Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Perte de débit / paquets perdus / montée de ping en soirée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2863
 
3337 points

abpfr, Posté le: Ven 18 Sep 2020, 16:48    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

J'ai déjà vu des problèmes de ce genre : il faudrait que je remonte dans l'historique pour retrouver le fin mot de l'histoire. Je regarderai si il y a aussi des pertes de paquets sur ma connexion, mais il me semble que non.

Un traceroute en IPv4 permet de mieux repérer quels serveurs peuvent être en cause. Sur ma connexion Fibre, on identifie tous les intermédiaires si on est en IPv4 :
Citation:
2 <1 ms <1 ms <1 ms 78.193.211.254 <= la passerelle du switch dont dépend ma connexion
3 1 ms 1 ms 1 ms 78.255.26.126 <= un routeur du NRO
4 1 ms 1 ms 1 ms p13-9k-3-be2002.intf.NRO.proxad.net [78.254.242.54] <= un routeur qui regroupe les connexions du sud-est de Paris
5 2 ms 1 ms 1 ms 194.149.165.209
6 1 ms 1 ms 1 ms bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net [78.254.249.2]
7 1 ms 1 ms 1 ms bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.161.242]
8 2 ms 1 ms 1 ms bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net [212.27.32.146]
9 1 ms 1 ms 1 ms www.free.fr [212.27.48.10]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4860
 
10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 18 Sep 2020, 17:33    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Neimz a écrit:
Bonjour Patatos, Merci pour votre réponse. Affaiblissement : 28 dB.

Les affaiblissements théoriques et mesurée semblent correctes. On ne peut pas dire que le problème vient de la ligne, d’où l’investigation sur l’infrastructure Free...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neimz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2020
Messages: 17
 
17 points

Neimz
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Sep 2020, 19:43    Sujet du message: 222343 201187
Répondre en citant

abpfr a écrit:
J'ai déjà vu des problèmes de ce genre : il faudrait que je remonte dans l'historique pour retrouver le fin mot de l'histoire. Je regarderai si il y a aussi des pertes de paquets sur ma connexion, mais il me semble que non.

Un traceroute en IPv4 permet de mieux repérer quels serveurs peuvent être en cause. Sur ma connexion Fibre, on identifie tous les intermédiaires si on est en IPv4 :

Bonsoir. Souhaitez vous un traceroute en IPv4 du coup ?

Si oui, comment obtenir l'adresse IP de mon NRA ?

Bonne soirée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2863
 
3337 points

abpfr, Posté le: Sam 19 Sep 2020, 21:59    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il n'est pas nécessaire d'avoir l'IP du NRA : il suffit de tester sur l'adresse IPv4 de www.free.fr 212.27.48.10  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neimz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2020
Messages: 17
 
17 points

Neimz
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Sep 2020, 15:41    Sujet du message: 222343 201187
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Neimz a écrit:
Bonjour Patatos, Merci pour votre réponse. Affaiblissement : 28 dB.

Les affaiblissements théoriques et mesurée semblent correctes. On ne peut pas dire que le problème vient de la ligne, d’où l’investigation sur l’infrastructure Free...

Encore faudrait-il que Free daigne vouloir vérifier son infrastructure, ils n'ont pas l'air vraiment motivés.

@abpfr Voici les résultats en IPv4 de la journée :

2 amb37-2-78-230-195-254.fbx.proxad.net - 0 | 282 | 282 | 33 | 34 | 61 | 34 |
3 213.228.19.62 - 10 | 203 | 183 | 35 | 39 | 47 | 39 |
4 bzn-9k-4-be1013.intf.routers.proxad.net - 10 | 206 | 186 | 38 | 43 | 50 | 45 |
5 194.149.166.22 - 10 | 203 | 183 | 39 | 43 | 50 | 42 |
6 bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net - 6 | 231 | 218 | 40 | 44 | 48 | 44 |
7 bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net - 7 | 227 | 213 | 39 | 44 | 52 | 44 |
8 bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net - 6 | 231 | 218 | 39 | 44 | 51 | 45 |
9 www.free.fr - 7 | 227 | 213 | 38 | 43 | 52 | 44 |

( j'éditerais ce post pour le test en soirée )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2863
 
3337 points

abpfr, Posté le: Dim 20 Sep 2020, 16:49    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

C'est encore une configuration où les routeurs/switch ne répondent pas au ping : rien entre AMB37 et Bezons à part un routeur à Tours : tours-6k-1.routers.proxad.net 213.228.19.62

Si il y a effectivement un souci, c'est très difficile de faire bouger Free : même si plusieurs milliers de connexiions sont impactées, il y a très peu d'utilisateurs qui s'en rendent compte et encore moins qui appelent la Hotline pour indiquer un souci collectif.

J'ai déjà suivi plusieurs cas semblables, que ce soit en ADSL ou en Fibre. En ADSL la résolution peut prendre des semaines ou des mois et en Fibre, avec moins de signalement, ça peut être encore pire. Mais déjà il faut voir si il y a une variation importante de la latence ou des débits utiles.

Ton adresse IPv6 indiquée dans l'interface de gestion de ton abonnement est bien de la forme : 2a01:e34:ee6c:3xx0::1 ?

Avec xx compris entre 00 et ff (hexadecimal)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neimz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2020
Messages: 17
 
17 points

Neimz
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Sep 2020, 20:23    Sujet du message: 222343 201187
Répondre en citant

Bonsoir abpfr.

Mon adresse IPv6 indiquée dans l'interface de gestion ( dans les caractéristiques de la ligne ) est au format :

2a01:e34:ee6c:3xx0::/64

Bonne soirée.

( je ferais un traceroute quand les problèmes vont apparaître ce soir )
Le voici :

|amb37-2-78-230-195-254.fbx.proxad.net - 0 | 318 | 318 | 35 | 36 | 42 | 37 |
| 213.228.19.62 - 11 | 229 | 206 | 40 | 42 | 46 | 42 |
|bzn-9k-4-be1013.intf.routers.proxad.net - 12 | 221 | 196 | 44 | 45 | 58 | 44 |
|194.149.166.22 - 11 | 227 | 204 | 43 | 45 | 55 | 45 |
bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net - 13 | 210 | 183 | 44 | 46 | 53 | 46 |
|bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net - 10 | 232 | 210 | 44 | 46 | 55 | 47 |
|bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net - 11 | 225 | 201 | 43 | 46 | 57 | 48 |
www.free.fr - 10 | 230 | 208 | 43 | 45 | 62 | 45 |
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2863
 
3337 points

abpfr, Posté le: Dim 20 Sep 2020, 23:40    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Désolé, je ne peux pas effectuer de tests car ma connexion est elle-même impactée depuis 21h20 Shocked La latence vers www.free.fr est passée de moins de 2 ms à 50 ms.et les débits utiles sont au ras des paquerettes : moins de 10% des résultats habituels.

Retour à la normale vers 23h. J'ai testé une adresse parmi celles de Amb37 et au lieu d'environ 30 ms j'ai obtenu 44 ms et un nouveau test est revenu à une valeur normale.

Il faut maintenant que je détermine quels sont les NRO autour du mien qui sont du même côté du souci. J'en ai déjà repéré un mais il y en a 65 à tester lorsque le problème est en cours. Trop tard pour ce soir, je lancerai un batch lors de la prochaine crise.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neimz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2020
Messages: 17
 
17 points

Neimz
(Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Sep 2020, 11:52    Sujet du message: 222343 201187
Répondre en citant

Bonjour !

Ne soit pas désolé, apparemment on est plus ou moins dans le même bateau, c'est un peu embêtant d'avoir ce genre de problèmes, autant vous que moi...

Bonne Journée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2863
 
3337 points

abpfr, Posté le: Lun 21 Sep 2020, 15:11    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

D'expérience, c'est plus difficile de faire bouger Free lorsque le problème arrive en connexion Fibre. Lorsque le débit utile en Down passe de plus de 900Mb/s à moins de 30 Mb/s, on arrive encore à surfer mais ce sont les rares joueurs en ligne qui sont le plus concernés et qui du coup choisissent un VPN ou de partir à la concurrence :

ils ne vont pas attendre plusieurs semaines ou mois que le problème soit corrigé. Il y a donc très peu de signalements. Hier soir, j'ai testé les débits un peu après le début de l'épisode , retour à la normale vers 23h ::

.

En xDSL, le problème est différent : si la TV continue à fonctionner correctement, la VoD est impactée et c'est un bon argument à présenter à la Hotline.

Le tout est de trouver d'autres utilsateurs concernés dans le voisinage pour qu'ils signalent un problème collectif à la Hotline.

C'est encore sur le forum de l'ADUF qu'on arrive parfois à faire avancer le dossier, mais c'est long.
Par exemple fin 2019 : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=285637
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neimz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2020
Messages: 17
 
17 points

Neimz
(Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Sep 2020, 18:27    Sujet du message: 222343 201187
Répondre en citant

J'ai reçu ma Pop aujourd'hui. Je pourrais dorénavant faire une courbe graphique.

Dans le voisinage je ne connais que très peu de gens ayant Free..

Edit 22/09,la nouvelle a réduit les soucis, je suis toujours à ~8% paquets perdus le soir, mais c'est déjà mieux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2863
 
3337 points

abpfr, Posté le: Mar 22 Sep 2020, 23:11    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Un traceroute montre quelque chose ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neimz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2020
Messages: 17
 
17 points

Neimz
(Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Sep 2020, 23:15    Sujet du message: 222343 201187
Répondre en citant

J'effectuerais le test demain. Je ne suis pas à la maison ce soir.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2863
 
3337 points

abpfr, Posté le: Mer 23 Sep 2020, 9:41    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Hier soir, j'ai constaté que les débits utiles de 2 serveurs cible différents ne donnaient pas les mêmes informations. Testdebit.info est dégradé en UP jusqu'à 15% et pratiquement pas en Down, alors que Eurafibre est dégradé en Down. jusqu'à seulement 2% et peu en UP

Ne pas hésiter à tester différents serveurs pour vérifier si c'est aussi pareil sur ta connexion.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Squall009
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2020
Messages: 1
 
1 points

Squall009, Posté le: Mer 23 Sep 2020, 9:44    Sujet du message: 222529 201336 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'apporte ma contribution pour un retour collectif, sachant que j'ai exactement le même que vous, mais j'habite à Paris.

Je suis fibré depuis 3 ans avec un excellent débit.

Depuis début septembre j'ai des pertes de paquets tout les soirs jusqu'à 15%, entre 21h et 00h. J'ai appelé 4 fois le 3244 toujours avec un Freehelper essayant de trouver le problème de mon côté, mais je sais pertinemment et je leur ai expliqué plusieurs fois que ça ne pouvais pas venir de ma configuration ou de ma box.

Post sur l'ADUF : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=288489
Post sur : https://forum.Free-reseau.fr/topic/10579-perte-de-paquets/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox