Free.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
frederic76, Posté le: Ven 04 Sep 2020, 5:34 Sujet du message:
6727861148
Avant de partir dans tous les sens, voici ce que tu dois faire :
1) faire faire un constat d'huissier qui va faire l'état des lieux, les photos... Qui va faire un procès verbal.
2) faire faire un devis auprès d'une ou plusieurs entreprises pour les chiffrer les réparations (entreprise A pour changer une porte, entreprise B pour refaire le mur...) selon ce qu'il y a à faire et comme chacune pourra faire, en essayant de ne pas avoir trop d'entreprises non plus.
3) lorsque procès verbal et devis sont faits et définitifs, tu fais un courrier de réclamation à Free en recommandé avec accusé de réception. celui-ci comprendra alors le courrier où tu expliques l'historique, les constats... Tu y joints une copie du procès verbal + le ou les devis + des photos... Bref tout ce qui peut être utile à la compréhension du côté anormal de la situation et où tu veux réparation.
Par défaut, il y a qu'une petite centaine d' euros de possible mais selon les dégâts... Tu peux avoir bien plus pour refaire et ce malgré les réponses du FAI (ici Free) puisque contrairement à ce qui pourra être écrit, l'installation doit être bien faite sans dégât et si dégât, c'est pas au client de casquer mais à celui qui a dégradé,donc le prestataire.
Si malgré tout Free refuse en tout ou partie, alors tu peux voir au tribunal d'instance (ou grande instance si cela dépasse je sais plus quel montant) de chez toi pour faire valoir tes droits.
En revanche, plusieurs choses envisageables :
- si tu sais pas faire par ex le courrier ou vers qui te tourner, tu peux voir ta protection juridique auprès de par ex ton assurance habitation, mutuelle... Ils peuvent aider. Tu peux aussi voir la maison de l'avocat où il y a des permanences gratuites plusieurs fois par semaine son les villes.
- si par exemple le trou ou autre dégât provoque un énorme problème qui doit être urgemment réparé, ex trou ou fissure qui peut amener à une grosse dégradation peu après ou cambriolage... Tu peux donc engager toi, après avoir fait des photos et constat d'huissier, faire intervenir quelqu'un en urgence pour réparer et éviter le pire (ex plombier, serrurier...) et demander le remboursement dans ta recla.
Note qu'il peut y avoir un '' delai'' de 4 à 8 semaines entre le moment où Free recevra le courrier et le' moment où ils le traiteront, si traitement. Ne pas harceler pour savoir ce qu'il en est ni refaire 500 courriers... Faut hélas attendre mais si après 2 mois toujours rien, relancer puis éventuellement le tribunal. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
loggoi, Posté le: Ven 04 Sep 2020, 7:14 Sujet du message: Re: Degradation installation Fibre
Re: Degradation installation Fibre34583206
Gi_nah9 a écrit:
Je fais appels à votre aide car voila un technicien Free est venu installer la Fibre chez moi j?étais ravis jusqu?à ce que je prenne connaissance des dégâts monstrueux au niveau de ma porte d?entrée trou enorme, fils qui pends et j?en passe...
Quels sont mes recours ? Quelqu’un a t’il vecu ce genre de désagréments ?
Je suis locataire et je refuse de devoir payer le travail de cochon des « technichiens » de Free
vous n'étiez pas sur place avec le technicien ? Pourquoi n'avoir rien dit/fait à ce moment là ??
petrus55, Posté le: Ven 04 Sep 2020, 8:38 Sujet du message: Re: Degradation installation Fibre
Re: Degradation installation Fibre530551
Salut
pas tous le monde a l idée de jeter un coup d’œil sur les travaux effectué et fait confiance aux techniciens et a chacun son métier ,c est des sous traitants auto entrepreneur multiservice etc....qui surf sur la vague Fibre a gogo et voila le résultat Free casse la baraque sur la Fibre , et j'espère pas souvent ,il se passe la même chose avec l isolation a 1€ qui a été recadré il y a quelque jours _________________ Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
pibor, Posté le: Ven 04 Sep 2020, 10:59 Sujet du message:
181203165988
Bonjour,
Apparemment le Tech Free, d'après ce que vous décrivez, a nécessairement eu accès à votre domicile.
Vous ou la personne présente au moment des faits n'avez rien trouvé à redire ?
Je ne comprends pas d'ailleurs pas pourquoi il y a un trou dans la porte d'entrée les fourreaux télécom étant enfouis dans une maison individuelle et dans une "armoire" dans les logements collectifs.
Busyspider, Posté le: Ven 04 Sep 2020, 11:21 Sujet du message:
1313311589
Bonjour,
Si je puis donner un conseil généraliste pour ceux qui vont faire installer la Fibre dans leur logement (là c'est hélas un peu trop tard)
- Demander au technicien - avant qu'il n'entame ses interventions- comment il compte faire pour passer le câble optique dans votre logement.
- Ce n'est pas parce que vous, vous le considérer comme un professionnel qu'il peut faire selon ses souhaits, les vôtres comptent tout autant, si ce n'est plus.
- On surveille dans tous les cas ce qu'il fait (même remarque le professionnel fait ce qu'il veut pas forcément ce que vous souhaitez)
- Et dans tous les cas, il convient pour vous de réfléchir un peu- AVANT- sur le déroulement des opérations.
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas du tout "bricoleur" (sans sens péjoratif du terme) que l'on doit ignorer ce qui va se faire chez vous.
- Le bon sens , tout le monde l'a .. et on voit bien ce qui est normal ou pas normal dans une intervention. Pas la peine d'attendre que tout soit finit pour râler ensuite, le mieux est de faire en sorte d'éviter cela.
- Se renseigner auprès de proches qui connaissent mieux si besoin et surtout anticiper les travaux, en préparant tout ce qui peut être fait de votre côté.
- Dire c'est son boulot au Tech, ne résout rien .. Ils ont peu de temps pour intervenir, et vont faire au mieux pour eux (c'est-à-dire- au plus vite et plus simple pour eux) pour vous cela ne convient pas forcément.
Définir avant ce qui doit être fait, le dire avec fermeté au technicien qui va venir et au final chacun y trouvera son compte. Insister surtout si on vous dit que c'est comme çà pas autrement .. ce n'est pas vrai dans la plupart des cas , on peut toujours faire mieux, mais çà prend plus de temps (et ils n'en ont guère c'est vrai) mais faut pas que ce soit au détriment de la qualité des travaux réalisés.
Gi_nah9 (Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Sep 2020, 23:29 Sujet du message:
222065200957
Merci pour vos conseils constructif mais pour faire suite a certaines remarques, pour des raisons médicales je ne peux rester très longtemps debout donc je ne pouvais pas (malheureusement) rester derriere le technicien, pour moi ce monsieur savait ce qu'il faisait..Je l’aurai interpellé aprés avoir pris connaissance des degats si celui-ci avait dénié m’informer de son depart il est parti comme un voleur en laissant toutes les chutes au sol les cartons, les fils pendants bref..
J’ai donc contacté la Hotline maintes fois j’ai fini par avoir le centre d’appels basé en France et le conseiller a été comprehensif et n’avais pas l’air bien choqué de tout cela, je vais être recontacté sous peu ( je l'espère) afin d’avoir un RDV pour qu’un technicien Free viennent refaire l’installation et reparer les degradations.
J’espere que cela aboutira vraiment et que ce n’etait pas un moyen de leur part pour faire trainer les choses. Je vous tiendrais au courant Merci à tous
frederic76, Posté le: Ven 04 Sep 2020, 23:52 Sujet du message:
6727861148
Sauf si tu as vraiment du pot, le technicien qui viendra ne fera aucun travaux ni nettoyage. Il essaie de faire au plus propre mais te laisse els cartons etc du matériel +les chutes de câbles et j'en passe. Ramasser au sol faudra que tu ai de la chance.
Sans les blâmer ou autre, ils ont peu de temps pour faire x interventions en un temps réduit malgré le planning par intervention qui dit que ça peut durer 2h donc durée bloquée. Cela permet d'avoir une marge en cas de pb, par ex difficultés pour passer la Fibre entre les étages, besoin de matériel pour... Mais malgré cela cela dure quand même un certain temps quand ils viennent seul ou à plusieurs. S'ils mettent que 30min au lieu de 2h d'en plage, ça sera du temps pour aller plus vite au suivant...
Après sur smartphone on peut faire des belles photos même sans avoir forcément lenplus haut de gamme des téléphones, et sans forcément être un pro de la photo non plus. Au pire, fais faire des photos des dégâts, et au plus vite, par un proche, infirmière ou autre médecin à domicile si tu as, un voisin... Sans photo Free voir peut être le tribunal ne pourra pas '' voir''. De même il vaut mieux faire constater auprès d' un huissier et au plus vite. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum