Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) La Fibre et mon matériel actuel...

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
franki06
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

1778 points

franki06
(Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Sep 2020, 20:44    Sujet du message: (Fibre) La Fibre et mon matériel actuel... (Fibre) La Fibre et mon matériel actuel... 7059 6300
Répondre en citant

Salut, j'aurai plusieurs questions à vous poser SVP

j'ai actuellement une V5, en ADSL donc il y a dedans un dd de 30Go donc quand j'enregistre, je le fais en bas debit pour eviter que ca ne prenne de la place sur le dd (et encore, il est plein) et, comme il n'etait pas donné de Freeplugs avec la box au moment où je l'ai commandée, j'ai acheté des plugs TP-Link TL-PA4025P à 600 Mbps

lorsque je fais des transferts entre mes 2 boitiers par les plugs, le max en transfert est de 2.8-3 Mio/s d'apres filezilla

1) donc, premiere question: est ce une vitesse normale? en effet, je ne suis pas bon en maths, et je ne comprends rien entre les differentes unités citées (Mio/s, Mbps, Go...)

on me propose de passer à la Fibre avec une Mini 4K j'y mettrai derriere un dd inutile que j'ai dans ma tour

voici la photo des dd pour que vous voyiez la connectique:

2) 2e question: est ce qu'il faut que j'achete un adaptateur quelconque pour pouvoir brancher le dd à la box ? quelle boitier d'ailleurs sur la Mini 4K, Player ou Server ?

je crois savoir qu'avec la Fibre je pourrais enregistrer jusqu'a 5 chaines simultanement si je ne me trompe pas

3) mais alors, 3e question: est ce que le debit de mes plugs va me permettre d'enregistrer ces 5 chaines ou seront ils trop justes ?

ou, si c'est trop juste, combien pourrais je enregister de programmes en meme temps avec mes 3 Mio/s ?

à moins que le dd doive être mis sur le Server et dans ce cas, pas de probleme de transfert dû au plugs ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PussyCat69
Esprit de L'Univers

676 points

PussyCat69, Posté le: Dim 13 Sep 2020, 21:24    Sujet du message: 218525 198057 Répondre en citant

Bonjour,

Pour la conversion c'est simple :

> 1 Octet = 8 Bits

Donc 3Mio/s doit être multiplié par 8 pour trouver les Mbits

Ex : 1 Gbits = 1024Mbits = 1024 ÷ 8 = 128Mio/s

600 Mbps est une valeur théorique de laboratoire et est différente suivant la qualité du réseau électrique.

On peut carrément enlever 200 à ce chiffre pour commencer sur une base de calcul saine sur une installation neuve. Ça nous donne 400 ÷ 8 = 50 Mio/s grand max si les deux prises étaient connectées sur la même multiprise. Seulement tu as une Freebox V5 limitée à des ports 100 Mbits.

Donc, 100Mbits = 100 ÷ 8 = 12.5Mio/s grand max. Maintenant, il faut prendre en compte le disque dur de la V5 qui doit être sacrément poncé après toutes ces années de dur labeur Laughing

Pour la TV aujourd'hui, il vaut mieux compter sur une connexion Serveur-Player par un câble Ethernet. Pour le disque dur, sur une Mini 4K, c'est de l'USB pour connecter un disque.

Si le disque dur est un petit format un boitier auto-alimenté suffit parcontre, pour un disque dur grand format il faut obligatoirement un boitier alimenté.

C'est d'après ta photo un disque SATA Grand format. A connecter sur le serveur 4K, c'est lui qui a le logiciel NAS.

Jamais testé d'enregistrer plusieurs flux avec ma Freebox v6, parcontre selon https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=281408
Citation:
4 fenêtres VLC sur 4 chaînes Fibre différentes (+ 1 VLC avec un chaîne TNT)
Avec la TNT, on peut regarder/enregistrer plusieurs chaînes différentes si elles sont dans le même multiplex.
Avec un multiplex à 5 chaînes, on arrive théoriquement à 9 chaînes maxi.

Maintenant pour ça il faut être relié en câble Ethernet direct entre les 2 box car c'est le Player qui a le tuner TNT Wink

melleray
Esprit de L'Univers

371 points

melleray, Posté le: Dim 13 Sep 2020, 21:52    Sujet du message: 3848 3561 Répondre en citant

Un boitier externe pour mettre un disque dur de 3,5 pouces coute de 20 à 25€. Il faut se demander si le stockage du disque est assez important ou s'il vaut mieux acheter un disque dur externe car on en trouve des 250/320 Go à ce prix  
abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Dim 13 Sep 2020, 22:38    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Contrairement à la V5 où le disque est dans le Player (boîtier HD TV), la Mini 4K ne peut avoir un disque (externe, non fourni) pour enrgistrer une émission que sur le Server. La question du débit entre les 2 boîteirs ne se pose donc pas pour les enregistrements.

Il n'y a que le flux TNT qui arrivera sur le Player pour être transmis au Server pour enregistrement. Tous les autres flux arriveront directement de la Fibre sur le Server et seront donc enregistrés sans transfert par les CPL ou les Freeplugs fournis avec la Mini 4K.

Pour le nombre de flux pouvant être enregistrés en simultanés, il y en à 3 par la Fibre ( +1 si multi-TV) + ceux d'un même multiplex TNT. Comme il y a 5 à 6 chaînes dans un multiplex TNT, on peut théoriquement enregister simultanément jusqu'à 9 chaînes. (et peut-être 10 si multi-TV)

Ceci dit, trouver 10 flux intéressant à enregistrer en même temps, c'est comme tester le débit d'une connexion Fibre : c'est uniquement pour prouver que la Freebox peut le faire Rolling Eyes

msg
Geek de L'Univers

10088 points

msg, Posté le: Dim 13 Sep 2020, 22:45    Sujet du message: Re: La Fibre et mon materiel actuel Re: La Fibre et mon materiel actuel 88643 82515 Répondre en citant

Bonsoir ,
franki06 a écrit:
lorsque je fais des transferts entre mes 2 boitiers par les plugs, le max en transfert est de 2.8-3 Mio/s d'apres filezilla

Sur ma V5 , j'ai constaté aussi le même débit FTP entre le serveur et le Player , même avec les boitiers à côté l'un de l'autre et relié en câble Ethernet .

Les switch est en 100 Mb/s , mais ne transfère que 20 Mb/s / 24Mb/s en pointes . Peut-être que 100 Mb/s est le débit total qu'il faut divisé par les 5 ports Ethernet à l'arrière , soit 20 Mb/s par port .

Ou alors , ces ports sont volontairement bridés au débit max du réseau ADSL .

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Dim 13 Sep 2020, 23:58    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Sur une V5, 20 Mb/s suffisentt largement pour le transfert d'un flux qui sera au maximum en HD. Par exemple le flux TNT a une résolution HD 1920x1080 et ne dépasse pas 6 Mb/s

En accès depuis un PC, de mémoire j'avais effectivement des débits de cet ordre :

c'est probablement le disque ou la CPU du Player qui limitent le débit. Les 100 Mb/s ne sont pas partagés : chaque appareil peut théoriquement disposer d'une connexion à 100 Mb/s mais encore faut-il avoir un autre appareil pour fournir le même débit. (et ce n'est pas la connexion ADSL qui pourra le faire Wink )

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 14 Sep 2020, 7:39    Sujet du message: Re: La Fibre et mon materiel actuel Re: La Fibre et mon materiel actuel 13133 11589 Répondre en citant

franki06 a écrit:
on me propose de passer à la Fibre avec une Mini 4K

Bonjour

Est-ce toujours d'actualité ? Parce qu'aux dernières nouvelles depuis une Freebox V5, la seule possibilité (migration Fibre) est de migrer en Freebox Pop pour 29,99€ la 1ère année.

Arrow https://www.Busyspider.fr/Free-parcours-migration-Fibre-optique-ftth-abonnes-Freebox-appel-Free-etapes-RDV-preparation-raccordement-branchement.php#Freebox

Petit rappel : la Freebox V5 n' est pas compatible Fibre, d'où le changement de Freebox proposé pour être ensuite éligible à la Fibre optique Free.

franki06
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

1778 points

franki06
(Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Sep 2020, 7:59    Sujet du message: 7059 6300
Répondre en citant

oui @Busyspider, j'ai suivi tes infos

en fait, il y a 3-4 jours j'etais sur mon espace abonné et j'avais la possibilité de migrer gratuitement (sans rapport avec la Fibre, parce que je suis ancien); mais comme tu preconises d'attendre d'être appelé pour demander le changement de box, je n'ai rien fait

là, comme tu m'as posé la question, pour être sûr de ma reponse je viens d'y retourner et je n'en ai plus la possibilité.
je suis deg Evil or Very Mad

par contre, tu disais toujours que la Mini 4K etait moins chere de 2€ que la v5, cad à 30€, parce que la TV etait incluse; là, je viens de voir que la mini etait à 15€ la 1e annee puis 35€... est ce que si j'avais accepté je l'aurai eu à 30 ou aux tarifs actuels ?

Merci

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 14 Sep 2020, 9:00    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

franki06 a écrit:
là, comme tu m'as posé la question, pour être sûr de ma reponse je viens d'y retourner et je n'en ai plus la possibilité. je suis deg Evil or Very Mad

par contre, tu disais toujours que la Mini 4K etait moins chere de 2€ que la v5, cad à 30€, parce que la TV etait incluse; là, je viens de voir que la mini etait à 15€ la 1e annee puis 35€... est ce que si j'avais accepté je l'aurai eu à 30 ou aux tarifs actuels ?

Bonjour,

Vous pouvez peut-être encore migrer vers la Mini 4K, à partir de la page de migration de la Freebox Pop. Vous remplacez une partie de l’URL de la v8 (freebox_v8_upgrade.pl) par celle de la Mini 4K (freebox_mini_upgrade.pl). Il y a un retour abonné.
Étant en Fibre optique sur la V6, la méthode fonctionnait jusqu’à il y a 1 semaine. Mais avec une facturation de la migration, qui est normal dans ma situation.

Si vous aviez accepté la migration vers la Mini 4K, vous auriez eu le tarif de 30€. C’était clairement écrit sur la page de migration. Le tarif de 35€/mois concerne uniquement les clients ayant eu la 1ère année en promotion à 15€.

franki06
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

1778 points

franki06
(Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Sep 2020, 10:28    Sujet du message: 7059 6300
Répondre en citant

melleray a écrit:
Un boitier externe pour mettre un disque dur de 3,5 pouces coute de 20 à 25€. Il faut se demander si le stockage du disque est assez important ou s'il vaut mieux acheter un disque dur externe car on en trouve des 250/320 Go à ce prix

ils parlent de taux de transfert, de USB 3.0 et de plusieurs autres choses mais je ne sais pas quoi regarder

donc peux tu me donner des modeles interessants en RQP, ou au moins ce que je devrais chercher en priorité comme caracteristiques

Merci d'avance

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 14 Sep 2020, 10:57    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

franki06 a écrit:

Les tarifs promos Mini 4K ne sont que pour les nouveaux abonnés. En tant qu'ancien historique tu aurais eu un tarif à 29,99, mais là faut oublier ce n'est plus possible Sad

Là pour la Pop les anciens de fait bénéficient de l'année promo la première année comme les nouveaux à 29,99 €

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: