abpfr, Posté le: Ven 18 Sep 2020, 16:48 Sujet du message:
5029445381
J'ai déjà vu des problèmes de ce genre : il faudrait que je remonte dans l'historique pour retrouver le fin mot de l'histoire. Je regarderai si il y a aussi des pertes de paquets sur ma connexion, mais il me semble que non.
Un traceroute en IPv4 permet de mieux repérer quels serveurs peuvent être en cause. Sur ma connexion Fibre, on identifie tous les intermédiaires si on est en IPv4 :
Citation:
2 <1 ms <1 ms <1 ms 78.193.211.254 <= la passerelle du switch dont dépend ma connexion
3 1 ms 1 ms 1 ms 78.255.26.126 <= un routeur du NRO
4 1 ms 1 ms 1 ms p13-9k-3-be2002.intf.NRO.proxad.net [78.254.242.54] <= un routeur qui regroupe les connexions du sud-est de Paris
5 2 ms 1 ms 1 ms 194.149.165.209
6 1 ms 1 ms 1 ms bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net [78.254.249.2]
7 1 ms 1 ms 1 ms bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.161.242]
8 2 ms 1 ms 1 ms bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net [212.27.32.146]
9 1 ms 1 ms 1 ms www.free.fr [212.27.48.10]
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 18 Sep 2020, 17:33 Sujet du message:
8461078764
Neimz a écrit:
Bonjour Patatos, Merci pour votre réponse. Affaiblissement : 28 dB.
Les affaiblissements théoriques et mesurée semblent correctes. On ne peut pas dire que le problème vient de la ligne, d’où l’investigation sur l’infrastructure Free...
Neimz (Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Sep 2020, 19:43 Sujet du message:
222343201187
abpfr a écrit:
J'ai déjà vu des problèmes de ce genre : il faudrait que je remonte dans l'historique pour retrouver le fin mot de l'histoire. Je regarderai si il y a aussi des pertes de paquets sur ma connexion, mais il me semble que non.
Un traceroute en IPv4 permet de mieux repérer quels serveurs peuvent être en cause. Sur ma connexion Fibre, on identifie tous les intermédiaires si on est en IPv4 :
Bonsoir. Souhaitez vous un traceroute en IPv4 du coup ?
Neimz (Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Sep 2020, 15:41 Sujet du message:
222343201187
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Neimz a écrit:
Bonjour Patatos, Merci pour votre réponse. Affaiblissement : 28 dB.
Les affaiblissements théoriques et mesurée semblent correctes. On ne peut pas dire que le problème vient de la ligne, d’où l’investigation sur l’infrastructure Free...
Encore faudrait-il que Free daigne vouloir vérifier son infrastructure, ils n'ont pas l'air vraiment motivés.
@abpfr Voici les résultats en IPv4 de la journée :
abpfr, Posté le: Dim 20 Sep 2020, 16:49 Sujet du message:
5029445381
C'est encore une configuration où les routeurs/switch ne répondent pas au ping : rien entre AMB37 et Bezons à part un routeur à Tours : tours-6k-1.routers.proxad.net 213.228.19.62
Si il y a effectivement un souci, c'est très difficile de faire bouger Free : même si plusieurs milliers de connexiions sont impactées, il y a très peu d'utilisateurs qui s'en rendent compte et encore moins qui appelent la Hotline pour indiquer un souci collectif.
J'ai déjà suivi plusieurs cas semblables, que ce soit en ADSL ou en Fibre. En ADSL la résolution peut prendre des semaines ou des mois et en Fibre, avec moins de signalement, ça peut être encore pire. Mais déjà il faut voir si il y a une variation importante de la latence ou des débits utiles.
Ton adresse IPv6 indiquée dans l'interface de gestion de ton abonnement est bien de la forme : 2a01:e34:ee6c:3xx0::1 ?
abpfr, Posté le: Dim 20 Sep 2020, 23:40 Sujet du message:
5029445381
Désolé, je ne peux pas effectuer de tests car ma connexion est elle-même impactée depuis 21h20 La latence vers www.free.fr est passée de moins de 2 ms à 50 ms.et les débits utiles sont au ras des paquerettes : moins de 10% des résultats habituels.
Retour à la normale vers 23h. J'ai testé une adresse parmi celles de Amb37 et au lieu d'environ 30 ms j'ai obtenu 44 ms et un nouveau test est revenu à une valeur normale.
Il faut maintenant que je détermine quels sont les NRO autour du mien qui sont du même côté du souci. J'en ai déjà repéré un mais il y en a 65 à tester lorsque le problème est en cours. Trop tard pour ce soir, je lancerai un batch lors de la prochaine crise.
D'expérience, c'est plus difficile de faire bouger Free lorsque le problème arrive en connexion Fibre. Lorsque le débit utile en Down passe de plus de 900Mb/s à moins de 30 Mb/s, on arrive encore à surfer mais ce sont les rares joueurs en ligne qui sont le plus concernés et qui du coup choisissent un VPN ou de partir à la concurrence :
ils ne vont pas attendre plusieurs semaines ou mois que le problème soit corrigé. Il y a donc très peu de signalements. Hier soir, j'ai testé les débits un peu après le début de l'épisode , retour à la normale vers 23h ::
.
En xDSL, le problème est différent : si la TV continue à fonctionner correctement, la VoD est impactée et c'est un bon argument à présenter à la Hotline.
Le tout est de trouver d'autres utilsateurs concernés dans le voisinage pour qu'ils signalent un problème collectif à la Hotline.
abpfr, Posté le: Mer 23 Sep 2020, 9:41 Sujet du message:
5029445381
Hier soir, j'ai constaté que les débits utiles de 2 serveurs cible différents ne donnaient pas les mêmes informations. Testdebit.info est dégradé en UP jusqu'à 15% et pratiquement pas en Down, alors que Eurafibre est dégradé en Down. jusqu'à seulement 2% et peu en UP
Ne pas hésiter à tester différents serveurs pour vérifier si c'est aussi pareil sur ta connexion.
Squall009, Posté le: Mer 23 Sep 2020, 9:44 Sujet du message:
222529201336
Bonjour à tous,
J'apporte ma contribution pour un retour collectif, sachant que j'ai exactement le même que vous, mais j'habite à Paris.
Je suis fibré depuis 3 ans avec un excellent débit.
Depuis début septembre j'ai des pertes de paquets tout les soirs jusqu'à 15%, entre 21h et 00h. J'ai appelé 4 fois le 3244 toujours avec un Freehelper essayant de trouver le problème de mon côté, mais je sais pertinemment et je leur ai expliqué plusieurs fois que ça ne pouvais pas venir de ma configuration ou de ma box.
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