mimi60 (Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Sep 2020, 8:28 Sujet du message: (V6) Demande d'infos sur la box
(V6) Demande d'infos sur la box7590470593
Bonjour à tous,
je vais peut-être poser une question stupide, mais abonné chez Free depuis une petite 10aine d’années, je n'ai jamais eu connaissance de la version de ma box (y a t'il une façon de la connaître).
Outre cela, celle-ci a un petit problème, il n'y a plus l’affichage de l'heure ( enfin on ne voit plus l'heure), le changement de la box doit s'effectuer le semaine prochaine.
Dans ce cas, est-ce que Free a pour habitude, dans ce cas, de fournir les révolutions de dernières versions?
A part cela je viens d'être fibré, certes, c'est plus rapide, mais je m'attendais à mieux
en Wifi → env 20 en récept. et 10 en envoi (moy sur plusieurs tests)
en Ethernet → env 90 récept et envoi ( moy sur plusieurs tests)
loggoi, Posté le: Sam 05 Sep 2020, 8:35 Sujet du message: Re: demande d'infos sur la box révolution
Re: demande d'infos sur la box révolution34583206
mimi60 a écrit:
je vais peut-être poser une question stupide, mais abonné chez Free depuis une petite 10aine d’années, je n'ai jamais eu connaissance de la version de ma box (y a t'il une façon de la connaître).
Elle est indiquée dans Freebox OS. Lors d'un échange SAV, vous recevrez une Freebox révolution ayant au minima les même caractéristiques que celle que vous aviez.
Citation:
A part cela je viens d'être fibré, certes, c'est plus rapide, mais je m'attendais à mieux
en Wifi → env 20 en récept. et 10 en envoi (moy sur plusieurs tests)
en Ethernet → env 90 récept et envoi ( moy sur plusieurs tests)
1. le Wifi n'est vraiment pas l'idéal pour mesure une liaison Fibre
2. comme déjà expliqué sur différents posts, forums etc, pour arriver aux débits max de la Fibre, il faut aussi que votre matériel soit adapté. Si vous êtes bloqué à 90 Mbits, il y a de fortes chances pour que la carte réseau de votre PC soit bloquée à 100mbits... Après non seulement il vous faut à minima une carte réseau gigabit, mais aussi un processeur, mémoire, disque dur etc qui arrivent à suivre la cadence.
Souvent (très souvent) on reçoit une Freebox améliorée , en particulier avec le Wifi AC si on ne l'avait pas avant, la version r1,r2,r3 ne change pas forcément, le matériel est bien mis à jour par contre.
freewhynot, Posté le: Sam 05 Sep 2020, 14:22 Sujet du message:
1935016622
Bonjour @mimi60,
Au cas où il serait confirmé que la configuration de ton PC ne serait plus adaptée à une connexion Fibre, il existe des solutions pour le remettre à niveau à moindres frais...
Barrettes de mémoire _________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 05 Sep 2020, 17:42 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Votre Freebox Révolution (r1) propose le Wi-Fi n uniquement sur bande de fréquence 2,4 GHz, d’une largeur de bande de 20 Mhz. Vous pouvez vérifier ces informations dans Freebox OS/paramètres Freebox/mode avancé/Wifi/carte Wi-Fi.
Le Wifi n 2,4 GHz de ma V6 (r3) dispose de 40 Mhz de largeur de bande, pour un débit moyen de 62Mbps en Down et 90/100 Mbps en UP. Pour des liens tx/rx de 144,4Mbps (maximum). Je trouve d’ailleurs étonnant que le débit UP soit systématiquement plus important, peut être la saturation des canaux... Tandis qu’en Wifi AC (5 Ghz) les débits sont de 338Mbps en Down et 178Mbps en Down, pour des liens tx/rx de 866,67Mbps.
Pour vérifier que votre débit (90Mbps) par câble Ethernet n’est pas dû à Free, indiquez les caractéristiques (carte réseau, CPU, RAM etc) de votre PC.
mimi60 (Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Sep 2020, 7:43 Sujet du message:
7590470593
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils
je vérifierai tout cela avec la nouvelle box que je réceptionnerai cette semaine
a titre d'info existe t'il un mode d'emploi (autre que celui de Free) pour les raccordements de la Fibre sur la révolution avec le tel. avec la Fibre il y a un petit boitier noir avec plusieurs témoins vert et 1 orange a quoi sert il?
mimi60 (Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Sep 2020, 7:48 Sujet du message:
7590470593
freewhynot a écrit:
Au cas où il serait confirmé que la configuration de ton PC ne serait plus adaptée à une connexion Fibre, il existe des solutions pour le remettre à niveau à moindres frais...
super comme info, notamment le 1er point (la toile....). le 2ème je ne vois pas trop son utilisation. le 3ème c'est assez génant puisque depuis plusieurs années j'ai opté pour des PC portables.
freewhynot, Posté le: Dim 06 Sep 2020, 12:21 Sujet du message:
1935016622
mimi60 a écrit:
...le 3ème c'est assez génant puisque depuis plusieurs années j'ai opté pour des PC portables.
Je possède 2 portables, dont un de plus de 10 ans qui fonctionne toujours parfaitement, et j'ai upgradé leur mémoire vive sans problème.
Il faut simplement se référer aux spécifications fournies par le fabricant concernant la RAM. Par exemple, cette barrette est tout à fait compatible pour une utilisation dans un PC portable HP.
mimi60 a écrit:
existe t'il un mode d'emploi (autre que celui de Free) pour les raccordements de la Fibre sur la révolution avec le tel.
avec la Fibre il y a un petit boitier noir avec plusieurs témoins vert et 1 orange a quoi sert il?
Voir la Bible de Busyspider :"A quoi sert ce convertisseur : Ce boitier ONU dispose en entrée d'un port SFP + PON (10 Gbits/s) et le convertit en Ethernet 1 Gbps en sortie, vers la Freebox, afin d'être compatible avec le protocole Ethernet de la Freebox (Port SFP Ethernet - 1 Gbps sur Freebox)."
Pour toute question complémentaire, Merci de s'adresser au Prophète. _________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
Busyspider, Posté le: Dim 06 Sep 2020, 14:12 Sujet du message:
1313311589
Kokalight a écrit:
L'adaptateur USB 3.0 vers RJ45 va servir à moderniser une machine dont la carte réseau n'est pas prévue pour un débit de 1 Giga.
Ou pour remplacer, sur un portable par exemple, une carte réseau intégrée hors service.
Egalement aussi pour les ordi portable récent sous Windows (ou les MAC) qui n'ont pas de carte réseau (pas de port Ethernet ) ce qui est le cas dans l'exemple indiqué sur le lien. l'adaptateur USB 3.0 /RJ 45 ou USB-C /RJ45 permet de relier l'ordi en câble Ethernet sur la Freebox.
Busyspider, Posté le: Dim 06 Sep 2020, 14:16 Sujet du message:
1313311589
freewhynot a écrit:
mimi60 a écrit:
avec la Fibre il y a un petit boitier noir avec plusieurs témoins vert et 1 orange a quoi sert il?
Voir la Bible de Busyspider :"A quoi sert ce convertisseur : Ce boitier ONU dispose en entrée d'un port SFP + PON (10 Gbits/s) et le convertit en Ethernet 1 Gbps en sortie, vers la Freebox, afin d'être compatible avec le protocole Ethernet de la Freebox (Port SFP Ethernet - 1 Gbps sur Freebox)."
Pour toute question complémentaire, Merci de s'adresser au Prophète.
Alors une image (des images) vaut mieux qu'un long discours
Freebox Optique Quel KIT Fibre selon votre Freebox et zone Fibre
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum